Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ouvrages de Dames
9 avril 2013

D'une bibliothèque à l'autre

C'est une véritable mine de renseignements qu'Odile a dénichée pour nous sur le site de la BnF : le Répertoire général des marques de fabrique pour fil de lin et de coton à coudre déposées à Lille de 1812 à 1895.

Inventaire à la Prévert

Ce répertoire démontre, s'il en était encore besoin, la propension des filateurs à multiplier les marques de fil et surtout leur redoutable créativité pour les doter d'un nom, des plus fantaisistes aux plus mystérieux.

Difficile de ne pas sourire en se baladant dans cet inventaire à la Prévert, tantôt drôle, tantôt attendrissant et le plus souvent surprenant… En le parcourant on finit par se demander : mais où vont-ils chercher tout ça ? Ça commence doucement, de la Fanchonnette à la Frileuse, en passant par les Forces de Samson, la Gauloise, le Ménétrier breton, l'Oiseau de Paradis, le Petit bon Dieu ou le Tisserand de Ségovie… j'en passe et des meilleures !

Mais ça devient carrément débridé dans la seconde moitié du siècle où il faut probablement se creuser de plus en plus pour faire original : A la fraîche, qui veut boire ?, ou bien sur le ton des déclinaisons : l'Homme-canon, l'Homme de fer, l'Homme au Singe et l'Homme de Neige.

Et puis on  soupçonne tout de même des messages codés derrière certaines appellations ; car il ne devait pas être si innocent que ça, ce fil Guerre aux Chinois, Général Brière de l'Isle décliné ensuite par Hassebroucq frère en une tripotée de généraux, amiraux et autres commandants… Coup de pied de l'âne à un concurrent trop présent sur le marché ?

Finalement chacune retrouvera dans ces listes ses propres madeleines, pour moi ce fil Germain Pilon, juste parce que c'était la cité où habitait ma grand-mère à Montmartre, ou le Franc Bourguignon pour des raisons évidentes de chauvinisme régional ;-)

Protection ou pas ?

Ce qui m'interpelle le plus, c'est que le dépôt d'une marque ne semble pas empêcher sa réutilisation et à nouveau son dépôt par d'autres filateurs. Par exemple, on retrouve le fil au Pauvre Diable déposé en 1846 par Barthélemy Delespaul puis en 1852 par Antoine Picavet, la marque à la Princesse déposée en 1848 par Philibert Vrau puis en 1855 par Auguste Descamps. Il y a des noms qui font véritablement un tabac : on retrouve ainsi un dépôt pour la Renommée par Carlos Dathis en 1824, Barthélemy Delespaul en 1846, Ignace-Alexandre Senélar en 1847, Ignace Lambin en 1849, Antoine Picavet en 1852, Gustave Toussin en 1857, Victor Saint-Léger mais également Hassbroucq Frères en 1858, Fauchille-Delanoye en 1861 et finalement Crespel et Descamps en 1887, ouf ! La dénomination à la Vierge a eu également bien du succès puisqu'elle a été reprise par une dizaine de filateurs différents tout au long du siècle.

Une autre liste des filateurs lillois

Mais au-delà de l'aspect divertissant, Odile nous offre avec la trouvaille de ce répertoire une manière complémentaire d'identifier les marques des filatures, qui ne sont le plus souvent présentes sur les étiquettes que par la mention de leurs initiales. Or les listes reprennent ici, pour chaque marque de fil déposée, la marque de la filature associée in extenso et en abrégé. Ce sera donc facile désormais d'identifier les HF, R&C, EG ou AFD, y compris pour ceux qui ne figureraient pas dans la liste de Thiriez et Cartier-Bresson que nous avons déjà évoquée ici.

On veut des images !

Mais nous en voulons toujours plus ; et Odile regrette à juste titre qu'aucune image ne figure à ce répertoire. Ça m'a fait repenser à quelque chose que j'avais perdu de vue depuis un petit bout de temps et que je confesse avoir eu un peu de mal à retrouver : des pages extraites de l'Album des Marques datant de la seconde moitié du XIXème siècle et qui, pour ce que j'en sais, était une publication annuelle. Pour les fils, j'en ai seulement trois pages que je vous livre ici. Le format est grand, très proche de nos A3 modernes.

marque Daris Senélar

marque Vrau

marque WF

Et comme nos chères bibliothèques sont finalement des puits sans fond de documentation, aussi bien à Paris qu'en province, nous contenterons notre besoin d'iconographie en allant sur le site de la bibliothèque municipale de Lille, que je vous avais déjà signalé ici pour l'exposition sur la filterie Lilloise : il propose en ligne presque 1500 étiquettes de boîtes de fil dont nous allons pouvoir profiter tout notre content ! Je vous laisse y accéder en cliquant sur celle-ci qui m'a bien plu :

 fil à la rêveuse

La collection est étourdissante -malgré des scans à la colorimétrie médiocre- et je voudrais en retenir des dizaines, Odile celle-ci est pour toi :

machine à coudre

Quant à moi, j'ai trouvé mon bonheur... Et Vercingétorix le vainqueur de César remplace désormais l'étiquette dont je vous parlais ici à mon panthéon des objets désirés ;-) Ben oui, quoi, c'est pas comme si la vérité historique c'était important...

Au Gaulois  Au Gaulois2  Au vainqueur de César

Et pour ne pas vous laisser sur cette note rétrograde, deux jolies, pour la route !

au petit mercelot    petit chaperon rouge

Mais tout ceci n'est qu'un aperçu, allez-y : vous n'êtes pas près d'en revenir tellement l'offre est variée !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci pour ce très beau reportage ! Pour moi ce sera "Fil à la Rêveuse"...
Répondre
D
Merci beaucoup pour toutes ces infos ,c'est passionnant.
Répondre
B
Merci, on apprend en se régalant les yeux, génial !<br /> <br /> <br /> <br /> sylvie pg
Répondre
S
Quelle magnifique collection !!! Merci pour toutes ces infos .<br /> <br /> Belle journée<br /> <br /> Sylvie
Répondre
N
Un vrai bonheur de voir toutes ces étiquettes. Merci
Répondre
S
Quelle documentation merci beaucoup pour tous ces renseignements et ces images si "amusantes".<br /> <br /> Douce soirée.
Répondre
N
Quelle source vous êtes, merci plein plein plein de fois , c'est précieux et tellement intéressant<br /> <br /> Bonne journée (on n'a qu'à dire ensoleillée !!)<br /> <br /> Nicole(tte)
Répondre
C
Merci pour toutes ces infos.<br /> <br /> Amicalement
Répondre
B
Merci, merci de nous faire partager vos connaissances et vos découvertes. Cela va me donner une bonne excuse pour aller farfouiller dans mes trésors et mettre un nom à ceux dont j'ignorais l'origine!!
Répondre
M
Merci à toutes les deux pour cet article! Quelle richesse! On a pas fini de découvrir des petits trésors!
Répondre
A
merci pour ttes ces infos ,une vraie caverne d'ali-baba ,dont on a peine à en sortir !!!!
Répondre
R
C'est magnifique !!! J'adore ces étiquettes anciennes, j'en possède quelques-unes, mais elles sont tellement difficiles à trouver de nos jours ...<br /> <br /> <br /> <br /> Un grand merci pour cet article.
Répondre
C
l'union fait la force !<br /> <br /> voilà que le fil d'Odile rejoint le fil de Sylvaine , ces liens sont des cocons à filer pour en savoir un peu plus pour démêler ces innombrables marques . merci
Répondre
C
Absolument génial ! Vive Internet, merci de partager toutes ces infos que nous<br /> <br /> adorons.<br /> <br /> Très bonne journée à vous.<br /> <br /> Catherine.
Répondre
B
C'est absolument extraordinaire ! Et les dessinateurs non plus ne manquaient pas d'imagination !!! Je crois bien que ma prochaine boîte à bobines va arborer fièrement l'une de ces belles étiquettes. Merci pour cette information. Bonne journée !
Répondre
C
Un bel article, merci pour toutes ces informations précieuses !!!<br /> <br /> Une passionnante histoire de fils ...<br /> <br /> Belle journée.<br /> <br /> Cath
Répondre
D
Je vous remercie pour cet article édifiant.<br /> <br /> Merci aussi pour ces liens qui sont une vraie mine de trésors.
Répondre
C
Un article très intéressant que j’ai lu avec attention. Merci pour le lien qui est une vraie mine.
Répondre
D
Merci à vous deux pour toutes ces informations.
Répondre
P
Comment te remercier ? ce site est un trésor que tu nous donnes.
Répondre
A
un grd merci , j'attend d'avoir les yeux en faces des trous pour bien lire cette article et admirer toutes ces belles photos bonne journèe à vous ns s'est de nouveau sous la pluie encore merci bizzz frse
Répondre
N
Merci à vous deux pour toutes ces infos! C'est passionant! Merci merci!<br /> <br /> Biz<br /> <br /> Nicole
Répondre
C
Article particulièrement intéressant pour les collectionneuses que nous sommes. A garder précieusement de côté. J'irai faire un petit tour ce soir sur tous les sites trouvés, pas trop réveillé ce matin et surtout pas trop le temps. Merci à Odile et à toi pour toutes ces infos et belle journée.
Répondre
Vous voulez lire Ouvrages de Dames sans pub ?
Ajoutez Ublock Origin
à votre nagigateur.
Publicité

qr-code-linktree 200

 

Newsletter
Publicité