De mes amies

Une plaque de boutons de nacre taillée, habillée de kelsch ancien et d'un monogramme en Saint-Gall dont je ne connaissais pas le modèle ainsi qu'un délicat canivet, conservé pour ainsi dire dans son état d'origine… Une image d'amitié, de la mercerie ancienne, pouvais-je rêver plus bel épilogue à cette jolie aventure ?

Avent 24ème jour

A mes amies

Je ne pouvais pas terminer ma série sans un rappel à notre point de croix chéri, à nos marquoirs chéris, à notre rouge chéri…

marquoirs

Pour Babeth la petite église qu'elle aime tant, et pour Brigitte les clés du lavoir. Si vous voulez connaître l'histoire du lavoir, elle est dans son livre, Marquoirs et Trousseaux en Bourgogne, que je ne saurais d'ailleurs trop recommander à toutes celles qui aiment les travaux anciens… si elles ne l'ont pas déjà. Croyez-moi, je ne suis pas partiale, c'est un livre de référence !

Le tout est interprété ici sur gaze de soie 60 (24 fils au cm), avec la soie à coudre (1003) du Ver à Soie. Dans cette version, les abécédaires mesurent moins de 35 mm de côté. En cliquant sur l'image, vous pouvez télécharger les diagrammes avec les deux alphabets nécessaires pour personnaliser l'année et les prénoms… et vous pourrez même les broder en grandeur nature !

diagramme marquoirs miniature

Mes amies, merci ! C'était doux ces petits paquets à déballer chaque nuit en pensant fort à vous, si proche, si lointaine… J'ai aimé découvrir les surprises que vous m'aviez concoctées, j'ai aimé vous imaginer découvrant les miennes, j'ai aimé que le hasard ait certains jours tellement mis en évidence nos liens de cœur…

Et à vous toutes qui avez suivi ce joyeux feuilleton, je donnerai un seul conseil : n'hésitez pas, l'année prochaine, à entraîner vos amies dans une ronde de l'Avent, il faut savoir se fabriquer ces petits bonheurs-là.

Heureusement le coup de blues des jolies choses qui se terminent n'aura pas le temps de s'installer… ce soir c'est Noël,>)))