Retour aux fondamentaux pour le pique-aiguilles de ce mois-ci. Car il n'y en a pas encore eu au point de croix et c'est une lacune qu'il faut combler ! J'ai profité pour le faire d'avoir à souhaiter l'anniversaire de ma marraine de blog, sur le thème des violettes.

pique-aiguilles Mimi extérieur

pique-aiguilles Mimi intérieur

Ce qui change par rapport aux précédents :

- les deux plats extérieurs que j'ai brodés sur du lin Permin 16 fils (quasiment le seul sur lequel je travaille, en dehors des matériaux anciens), avec du mouliné DMC 341, 3746 et 471, en utilisant un alphabet Sajou de 27 points extrait du Livre du point de croix de Régine Deforges et Geneviève Dormann. J'ai ensuite collé le lin sur de la cartonnette en rabattant les surplus tout autour ;

- le montage final, toujours à base d'un point de feston, mais je l'ai agrémenté de ce croquet que j'aime tant utiliser. J'ai accroché à chaque point du feston une dent du croquet et une petite perle irisée dont les tons varient du gris au mauve.

La méthode pour le montage est ici et vous pouvez télécharger ci-dessous les violettes anciennes des deux plats intérieurs.

pique-aiguilles violettes