Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ouvrages de Dames
1 décembre 2013

Première lumière

Puisque la nuit l'emporte sur le jour en cette fin d'automne, je fais mon miel d'une jolie tradition : celle des quatre bougies de l'Avent.

On la doit au pasteur Johann Heinrich Wichern, qui l'inventa pour distraire les enfants en ce mois de décembre, si long et si court à la fois. Il fabriqua donc, en 1839, une couronne sur laquelle les petits impatients voyaient s'allumer chaque jour une nouvelle bougie, et un cierge plus imposant à chacun des quatre dimanches précédant Noël.

L'idée a perduré, se transformant en coutume, mais ne retenant finalement que les quatre bougies des dimanches. Et puis, comme c'est souvent le cas, on l'enjoliva ensuite de toutes sortes d'interprétations. Des quatre saisons aux quatre points cardinaux en passant, pour les catholiques, par quatre étapes avant la venue du messie, chacun s'approprie la couronne de l'Avent à son idée.

Qu'importe le sens symbolique qu'on leur donne… Ces bougies sont la lumière qui nous fait cruellement défaut ces temps-ci, alors je suis résolue à en profiter à fond tous ces prochains dimanches.

photophore 2

Aujourd'hui, mes quatre bougies se sont glissées dans des bocaux de récupération, habillés des belles dentelles de coton qu'on voyait dans le temps au bas des jupons. Il suffit de quelques chutes pour en faire le tour et c'est une fois de plus la preuve qu'il ne faut jamais rien jeter.

photophores 1

J'ai tortillé autour du col de chaque bocal un brin de fil de fer recuit qui sert de support à une lettre de Noël. J'avais déjà utilisé ce bel alphabet de l'enfant Jésus l'an dernier pour la guirlande de pampilles, mais je l'aime tellement que j'ai eu envie de le reprendre dans une version différente. J'ai transformé chaque lettre en découpis, aux ciseaux pour l'extérieur et au scalpel pour évider les intérieurs.

Une petite médaille cousue sur la dentelle pour parachever le tout, et voilà mes bougies prêtes à remplir leur office : semer le rêve et la douceur tout autour d'elles.

Si vous êtes abonnée aux billets du blog, vous trouverez dans votre messagerie ce Noël en bonne définition, à utiliser tel quel ou à traiter en découpis si vous le souhaitez.

Noël

Et puis si vous êtes à la recherche d'idées pour la mise en lumière de votre décor, n'oubliez pas que j'ai proposé, dans le livret de ce Noël concocté avec les amies italiennes, un projet de photophore en papier perforé habillé de perles. Vous y trouverez les schémas et les explications pour mener à bien le découpage.

 papier perforé Noël 2013

Publicité
Publicité
Commentaires
G
les bougies ou lumières laissent bien voir les décors de broderie anglaise
Répondre
M
Merci Sylvaine de partager ces belles et bonnes idées ! Fiat lux !
Répondre
O
Que de belles choses sur votre blog ! Merci !
Répondre
I
que c'est beau !!!!!!
Répondre
M
Je suis en retard pour semer, je m'y mets ce week-end. <br /> <br /> Ici les poules sont nourries au mais, mais je vais bien trouver un peu de blé qui germera dans des assiettes de dînette
Répondre
C
Bonsoir, <br /> <br /> Je découvre votre blog et que de Merveilles!!!<br /> <br /> Magnifiques ces bougeoirs pour Noel, et la présentation en nous contant l'origine des <br /> <br /> bougies de l'avent.<br /> <br /> Je viens de m'inscrire à la newsletter, je ne sais où trouver les lettres de Noel pour <br /> <br /> transfert.<br /> <br /> Merci beaucoup pour toutes ces merveilles, tres beau blog,<br /> <br /> Chris
Répondre
C
Une excellente idée, que c'est beau, j'adore ...<br /> <br /> Douce journée.<br /> <br /> Cath
Répondre
M
Un Noël tout en dentelle, quelle belle idée !!! C'est superbe !!!<br /> <br /> Chantal ou Mamilou
Répondre
A
Bonjour Sylvaine,<br /> <br /> Cela fait un petit moment que je visite votre blog découvert via celui de Mamilou. Je prends le temps aujourd'hui de vous écrire toute mon admiration pour votre travail. J'aime votre délicatesse et la sérénité qui s'en dégage. J'aime les clins d'œil culturels et votre humour. j'aime votre générosité. Pas étonnant toutes ces fans!<br /> <br /> Ne changez rien!<br /> <br /> Chaleureusement,<br /> <br /> Bénédicte, une fan de plus!...
Répondre
M
vous avez toujours de bonnes idées et surtout merci de nous en faire cadeau <br /> <br /> ma couronne est plus traditionnelle
Répondre
S
Je me demandais hier qu'elle était la signification des 4 bougies de l'avent. Merci pour cette explication que je n'ai même pas eu a chercher et bravo pour tes bougies toutes en raffinement et en douceur.<br /> <br /> Belle soirée.
Répondre
M
Quel raffinement!
Répondre
E
C'est superbe, bravo !<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Denise
Répondre
N
oh.................... Sylvaine c'est beau !!!!
Répondre
M
tu nous épateras toujours. super idée que je vais m'empresser de copier. Bises.Michelle louhans
Répondre
J
c'est magnifique!
Répondre
J
Superbe idée, comme d'habitude! merci merci , je vais préparer ces bougies pour Noël ainsi tu seras un peu avec nous.
Répondre
N
Quelle merveille tout simple mais c'est toujours pareil il fallait y penser,alors bravo et merci,oh j'adore,quand au transfert NOEL j'ai pas tout compris je ne sais pas ou le piocher,tant pis tres belle semaine
Répondre
C
C'est beau,j'aime beaucoup.Merci.Jolie la déco.
Répondre
H
c'est très romantique et parfaitement réussi......l'ambiance s'installe<br /> <br /> je te remercie pour le transfert qui est vraiment ravissant <br /> <br /> belle semaine
Répondre
N
Magnifique <br /> <br /> douce soiree
Répondre
M
C'est une magnifique idée ! Ta déco est sublime ! Merci pour ce joli partage.<br /> <br /> Belle et douce période de l'avent, bises,<br /> <br /> maty
Répondre
B
Merci pour la petite histoire des bougies de l'Avent , certes un peu<br /> <br /> " déformée " à notre époque !!!<br /> <br /> Merci aussi pour cette jolie présentation .<br /> <br /> Je viens de découvrir votre joli blog , m'y suis abonnée et viens de vous acheter votre livret de Noël 2013 .<br /> <br /> Douce soirée, <br /> <br /> <br /> <br /> Anne
Répondre
K
Très belle découverte votre blog aujourd'hui. Une lumière s'illumine.<br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> Christine
Répondre
S
quelle imagination!! et c'est trop trop beau!! je crois que je vais te copier...<br /> <br /> merci pour "NOEL" <br /> <br /> hier j'ai acheté le livret de noël et il est plein de belles choses.<br /> <br /> bonne semaine.
Répondre
D
Oh que c'est beau !!!<br /> <br /> Douce soirée ...<br /> <br /> Marie
Répondre
G
Merci pour cet historique des bougies de l'Avent dont j'ignorais l'origine, pour cette superbe idée de recyclage et pour ces 4 lettres de Noël offertes dans la newsletter et qui vont sans doute m'être très utiles d"ici peu! <br /> <br /> <br /> <br /> Bonne soirée et à bientôt,<br /> <br /> Gaëlle
Répondre
X
C'est vraiment sublime ! Bravo
Répondre
C
Superbe ces bougies Noël !!! Très belle fin de dimanche. Bises
Répondre
F
Une très belle idée originale, j'aime beaucoup;<br /> <br /> Bon dimanche.
Répondre
G
Quelle jolie idée ! je la garde pour ma décoration de table. Je vais habiller de petits pots en verre avec de la dentelle (je vais fouiller mes boites) et j'y mettrais des bougies chauffe plat. Voilà une bien belle idée. Quand à ces magnifiques lettres je vais les utiliser, reste à savoir sur quoi. Mais ça cogite. En tous les cas encore un grand merci.
Répondre
0
bravo ! merci pour ce joli billet.........<br /> <br /> doux dimanche à toi......
Répondre
J
Bel article et beaux ouvrages<br /> <br /> Je viens de commander et de recevoir le livret, un régal<br /> <br /> Merci<br /> <br /> Bises Joëlle
Répondre
M
Merci beaucoup pour cette belle idée et le fichier des petits anges.<br /> <br /> Bon temps de l'Avent
Répondre
M
Merci pour ce bel article qui nous fait rêver en attendant Noël ! Bon dimanche !
Répondre
B
C'est très joli et la dentelle fait vraiment illusion ! Bon dimanche !
Répondre
K
oh !!! tu as raison, il ne faut rien jeter : ces dentelles retrouvent une seconde vie qui leur va si bien. Le résultat est tout simplement superbe !
Répondre
M
Superbe, j'aime beaucoup vraiment. Merci Sylvaine et bon temps de l'Avent. Merci pour le cadeau à découper...
Répondre
C
trop beau !
Répondre
F
Que c'est joli!!! Merci pour cette belle idée....
Répondre
V
mille mercis Sylvaine et heureux Avent à toi!
Répondre
E
Poétique, romantique, raffiné et construit de petits riens : quelle douce merveille nous as-tu encore proposée là. Merciiiiiiiiiiiiii !!!
Répondre
I
quelle merveilleuse idée. Je te remercie beaucoup, je vais pouvoir embellir mon Noel il me paraitra moins triste,parce que seule, mon mari est décédé recemment.<br /> <br /> Très amicalement<br /> <br /> Isabelle
Répondre
A
Ciao, bellissima atmosfera e grossa creatività!Brava.Buona domenica.Annarosa (Turin)
Répondre
C
Merci pour ce joli cadeau ainsi que la définition des bougies de l' Avent.<br /> <br /> Bien amicalement
Répondre
M
Adorable ,mais on ne s'étonne plus!<br /> <br /> Bien aimé le synonyme de malle à trésors trouvé par Annie"la boîte à bouts de tout "<br /> <br /> On a toutes ça! alors ,il ne reste qu'à fouiller dedans puisque grâce à toi,Sylvaine,on a l'idée! Merci et bon dimanche.
Répondre
M
Que ces photophores sont jolis !... Je sens qu'ils vont être copiés !!!<br /> <br /> Merci pour toutes ces merveilles que vous partagez, merci pour toutes ces histoires que vous racontez. MERCI tout simplement pour tout.<br /> <br /> Bon Premier Dimanche de l'Avent. Bon mois de Décembre.<br /> <br /> Meilleures pensées, et je me permets un gros bisou.
Répondre
N
magnifique, la première photo est splendide, bravo !
Répondre
C
Merci pour cette superbe idée, je vais me lancer<br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
C
Une merveille tes photophores!
Répondre
Vous voulez lire Ouvrages de Dames sans pub ?
Ajoutez Ublock Origin
à votre nagigateur.
Publicité

qr-code-linktree 200

 

Newsletter
Publicité