Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ouvrages de Dames
20 juillet 2013

L'avantage d'un printemps capricieux...

... c'est qu'on trouve encore, passé la mi-juillet, de ces roses pompons et de ces pois de senteur retournés à la sauvagerie, noyés parmi les achillées si communes sur nos talus. Je les ai volés dans un bout de terrain vague coincé entre deux immeubles, une toute petite récolte citadine mais ça tombe bien : j'avais de toutes petites galoches bordeaux dont je me suis dit qu'elles seraient bien assorties à ma poignée de fleurs.

galoches

En arrangeant ma cueillette dans ces godasses d'écolier à semelles de bois, un souvenir de lecture m'est revenu, dans un brouillard lointain. J'ai fini par retrouver ce beau passage de Regain, quand Panturle devine que sa femme est enceinte :

Dans le chemin qui descend, il y a Arsule et ses galoches ; on les entend toutes les deux. Arsule chante. La voilà qui tourne la haie.
Elle vient. Elle traîne un peu les pieds. Elle bouge un peu les épaules en marchant comme s'il fallait aider les jambes avec toutes les forces du corps. Elle s'est alourdie ; elle s'est alentie. Elle joue avec une branche d'aubépine.

Il y est déjà question de galoches et de fleurs... Giono, mon héros !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Hello Sylvaine,<br /> <br /> Thank you for your email and kind words. I am so glad I visited your blog, because I really like it and your blog is a great source of inspiration for me too. <br /> <br /> Best wishes<br /> <br /> Kasia
Répondre
M
Emouvant cette remontée dans le temps ! et un très joli bouquet !
Répondre
N
Qel bonheur d ouvrir son courrier avec ce joli billet et son bouquet de fleurs sauvages <br /> <br /> Merci Sylvaine
Répondre
M
de tous petits petons ont dù habiter ces mignonnes galoches et les voilà transformés en pois de senteur odorants....c'est magique!<br /> <br /> belle soirée,<br /> <br /> amicalement,<br /> <br /> Marry Poppins
Répondre
M
Des pois de senteurs, j'en ai plein mon jardin...sauvages, ils poussent tout seuls et pourtant ma terre est bien mauvaise!!! J'ai renoncé à jardiner: pousse ce qui veut bien; cette année, je ne les ai même pas palissés; ils s'étalent tout seuls sur 2m de large
Répondre
U
Très belle composition avec son coté rustique.<br /> <br /> Bonne soirée.
Répondre
M
Merci pour ce joli billet qui sent bon l'été !<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
S
Ces jolies fleurs champêtre doivent être heureuses d'avoir trouvé chaussure à leur pied. Bravo pour cette composition florale.<br /> <br /> Douce soirée.
Répondre
M
Quelle charmante composition avec ces fleurs sauvages ! Giono fait partie de mes écrivains préférés, merci pour ce billet. Bonne journée.
Répondre
B
Qu'elles sont jolies tes petites galoches ainsi mises en scène ! et que dire de ces si jolies fleurs sauvages que nous aimons tant.....Sylvaine , tu m'épateras chaque jour ! bisous.<br /> <br /> Babeth
Répondre
H
un immense bravo pour cette mise en scène qui sublime ce bouquet sauvage<br /> <br /> bravo
Répondre
N
Quelle belle idée, bonne journée
Répondre
S
Très belle présentation !<br /> <br /> Belle journée<br /> <br /> Sylvie
Répondre
E
C'est magnifique et j'adore aussi Giono (que je dévorais adolescente) !<br /> <br /> Nous avons des pois de senteur dans le jardin qui vont où bon leur semble et c'est à chaque fois la surprise !<br /> <br /> bises et bonne journée<br /> <br /> Denise
Répondre
M
Merci pour ce joli partage.
Répondre
M
Une page pleine de charme... celà fait du bien! Merci.
Répondre
D
Très joli article !
Répondre
C
Ces fleurs sont charmantes dans tes galoches ...<br /> <br /> Une jolie façon de détourner ces objets d'un autre temps ...<br /> <br /> Beau samedi.<br /> <br /> Cath
Répondre
A
Romantique à souhait cette petite compo et j'adore les contenants.<br /> <br /> Mon grand-mère maternel était sabotier, il fabriquait des galoches. Quand j'étais enfant, parfois maman me parlait de son atelier où elle aimait aller le jeudi...<br /> <br /> Douce journée
Répondre
H
Bonjour ,je suis nouvelle et j'ai decouvert avec plaisir votre blog ! surtout les pique aiguilles que je vais faire ( certain ) avez vous en stock une de belles images de MARIE ANTOINNETTE ? merci pour ces belles choses HELENE
Répondre
S
Coucou.....<br /> <br /> Hummmmmm<br /> <br /> C'est adorable....<br /> <br /> Quelle imagination....<br /> <br /> J'aime énormément<br /> <br /> Tout l'ensemble de ce billet...<br /> <br /> Ces roses..ces pois de senteur...<br /> <br /> Poids...Croix de senteurs....<br /> <br /> Si légers A renifler....<br /> <br /> Je suis charmée<br /> <br /> Aussi par Giono....<br /> <br /> BRAVO<br /> <br /> Je me sens vaporeuse<br /> <br /> Heureuse pour la journée....<br /> <br /> Tendresse et douceur<br /> <br /> Bel été<br /> <br /> Bises croisées x x x<br /> <br /> Merci à Vous......
Répondre
A
Très jolie composition ! <br /> <br /> Excellent week-end.
Répondre
F
sympa ce post parfumé et poétique.... Biz et bon week-end Fab
Répondre
T
les miens commencent à fleurir accrochés à mon balcon <br /> <br /> très jolie présentation , et joli souvenir de lecture
Répondre
C
Très belle composition à la fois simple et rafraichissante. <br /> <br /> Bonne fin de semaine
Répondre
M
Merci pour ce joli billet !!!<br /> <br /> Doux week-end ...<br /> <br /> Marie
Répondre
C
Très originaux ces vases, comment détourner de façon charmante de simples objets du quotidien. Beau week end.
Répondre
Vous voulez lire Ouvrages de Dames sans pub ?
Ajoutez Ublock Origin
à votre nagigateur.
Publicité

qr-code-linktree 200

 

Newsletter
Publicité