Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ouvrages de Dames
23 décembre 2013

La crèche de la mercière

Pour ce Noël, j'ai eu envie de sortir à nouveau les santons qui n'ont pas pris l'air depuis plusieurs années. Je les ai accumulés lors de ma vie marseillaise : chaque mois de décembre, je descendais sur la Canebière pour la foire aux santons et j'augmentais le petit peuple de la crèche de quelques sujets supplémentaires. Je les choisissais bruts, ce qui m'a laissé le loisir de les peindre dans des teintes un peu sourdes, en fignolant les détails à mon idée.

Sortir les santons, d'accord... en revanche je ne voulais plus de la crèche traditionnelle, construite sur un fond de papier rocher. Trop encombrante, vaguement kitsch (oui, c'est comme ça, je suis sélective sur le kitsch ;-) et un peu sombre, justement parce que je n'ai pas tellement utilisé de couleurs vives pour habiller mon petit monde.

cr_che

Après avoir hésité sur les supports, j'ai bâti en hauteur en utilisant un présentoir de mercerie qui s'ouvre en accordéon. J'ai habillé chaque plateau d'un vieux drap de lin blanc pour éclairer un peu mes personnages, et j'ai limité les éléments de décor au strict minimum : juste  l'étoile pour guider ces nigauds de rois-mages et le blé de la Sainte-Barbe, sans lesquels il n'y a pas de crèche qui vaille. Quelques bougies tout de même, pour éclairer le tout et c'était bien suffisant... de toute manière, il n'y avait plus de place ;-)

cr_che_d_tails

Je vais peut-être finir par arriver à faire tout ce que je voulais dans les temps, au bout du compte ;-) Ah... les cadeaux à emballer, vite !

 cr_che_de_nuit

Publicité
Publicité
Commentaires
C
quelle classe!!!<br /> <br /> j'imagine les heures de peinture nécessitées pour vos santons , particulièrement bien vetus, vous me faites rêver Sylvaine, vraiment............
Répondre
C
Très belle cette crèche unique. Douce fin d'année et à bientôt.
Répondre
C
superbe !!!<br /> <br /> GROS BISOUS JOYEUX NOEL entourée de tous ceux que tu aimes Et comme on dit ici en Provence <br /> <br /> <br /> <br /> « à l’An que ven »<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous
Répondre
F
De très, très beaux santons !
Répondre
P
Votre respect du timing me fait penser que j'ai vu FIN NOVEMBRE (MEME PAS EN DECEMBRE !!!) des galettes des rois en boulangerie. Bon, la crèche, j'avoue faire l'impasse chaque année... mais ta version est très belle !
Répondre
B
Très jolie et originale ta crèche ! Le meuble est superbe.<br /> <br /> Joyeux Noel Sylvaine<br /> <br /> Grosses bises<br /> <br /> MF
Répondre
E
Très belle crèche ! Et beau Noël ! Merci pour tout ce partage. Bises et à bientôt.
Répondre
L
Mon blé est déjà fané !!!!!!!<br /> <br /> J'aime beaucoup ton interprétation !!!!!!<br /> <br /> <br /> <br /> Je te souhaite de joyeuses fêtes !!!
Répondre
Z
ta crèche est ravissante ! chez nous, mon mari utilise toujours le traditionnel panier crèche qu'il place au pied du sapin avec tous les personnages <br /> <br /> tu es dans les temps ... c'est super ! plus qu'à emballer tes jolis cadeaux et les douze coups de minuit auront sonné pour la naissance du petit Jésus ! <br /> <br /> je te souhaite un très joyeux NOEL <br /> <br /> bises - isabelle
Répondre
B
Ah tu as raison, les cadeaux à emballer! Merci chère Sylvaine... Joyeux Noël avec ta superbe crèche et douce fin d'année, gros bisous. Francoise76
Répondre
M
Jamais un Noël sans une crèche. La vôtre est très originale et très belle.<br /> <br /> Joyeux Noël .
Répondre
S
très belle cette crèche<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> sylvie maminou
Répondre
G
Très jolie crèche. La mienne fera partie des kitshs, mais l'année prochaine je ferai pousser du blé moi aussi !
Répondre
M
Voilà une crèche très originale, les santons sont peints avec minutie (je regardais les détails sur certains costumes)<br /> <br /> Je te souhaite un très bon Noël avec tes proches
Répondre
M
Que c'est beau !!!!!
Répondre
A
Superbe !<br /> <br /> Joyeux Noel !
Répondre
A
J'aime beaucoup cette crèche surtout éclairée le soir....
Répondre
A
Magnifique ! quelle belle idée ! Bonnes fêtes ...
Répondre
M
Elle est superbe ta crèche et vraiment très originale dans ce coffret de mercerie, de magnifiques santons, belle collection !!! Bon courage pour l'emballage de tes cadeaux :)<br /> <br /> Grosses bises et Joyeux Noël !!!<br /> <br /> Chantal ou Mamilou
Répondre
M
ta crèche est ravissante comme tout ce que tu entreprends d'ailleurs ! j' ai réussi à bien faire pousser mon blé et c'est déjà un exploit. Joyeux Noël Sylvaine et continue à nous régaler de toutes tes trouvailles. Merci encore
Répondre
M
Félicitations ... ta crèche est très belle !!!<br /> <br /> Bisous ensoleillés, bon lundi
Répondre
T
Merci pour tout ton petit peuple; et bisous affectueux de Noël.
Répondre
S
Superbe crèche !!! J'adore le support utilisé et les petits détails des santons .<br /> <br /> Quelle minutie !!!<br /> <br /> Joyeux Noël<br /> <br /> Sylvie
Répondre
M
sobre mais si jolie !<br /> <br /> si tes rois mages n'ont pas de GPS, toi au moins tu n'as pas mis l'enfant Jésus dans la crèche, ce qui m'horripile au plus haut point de voir déjà le nourrisson bien installé dans son abri de fortune (très kitsch comme tu le dis si bien) un peu partout ! <br /> <br /> Vont bientôt être capables de nous glisser un santon-père nono !!<br /> <br /> Encore merci pour ta générosité et de partage qui nous a permis d'embellir notre maison tout le long de cette année 2013
Répondre
G
Très jolie crèche et encore une idée lumineuse. Voilà une scène qu'on ne verra pas chez tout le monde. Quand à ton blé, il a superbement poussé. J'aime beaucoup ta boite accordéon, et l'usage qui en fait ici n'est pas commun. Que dire de tes santons, je les trouve superbement peints et j'aime les couleurs choisies. Encore bravo pour tous ces dons que tu nous dévoilent au fur et à mesure de tes partages.<br /> <br /> <br /> <br /> Je profite de ce message pour souhaiter de bonnes fêtes à tous les fans de ton blog qui comme moi jubilent devant tes créations.<br /> <br /> Et bien sur, très bonnes fêtes à toi et ta famille.
Répondre
F
Magnifique cette crèche, originale
Répondre
M
Quelle belle idée, une fois de plus ! Cette année, je me suis cantonnée à une mini crèche avec des fèves dans une bocal à poisson rouge ! Mais voici encore un fil à suivre pour l'an prochain !<br /> <br /> Encore merci pour ce partage.<br /> <br /> Joyeux Noël avec ceux que vous aimez.
Répondre
M
voici une belle crèche où tes passions rejoignent les traditions!<br /> <br /> j'aime cette composition!<br /> <br /> bisous de Noël
Répondre
L
AH !!! Lou Ravi est là , <br /> <br /> très jolie crèche qui sort du contexte habituel, <br /> <br /> Bon et Joyeux Noel
Répondre
G
Superbe créche! tous mes compliments J'aime beaucoup ,comme le reste d'aitteurs<br /> <br /> Merci pour votre générosité et le bonheur que vous nous donnez à partager toutes vos idées .<br /> <br /> Bonne journée et un joyeux Noël à vous ainsi qu'à tous vos proches.
Répondre
M
magnifique cette crèche, les couleurs ressemblent surement aux costumes de l'époque d'où l'effet d'authenticité <br /> <br /> bravo j'adore!!!!!<br /> <br /> Joyeux Noël à vous et ceux que vous aimez <br /> <br /> Danielle
Répondre
D
A la lumière des bougies , la magie opère!!
Répondre
B
Quelle jolie crèche !<br /> <br /> J'aime beaucoup les couleurs fanées des santons <br /> <br /> Cette installation minimaliste mais très raffinée les met superbement en valeur <br /> <br /> A la lueur des bougies , c'est magique !<br /> <br /> Bravo <br /> <br /> Joyeux Noël à toi et à tous ceux qui t'entourent !
Répondre
C
Bravo pour ta crèche, originalité et créativité, tes santons sont très beaux, et l'on peut observer tous les petits détails ...<br /> <br /> Douce journée et si je ne te l'ai pas encore dit, je te souhaite un joyeux Noël, et belle fin de préparatifs.<br /> <br /> Cath
Répondre
V
Oh magique ta crèche à la nuit tombée. J'adore !! Bravo Sylvaine :)
Répondre
C
superbe la crèche et très originale . les santons sont de face !!!!<br /> <br /> bravo pour leur mise en peinture beaucoup de finesse dans les détails ..avant de lire votre texte j'essayais de trouver le nom du santonnier . ,<br /> <br /> je suis aixoise et comme vous tous les ans c'est l'acht d'un à 2 santons , l'émerveillement devant les crèches .<br /> <br /> vous étes une belle artiste ! <br /> <br /> continuez à nous gater à travers votre blog . merci à vous <br /> <br /> bonnes fêtes !!!!!
Répondre
C
j'adore la version que tu en as faite. Biz et bonnes fêtes de Noël. Fab
Répondre
Y
rhôôoô, il a bien poussé ton blé ( le mien est tout racho à côté!! ) et avec tous les picaillons que tu vas récolter, tu pourras acheter d'autres santons ;-D
Répondre
C
Elle est très jolie cette crèche
Répondre
A
finalement, je ne regrette presque plus le calendrier de l' avent de l' an passé, tu nous aura une de plus fait rêver tout au long de ce mois de décembre..... les idées les plus simples, encore faut il les trouver, sont souvent les meilleures, et tu le prouve une fois de plus<br /> <br /> merci et gros bisous
Répondre
N
Félicitations pour cette crêche tout à fait réussi. Vous alors faire des envieuses c'est certain ! Bises
Répondre
R
Bravo bravo encore pour votre talent d'innovation et de créativité..<br /> <br /> Les blés de la Ste barbe sont en bonne situation..<br /> <br /> Gros bisous Sylvaine
Répondre
M
ta crèche est magnifique, quel plaisir tu as dû avoir à les peindre, le résultat es superbe!!!!!
Répondre
M
Magnifique ta crèche !<br /> <br /> Les santons de la mienne viennent d'Aubagne et (comme toi), chaque fois que j'y vais (rarement donc) je la complète...<br /> <br /> Joyeux Noël !
Répondre
C
J'adore les crèches ! C'est bien d'avoir ressort tes santon ! Bisous. Belles fêtes !
Répondre
C
Voilà une crèche très originale. Tes santons sont très beaux dans ces couleurs un peu sourdes qui devaient être les couleurs des habits au siècle dernier, j'aime beaucoup le curé avec son parapluie. Il est temps de te souhaiter de très belles fêtes de Noël entourée de tous ceux que tu aimes.
Répondre
Vous voulez lire Ouvrages de Dames sans pub ?
Ajoutez Ublock Origin
à votre nagigateur.
Publicité

qr-code-linktree 200

 

Newsletter
Publicité