Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ouvrages de Dames
25 septembre 2013

Rangement et trouvailles

J'ai été payée des efforts de rangement accomplis pendant mes vacances par de multiples trouvailles qui m'ont donné l'impression de faire une brocante miraculeuse sans avoir à sortir de chez moi. Car j'ai découvert un tas de choses que je ne me rappelais même plus avoir. Il faut croire que le désordre a ses vertus...

J'ai exhumé en particulier ces poupées aux airs de Petitcollin qui me donnent de furieuses envies de cartonnage. Et j'ai aussi remis la main sur cette boîte en bois avec sa charmante étiquette intérieure. J'ai déjà évoqué ici la filature Hassebroucq Frères, qui développait un poétique argument pour vanter sa carte d'or. C'est toujours de Hassebroucq qu'il s'agit mais, cette fois, pour son fil en pelotes.

boîte à la Glaneuse

Le joli thème de la glaneuse a largement inspiré les filateurs et les imprimeurs comme en témoignent ces étiquettes figurant dans la collection de la bibliothèque municipale de Lille.

La Glaneuse à la BM de Lille

Pour récupérer l'étiquette HF en bonne définition, il suffit de cliquer sur la vignette qui suit.

Glaneuse vignette

Publicité
Publicité
Commentaires
C
je suis une admiratrice de votre blog, j'adore le style cordialement regine
Répondre
S
Ca vaut la peine de s'y mettre , de bien belles découvertes !!!<br /> <br /> Belle soirée<br /> <br /> Sylvie
Répondre
C
une jolie étiquette de plus , merci Sylvaine <br /> <br /> le rangement a du bon, on fait un peu de place.......... que l'on recomble très vite,
Répondre
M
De bien belles retrouvailles !<br /> <br /> Merci pour cette jolie étiquette ancienne.<br /> <br /> Bon retour sur la blogo, douce fin de journée<br /> <br /> maty
Répondre
M
Que de merveilles<br /> <br /> Le rangement a du bon<br /> <br /> Belle journée
Répondre
I
que de trésors !!! tout ce que j'aime<br /> <br /> belle soirée
Répondre
M
Chaque fois que je cherche quelque chose, je trouve d'autres choses oubliées... l'impression d'être dans un grenier de grand mère à la découverte de trésors... C'est super... et ce retour de découvertes... je savoure...
Répondre
D
Que de trésors dans cette boîte oubliée !!!<br /> <br /> Merci de partager avec nous cette très belle étiquette ancienne !<br /> <br /> Douce soirée ...<br /> <br /> Marie
Répondre
D
Magnifiques re-découvertes.
Répondre
C
Le rangement a souvent du bon ! Bises
Répondre
M
Oh la la !!! Ta boite avec ces belles poupées me fait rêver !!! Un grand MERCI pour cette belle étiquette !!!<br /> <br /> Chantal ou Mamilou
Répondre
F
tiens tu me donnes une idée, je devrais bien faire pareil !!!! je retrouverai certainement des choses trop bien rangées que je cherche depuis des lustres et d autres dont je n ai mme pas le souvenir<br /> <br /> l hiver sera propice a ce genre d exercice<br /> <br /> bon retour parmi nous et merci encore de partager tes merveilles<br /> <br /> filoche
Répondre
M
Tu nous a manqué . Mais te revoilà avec toujours des trésors à partager. L'étiquette est belle et va décorer une de mes multiples boites de fil. Merci Sylvaine.
Répondre
C
Parfois le rangement a du bon, tu a retrouvé des trésors que tu avais oublié ...<br /> <br /> Jolie découverte pour cette étiquette de la glaneuse, merci ...<br /> <br /> Doux mercredi.<br /> <br /> Cath
Répondre
S
Merci pour tous ces magnifiques trésors,encore une fois un moment de bonheur pour moi!
Répondre
M
Merci pour cette jolie étiquette... on a envie de les collectionner tant elles sont pleines de souvenirs d'enfance, tout comme ces gentilles frimousses de "poupards" comme on disait chez moi !<br /> <br /> Bonne journée automnale.<br /> <br /> Mémé M
Répondre
C
c'est vrai que lorsque que la mouche nous pique le rangement nous fait découvrir des trésors oubliés.<br /> <br /> j'adore tes étiquettes, magnifiques !!!<br /> <br /> un de ces posts, je vous montrerai mon poupon baigneur avec ses yeux dormeurs et surtout qui a mon âge et oui mon tout premier poupon reçu pour mon tout premier Noêl, j'avais 2 mois (tiens une idée de post très bientôt<br /> <br /> bisous
Répondre
S
J'aime beaucoup les visages ces poupons à la chevelure plaquée et aux grands yeux!
Répondre
O
Jolies découvertes ces glaneuses du temps! Plus poétiques que les moissonneuse-batteuses!<br /> <br /> Et tu ne vas pas le croire, en rangeant mon ex-voto, j'en ai retrouvé un autre dans le classeur dont je ne me souvenais plus... Tout aussi joliment brodé, sur soie cette fois.
Répondre
Y
je fais souvent des re-découvertes, mais pas comme les tiennes qui sont magiques
Répondre
M
Magnifiques re-découvertes.<br /> <br /> Je confirme que le désordre a ses avantages!<br /> <br /> belle journées et MERCI pour ces jolies étiquettes,<br /> <br /> MA.
Répondre
F
comme nous déméngeons assez régulièrement, je finis toujours par retomber sur mes petites affaires "secrètes" et à chaque fois, je m'émerveille devant comme si je les voyais pour la 1ère fois...Serions-nous "victim"e d'une mémoire selective dictée par le bonheur de la re-découverte??? ;)<br /> <br /> belle journée<br /> <br /> la fourmi
Répondre
M
il m'arrive aussi de faire de jolies retrouvailles lors de rangement hi hi<br /> <br /> merci pour cette jolie étiquette ancienne<br /> <br /> bonne journée
Répondre
M
Nous devrions toutes trouver le temps de ranger de temps en temps.... car comme vous Sylvaine nous aurions d'agréables surprises... mais un "atelier" trop bien rangé n'est plus une pièce à bidouiller.... Merci pour cette étiquette ancienne.<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
C
Bon retour parmi nous. Je vois que tes vacances t'ont permis quelques rangements et re-découvertes. C'est le 2ème effet kiss-cool !!! Je pense que nous serions nombreuses à venir t'aider dans tes rangements pour faire de telles découvertes. Merci de nous passionner toujours avec la petite histoire de la mercerie ancienne. Belle semaine
Répondre
Vous voulez lire Ouvrages de Dames sans pub ?
Ajoutez Ublock Origin
à votre nagigateur.
Publicité

qr-code-linktree 200

 

Newsletter
Publicité