Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ouvrages de Dames
12 juin 2013

Poésie publicitaire

Je vous parle d'un  temps où on se creusait un peu la tête pour développer ses arguments publicitaires : foin des slogans balancés à la va-vite, mais de la poésie pure et dure... Peut-on dire qu'il existe un équivalent aux peintres pompiers ? Alors je vous présente le poète pompier, ses alexandrins qui marchent au pas et sa bonne grosse rime sans malice ;-)

poème verso

Si l'auteur de cette merveille restera à jamais anonyme, en revanche le répertoire général des marques de fabrique nous indique précisément que la marque "Carte d'Or" fut déposée le 17 décembre 1884 par la filature Hassebroucq Frères.

Et j'ai beau me moquer, un article du Progrès du Nord du 10 janvier 1877 nous apprend tout de même que la filature HF a été distinguée par une récompense décernée lors de l'Exposition de Philadelphie. Elle était en bonne compagnie au milieu de nombre d'industriels du Nord oeuvrant dans le textile, parmi lesquels nous remarquerons bien sûr l'incontournable Vrau. On devait quand même croire en ses produits pour organiser leur promotion sous des cieux si lointains, à une époque où il fallait pas loin de deux semaines pour rallier l'Amérique en paquebot !

Et comme le recto de cette poétique publicité est vraiment sans intérêt, je vous laisse avec une belle image trouvée une fois encore à la bibliothèque municipale de Lille. Toujours chez HF, ce n'est pas la Carte d'Or mais presque...

carte soleil

Edit : allez voir , ça vaut 10,>))) Odile le tien est bien moins lourdingue que le mien, presque fripon, je trouve !

Publicité
Publicité
Commentaires
N
ah oui pour se creuser la tete, il sa la creusait !!! et j'aime beaucoup leur tournure de leur phrase<br /> <br /> merci pour ton partage<br /> <br /> gros bisous
Répondre
O
je vous ai mis, en parallèle, la poésie de M.Giros pour ses machines à coudre au tournant du XXème siècle :<br /> <br /> http://larbracigogne.blogspot.fr/2013/06/poesie-domestique.html
Répondre
C
Encore une petite perle .... Merci de partager
Répondre
M
Beaucoup de belles choses sur ce blog que je découvre tout à fait par hasard... et le hasard faisant souvent bien les choses pour ne pas en perdre une miette je viens de m'inscrire à la newsletter.<br /> <br /> A tout bientôt !<br /> <br /> Cordialement
Répondre
T
Merci de nous offrir ces petits trésors qui demandent bcp de temps de recherche.
Répondre
0
bravo.......
Répondre
M
Merci beaucoup pour ce brin d'histoire sur le fil et cette belle image !!!<br /> <br /> Bonne journée !!!<br /> <br /> Chantal ou Mamilou
Répondre
C
La poésie est excellente ...<br /> <br /> Merci pour toutes ces recherches et surtout de nous les faire partager.<br /> <br /> Belle journée.<br /> <br /> Cath
Répondre
O
Géniaux, ces vers de mirliton! <br /> <br /> On a un livre consacré à la publicité pour la biscuiterie LU et je crois que dedans , il y a aussi de ces poésies... Pâtissières!
Répondre
N
Merci pour ton partage! C'est beau!<br /> <br /> Biz<br /> <br /> Nicole
Répondre
B
Génial ! Quant à traverser l'Atlantique, je pense qu'en cette époque pas si lointaine, les "chinois" n'avaient pas encore envahi le marché de la mercerie. Bonne journée et merci pour ces succulentes informations.
Répondre
C
jolie forme de publicité qui risque de toucher un plus grand nombre d'entre nous.<br /> <br /> jolie !!!<br /> <br /> merci pour le partage<br /> <br /> bisous<br /> <br /> co
Répondre
J
Jolie découverte.C'était il n'y a pas si longemps finalement.....
Répondre
R
On devrait s'en inspirer..<br /> <br /> Merci encore pour ce partage...<br /> <br /> Bisous et belle jpurnee
Répondre
H
je viens faire une decouverte grace à toi <br /> <br /> merci et belle journée
Répondre
D
Je ne savais pas que la poésie publicitaire pouvait exister en ces temps là .
Répondre
A
que ces mots sont doux à l'oreille merci de leur avoir fait traverser le temps ...
Répondre
C
J'adore la poésie ! Merci de découvrir pour nous ces raretés !!!
Répondre
Vous voulez lire Ouvrages de Dames sans pub ?
Ajoutez Ublock Origin
à votre nagigateur.
Publicité

qr-code-linktree 200

 

Newsletter
Publicité