S'il est bien un fil mythique dans l'histoire de DMC, c'est ce fameux "Rouge du Rhin". Mais je me suis rendu compte, en me penchant d'un peu près sur son cas, que je ne le connaissais pas si bien que ça... en tout cas,  je n'en étais pas à une approximation près !

La légende est jolie, abondamment mise en avant par DMC dans ses documents de communication de l'époque et reprise à l'envi depuis. Elle veut que la dénomination "Rouge du Rhin" ait été inspirée par la couleur que prenait le fleuve lorsque les teinturiers y déversaient leurs eaux de rinçage. Si toiles et fils étaient transformés dans une multitude de coloris, le rouge occupait une telle position dominante qu'il devait seul être capable de changer ainsi la couleur d'un grand fleuve comme le Rhin !

J'en avais déduit que le terme "Rouge du Rhin" évoquait un coloris, et en l'occurrence le 321, ce que semblait confirmer la boîte en ma possession. Car oui, même si la boîte n'y fait pas référence, voila bien ce 321 qu'on identifie entre mille. Alors, Rouge du Rhin = Rouge Turc, comme je l'ai longtemps supposé ?

Rouge du Rhin

Oui mais… ce coloris, impossible de le retrouver dans les belles cartes de nuances de l'époque : de l'aurore, du bordeaux, du cardinal, de l'écarlate, du feu, de la framboise, du géranium, du grenat, du maroquin, du turc, ah ça ! il y en a... mais de Rouge du Rhin, point !

Rouges au nuancier DMC

Et pourtant, il ne fallait pas remonter bien loin la piste pour trouver la réponse : non, le "Rouge du Rhin" n'est ni un coloris, ni un alter ego du rouge turc. J'ai trouvé dans un de mes anciens catalogues DMC cette page très explicite. Le Rouge du Rhin est en réalité une qualité de fil, "remarquable par son brillant", avec une référence d'article à lui tout seul, 138. Et puisque ce fil est "spécialement employé comme Coton à marquer", il est donc tout naturellement proposé en 321, nuance de prédilection pour la marque du linge.

Catalogue DMC 1954

Bon, pour le Rouge du Rhin… mystère résolu,>))) Mais j'ai de quoi jouer encore un peu au petit détective avec cette autre boîte, un OFNI* en ce qui me concerne.

bleu du rhin

Bleu du Rhin, a-t-on idée… Proposé sous la même référence que le Rouge du Rhin : art.138... Monsieur DMC, tu ne nous l'a pas jouée, celle-là : le Rhin teinté en bleu ? Et là, j'ai beau fouiller, aucune documentation chez moi : il va falloir que j'élargisse le champ des recherches !

*Objet du Fil Non Identifié