Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ouvrages de Dames
6 décembre 2013

De la Provence à l'Alsace : Saint-Nicolas

Ces deux régions si différentes ont pourtant en commun de savoir, mieux que tout autre, illustrer l'esprit de Noël dans des rituels ludiques et pleins de sens.

Mercredi j'ai respecté une coutume provençale en semant le blé de la Sainte-Barbe. Aujourd'hui je ne pouvais manquer de fêter Saint-Nicolas, un personnage incontournable dans les pays de l'Est.

Cet evêque protecteur des enfants fait sa tournée, dans la nuit du 5 au 6 décembre, pour distribuer des friandises dans toutes les maisons. Il les échange contre le lait et la carotte que les petits n'ont pas manqué de laisser pour réconforter sa mule. Les douceurs qu'il offre sont traditionnellement des oranges et des bonhommes briochés, les fameux mannele alsaciens.

Ce que l'on sait moins, c'est que Nicolas est aussi le protecteur des gars célibataires, comme Catherine est la sainte patronne des filles -;)

Pour marquer la journée, à défaut de mannele j'ai tout de même retenu l'idée des douceurs… J'ai donc commencé à remplir les corbeilles qu'on me réclame depuis quelques semaines déjà, mais il faut bien apprendre aux impatients à patienter ! En prélude à la préparation des traditionnels sachets de bredele pour Noël, j'ai mis à profit cette Saint-Nicolas pour tester quelques recettes nouvelles.

pfeffernüsse

Les pfeffernüsse sont de petits pains d'épices bien relevés, ce que leur nom -noix au poivre !- laisse deviner. J'ai repris la recette de l'excellent blog Du miel et du sel.

Pour les deux autres douceurs, j'ai pioché dans les recettes de mon fournisseur officiel en cette période de fête, le blog Beau à la louche, que j'ai déjà copieusement pillé l'an dernier. Cette fois-ci, j'ai pâtissé les (déviants ;-) lemon crumble biscuits et surtout les brünsli de Bâle, pour mes gâteaux estampillés Saint-Nicolas.

br_nsli

C'est en effet la recette idéale pour ce que je voulais faire : elle est sans matières grasses qui auraient pu altérer l'image, et les biscuits se découpent à l'emporte-pièce, ce qui est parfait pour obtenir de jolis cercles. C'est qu'il faut penser à tout !

La planche des Saint-Nicolas est téléchargeable en cliquant sur l'image qui suit. Il suffira de l'imprimer sur du papier ordinaire et de découper les médaillons pour les mettre sous cellophane avec vos friandises.

planche Saint-Nicolas

Vous n'aurez peut-être pas envie d'en faire un décor pour vos petits gâteaux ? Mais on peut les transformer de bien d'autres manières, par exemple en les imprimant sur du bristol pour recycler l'idée des carnets pique-aiguilles et en faire des médaillons de fête.

m_daillon_Saint_Nicolas

J'ai simplement collé, envers contre envers, deux images similaires pour avoir une décoration aussi jolie des deux côtés. Il y a une seule différence avec les pique-aiguilles : comme je ne voulais pas que le perçage soit visible sur l'image, j'ai intercalé entre les deux un cercle de bristol sur lequel est piqué le feston qui sert de support au croquet crocheté. Cette bordure est réalisée ainsi : (une maille serrée, trois brides, une maille serrée) dans la première dent du feston, une maille coulée dans la deuxième dent, et on recommence jusqu'à la fin du cercle, en finissant par la chaînette qui permettra d'accrocher le tout.

Le petit bonus pour les abonnées aux billets du blog : pour que Saint-Nicolas se sente moins seul, j'ai préparé une seconde planche avec des médaillons d'enfants angéliques. Et pour le côté pratique de l'affaire, vous y trouverez aussi le cercle central déjà marqué pour le perçage. Vous recevrez le lien aujourd'hui dans votre messagerie.

m_daillons_angelots

Publicité
Publicité
Commentaires
D
bonjour, je suis tombée sur votre blog par hasard en recherchant des chromos pour decorer les cadeaux de noel et les pains d'epices que je fait pour noel. Serait-il possible de recevoir vos planches de chromos par mail...les ronds, et tout autres que vous auriez pour les fetes. en vous remerciant. divine31
Répondre
C
La tradition de Saint Nicolas est très respectée chez moi (Belgique) et en général j'attends toujours qu'il soit passé avant de commencer à mettre mes décorations de Noël
Répondre
G
Merci pour ces jolies images, bravo, bises et bonne semaine, Anne-Marie
Répondre
C
Hum ces recettes,merci.Les transferts me plaisent beaucoup,belles idées.Bon dimanche.
Répondre
Z
merci Sylvaine pour cette très belle idée<br /> <br /> beau W.E.<br /> <br /> isabelle
Répondre
C
C'est vraiment très gentil de ta part de partager tout ces jolies images avec nous en cette période de fêtes. Tes enfants angéliques sont adorables. Un grand merci.<br /> <br /> Douce nuit à toi.
Répondre
A
Merci beaucoup. Douce nuit et bon week-end
Répondre
A
Merci Sylvaine, je vais essayer cette bordure en crochet.<br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> AA
Répondre
M
Tes petits gâteaux ont l'air très appétissants ! Merci pour les liens et tes jolies images<br /> <br /> Bon week-end
Répondre
M
merci pour ces jolis cadeaux de Noël avant l'heure, je vais tester ces petits gâteaux<br /> <br /> et utiliser vos étiquettes pour mes nombreux cadeaux <br /> <br /> Belle soirée à vous <br /> <br /> Danielle
Répondre
D
Quelle belle façon de préparer Noël.<br /> <br /> Merci pour ces beaux médaillons, ces super idées et toutes ces recettes :-)<br /> <br /> Tes paniers sont superbement garnis, Saint-Nicolas va être gâté avec en plus du lait certainement un petit gâteau.<br /> <br /> Bonne soirée.
Répondre
A
Merci pour ces belles images et le lien vers la recette des petits gâteaux.Je suis inscrite à la newsletter mais ne la reçoit toujours pas , quel dommage, les médaillons d'angelots sont ravissants.<br /> <br /> Je voudrais aussi vous faire parvenir les photos des porte-aiguilles que j'ai réalisé,pouvez-vous me transmettre votre adresse mail?<br /> <br /> Belle journée à vous.
Répondre
S
merci tout plein!!<br /> <br /> nous voilà encore gâtées, on a aussi droit à un cadeau pour la Saint-Nicolas!!!<br /> <br /> bonne journée Sylvaine.
Répondre
F
C'est Noël avant l'heure!!!! Merci pour les cadeaux!!!!<br /> <br /> Bises Flo
Répondre
L
Bonjour<br /> <br /> miam miam, que de jolis biscuits que je ne vais pas manquer d'essayer de faire<br /> <br /> ici dans ma Provence, je ne connais pas trop ces recettes et je suis ravie que vous les mettiez, sympa les images à mettre dessus<br /> <br /> pour moi ce matin cela a été pain d'épices et kougloff, que je vais monter à la montagne demain (Molines en Queyras) chez mes enfants et belle-famille<br /> <br /> alors la semaine, je testerai ces recettes avec plaisirs, merci beaucoup<br /> <br /> bonne journée
Répondre
P
Mercipour ces jolis petits cadeaux!
Répondre
C
Que tout cela donne envie, et tombe à pic pour attendre Noël.<br /> <br /> L'article est déjà tout un régal. Merci beaucoup Sylvaine.<br /> <br /> Catherine.
Répondre
F
Merci beaucoup.<br /> <br /> Belle journée.
Répondre
E
Merci pour ce très bel article, pour toutes ces explications, tous les liens et les belles images<br /> <br /> Bonne St Nicolas - Eolilu
Répondre
P
Merci pour tous ces trésors pour les yeux et pour les papilles.. ainsi que pour l'historique.<br /> <br /> Bonne journée, amicalement
Répondre
M
CC ... un très grand MERCI pour tous ces partages !!!<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous, bonne journée
Répondre
J
Mille mercis, Sylvaine, de nous gâter ainsi !! C'est la fête à chacun de tes articles ! Bonne journée !
Répondre
G
Sylvaine, encore pleins de "Merci", pour ces superbes images, comme d'habitude tout ce que j'aime ! j'adore les deux idées : la petite vignette accompagnant les douceurs et les petites étiquettes que je vais m'empresser de faire pour décorer mes paquets cadeaux, et même peut-être décorer le centre de table que je suis en train de cogiter. De plus, encore un merci pour les liens de blogs, car moi qui cuisine beaucoup je ne les connaissais pas et pourtant j'ai un dossier favoris "cuisine" conséquent. Je vais m'empresser d'aller surfer sur ces adresses. J'adore cette période de l'année, tu es un amour de partager tes créations avec nous. En ce qui me concerne je suis actuellement dans la préparation de mes cartes de Noël. Encore bravo pour tes gâteaux qui sont superbes et ces décorations toujours si bien choisies et mises en œuvre. Bonne journée.
Répondre
M
Merci beaucoup !!! Tu nous gâtes avec ces jolies étiquettes !!! Puis tes corbeilles de douceurs sont superbes !!!<br /> <br /> Chantal ou Mamilou
Répondre
M
Merci beaucoup Sylvaine pour cette belle St Nicolas !
Répondre
M
ohh merci Sylvaine, je retombe en enfance devant de tels cadeaux de St Nicolas! et comme demain la maison est pleine à craquer pour le fêter, je me mets vite au travail pour tester les lemon crumble biscuits que je ne connaissais pas .<br /> <br /> ( suivant tes conseils , j'ai retiré mon 'blé de noël" de la cheminée ", il attend sagement près d'une fenêtre de la cuisine.)<br /> <br /> Gros bisou et belle fête de st Nicolas chez toi;<br /> <br /> Marry Poppins
Répondre
B
merci pour ces idees de décorations. Les images sont v-belles. Bonne journée
Répondre
C
Un joli voyage partagé, toutes ces gourmandises ont l'air délicieuses ...<br /> <br /> Les médaillons sont ravissants, il y a toujours de belles idées chez toi.<br /> <br /> Douce fin de semaine.<br /> <br /> Cath
Répondre
M
merci pour les recettes vous ete formidable <br /> <br /> michelle
Répondre
V
Oh Sylvaine, je suis en adoration devant tes brunslis si joliment decorés :) merciiiii
Répondre
C
Tes gâteaux sont à tomber ! Et merci pour tes étiquettes St Nicolas. Je suis lorraine d'origine, alors tu comprendras qu'elles ont une signification pour moi... Et ma sœur s'appelle Nicole en son hommage... Belle journée. Gros bisous
Répondre
C
merci pour le partage c'est très gentil à toi<br /> <br /> bisous<br /> <br /> bon we<br /> <br /> co
Répondre
L
En Belgique et aux Pays-Bas nous fêtons également St-Nicolas qui a plus d'importance pour les enfants que le Père Noël. C'est le Père Fouettard qui passe par la cheminée (c'est pour cela qu'il est noir de suie) pour déposer les cadeaux pour les enfants sages ...<br /> <br /> Merci pour les cadeaux !<br /> <br /> Amitiés
Répondre
D
Merci beaucoup pour ces belles images et ces idées.
Répondre
E
Superbes figurines, merci ! Traditionnellement en Alsace on mange des manalas, des schankalas (en forme de crosse ) mais aussi des pains d'épices et des mandarines...avec du chocolat chaud.<br /> <br /> Bises et bonne journée<br /> <br /> Denise
Répondre
M
Eh bien, nous avons sans doute été très sages pour mériter de si tels cadeaux !!!<br /> <br /> Merci Saint-Nicolas ... euh pardon, merci Sylvaine ;-) !!!<br /> <br /> Bises et douce journée.<br /> <br /> Marie
Répondre
L
Géniales toutes ces idées ! Merci beaucoup.
Répondre
F
merci pour ces recettes et ces nouvelles idées, en particulier les brünslis joliment emballés que je vais pâtisser ce week-end...bises
Répondre
N
Encore de belles traditions mais surtout de bonnes gourmandises!!!( mauvaise période pour les kilos...)<br /> <br /> Douce journée.
Répondre
E
Il faut que je me dépêche d'aller faire mes petits gâteaux de Saint-Nicolas ! Un grand merci pour ces ravissantes étiquettes ! Bonne journée !
Répondre
F
Merci pour toutes ces idées... de quoi bien préparer les fêtes. bon week-end FAb
Répondre
U
Encore une bien douce idée et je vais en faire quelque chose ! bonne journée et merci. Faby
Répondre
R
Merci merci encore pr ce fabuleux partage... <br /> <br /> La st Nicolas ds le nord est une tradition encore bien respectée ..<br /> <br /> Bel avent a vous .<br /> <br /> Gros bisous <br /> <br /> Charline
Répondre
C
Je suis Lorraine, la tradition de Saint Nicolas est toujours bien vivante chez moi. Nancy fête tous les ans dignement son Saint Patron, deux jours de festivité à ne pas manquer. Merci pour la planche de Saint Nicolas. bonne journée Anne
Répondre
G
Merci beaucoup pour ces jolies planches, c'est une belle idée ces médaillons, qu'on peut accrocher partout.<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Magali
Répondre
M
merci pour ce bel article, habitant à côté de Nancy , Saint Nicolas patron des écoliers est très apprécié par les enfants...<br /> <br /> merci pour cette belle planche<br /> <br /> bonne journée et bravo pour ta belle production
Répondre
A
humm! que tout cela doit être bon ! vivement demain...et je garderai précieusement toutes ces idées pour " l' an que ven " ( l' an prochain en occitan ) qui ne sera pas celui des marchés de noël Alsaciens pour moi<br /> <br /> merci sylvaine
Répondre
M
Merci Merci pour tout ce partage qui élargit nos connaissances, pour ces petites choses qui, pendant un temps font oublier les soucis quotidiens et qui, par leur fraîcheur, nous donnent "un coup de fouet".<br /> <br /> Douce journée, meilleures pensées et gros bisou.
Répondre
C
Merci beaucoup pour ces belles images et idées. Agréable journée
Répondre
C
C'est vraiment St Nicolas avec tous les liens que tu nous donnes et la marche à suivre pour faire ces jolies étiquettes. Petite journée en Alsace aujourd'hui pour retrouver la magie de Noël et grosse pensée à ma petite fille Belge qui va fêter St Nicolas. Merci pour tes articles toujours passionnants et très beau week end
Répondre
Vous voulez lire Ouvrages de Dames sans pub ?
Ajoutez Ublock Origin
à votre nagigateur.
Publicité

qr-code-linktree 200

 

Newsletter
Publicité