Nous fêtions hier soir le changement de dizaine de notre jeunette... avec quelques mois de retard, comme il se doit ! Ce fut donc notre classique soirée de filles autour du samovar à la russe et des fingers sandwiches à l'anglaise, cocktail cosmopolite qui nous réussit si bien que mes velléités d'innovation se sont, une fois encore, heurtées à un mur de réprobation ;-)-

Soit... j'ai donc sorti le samovar, le linge brodé, mes "terre de fer" préférées et l'argenterie pour dresser une jolie table en l'honneur de ma petite voisine. Les amies se sont chargées des desserts, autant dire que les délices ne manquaient pas.

Samovar

terre de fer

Ne trouvez-vous pas que ces jolis motifs des faïences terre de fer mériteraient d'être traduits en broderie?

paquet

Évidemment, le moment attendu était le déballage du cadeau. Nous l'avons réalisé à six brodeuses et Babeth a assemblé le tout avec la magie créative qu'on lui connaît. Comme l'a fait remarqué Joëlle : "Quand je lui ai donné mon morceau, ça ne ressemblait pas à ça !" ;-)

Le sac de Flo

 Le sac de Flo - les carrés

Le détail des côtés (la tenue est assurée par du molleton rigide) et celui des anses : brodées sur du lin 16 fils, un point d'épines central entouré par deux jours simples (c'est-à-dire assemblés en faisceaux d'un côté seulement, ce qui donne l'effet de triangles) puis finies de chaque côté par un petit ourlet fixé au point de Paris.

Le_sac_de_Flo___d_tails

Et puis ça fait longtemps que je n'ai pas fait un petit signe aux abonnées fidèles qui me suivent à chaque message... et qui ne sont pas loin d'atteindre le premier millier ;-) Alors surveillez vos BAL, je prépare une newsletter avec le diagramme du carré que j'ai brodé sur le sac de Flo, et dans lequel vous aurez juste à remplacer mes initiales par les vôtres.

Le sac de Flo - vignette