Lu sur The Telegraph : le tricot serait le nouveau yoga des hommes. En effet, ils hésiteraient de moins en moins à s'afficher ouvertement avec des aiguilles dans les mains.

The Telegraph

Ce n'est pas vraiment une surprise pour moi, car je garde au fond d'une malle une liseuse tricotée par mon père, soucieux que ma maman n'attrape pas froid à la maternité où elle allait accoucher en plein mois de février. Manches chauve-souris, laine vaporeuse écrue, un joli point dentelle… Oh ! je me la rappelle bien, il faut que j'étende mes recherches à la cave pour récupérer cette petite douceur-là.

En attendant, j'ai plongé dans ma collection de 100 Idées pour retrouver une image des frères Lumière que je gardais en tête. Elle est touchante en diable : le grand frère Auguste regarde avec tendresse son cadet Louis, en train de travailler fort sérieusement sur un petit col rose comme une dragée.

Fr_res_Lumi_re_1906

C'est du crochet, mais on reste dans l'idée. Quelle chance que ce joli instant de l'année 1906 ait été ainsi immortalisé ! On affirme dans l'article illustré par cet autochrome que le tricot, avant d'être cantonné à l'univers féminin, a d'abord été une occupation masculine, comme en témoignent cette gravure d'un tricoteur du moyen-âge ou encore cette photo de bergers landais.

tricoteurs

Au XXème siècle, quand on retrouve ici ou là ces messieurs de tous âges en train de tricoter, c'est le plus souvent par solidarité avec les soldats partis au front.

Pompiers de LA au tricot - 1917
Les pompiers de Los Angeles en 1917 - Los Angeles Public Library

 Cooperstown
Les élèves du lycée de Cooperstown tricotant pour le Front
pendant la première guerre mondiale - Archives de l'État de New York

Et ça continue pendant la seconde…

chauffeur de taxi londonien
Un "cabby" londonien attendant le client sur Oxford Street - Life

deux petits garçons
Deux petits gars tricotant pour les troupes - BBC

Mais comme tout ça se fait au titre de l'effort de guerre, alors ça va, ils peuvent y aller sans avoir peur d'être ridicules ;-)

our boys need sox
Affiche de la Croix-Rouge américaine - Bibliothèque du Congrès

En revanche pour celui-ci, la guerre était finie je pense, mais visiblement il s'en fiche pas mal : le monde peut s'écrouler autour de lui, il tricote et puis c'est tout !

le_tricoteur_du_m_tro
Photo Chatillon / Rapho

Pour le coup je ne suis pas mécontente de voir les hommes se décoincer sur le sujet, parce que je me suis bien régalée à tricoter cette étole de Jared Flood, et j'ai encore un de ses modèles sur le feu !

Etole Jared Flood

En réalité, le modèle correspond à une couverture pour bébé, j'ai simplement transformé ses proportions pour en faire une étole bien confortable (65 x 240 cm), tricotée dans un beau mélange laine et soie. Et c'est tout ce dont j'ai besoin en ce moment !

Edit : je ne vous ai pas mis la référence pour la laine, car elle ne me semble plus disponible. Mais je me la suis procurée dans cette boutique Ebay, que vous pouvez surveiller, peut-être, si elle vous intéresse ? Elle a un aspect à la fois rustique et précieux que j'aime beaucoup.