Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ouvrages de Dames
26 novembre 2012

Marques de fil : trop facile !

Il y a quelques jours, j'exhumais une facture de derrière les fagots pour tenter de répondre à cette question cruciale (au moins !) : à quoi correspond la marque de filature DAé, présente sur tant d'étiquettes de fil ? Et celles qui connaissent mon bazar de collectionneuse imaginent ce que ça représente...

Et bien le commentaire d'Odile nous apprend qu'il y a bien plus simple et fiable : une page du site TCB est destinée à nous éclairer sur le sujet, non seulement pour DAé mais également pour beaucoup d'autres sigles sibyllins. Il est vrai que la navigation à travers le musée virtuel TCB n'est pas des plus lisibles, mais c'est aussi un plaisir de farfouiller pour dénicher les pépites qui s'y trouvent. N'hésitez pas à aller vous y balader en cliquant sur le logo du site :

TCB

Du coup, l'information est vérifiée et les conditionnels peuvent être supprimés : oui, DAé correspond bien à "Delespaul Ainé", marque reprise par Crespel.

Odile, merci et... non, je n'étais pas arrivée à cette page : ça fait longtemps que tu es consacrée reine des documentalistes dans le domaine du textile, mais tu nous prouves à chaque nouvelle occasion que ce titre n'est pas usurpé,>)))

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Toi aussi tu parles de derrière les fagots, c'est amusant c'était l'expression de mon papa !!!<br /> <br /> Il faut que je te raconte un truc, il y a quelques années j'ai acheté dans une salle des ventes un lot avec des ciseaux dans une jolie boite ovale avec un joli dessin dessus, je regrette qu'ils aient collé une étiquette dessus ils l'ont un peu abîmée !<br /> <br /> J'ai pris les ciseaux et rangé la boite. Il y a quelques temps je l'ai rouverte pour y découvrir de très vieux fils dont un au chinois et un fil blanc dans une bobinette !<br /> <br /> Bon assez discuté, à bientôt.
Répondre
C
Merci pour le lien, je vais pouvoir en savoir un peu plus sur les bobines que je possède trouvées en brocante. Belle nuit.
Répondre
G
chic chic chic moi j'ai trouvé mes bobinettes de soie "V.F." dans ce récapitulatif. J'avais déjà posté à ce sujet et plusieurs propositions avaient été émises mais là je pense que c'est la bonne. Merci pour ces recherches qui sont très importantes dès lors qu'on touche à une collection.
Répondre
V
Les Miss Marple ont frappé :)<br /> <br /> merciiii
Répondre
O
Ca y est... je suis toute rouge! <br /> <br /> :)) mais ravie d'être utile à la communauté des amoureuses des vieux papiers et vieux textiles.
Répondre
Vous voulez lire Ouvrages de Dames sans pub ?
Ajoutez Ublock Origin
à votre nagigateur.
Publicité

qr-code-linktree 200

 

Newsletter
Publicité