Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ouvrages de Dames
28 septembre 2013

Le pique-aiguilles de la rentrée

Oh ! Encore un peu, je ratais le pique-aiguilles de septembre ! Pour ce mois de rentrée, j'ai utilisé la jolie série de cette petite fille à ses études, reprise par de multiples marques. Elle est assez représentative de ce que le XIXème siècle entendait inculquer aux jeunes filles bien nées : la peinture, la musique, la tapisserie, ah oui... les études aussi mais pas trop violentes quand même, on se contente de sciences d'agrément avec la géographie en batifolant sur un globe terrestre. Marie Curie, passe ton chemin !

piques-aiguilles études extérieur

pique-aiguilles études intérieur

Le montage est en tout point identique à la méthode de départ, j'ai utilisé pour le feston du tour un fil doré, pour évoquer le fond doré de ces belles chromos, évidemment impossible à restituer avec nos moyens d'impression. Pour récupérer les images, un petit clic sur la vignette qui suit.

pique-aiguilles fillettes à l'étude vignette

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Très jolis les pique aiguilles de septembre ! Merci beaucoup<br /> <br /> Belle semaine, bises,<br /> <br /> maty
Répondre
G
Comme je l'ai écrit sur Facebook, j'adore ce nouveau modèle, et tous les mois je les attends avec impatience. Comme je suis une passionnée d'images, de cartes postales et de chromos anciens, je nage dans le bonheur à chaque partage. Merci Sylvaine.
Répondre
I
Magnifique.... isaela
Répondre
F
belle déclinaison de piques aiguilles. Biz FAb et bonne soirée
Répondre
D
Merci , j'adore ces images<br /> <br /> DD
Répondre
S
Merci pour ces jolies images d'Epinal que sont ces jeunes filles..... Dommage, moi j'aime beaucoup Marie Curie tu crois que c'est grave?????
Répondre
C
merci de ce si joli nouveau cadeau....<br /> <br /> j'aime infiniment le " marie curie passez votre chemin".... et le petit commentaire de lisamax...<br /> <br /> tout est dit!!;o)
Répondre
P
merci beaucoup bonne fin de week-end<br /> <br /> <br /> <br /> Patricia38
Répondre
C
Superbe ce pique-aiguilles de la rentrée ...<br /> <br /> Ces jeunes filles sont très charmantes ...<br /> <br /> Belle soirée.<br /> <br /> Cath
Répondre
A
Merci pour ce nouveau pique aiguille , un joli bricolage que je met de coté pour les dimanches pluvieux .<br /> <br /> Bises
Répondre
D
Merci c'est trop mignon , je suis sousble charme et je les adorent tous
Répondre
M
Jolies sont ces illustrations qui me rappellent une chanson de Marcel Amont dont les paroles entre autres étaient : "les yeux baissés, les genoux serrés, faites de la dentelle, faites de l'aquarelle, de la tapisserie, de la pâtisserie..."
Répondre
F
merci bien! ce temps n'est pourtant pas si loin mais quel changement depuis!<br /> <br /> bon we!
Répondre
E
Merci pour ces belles images ! Pourrait-on imaginer nos jeunes filles d'aujourd'hui aussi sages ?
Répondre
M
Encore un pique-aiguilles plus que charmant !!! Un grand MERCI !!!<br /> <br /> Chantal ou Mamilou
Répondre
M
Tu nous gâtes vraiment avec ces jolies trouvailles!!<br /> <br /> Merci de partager avec nous ces petites merveilles<br /> <br /> Bon week-end
Répondre
M
C'est très beau
Répondre
C
Joli, joliiiiiiiiiii!!! Merci!
Répondre
M
Voilà de bien jolies images toutes empreintes de sagesse ! Encore merci de nous en faire profiter !!! :-)
Répondre
I
Je vous remercie beaucoup : j'adore.<br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> Isabelle
Répondre
D
Un grand merci pour ce nouveau et très joli partage !!!<br /> <br /> Excellent week-end ...<br /> <br /> Marie
Répondre
A
Super joli, merci. Je rêvais d'en faire d'autres, mon veux se réalise.<br /> <br /> Bon weekend<br /> <br /> AA
Répondre
A
Merci pour ces si jolies images.<br /> <br /> Doux week-end
Répondre
J
Quel joli cadeau vous nous faites là ! Un grand merci, je vais pouvoir compléter ma collection de pique-aiguilles ! Bonne journée !
Répondre
Y
Magnifiques, rétro en diable comme j'aime ♥
Répondre
Z
merci Sylvaine pour ces belles photos comme j'aime <br /> <br /> vraiment adorable ce petit pique-aiguilles de septembre ! <br /> <br /> belle journée<br /> <br /> isabelle
Répondre
N
merci Sylvaine :) ça sent la collection à venir...comment résister ?
Répondre
D
Voilà une belle déclinaison de la place des jeunes filles et des femmes à cette époque ! Mais elles sont très charmantes :-)
Répondre
B
Elles sont charmantes ces petites jeunes filles. Bonne journée !
Répondre
N
Merci beaucoup<br /> <br /> doux week end
Répondre
C
Merci de nous gâter une nouvelle fois. Bon week end.
Répondre
C
Merci pour ces superbes images souvenirs.
Répondre
J
Ils sont jolis ces pique-aiguilles. Merci pour ces jolies images
Répondre
D
Merci !
Répondre
M
Merci Sylvaine ! le gratin était-il bon ?<br /> <br /> Belle fin de semaine
Répondre
M
il est super merci <br /> <br /> michelle
Répondre
M
il est super merci <br /> <br /> michelle
Répondre
C
Sous le charme encore une fois !!!
Répondre
M
très joli, j'adore ; merci beaucoup
Répondre
C
Merci Sylvaine... Les chromos sont si fins...<br /> <br /> Bisous et bon week end..<br /> <br /> Charline
Répondre
H
je me suis permise de reprendre certains fichiers de pique-aiguille que j'avais perdu avec les problèmes d'ordi<br /> <br /> merci beaucoup pour tout
Répondre
M
voilà un nouveau et superbe pique aiguilles, merci du partage des chromos<br /> <br /> bonne journée
Répondre
H
merci pour ce superbe pique -aiguille et belle semaine à toi
Répondre
M
Tenez-vous droites, Mesdemoiselles, jambes serrées ! ... on imagine le professeur...<br /> <br /> Merci pour ces jolies chromos, promesses d'un joli pique aiguilles.<br /> <br /> Bonne fin de semaine. Meilleures pensées.
Répondre
V
j'adore ces illustrations!!!
Répondre
J
Encore un bien joli pique-aiguilles! Merci Sylvaine pour ces belles chromos qui nous laissent songeuses par rapport aux occupations des jeunes filles de 2013!!!!!!!
Répondre
Vous voulez lire Ouvrages de Dames sans pub ?
Ajoutez Ublock Origin
à votre nagigateur.
Publicité

qr-code-linktree 200

 

Newsletter
Publicité