Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ouvrages de Dames
17 avril 2013

Oh les beaux jours

Mon histoire avec les beaux jours a commencé par un gros doute : n'en connaissant que les illustrations des livres consacrés au sujet, je m'étais dit qu'avec un crayon, tout était possible mais que ce genre de travail était irréalisable dans la vraie vie des aiguilles (on se console comme on peut).

albums JS

En fait… non ! J'ai bien dû me rendre à l'évidence quand j'ai rencontré une adorable dame de Fontaine-lès-Luxeuil qui, après avoir passé sa vie professionnelle à broder ces jours très travaillés, militait pour que le savoir-faire ne se perde pas.

Elle se retenait de rigoler doucement en voyant le temps que je passais à calibrer chaque point pour obtenir un résultat à peine honorable. Elle racontait que dans le temps, les brodeuses de jours étaient payées au "fagot", qui était une brassée de fils coupés à la bonne dimension et prêts à enfiler dans l'aiguille. Alors elles s'installaient devant leur métier, elles balançaient le fagot sur leur épaule et elles attaquaient à toute vitesse, sans s'arrêter tant qu'il n'était pas fini !

Le fait est qu'elle brode à une vitesse étourdissante, avec un résultat tout aussi étourdissant de régularité, comme en témoignent ces échantillons des travaux réalisés à l'atelier de broderie qu'elle a lancé à Fontaine-lès-Luxeuil.

Jours de Fontaine

Ah oui... ça calme... rien de tel que de revoir ces photos pour prendre conscience du chemin que j'ai encore à parcourir ! Grâce aux patientes leçons de Renée, j'ai donc fini par broder moi aussi ces fameux jours, par exemple ici sur cette bande qui fait partie du round-robin lancé en 2003 avec la fine équipe ;-)

RR bandes de couture

ou ici sur ce pliant que j'ai présenté au concours 2005 du Point de Croix Bourguignon.

pliant de brodeuse

Et voilà que les beaux jours sont revenus récemment dans ma ligne de mire : lors du salon de Formigine, il y avait le dimanche plusieurs stands devant le château, dont l'un qui faisait brocante au profit d'une association. J'y ai trouvé pour un tout petit prix ce charmant bonnet d'enfant.

bonnet formigine

Outre les fameux jours, je vous laisse admirer la finesse du monogramme brodé à l'arrière du bonnet.

bonnet monogramme jours

Sans blague, infaisables, les beaux jours ? J'étais loin du compte et maintenant je n'ai qu'une envie : m'y remettre !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Waouh... je suis impressionnée... C'est superbe.
Répondre
M
merci Sylvaine pour ce régal des yeux qui me fait tant envie. J'aimerais bien apprendre tous ces beaux jours mais hélas le temps nouest compté. Merci encore pour ce partage;<br /> <br /> Michèle de Sigean
Répondre
S
Merci pour ce magnifique partage de savoir faire , tous ces ouvrages sont sublimes, tous ces beaux jours me tentent bien !!!!<br /> <br /> Beau dimanche<br /> <br /> Sylvie
Répondre
P
C'est encore moi :o))))<br /> <br /> Je regarde encore les photos et le chiffrage sur l'ouvrage que tu as fait en 2003 est une merveille, je te tire mon chapeau.<br /> <br /> Bon ce coup ci j'y vais ! :o)))<br /> <br /> A bientôt
Répondre
P
Coucou<br /> <br /> Alors là, je bave devant mon écran ! Comme c'est beau !<br /> <br /> Je suis une fan inconditionnelle des jours et je suis plus qu'admirative des anciens comme des tiens, mille bravos pour ces magnifiques ouvrages.<br /> <br /> Douce journée<br /> <br /> A bientôt
Répondre
A
C'est un travail impressionnant qu'il ne faut absolument pas perdre!<br /> <br /> Belle journée<br /> <br /> Emilie
Répondre
N
Quel talent !!!! Renée peut être très fière de son élève...
Répondre
C
magnifiques dentelles<br /> <br /> merci pour tes jolis posts <br /> <br /> bisous<br /> <br /> co
Répondre
J
Que de merveilles ! Je pense que peu de personnes sont capables,aujourd'hui, de réaliser des jours semblables. Je trouve que vous êtes déjà bien experte et ce travail délicat me donne envie de m'y initier ! Merci pour cet article fort intéressant, passez une bonne journée !
Répondre
S
Je trouve que tes jours sont déjà bien bien jolis certes tu vas peut être moins vite mais tu as la chance par rapport à ces dames de pouvoir prendre le temps de les voir naître sous ton aiguille.<br /> <br /> C'est superbe et cela donnerait envie de s'y mettre mais je crois que sans "prof" c'est un peu utopique....<br /> <br /> Douce soirée et profite des beaux jours à venir pour réaliser de nouveaux beaux jours.
Répondre
O
Merci de nous faire un si bel article. Aussi jolis, tes jours en photo qu'en vrai.<br /> <br /> <br /> <br /> Tu peux aussi aller sur la bibliothèque Europeana, ils en ont de toute beauté, des fois que tu manquerais d'inspiration!<br /> <br /> http://www.fitzmuseum.cam.ac.uk/explorer/index.php?oid=110641
Répondre
N
Renée ne pouvait trouver mieux comme éléve pour transmettre son savoir faire <br /> <br /> Merci Sylvaine pour ces belles images <br /> <br /> bonne continuation<br /> <br /> bises et bonne journée ensoleillée
Répondre
Z
que c'est beau, ces JOURS brodés<br /> <br /> belle journée<br /> <br /> isabelle 44
Répondre
S
vraiment magnifique!!! ça laisse rêveuse car le soir j'ai besoin d'une bonne lumière et voir d'une loupe, à l'époque ce n'était pas le cas.... je suis admirative.<br /> <br /> je me régale aussi à broder des jours, le résultat même s'i on a encore des progrès à faire, est toujours d'une grande beauté!!<br /> <br /> ce petit bonnet d'enfant est adorable, et quelle finesse dans la broderie!<br /> <br /> bonne journée.
Répondre
E
Que du beau ! Merci et belle journée.
Répondre
M
Bravo pour ces magnifiques ouvrages ! J'adore !
Répondre
M
Splendide !!! J'adore !!!
Répondre
J
C'est vrai que les jours sont des dentelles! Magnifiques tes ouvrages (comme d'hab) et la chine...fructueuse (comme d'hab!!!)
Répondre
N
MAGNIFIQUE on ne peut rien dire d'autre!<br /> <br /> Bravo<br /> <br /> biz<br /> <br /> Nicole
Répondre
M
Quelles merveilles! Moi aussi j'aime les jours et de temps en temps j'essaie de m'y remettre avec des ajourés plus compliqués mais il y a encore du travail !!!!!!<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
C
Quel plaisir de revoir ces jolies choses et franchement tu ne démérites pas du tout !!!!! Je ne risque pas d'être capable de faire des ouvrages pareils...<br /> <br /> Merci de nous faire partager ...<br /> <br /> Marie
Répondre
B
J'aime les jours, je pratique les basiques et je suis admirative devant ces points si magnifiques.
Répondre
B
Que c'est beau ! C'était le métier de mon arrière-grand-mère maternelle et c'est souvent Maman, sa petite-fille qui, avant de partir pour l'école, lui enfilait toute une série d'aiguilles de fil blanc pour lui faire gagner du temps. Bonne journée !
Répondre
H
Merci Renée et merci à toi aussi pour ce partage de merveilles<br /> <br /> que de talent il fallait....et que de plaisir à le transmettre<br /> <br /> merci encore <br /> <br /> je ne peux qu'admirer car bien incapable
Répondre
Z
Ces ouvrages sont splendides, le petit bonnet d'enfant est délicat et raffiné !!!<br /> <br /> Merci pour la petite histoire et belle continuation pour tes ouvrages ...<br /> <br /> Douce journée.<br /> <br /> Cath
Répondre
M
quel joli travail elles ont des doigts d'or<br /> <br /> merci de nous faire partager se savoir faire<br /> <br /> michelle
Répondre
A
Fortunato incontro con la Signora ed i lavori sono semplicemente meravigliosi!!!!!!!<br /> <br /> Grazie Sylvaine!!!
Répondre
C
Magnifique!! J'adore!!!
Répondre
A
Nos grands mères avaient un talent bien mal reconnu à leur époque !<br /> <br /> moi aussi j'aimerai avoir leur savoir faire et leur dextérité
Répondre
I
A les jours...quand on a essayé c'est une drogue! Et je vois que vous vous débrouillez comme un chef! Bravo pour l'initiative de cette dame! Merci à vous de nous avoir fait partager un joli moment.<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
C
Wouh cest vraiment superbe<br /> <br /> Elle a. Bien raison, il ne faut pas perdre un tel savoir<br /> <br /> A t elle un blog ?<br /> <br /> Je suis de la région ....
Répondre
D
Un savoir-faire impressionnant qu'il serait dommage de ne pas perpétuer. J'aimerai moi aussi croiser cette dame sur ma route... mais je suis bien trop loin...<br /> <br /> Merci de nous montrer de telles merveilles !
Répondre
J
Tu trouves que tu as du chemin à parcourir...?????Mais tu fais un travail splendide.Je n'oserais jamais te montrer "mes" jours.
Répondre
M
Merci Sylvaine, pour ces belles images, dommage que je ne connaissais pas cette dame lorsque j'habitais à Fontaine, j'aurais essayé volontiers...<br /> <br /> Bises.<br /> <br /> Martine
Répondre
B
Merci de nous offrir ces merveilles. Quelle finesse....<br /> <br /> Travaille bien a tes ouvrages. Bonne journee.
Répondre
C
Superbe ce travail, quelle minutie et délicatesse.Belle initiative de la part de Renée de perpétuer ce savoir-faire.
Répondre
C
Ces ouvrages sont magnifiques et tu te débrouilles très bien déjà . Jolie trouvaille que ce petit bonnet. Belle fin de semaine
Répondre
D
Je suis admirative devant de tels ouvrages!
Répondre
Vous voulez lire Ouvrages de Dames sans pub ?
Ajoutez Ublock Origin
à votre nagigateur.
Publicité

qr-code-linktree 200

 

Newsletter
Publicité