Si vous avez envie de vous inspirer des broches du réveillon dont je vous ai parlé ici, voici l'envers du décor.

les petites apollines

Attention, c'est la première fois que je m'amuse avec des bijoux fantaisie, je n'y connais rien : c'est donc vraiment du bricolage et je pense qu'il faudrait l'améliorer avec quelques techniques éprouvées, mais ce qui m'a convenu c'est qu'elles tiennent bien fermement comme je voulais, sans brinquebaler dans tous les sens. Tout est cousu, il n'y a pas de collage ni de carton qui pourrait se briser.

Au cœur de la broche, une forme taillée dans du molleton rigide sur lequel je viens coudre tous les éléments :

• pour la tête, une perle ronde en résille de métal (parce que c'est ce que j'avais dans mon stock, mais je ferai certainement d'autres essais) habillée à l'inspiration et montée sur du fil d'aluminium tortillé,

• pour les bras un seul morceau de fil d'aluminium mis en forme. Le petit bec formé au milieu permet de bien stabiliser sa position,

• pour les jambes, deux fils de perles. C'est la partie qui ne me plaît pas techniquement car les perles sont montées sur du fil à coudre (en quadruple, mais quand même…) et je pense que c'est trop fragile. J'ai essayé sur du fil câblé, mais je n'avais pas la souplesse que je voulais. Les connaisseuses en montage de bijoux fantaisie auront peut-être des suggestions ?

apollines montage

Ensuite il ne reste plus qu'à cacher le tout avec la robe. Elle est taillée dans une cotonnade fine en deux morceaux, sur la base de la même forme que le molleton mais un peu agrandie. Chaque moitié est appliquée sur de la toile thermocollante bien rigide, les surplus sont rabattus tout autour. Je couds les décors du devant à mon idée, des perles, de la dentelle, des paillettes… Je couds une agrafe de broche sur la moitié du dos, puis je viens assembler les deux parties à leur place en vis-à-vis en prenant le molleton en sandwich, simplement avec un petit surjet cousu tout autour avec du fil transparent.

Et pour finir, voici les tracés à l'échelle des formes taillées dans le molleton et dans la toile thermocollante.

patrons apolline