J'ai passé ce dernier week-end à Louhans, à l'invitation du club "Du lin, des fils, des points". Cadre bucolique dans une cure de campagne, compagnie choisie de brodeuses passionnées, table à la hauteur de la réputation bressanne (ah ! la crème, les bugnes, les corniottes, l'écureuil... la crème...), toutes les conditions étaient réunies pour deux jours de chaude ambiance. Et ce fut bien sûr le cas.

Louhans

Bon... rire, manger, parfait ! Mais nous étions quand même là pour travailler un peu : je proposais au cours de ces deux jours la réalisation de ce coussinet à ciseaux. Il est brodé sur gaze de soie 48 (19 fils au cm) et mesure terminé 2,7 cm de côté. Ça classe sa brodeuse, un petit accessoire de la sorte accroché aux ciseaux, n'est-il pas ?

miniature panier

Et bien c'est faisable et je le prouve : certes il y a fallu de l'application, certes il a fallu adapter les loupes et la lumière, (certes on a entendu parfois quelques mignons jurons ;-) ... mais personne n'a lâché l'affaire et beaucoup de coussinets étaient terminés ou en passe de l'être le dimanche après-midi ; mention spéciale aux acharnées qui avaient déjà tendu une nouvelle gaze sur leur tambour !

Atelier gaze de soie
Je le jure, je n'avais imposé aucune couleur,>)))

Nous avons donc appris à choisir la gaze et le fil en fonction de leur titrage, à monter la gaze avant de la travailler, à utiliser le petit point victorien, à faire courir le fil correctement sur l'envers pour un résultat bien net et finalement à réaliser les finitions et l'assemblage du modèle en coussinet, jolie cordelière incluse. Si vous avez envie de nous suivre dans cette "mini" aventure, vous pouvez télécharger le diagramme personnalisable que nous avons utilisé.

 diagramme coussinet

Save the date

L'association fête ses 10 ans et organise à cette occasion à Louhans, les 7 et 8 septembre prochains, un salon-expo sur le thème du lin et du linge ancien. Psssst... le même week-end auront lieu les dernières Granges Rouges de l'année, moi je dis ça, je dis rien... Je vous reparlerai de tout ça, mais vous devriez commencer à y penser !

Fausse joie : il semble que la brocante de la Grange Rouge ait lieu le week-end d'avant... On pourra dormir le matin et économiser nos sous (on se console comme on peut !)