Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ouvrages de Dames
24 octobre 2013

Le bouton pédagogique

Pour en avoir déjà eu d'autres usages, nous savons bien que les boutons ne servent pas qu'à fermer les vêtements. Nous avons déjà l'habitude de les utiliser pour clore nos pochettes, pique-aiguilles et troussettes diverses. Comme j'en suis très fan, je les accommode un peu à toutes les sauces : en ponctuation sur un ouvrage, comme pour cet abécédaire miniature de l'avent 2012 (en suivant ce lien, vous trouverez également le diagramme de ce petit alphabet, si vous ne l'avez pas déjà récupéré),

marquoirs

ou bien assemblés en bracelet, comme je vous le montrais ici,

bracelets nacre.

et j'en avais également fait des couronnes en forme de coeur pour un noël passé.

coeur de boutons

Quand ça me prend, il suffit de fouiller dans le tiroir adéquat.

boutons nacre étiquette
tiroir boutons de nacre

J'ai été amusée de leur découvrir une vocation pédagogique, à la lecture de ce blog qui est une véritable mine pour les anciens manuels scolaires. Il est bien organisé par thèmes, c'est assez pratique pour aller farfouiller dans les sujets qui vous intéressent le plus. C'est ainsi que j'ai dégotté, dans ce billet, un livre à l'usage des maîtres, pour leur permettre d'organiser les travaux manuels pour les petites classes.

Travail manuel - page de garde

Ce manuel m'a remise sur la piste des boutons, utilisés ici comme des petits cailloux pour tracer des formes. Avec eux, les enfants apprennent à compter et à dessiner leur lettres.

Travail manuel - pages boutons

Oui mais ça, c'était avant ;-) Aujourd'hui, si vous voulez, vous avez même une fonte à base de boutons pour écrire au clavier !

boutons

Publicité
Publicité
Commentaires
T
voila une jolie collection<br /> <br /> et un manuel qui doit etre passionnant<br /> <br /> Talou
Répondre
J
Bravo pour cet article passionnant ainsi que pour le lien vers la "police"<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
A
Un sujet passionnant ..... et une quantité de boutons impressionnante !<br /> <br /> Merci pour ce partage<br /> <br /> Beau dimanche<br /> <br /> Sylvie
Répondre
G
Voilà encore un billet bien intéressant, et que dire de ce tiroir.... tout simplement fantastique, comme les autres, je pensais avoir un stock bien fourni de boutons, hé bien je suis loin du compte..... cependant mon stock reste quasiment constant, car lorsque je décide d'en utiliser c'est avec parcimonie car la première chose que je me dis c'est.... "arrête ! après tu ne les auras plus", c'est terrible cette âme de collectionneuse. Encore merci de nous faire partager tes merveilles.
Répondre
D
Quelle magnifique et impressionnante collection !!!!!<br /> <br /> Un tout grand merci pour le lien vers ce blog consacré aux manuels scolaires anciens ... je viens d'y retrouver le manuel de lecture avec lequel j'ai appris à lire : "Le voyage de Macoco" édité l'année de ma naissance ... que de bons souvenirs ♥ !<br /> <br /> Doux dimanche ...<br /> <br /> Marie
Répondre
M
Oh la la... Cette fois je bave devant mon écran :)))<br /> <br /> J'aime tellement tout ce que tu nous montres !!!<br /> <br /> Merci pour ce bel article !!!<br /> <br /> Chantal ou Mamilou
Répondre
C
Toujours un grand plaisir de te lire. Bon week end.c
Répondre
F
Merci pour toutes ces bonnes idées!!
Répondre
C
et ben moi aussi je pensais avoir "beaucoup" de boutons là tu nous dépasse !!!<br /> <br /> jolie collection mise en valeur par de jolies créations<br /> <br /> heu moi j'ai appris à compter avec les buchettes !!! et je jouais à la marchande avec les boutons de maman lol<br /> <br /> bisous très beau we
Répondre
O
Article fort sympathique, merci, c'est chouette de te lire!!!<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai complètement craqué sur le cœur, il est superbe!! Et on ne parle pas du tiroir à boutons qui est une vraie merveille! Oh la la, que de beaux trésors chez toi...<br /> <br /> <br /> <br /> Au plaisir, <br /> <br /> Amitiés, Ophélie.
Répondre
A
Merci pour ses deux liens ,j'aime beaucoup la typographie boutons! Bonne fin de semaine.
Répondre
C
Merci pour toutes ces idées : j'adore le coeur. En lisant les commentaires je découvre l'existence du musée de Méru qui n'est pas très loin de chez moi. Une visite s'impose.<br /> <br /> Caroline
Répondre
M
Jolie histoire de boutons dont tu as une riche collection. J'ai hérité des boutons de nacres et autres d'une de mes tantes très précieux pour moi. Connais-tu le musée fabrique de boutons de nacre de Méru-sur-Oise, une merveille à visiter.
Répondre
C
Un vrai trésor ces boutons.<br /> <br /> Merci pour le lien vers le free que j'avais probablement déjà vu l'année dernière mais oulié.
Répondre
J
Un grand grand merci Sylvaine pour cette mine d'idées, j'adore ces livres anciens....
Répondre
Z
mais tu as de vrais trésors dans tes jolis tiroirs ! que de beaux boutons ... je n'en ai pas tant ... <br /> <br /> j'aime beaucoup l'idée du coeur en boutons ... tu l'as fixé sur quoi pour qu'il conserve cette forme coeur ? <br /> <br /> passionnant ce bel ouvrage pour les maîtres d'école <br /> <br /> et trop fort cette fonte à base de boutons !!!<br /> <br /> comme d'habitude, je ne m'ennuie jamais en lisant tes articles !!!<br /> <br /> belle soirée<br /> <br /> isabelle
Répondre
D
Merci pour ce lien peins de découvertes.<br /> <br /> Que de belles réalisation boutonneuses ! :-)
Répondre
L
Joli cœur en boutons !!!!<br /> <br /> Bonne soirée !!!!
Répondre
M
C'est génial tout ça ! Merci Sylvaine :o))<br /> <br /> bises
Répondre
S
Ton coeur en boutons, quel bonheur et je ne parle pas de ton tiroir, j'en rêve....<br /> <br /> Douce soirée.
Répondre
H
Comment arrives-tu à te décider à choisir un seul bouton parmi cette belle collection ?!?<br /> <br /> Coup de cœur pour la couronne de boutons !<br /> <br /> Belle soirée.<br /> <br /> Henriette
Répondre
L
Quelle jolie collection de boutons (moi qui lutte en ce moment contre les boutons... d'acnée de mon ado... adorée). Toujours de belles idées pour mettre en valeur ces petits trésors, et quelle belle découverte ce manuel ! Amitié
Répondre
T
Merci pour cette note qui me rappelle des souvenirs d'enfance et la boite de boutons de ma mère, source inépuisable de jeux.
Répondre
M
A l'occasion, tu nous montreras aussi les pages Tissage et Tressage ? Je suis en plein dans le meshwork.<br /> <br /> Comme d'autres, je croyais avoir une "belle" collection de boutons, dans des pots de confiture B*nne M*man, mais la tienne me laisse sans voix ! Toute cette nacre, c'est carrément magique.
Répondre
S
Super cet article. J'adore également les boutons et je détiens quatre générations de boutons dans deux énormes boites métalliques. Vos petites créations sont très délicates, un brin romantique. J'aime particulièrement la photo du tiroir et je note le lien des manuels qui a l'air d'être une mine de pépites!
Répondre
P
j'en ai une collection qui viennent de ma grand-mère , tantes , marraine un vrai bonheur !! j'adore le petit coeur !! merci
Répondre
E
Je suis impressionnée, je croyais avoir beaucoup de boutons... ;-) Bravo pour ces créations, c'est bien de les utiliser de cette façon et merci pour les explis, les "histoires"...<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Denise
Répondre
E
Tes boutons sont inépuisables en jolies créations...Je les collectionne aussi. Merci pour le lien du blog qui présente tous ces vieux manuels scolaires. C'est une vraie richesse. Bonne journée.
Répondre
M
Voilà un manuel de travaux pratiques que j'aimerais bien posséder... merci pour le lien.<br /> <br /> Tes réalisations en boutons sont très originales, par contre comment fais-tu pour écrire "boutons" sur le clavier ?<br /> <br /> Belle journée
Répondre
T
merci pour toutes ces idées, j'aime beauocup ton coeur<br /> <br /> bonne journée
Répondre
C
c'est superbe !!!!! bises, val
Répondre
C
Une belle histoire de boutons, c'est fou les créations que l'on peut faire avec ...<br /> <br /> Tu as une collection impressionnante dans ton tiroir ...<br /> <br /> Quand au petit livret de "travail manuel", tu dois être heureuse de l'avoir déniché ...<br /> <br /> Il est superbe ...<br /> <br /> Belle journée.<br /> <br /> Cath
Répondre
T
merci Sylvaine de ce message qui ravive bien des souvenirs familiaux. Dans ma boite à ouvrage, j'ai encore une boite avec des boutons gros, colorés et dépareillés. Sur le couvercle il doit être écrit (je ne peux pas monter aller vérifier!!) "Papa et Claire";<br /> <br /> Car c'est grâce à cette boite de Claire qui maniait si bien les textes, l'écriture et la lecture mais avait un blocage pour le calcul, a enfin appris à compter sans trop de mal.
Répondre
M
Sylvaine au pays des merveilles !<br /> <br /> tu es notre bonne fée brodeuse, chineuse, collectionneuse!<br /> <br /> merci pour ton article joli et tes réalisations craquantes,<br /> <br /> bonne journée,<br /> <br /> bisou,<br /> <br /> Marry Poppins
Répondre
C
J'adore ms je n'a' ai pas autant de boutons.... Maman et mamie n'étaient pas couturière ou manuelle... <br /> <br /> Une petite question Sylvaine, comment avez vous adapté votre croquet autour de la broderie.... <br /> <br /> J'aime aussi ce petit bouton avec ce ruban au travers.... <br /> <br /> Douce journée , je vous embrasse
Répondre
G
Bonjour,<br /> <br /> C'est une impressionnante collection de boutons et la façon de les utiliser est originale.<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Georgine
Répondre
M
Pfffff...Je rêve....<br /> <br /> Merveilleux boutons...<br /> <br /> Comme les bonbons...<br /> <br /> Hallo....<br /> <br /> Merci pour Tout....<br /> <br /> Bises nacrées <br /> <br /> Belle journée x x x
Répondre
N
Très jolie note j'aime beaucoup, merci pour ce partage , bonne journée amicalement Nathe
Répondre
B
Effectivement tu sa du stock en boutons de nacre !!!<br /> <br /> Moi aussi je me pose des questions pour le petit cœur : peut-être un fil de fer pour maintenir la forme ?<br /> <br /> Merci pour cet article passionnant qui ne m'a pas donné de boutons !!!<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
D
Merci pour cet article !
Répondre
M
Merci pour les" idées boutonnées" et pour le renvoi vers cette mine d'informations sur les manuels scolaires : je ne connaissais pas du tout.
Répondre
F
eh bien moi qui pensais avoir beaucoup de boutons, je m'incline!Ta richesse "boutonesque" me laisse sans voix...tu fais de très jolies choses avec ces boutons et je me souviens que mon maître de cp nous faisait apprendre à compter et faire des ensemble, nous mettions des boutons dans des oeufs Kinder pour faire des multiples de 10...les boutons ont décidément bien des vertus!...<br /> <br /> belle journée<br /> <br /> la Fourmi
Répondre
P
Je me suis posé la même question à propos du coeur en boutons !<br /> <br /> Merci Sylvaine de nous alimenter dès le matin avec notre drogue préférée... <br /> <br /> Dire que les boutons servaient à apprendre les lettres et les chiffres, je n'en reviens pas ! La police d'écriture en boutons est vraiment étonnante. Je ne dirai rien sur le contenu de tes tiroirs.............................................
Répondre
C
Quelle magnifique collection de boutons ! Belle journée. Bises
Répondre
P
Merci pour toutes ces idées... merci de partager vos connaissances.<br /> <br /> Une question : Qu'y a-t-il au dos des boutons pour que le coeur garde sa forme quand il est vertical ?
Répondre
Vous voulez lire Ouvrages de Dames sans pub ?
Ajoutez Ublock Origin
à votre nagigateur.
Publicité

qr-code-linktree 200

 

Newsletter
Publicité