Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ouvrages de Dames
8 mars 2013

"Notre" DMC

En cherchant une version numérique de l'encyclopédie des Ouvrages de Dames en français (en vain, mais si la version anglaise ne vous rebute pas, elle est ici ), je suis arrivée sur le lien du musée DMC aux Archives Municipales de Mulhouse. Il est assez probable que je découvre, éblouie de ma perspicacité, une information que j'étais la seule à ignorer : c'est une chose dont je suis coutumière ;-) Mais j'en étais restée à une incertitude sur le devenir de la collection DMC qui avait été annoncée, il y a quelques années, au programme des ventes de Drouot. A ce moment-là la crainte avait été grande de voir ce beau fonds dispersé à travers le monde.

Or nous autres, amoureuses de mercerie, considérons volontiers ce patrimoine comme nous appartenant un peu... sans compter que de notre côté, nous pourrions en nous unissant monter un musée parallèle rien qu'avec ce que nous avons dans nos armoires !

Fils DMC

nuanciers catalogues DMC

Finalement, la collection DMC a été recueillie en dépôt en 2009 par les Archives de Mulhouse. Et ça ne doit pas être une mince affaire que d'assurer la conservation de ce patrimoine exceptionnel qui comprend, outre tous les objets du musée, 3 km linéaires d'archives ! Il est articulé autour de deux pôles : d'une part la collection DMC, constituée d'archives et d'objets emblématiques de la vie de l'entreprise, et d'autre part la collection Thérèse de Dillmont, essentiellement composée d'échantillons et de modèles originaux de broderies.

musée DMC

Voici ainsi levée l'hypothèque qui pesait sur la conservation du fonds... Mais ce sont bien d'autres moyens qui seraient nécessaires pour en permettre l'accès permanent au public. D'où ce site consacré au musée DMC et conçu par des étudiants en Sciences de l'Information et Métiers de la Culture à l'Université de Haute-Alsace : il propose un premier aperçu sur les collections. Et parce qu'on aime bien aussi voir "en vrai", DMC s'est rapproché du musée textile de Wesserling, tout proche de Mulhouse, ce qui a déjà abouti à l'organisation d'une exposition temporaire en 2011. D'autres devraient venir, n'hésitez pas à surveiller le programme de ce bel écomusée.

wesserling

En glissant de lien en lien, une autre visite passionnante pourra compléter votre voyage numérique : il s'agit d'un site conçu par des étudiants suivant le même cursus et consacré, lui, à la filature DMC de 1812. Il présente de façon détaillée les différentes composantes du site : la manufacture d'impression, les bureaux et les habitations, les étendages, le bâtiment du blanchiment, celui des teintures et des apprêts... Le tout est enrichi d'une photothèque qui permet de mieux appréhender le site historique à l'aide de gravures de l'époque, mais également son inquiétant état de délabrement aujourd'hui.

DMC hier

DMC aujourdhui

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
merci pour toutes ces précisions sur le devenir de la collection<br /> <br /> bonne soirée bizou...zou
Répondre
N
bonjour Sylvaine<br /> <br /> un reportage extrêmement bien documenté et instructif !
Répondre
T
Merci (un de plus) pour cet article documenté riche en informations pour celles qu'intéresse notre patrimoine.
Répondre
S
Merci pour cet article très intéressant , j'irai voir les liens<br /> <br /> Beau week-end<br /> <br /> Sylvie
Répondre
B
Merci chère Sylvaine pour ta présentation de DMC, je me suis rendue dans leur boutique et j'ai craqué pour de superbes coupons patchwork. Gros bisous, belle soirée et douce fin de semaine. Francoise76
Répondre
N
Merci pour toutes ces infos!Gros bisous<br /> <br /> Nicole
Répondre
A
Merci beaucoup
Répondre
G
il te faut aller sur mon blog (peut etre un peu de pages en arrière) et voir ces merveilleuses broderies qui étaient exposées lors de la présentation par DMC du premier livre de la réedition des carnets DMC <br /> <br /> par Fabienne Bassange Le restaurant à Strasbourg s'y pretait particulièrement bien<br /> <br /> <br /> <br /> ziboux à toi <br /> <br /> Gigi<br /> <br /> www.gigir.canalblog.com
Répondre
B
Et oui hélas , il y a tant de fabriques à l'abandont ...Merci pour ce merveilleux voyages, on aimerait être une petite souris pour harpenter les 3 km...<br /> <br /> Je suis certaine qu'à nous toutes , nous ferions un sacré musée, c'est d'ailleurs la réflexion que je me fais à chaque fois que je vois une nouvelle pièce en mercerie ancienne : faut que j'arrête cela va devenir un musée à la maison !<br /> <br /> <br /> <br /> sylvie pg
Répondre
M
Merci pour cet article. Que de richesses!<br /> <br /> Bon week-end
Répondre
0
Merci pour ce joli partage très instructif.....bravo à toi ......<br /> <br /> Doux we !
Répondre
C
Un joli reportage sur DMC, dommage que le site soit dans cet état !!!<br /> <br /> Merci pour toutes ces infos précieuses ...<br /> <br /> Belle journée.<br /> <br /> Cath
Répondre
M
Superbe cette ballade virtuelle je vais la faire sans plus tarder parceque je suis un peu loin ! Bisosus mariecarmen84300
Répondre
B
Il n'y a pas un gentil mécène pour nous financer un beau musée DMC ? Merci pour cette belle visite.
Répondre
S
j'habite à Colmar et pourtant je n'ai encore jamais été à Wesserling, c'est promis cette année j'y vais!!!<br /> <br /> merci pour ces infos, ton blog est toujours d'une grande richesse.
Répondre
C
oufff ! heureusement ce patrimoine est "sauvé" <br /> <br /> je vais me plonger dans les liens , merci Sylvaine <br /> <br /> la dernière photo me désole
Répondre
O
Oui, beau musée visité à son ouverture (quand nous habitions en Alsace) . Il y a souvent plus d'expositions temporaires en parallèle avec le Carrefour du Patchwork en Septembre.
Répondre
F
merci pour toutes ces infos, c'est bon à savoir. Biz et bon week-end FAb
Répondre
Z
Wesserling vaut le déplacement, si vous n'êtes pas trop loin. Patrimoine ex-industriel, superbes jardins, magasin d'usine, boutiques diverses. Choisir un jour de beau temps, mettre 2 litres d'eau dans le sac à dos, laisser la CB à la maison. Expositions temporaires, animations d'époque en saison. Consulter leur site pour des précisions et le calendrier.
Répondre
C
Merci pour la documentation qui est souvent rébarbative mais quand c'est toi qui résume c'est bien plus agréable ...BRAVO pour ton blog je ne n'avais pas eu l'occasion de t'en féliciter.<br /> <br /> Bises à toi <br /> <br /> Marie Christine Limoges
Répondre
P
Il faudrait qu'il existe plusiers mots pour dire "Merci"<br /> <br /> J'ai l'impression de me répéter, mais je le dis sincérement. merxci pour cet article
Répondre
P
Bel exposé, j'irai voir les détails dans la soirée.<br /> <br /> Bonne journée, amicalement,
Répondre
M
Merci pour ce reportage très intéressant et je trouve aussi important que notre patrimoine reste en France ! je vais voir les liens... bonne journée
Répondre
A
Merci de partager ces infos !
Répondre
D
Merci pour cet article , riche en informations.
Répondre
E
Merci Sylvaine pour cet article. Oui , grand "ouf !" de soulagement de savoir que ce patrimoine restera sur le sol français et surtout l'espoir, qu'un jour, il sera accessible au public :-)<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
J
Un grand merci Sylvaine, un régal toutes ces infos sur DMC !
Répondre
N
Je vais aller faire un tour sur les sites, mais avant je voulais te remercier pour toutes ces infos. <br /> <br /> Bonne journée
Répondre
C
Merci pour toutes ses infos, j'irai faire un petit tour sur les différents sites mais un peu plus tard, il est l'heure de passer à la salle de bain. Bon week end
Répondre
Vous voulez lire Ouvrages de Dames sans pub ?
Ajoutez Ublock Origin
à votre nagigateur.
Publicité

qr-code-linktree 200

 

Newsletter
Publicité