Comme nous n'avons pas l'occasion de réveillonner ensemble à l'heure dite pour des raisons diverses tenant le plus souvent à d'autres obligations (et peut-être un peu aussi au fait que nous n'aimons pas forcément faire la fête quand on nous dit de la faire… têtes de mules !), nous avons institué à quelques amies le rite d'un réveillon décalé. Au fil des années, nous avons ainsi fêté une Saint-Blaise, une Sainte-Olive, une Sainte-Agathe, une Sainte-Angèle et cette fois-ci…  la Sainte-Apolline.

Nous nous sommes donc retrouvées à quatre au feu des bougies, autour d'un samovar à la mode anglaise, c'est-à-dire agrémenté de ces mini sandwiches dont nos voisins d'outre-Manche ont le secret et qui vont de l'exotique à l'improbable. Ça aussi c'est devenu une tradition, impossible de changer,>))) En dessert, les cannelés croustillants et une mousse au chocolat dans laquelle la cuillère tient tout droit, je crois bien qu'au final ce sont ces délices qui nous ont rendues joyeuses, bien plus que le Loupiac qui les accompagnait !

bougies

Et bien sûr, qui dit réveillon dit cadeaux. Petites récoltes du jardin, papier découpé transformé en breloque, roses odorantes... plus un petit dernier livré en kit et aussitôt reparti pour être finitionné, vous le verrez dans les prochains jours et je pense qu'il devrait vous plaire autant qu'à moi. Suspens,>)))

roses

J'avais exhumé pour cacher mes surprises des enveloppes anciennes un peu passées, fabriquées dans ce papier bleu si caractéristique des vieux emballages. L'étiquette assortie est téléchargeable en bonne définition en cliquant dessus.

oiseaux bleus     étiquette oiseau bleu vignette

Et pour ce qu'il y avait dans l'enveloppe, je me suis amusée à farfouiller dans mon stock de perles récentes et anciennes afin de fabriquer ces demoiselles montées en broches.

apolline bleue    apolline rose    apolline rouge

Si une dînette autour de sandwiches vous amuse, voilà les recettes des mélanges :
• lamelles de poulet, mayonnaise détendue au yaourt puis épicée au curry et parsemée de ciboulette,
• lamelles de gambas, mayonnaise détendue au ketchup et aromatisée à la vodka avec de l'estragon ciselé,
• saumon gravlax avec un hachis de fenouil cru, d'olives noires et d'orange,
• lamelles de concombre assaisonnées de fromage frais à l'ail et aux fines herbes,
le tout entre deux tranches de pain de mie aux graines débarrassé de sa croute et taillé en neuf. Sauf le mélange au saumon en fait, qui garnissait du pain polaire, découpé de la même manière.