Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ouvrages de Dames
26 janvier 2014

Messieurs, ne lâchez rien !

Lu sur The Telegraph : le tricot serait le nouveau yoga des hommes. En effet, ils hésiteraient de moins en moins à s'afficher ouvertement avec des aiguilles dans les mains.

The Telegraph

Ce n'est pas vraiment une surprise pour moi, car je garde au fond d'une malle une liseuse tricotée par mon père, soucieux que ma maman n'attrape pas froid à la maternité où elle allait accoucher en plein mois de février. Manches chauve-souris, laine vaporeuse écrue, un joli point dentelle… Oh ! je me la rappelle bien, il faut que j'étende mes recherches à la cave pour récupérer cette petite douceur-là.

En attendant, j'ai plongé dans ma collection de 100 Idées pour retrouver une image des frères Lumière que je gardais en tête. Elle est touchante en diable : le grand frère Auguste regarde avec tendresse son cadet Louis, en train de travailler fort sérieusement sur un petit col rose comme une dragée.

Fr_res_Lumi_re_1906

C'est du crochet, mais on reste dans l'idée. Quelle chance que ce joli instant de l'année 1906 ait été ainsi immortalisé ! On affirme dans l'article illustré par cet autochrome que le tricot, avant d'être cantonné à l'univers féminin, a d'abord été une occupation masculine, comme en témoignent cette gravure d'un tricoteur du moyen-âge ou encore cette photo de bergers landais.

tricoteurs

Au XXème siècle, quand on retrouve ici ou là ces messieurs de tous âges en train de tricoter, c'est le plus souvent par solidarité avec les soldats partis au front.

Pompiers de LA au tricot - 1917
Les pompiers de Los Angeles en 1917 - Los Angeles Public Library

 Cooperstown
Les élèves du lycée de Cooperstown tricotant pour le Front
pendant la première guerre mondiale - Archives de l'État de New York

Et ça continue pendant la seconde…

chauffeur de taxi londonien
Un "cabby" londonien attendant le client sur Oxford Street - Life

deux petits garçons
Deux petits gars tricotant pour les troupes - BBC

Mais comme tout ça se fait au titre de l'effort de guerre, alors ça va, ils peuvent y aller sans avoir peur d'être ridicules ;-)

our boys need sox
Affiche de la Croix-Rouge américaine - Bibliothèque du Congrès

En revanche pour celui-ci, la guerre était finie je pense, mais visiblement il s'en fiche pas mal : le monde peut s'écrouler autour de lui, il tricote et puis c'est tout !

le_tricoteur_du_m_tro
Photo Chatillon / Rapho

Pour le coup je ne suis pas mécontente de voir les hommes se décoincer sur le sujet, parce que je me suis bien régalée à tricoter cette étole de Jared Flood, et j'ai encore un de ses modèles sur le feu !

Etole Jared Flood

En réalité, le modèle correspond à une couverture pour bébé, j'ai simplement transformé ses proportions pour en faire une étole bien confortable (65 x 240 cm), tricotée dans un beau mélange laine et soie. Et c'est tout ce dont j'ai besoin en ce moment !

Edit : je ne vous ai pas mis la référence pour la laine, car elle ne me semble plus disponible. Mais je me la suis procurée dans cette boutique Ebay, que vous pouvez surveiller, peut-être, si elle vous intéresse ? Elle a un aspect à la fois rustique et précieux que j'aime beaucoup.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Merci pour ce billet!<br /> <br /> Je suis moi-même tricoteur et j'ai fait mon coming out ce printemps au café apéro tricothé de Rennes!<br /> <br /> À suivre...
Répondre
C
très bel et intéressant article ! merci !! mon beau-père tricote depuis fort longtemps ! il s'est fait ses pulls, point irlandais, jacquard etc ... Maintenant il a 94 ans et fait des tapisseries géantes au vrai point de tapisserie. Tant mieux pour cette mixité dans l' ouvrage ! d'ailleurs, c'est comme pour la cuisine : quand c'est utile familialement ou corvée, c'est pour la femme, quand c'est un art (haute couture ou grand cuisinier), c'est masculin !! Alors bravo à ces messieurs qui se fichent du qu'en dira-t-on !!
Répondre
N
bravo pour nous avoir éclairé sur les traditions du tricot pratiqué par les hommes à travers les années ... moi, je suis aussi tricoteur ... et ça, est pour moi, ma thérapie ... un grand merci des E.-U.
Répondre
N
Bravo pour ce billet ! Il tourne parmi notre petit groupe de crochet ( Feeling Hook Today ) et on est fan de l'idée :) Je ne désespère pas de mettre mon barbu au crochet même si pour l'instant la pratique bloque un peu ! Ça va venir ;)
Répondre
J
Bonsoir j'ai vu cette couverture de bébé comment faire pour avoir les explications en français vu que je ne connais pas l'anglais.Merci et bon weekend
Répondre
A
Merci pour ce billet Sylvaine, j'ai toujours autant de plaisir à vous lire.L'étole est superbe!
Répondre
M
Merci pour cet article formidable !
Répondre
E
Article génial que je fais suivre de suite à mes fistons ! On ne sait jamais...
Répondre
B
Très intéressant! J'avais un oncle (cadre dirigeant) qui lui faisait des tapis pendant ses loisirs, ça le relaxait et le détendait, et ça lui permettait de prendre de la distance par rapport à ses lourdes tâches professionnelles... Et il en était très fier! Comme quoi.... Et j'ai de la chance car mon mari, après s'être beaucoup intéressé aux patchs de sa maman, me conseille souvent très bien dans mes ouvrages...mais de là à s'y mettre????
Répondre
L
Génial ton article !<br /> <br /> Ton étole est bien large et bien longue, un joli point, une belle couleur, la laine, je ne sais pas, je ne connais, mais ça donne envie de suivre ton lien. <br /> <br /> J'y vais ? J'y vais pas ? J'vais tenir combien d'temps...
Répondre
L
Comme quoi, il fut un temps où la fierté et le machisme des hommes étaient bien mis de côté ; n'oublions pas que les plus grands couturiers sont bien des hommes et du tricot au tissu, il n'y a qu'un pas ....ou une trame !
Répondre
D
Et bien je connaissais les origines masculines du point de croix mais point encore cette des aiguilles :-)<br /> <br /> Merci pour toutes ces info.<br /> <br /> Bravo pour ton étole qui est magnifique.
Répondre
V
un bel hommage à nos hommes tricoteur, brodeur (mon neveu 19 ans brode), couturier.... et cette étole est splendide<br /> <br /> violine
Répondre
M
Merci pour cet article très intéressant. Je connaissais des hommes couturiers, brodeurs ou patcheurs mais tricoteurs... (je ne sais pas si c'est le terme), je trouve cela très original. Votre écharpe est superbe, félicitations. Bon dimanche.
Répondre
N
Billet magnifique, <br /> <br /> Doux dimanche Sylvaine
Répondre
L
Effectivement c'était une occupation d'hommes le tricot !!!!<br /> <br /> Mais..................les temps ont bien changé !!! Quoique, apparemment certains s'y mettent !!!
Répondre
Z
ton article est - comme toujours - passionnant et très amusant ! <br /> <br /> peut-être que si tous les hommes de ce monde se mettaient au crochet ou au tricot, le monde serait meilleur et plus paisible !!! (j'ai "crocheté" cette semaine en train et en avion ... mais j'étais bien la seule ...) <br /> <br /> ton écharpe est superbe ! qu'elle doit être agréable à porter <br /> <br /> belle journée<br /> <br /> isabelle
Répondre
0
bravo ........j'adore, c'est un billet magnifique !<br /> <br /> J'ai vu des hommes accros à la broderie......<br /> <br /> et quand je vois ces images.....ça fait vraiment plaisir.....<br /> <br /> bisous.......doux we......et merci pour ces images......!!!
Répondre
M
J'ai moi-même un mari qui a fait un peu de canevas et j'ai initié mon fils, quand il était tout jeune, au point de croix: il adorait !<br /> <br /> Alors, messieurs, plus d'hésitation, à vos aiguilles ! C'est également un bon moyen de se reposer l'esprit !<br /> <br /> Bravo pour l'étole que je trouve superbe ! Malheureusement, je ne suis pas tricoteuse...
Répondre
C
C'est pas demain que mon mari va s'y mettre à mon avis :)<br /> <br /> Bravo l'étole est très réussie
Répondre
T
et moi qui ne sais meme pas tricoter !!!
Répondre
E
Mon grand père italien tricotait... mon mari s'est fait 3 pulls avant que l'on ne se connaisse, depuis il a laissé les aiguilles à sa passionnée de tout ;-)<br /> <br /> Merci pour ce beau "reportage" si instructif !<br /> <br /> Bises et bon dimanche<br /> <br /> Denise
Répondre
C
Bonjour Merci de cet article , la tradition du tricot masculin remonte bien plus tôt ( 17 et 18 ième siècle) Au musée de l'œuvre Notre Dame à Strasbourg a été longtemps exposée une tapisserie tricotée fait par un religieux( curé ou moine je ne sais plus ). Par contre quand je suis retournée quelques années plus tard elle n'était plus là. . Les jansénistes lorsqu'ils marchaient en forêt lisaient ou tricotaient pour ne pas perdre leur temps .Félicitations pour ton étole. Bises Catherine
Répondre
M
Merci pour ce billet<br /> <br /> Mon mari a tricoté il faudrait qu'il s'y remette?!!<br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
E
Allons bon, il va falloir que tu changes le titre de ton blog! Ouvrages de dames et de messieurs! superbe article, merci! Bises
Répondre
P
Superbe...
Répondre
S
Superbe article qui illustre à sa façon cette parité qui a bien du mal à s'installer. Et bravo pour ton étole qui est splendide.<br /> <br /> Bon dimanche.
Répondre
Z
Formidable ton article !! il mériterait une diffusion nationale :-)
Répondre
C
Superbe, comme toujours.<br /> <br /> J'envoie le lien à mon fils ;-)<br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
L
Très intéressant ton article Sylvaine !<br /> <br /> tu m'apprends un tas de choses !<br /> <br /> Bon dimanche<br /> <br /> Catherine
Répondre
F
Bravo<br /> <br /> cette étole est superbe , de plus elle doit être bien chaude<br /> <br /> Moi aussi j'ai délaissé le point compté et je tricote .............<br /> <br /> Douce journée<br /> <br /> Fabienne
Répondre
M
Mon père (1923-2004), tout à fait "classique", faisait du canevas. Gros succès : il prenait souvent le train de notre lointaine Alsace à Paris, bien avant le TGV, compter 6 heures de voyage à l'époque, et avançait bien ses oeuvres, sous le regard ébahi de ses compagnons de voyage.
Répondre
A
Vraiment ton article est super. En tant que prof d'anglais et pour avoir lu beaucoup de romans et de nouvelles qui datent de la guerre je peux confirmer que c'était considéré comme antipatriotique de ne pas tricoter pour les soldats et que tous les écoliers de l'époque ont appris le tricot en commençant par des chaussettes longues d'une belle couleur épinard ou grise ! Tes photos sont vraiment émouvantes ! Merci
Répondre
N
Emouvant ce joli reportage. Pour moi aussi : mon papa qui était tailleur par ailleurs emportait toujours sur la plage son canevas.... au grand étonnement des vacanciers ! D'ailleurs le soir il emportait du travail à la maison et du coup je sais coudre , broder sans avoir jamais appris ! Merci de m'avoir rappeler tous ces souvenirs pleins de nostalgie ! Belle journée à vous !
Répondre
C
Très bel article, bien documenté ! Je pense que beaucoup d'hommes aimeraient encore tricoter, mais ils n'osent pas ... ou alors ils le feraient en "cachette" !!!<br /> <br /> Ton étole est magnifique avec ce point si raffiné ... Beau dimanche, Cathy
Répondre
M
Merci pour ces jolies images, j'adore ! (petit coup de coeur pour celle de la station St Philippe du Roule avec le distributeur de bonbons...). Ton étole est superbe !<br /> <br /> <br /> <br /> Bon dimanche.
Répondre
G
Merci Sylvaine, de nous faire partager tes connaissances, c'est toujours un bonheur de te lire
Répondre
B
Oh mais oui, on rencontre au fil des blogs des hommes qui patchent ou qui brodent et souvent des modèles très fins. J'ai connu un maçon qui en arrêt maladie, voyant le canevas de son épouse dans un coin, s'y est essayé, y a pris goût et réalisait des canevas très beaux (pourtant avec ses grosses mains calleuses, ce n'était pas gagné).<br /> <br /> Et pour revenir au tricot, il y a quelques années, j'avais un patron qui tricotait, il avait réalisé la couverture de bébé de ses enfants entre autres. Il m'avait raconté que quand ils étaient petits, lui et ses frères et sœurs, quand ils étaient malades, leur maman leur donnait du tricot à faire pour les occuper sans distinction de sexe. Et il était très fier de ses réalisations. <br /> <br /> Bon dimanche Sylvaine et merci pour ce petit reportage.
Répondre
C
Superbe article !
Répondre
C
superbe billet, dommage que les hommes d'après guerre ont laissé tomber le tricot, en fait ils se sont "coincés" après comme tu dis lol<br /> <br /> ton étole est très jolie<br /> <br /> bisous et merci pour tes beaux billets.<br /> <br /> co
Répondre
C
Je me régale à chaque fois de tes articles, la façon dont tu racontes et illustres tes billets, j'adore ...<br /> <br /> Ces enfants et ces hommes qui tricotent sont très touchants.<br /> <br /> Bravo aussi pour ton étole, j'aime beaucoup la couleur.<br /> <br /> Bon dimanche.<br /> <br /> Cath
Répondre
D
Merci pour cet article.
Répondre
E
Lovely to see men knitting. Here in Holland more and more men are knitting, crocheting or even stitching... Can't wait for Paris in two weeks..<br /> <br /> Bises <br /> <br /> Erna x
Répondre
Y
Sylvaine, merci pour cet article. Tu m'as donné envie d'aller voir sur Go...e et j'en ai vu effectivement beaucoup dont celui-ci <br /> <br /> http://www.gala.fr/l_actu/news_de_stars/ryan_gosling_passion_tricot_279804<br /> <br /> sûr, ça les rend encore plus irrésistibles<br /> <br /> bizzzz et bon dimanche
Répondre
C
Cette superbe étole aura donné naissance à un très bel article bien documenté ! Je me suis régalée ! Très bon dimanche. Gros bisous
Répondre
C
merci pour le lien !
Répondre
V
Merci tout plein pour cet article :-)) fort bien documenté. <br /> <br /> Ton étole donne envie, je vais aller faire un tour sur le site de Jared Flood.<br /> <br /> Bon dimanche.
Répondre
O
Merci pour cet article si intéressant !!!!! Ton étole est très belle, j'aime beaucoup.<br /> <br /> Bon dimanche.
Répondre
C
les photos que tu nous montres sont trop belles, j'aime surtout la 2° avec le monsieur qui tricote du rose ! <br /> <br /> ton étole est magnifique ! quel fil as tu pris ? j'adore le point, grand bravo !
Répondre
B
J'ai oublié de te dire que ton étole est superbe !<br /> <br /> Bises
Répondre
Vous voulez lire Ouvrages de Dames sans pub ?
Ajoutez Ublock Origin
à votre nagigateur.
Publicité

qr-code-linktree 200

 

Newsletter
Publicité