Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ouvrages de Dames
14 juillet 2013

Cocorico !

Je l'évoquais déjà le 4 juillet, l'iconographie patriotique française est un peu moins rigolote que celle de nos amis américains. Chez nous on ne s'affranchit guère des thématiques guerrières ou revanchistes, le tout nimbé bien souvent dans des couleurs assez sombres. Mais bon... il y a toujours moyen de s'en sortir, et une fois de plus, je l'ai fait en fouillant dans notre mercerie chérie ;-)

mercerie tricolore

J'ai chiné ce ruban tricolore à Formigine, Rue de la Brocante. Curieusement fabriqué chez nos voisins helvètes, peut-être servait-il à faire les pendouilles pour les médailles ? Je ne vois pas trop quel usage je pourrais en avoir, mais j'ai bien aimé la fantaisie du liseré doré et les étiquettes de circonstance -Corderie Nationale !- de chaque côté de la bobine...

ruban bleu blanc rouge

L'enregistrement par la filature Rogez de la marque "Au Drapeau National" figure dans les tablettes du tribunal de commerce de Lille à la date du 11 janvier 1886, après un dépôt initial onze ans plus tôt par Bianco Aîné. La chromolithographie associée à la marque colle à l'air du temps, en cette fin de XIXème siècle : après la capitulation de 1871, l'imagerie populaire, au diapason d'une opinion publique humiliée, cultivait volontiers le rêve d'une France relevée et triomphante, sur fond d'aube radieuse. Le cliché est ici porté à son paroxysme !

drapeau national

Sur cette pochette à aiguilles, les trois couleurs sont mises en avant de façon plus bucolique, puisqu'elles prennent la forme d'un bouquet de fleurs. Elles soulignent fièrement une fabrication française à Laigle, dans ce même moulin de Mérouvel transformé en empointerie où, quelques décennies auparavant, le manufacturier se plaignait, devant le Comité des Arts Mécaniques, de devoir présenter ses aiguilles "sous une livrée étrangère". Car c'était une époque où, dans l'esprit des couturières, il n'était de bonnes aiguilles que d'Angleterre ou d'Aix-la-Chapelle. Il y a donc bien un message derrière ce bouquet-là : il signe une petite revanche ;-)

aiguilles au bouquet national

Il y a du bleu-blanc-rouge, il y a du drapeau, il y a du national... pour terminer dignement ce billet de 14 juillet, je vous livre les scans de ces deux cartes postales, bien patriotiques elles aussi. Pour les télécharger en bonne définition, il suffit de cliquer sur les images qui suivent.

CPA gloire à la France    CPA honneur et patrie

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonjour,<br /> <br /> Je suis créatrice en maroquinerie Made in France, et j'aimerais marquer mes créations d'un ruban bleu blanc rouge comme celui que vous avez trouvé.<br /> <br /> Évidemment impossible de retrouver ce ruban à la vente, c'est pour cette raison et si vous ne vous en êtes pas servi que je vous demande aujourd'hui si il est possible de vous l'acheter?<br /> <br /> Merci beaucoup <br /> <br /> Dans l'attente de vous lire,<br /> <br /> Angélique
Répondre
C
Quelles jolies idées ! Et pour toutes les occasions ! J'adore le rythme des saisons et des fêtes que vous nous faites vivre à travers notre passion de la mercerie et de la<br /> <br /> couture. Très bon été à vous.<br /> <br /> Catherine.
Répondre
G
Merci pour ton article si bien documenté et pour ces trésors que tu nous dévoiles, notamment ces deux superbes cartes!<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne semaine,<br /> <br /> Gaëlle
Répondre
W
Heureux de savoir que vous avez bien lu. C'est une belle marquoir et très agréable de travailler ...<br /> <br /> <br /> <br /> Willeke
Répondre
Z
Bonne fête Nationale !!!!!!!!!!!!!!!! merci pour ce billet !
Répondre
M
Merci pour ce joli billet en ce dimanche de 14 juillet que je te souhaite excellent !<br /> <br /> Biz,<br /> <br /> maty
Répondre
D
J'aime l'expression "cocorico' Nous n'avons pas un expression drole comme ca!<br /> <br /> Gros Bisous Desirée
Répondre
T
I love the vintage needles. It looks wonderful. I wish they had those here in the US.
Répondre
B
Merci beaucoup chère Sylvaine pour cette belle page et tes deux jolies cartes, bonne fête nationale, gros bisous. Francoise76
Répondre
E
Quelle bonne analyse ! Tu m'as fait voir toute cette symbolique sous de nouveaux jours. Merciiiiiiii !
Répondre
G
Je rejoins la cohorte de tes fans pour dire combien il est toujours agréable, parfois drôle (selon les sujets), et toujours super intéressant de lire tes billets ; celui-ci n'y coupe pas. Quand aux trésors "merceritesques" dévoilés aujourd'hui, alors là j'adore ! notamment ce petit ruban bleu/blanc/rouge, je suis jalouse j'aurais aimé l'avoir dans mon armoire ; tiens en parlant d'armoire, je n'ose imaginer les trésors que doivent receler tes tiennes, hé bien si ! j'ose imaginer le plaisir que j'aurai à admirer tout cela, à "bouiner" (comme dirait mon amie Pascale" dans toutes ces richesses qui nous passionnent tant. En tous les cas merci pour ces moments, et bon dimanche à toi.
Répondre
0
merci pour ce partage........c'est bien joli tout ça.......<br /> <br /> douce semaine à toi........
Répondre
M
Pas de trouvaille bleu, blanc , rouge ce matin mais une jolie petite étagère grise pour y placer toutes nos réalisations lors de la prochaine expo. Merci Sylvaine, c'est un bonheur à chaque fois de voir que tous les moments de notre vie et Histoire se retrouvent en mercerie. Continue à nous enchanter.<br /> <br /> Michèle de Sigean
Répondre
F
Que c'est original!! Un plaisir.Merci.
Répondre
A
petit coucou en fanfare ce matin! retour de chine avec pour moi un tricotin bleu blanc rouge, et une carte d' aiguilles complète mais anglaise "Harriet ", entre autres choses<br /> <br /> merci pour cette belle présentation , j' aime beaucoup le bocal de cotons, et le ruban<br /> <br /> <br /> <br /> annie de Sigean
Répondre
M
Tout simplement j'adoooooooore !<br /> <br /> j'adore lire mon histoire de France sous un autre regard que celui didactique des livres<br /> <br /> j'adore les trouvailles brodesques qui viennent illustrer tes articles<br /> <br /> Que dire d'autre ? <br /> <br /> J'adore ton blog quoi !<br /> <br /> C'est simple non ?
Répondre
C
Joli billet du 14 Juillet ...<br /> <br /> De belles trouvailles "Bleu, blanc, rouge" ... Merci pour toutes ces infos.<br /> <br /> Doux dimanche.<br /> <br /> Cath
Répondre
C
C'est Superbe, Merci!
Répondre
M
merci pour toutes tes recherches, bon 14 juillet
Répondre
M
Merci pour toutes ces recherches, ta mercerie est pleine de trésors! Quel bonheur d'y fouiner!!<br /> <br /> Bon 14 Juillet!
Répondre
C
On apprend toujours à lire tes explications. Merci beaucoup pour toutes ses recherches et très bon dimanche.
Répondre
C
Très joli billet ! Tu as de véritables trésors... Un régal pour les yeux. Doux dimanche. Bises
Répondre
P
Quelle bonne idée ! Pour le 14 juillet, mieux vaut chiner de la jolie mercerie patriotique que défiler sur les Champs Elysées au pas cadencé, merci Sylvaine !
Répondre
Vous voulez lire Ouvrages de Dames sans pub ?
Ajoutez Ublock Origin
à votre nagigateur.
Publicité

qr-code-linktree 200

 

Newsletter
Publicité