Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ouvrages de Dames
26 juin 2013

Un album pour Camille

J'ai été touchée par vos jolies réactions sur ce billet consacré au marquoir de Camille. J'ai parfois l'impression d'avoir des obsessions un peu baroques quand je passe des heures dans mes recherches documentaires :-) Certes le plaisir que j'y trouve justifie amplement le temps que je leur consacre. Mais depuis que j'ai créé ce blog, je suis heureuse de trouver un écho à mes marottes chez d'autres brodeuses.

Je suis attachée au sens d'un ouvrage, à l'intention qu'il contient ou que je lui prête ; pour moi c'est ce qui fait qu'il n'est  pas qu'un alignement de petites croix. L'émotion naît d'un rien : un marquoir comme celui de Camille prend du sens peut-être uniquement en raison de son ancienneté. Là où le même ouvrage brodé aujourd'hui me paraîtrait probablement sans intérêt, le simple fait qu'il ait traversé les années pour porter jusqu'à nous la petite flamme d'une brodeuse disparue lui donne toute sa valeur. Et vous, avez-vous une idée de ce qui vous attire dans les vieux marquoirs ?

Hommage à Camille

Comme vous êtes plusieurs à avoir manifesté l'intention de broder le marquoir de Camille (et même si je sais que nos élans ne se concrétisent pas toujours :-), j'ai créé un album pour accueillir vos réalisations, si vous voulez bien me transmettre une photo une fois quand vous aurez terminé. Broder l'abécédaire de Camille à l'identique, mais pourquoi pas également jouer avec lui à votre idée ? Le modifier, vous l'approprier, le monter moins classiquement... il y a tant de possibilités ! Pour l'instant, Camille y est accompagnée de Joëlle, j'espère que vous viendrez bientôt les rejoindre. J'ai quant à moi une petite idée pour mon hommage, le temps de terminer des en cours urgents...

Vous pouvez me faire passer les photos sur cette adresse :

mail

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Thank you Sylvaine.
Répondre
J
Merci de nous avoir fait partager cette beauté .<br /> <br /> Bisous
Répondre
J
Merci de nous avoir fait partager cette beauté .<br /> <br /> Bisous
Répondre
F
j adore ces petits marquoirs, témoignages d un temps passé, d une époque ou l on apprenait des techniques (maintenant disparues pour bcp) et qui en dit long sur l éducation des jeunes filles (nos mamans, nos grand mères)<br /> <br /> ils ont un charme discret, souvent maladroits (lettres mal brodées, erreurs) mais ils portent la signature de la brodeuse apprentie, on l imagine aisément penchée sur son canevas (sans télé, sans portable, sans internet, juste avec l essentiel le temps)<br /> <br /> et comme vous toutes j imagine, mon coeur saute a la vue du moindre coin de "tissu" brodé en rouge !!!!!!!!!!! dans son jus, souvent trimballé de cartons en cartons pour finir sur une brocante<br /> <br /> je les garde précieusement, certains sont encadrés pour les plus beaux mais difficiles de s en séparer<br /> <br /> merci a toi sylvaine d entretenir nos passions et d y rajouter ta vue "d historienne" !!!!!!!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> amitiés<br /> <br /> filoche
Répondre
S
j'imagine la petite fille concentrée sur son ouvrage, passant pas mal de temps à le broder, et puis un jour ce marquoir traine au fond d'un grenier, personne ne s'en souvient, jusqu'au jour où... il refait surface, sa propriétaire n'étant plus de ce monde, mais elle nous voit sûrement de la haut avec son petit ouvrage que nous admirons, elle n'en croit pas ses yeux, jamais elle n'avait pensé qu'un jour son petit marquoir nous plairait autant, je trouve ça très émouvant.<br /> <br /> merci encore pour ton blog, c'est mon préféré. bonne journée.
Répondre
C
Ce qui m'émeut dans un marquoir, c'est qu'il ait traversé les ans et quand on le contemple, on pense à ces petites filles qui ont "labeuré" (!!!) pour le broder...<br /> <br /> Et puis, je ne sais toujours pas pourquoi, mais voir des alphabets et des chiffres me met en transe...Je devrais peut-être consulter...<br /> <br /> <br /> <br /> C'est aussi l'idée de transmission qui me tient à coeur et donc reproduire à l'identique un marquoir est pour moi une évidence...Mais je sais, pour avoir beaucoup discuté avec les copines, certaines ne le voient pas ainsi...<br /> <br /> <br /> <br /> En tout cas, encore merci pour votre blog...Et continuez vos marottes....Elles sont aussi les notres!
Répondre
C
Une belle idée l'album pour l'hommage à Camille ...<br /> <br /> Les marquoirs racontent une histoire, traversent les époques, une émotion se dégage de chacun de ces ouvrages ...<br /> <br /> Tes recherches sont passionnantes et merci pour tes articles.<br /> <br /> Douce journée.<br /> <br /> Cath
Répondre
N
Merci pour tout ce que vous nous apportez .<br /> <br /> Ma grand-tante avait brodé un très grand abécédaire plein de symboles religieux,mais en laine et quand je l'ai trouvé dans le grenier de mes parents il était tout mité et la famille ne m"a pas permis de le garder . C'est un de mes regrets,maintenant que je brode un peu,j'aurais pu le retranscrire,peut-être ...J'emporte Camille en vacances et si<br /> <br /> quelqu'un me montre comment envoyer une photo,je vous la ferai parvenir .
Répondre
M
quelle gentillesse à toi de nous l'avoir offert, c'est une bonne idée cet album, bravo à Joëlle pour sa réalisation, <br /> <br /> merci pour tout le temps que tu passes pour nous faire plaisir<br /> <br /> bonne journée
Répondre
C
Je suis aimantée lorsque je trouve des petits marquoirs en brocante, seul le prix me freine des fois. Je trouve que ce sont des petits objets émouvants, comme tu dis, arrivés jusqu'à nous parfois après de longues années, parfois brodés maladroitement, quelquefois pas finis mais j'imagine cette petite fille penchée sur son ouvrage, pestant peut être intérieurement car les travaux manuels n'étaient peut être pas sa tasse de thé mais apprenant son alphabet pour marquer plus tard son trousseau. Continue à nous passionner par tes recherches et tes articles. Belle journée.
Répondre
Vous voulez lire Ouvrages de Dames sans pub ?
Ajoutez Ublock Origin
à votre nagigateur.
Publicité

qr-code-linktree 200

 

Newsletter
Publicité