Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ouvrages de Dames
2 mars 2014

Broder en DMC

(billet très/trop long mais avec déclaration d'amour à l'intérieur)

Je suis une utilisatrice heureuse des fils DMC... et rien que des fils DMC classiques. J'en fais l'aveu presque à voix basse, car je crois bien ne pas être du tout représentative de la population brodeuse sur ce coup-là : je ne suis pas tellement tentée par l'exploration des jolis fils nuancés ou texturés qui fleurissent sur le marché mais qui ne correspondent pas à ma manière de broder. C'est un avis hautement personnel et qui ne vaut que pour moi, on est bien d'accord ! Je comprends qu'on se régale avec ce genre de produits, simplement ce n'est pas ma tasse de thé. J'ai juste fait une incursion du côté de la soie quand nous avons reçu une superbe donation de soies d'Alger du XIXème siècle dont j'aurai l'occasion de reparler. Sinon, je suis parfaitement monomaniaque... DMC, DMC, DMC ;-)

casier DMC

Il y a dans cette habitude un petit peu de train-train de vieille brodeuse (oui, il fut une époque ou même les fils Anchor n'avaient pas pénétré le marché français !) mais également, me semble-t-il, un certain nombre de raisons objectives.

Grand teint

Pour commencer peut-être par la moins déterminante (encore que...), j'apprécie la relative bonne tenue des couleurs dans le temps. Sur l'étiquette on trouve la mention "grand teint" ou plus récemment le pictogramme du lavage à 95°. Pour le moment effectivement (je touche du bois…) même à température élevée, je n'ai pas eu de mauvaise expérience. Corollaire appréciable : les fils ne s'évanouissent pas de peur à l'approche du fer vapeur ou de la patte-mouille. De toute manière, une chose est certaine en ce qui me concerne : inenvisageable de ne pas pouvoir laver mes ouvrages après les avoir terminés !

étiquettes grand teint

A chaque situation, son fil

Mais la raison essentielle de mon addiction tient à l'usage que je fais de mes fils à broder. DMC propose en effet différentes qualité de fils qui permettent de s'adapter au type de travail et au titrage du tissu sur lequel il est exécuté. Comme je pense que certaines d'entre elles sont injustement méconnues, je vais essayer de vous expliquer à quoi je les utilise.

mouliné

• le Mouliné Spécial : celui-là est suffisamment célèbre pas besoin de vous faire un dessin. Pour ma part, je l'utilise avec deux brins dans l'aiguille sur deux fils de la toile, jusque sur la 16 fils, parce que j'aime la broderie très saturée. Là encore, c'est éminemment subjectif ! Je passe à un seul fil dans l'aiguille pour broder sur du lin 19 fils ou bien sur des toiles anciennes un peu récalcitrantes.

En revanche, pour faire ma croix seulement sur un fil de la toile, le mouliné me convient uniquement jusqu'à la toile 12 fils. Ensuite il est trop épais, la broderie "bourre" et je perds la netteté du motif. Mais dans ce cas, je suis sauvée par...

broder machine

• le Broder Machine : c'est un fil de coton présenté en bobine et, comme son nom l'indique, préconisé pour la broderie à la machine. Je l'utilise à la main : le Broder Machine n°50 est parfait pour faire une croix sur un seul fil d'une toile 14 ou 16 fils. Sur de la 12 ou de la 14, j'utilise également le Broder Machine n°30.

présentoir louis dor

A signaler : dans les stocks de fils anciens, on trouve facilement des bobines qui sont en fait d'anciennes versions du Broder Machine, et en tout cas tout à fait équivalentes dans l'utilisation. C'est en chinant ces vieux fils que je me suis constitué un assortiment relativement diversifié à très petits prix.

broder spécial

• le Broder Spécial : mon chouchou ! C'est par excellence le fil de la broderie au plumetis. C'est un fil non divisible qui existe en plusieurs titrages, limités maintenant au 30. Dans le temps, DMC le fabriquait en beaucoup plus fin, j'en ai même en 150 qui fait quasiment concurrence au fil à gant. Et oui… c'était à une époque où l'on brodait encore des voiles délicats pour en faire les mouchoirs des mariées !

mouchoir de mariée

En tout cas les brodeuses sur blanc pleurent les titrages 60 à 90… heureusement, nos fonds de placard nous sauvent la mise ;-)

broder spécial 60 70 90

Le titrage de Broder Spécial proposant aujourd'hui le plus grand choix de nuances est le 25 et ça tombe bien : c'est celui qui correspond, en un seul fil, à une épaisseur d'environ deux brins de mouliné. L'intérêt ? Il est énorme et vous le comprendrez vite si vous brodez notamment des points dits spéciaux. Broder un point d'épine ou un point d'araignée, c'est du gâteau avec un brin unique, c'est difficile d'obtenir un résultat aussi net quand on doit en gérer deux. D'ailleurs maintenant, je l'utilise systématiquement à la place du Mouliné même pour le point de croix dès que je peux : j'obtiens un point bien rond et bien gonflé qui correspond tout à fait à ce que j'aime.

Des nuanciers cohérents

La beauté de l'affaire, c'est que les nuanciers des différentes qualités sont calés les uns sur les autres. Si vous voulez broder en 321 (au hasard ;-) vous retrouverez sous cette numérotation la même couleur, que vous preniez du Mouliné, du Broder Spécial ou du Broder Machine.

Donc en gros, voilà comment je m'organise : j'ai la totalité de la gamme en Mouliné (enfin, telle qu'elle se présentait il y a une quinzaine d'années, quand j'ai brodé mon cartable-nuancier, je ne me suis pas mise à jour depuis). Donc quand je veux broder "en couleurs", j'en passe obligatoirement par le Mouliné car il n'était pas envisageable pour moi de me constituer la gamme complète dans les autres qualités.

boite mercerie

Mais comme je brode assez souvent en rouge (quel scoop ;-) et couleurs "cousines", écru, taupe, une touche de bleu … j'ai une réserve de ces couleurs-là en Broder Spécial et en Broder Machine, ce qui me permet de broder sur ma Permin 16 fils (c'est quasiment la seule toile moderne que j'utilise, là aussi je suis monomaniaque) à la fois en deux fils, en un fil, en point de croix et en points spéciaux. Et oui, ça m'arrive souvent d'être dans ce cas, surtout avec mes chères bandes de couture…

bande marie arnal

Alors oui, c'était long ;-) mais j'espère vous avoir ouvert quelques pistes de réflexion et donné l'envie de tester des fils que vous connaissez moins. J'ai la sensation d'avoir été un peu brouillon quand même, je vais préparer un petit récapitulatif...

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bonjour <br /> <br /> J'ai découvert votre blog il y a peu . Je ne sais plus quelle était ma recherche primitive , la broderie ne faisant pas habituellement partie de mes lectures ,mais depuis ce blog figure dans mes favoris et j'ai mis à profit vos vacances et la mise en sommeil du blog pour parcourir une très grosse partie de vos articles qui m'ont tous intéressée . <br /> <br /> Je suis très petite brodeuse , ma mère a beaucoup et longtemps brodé - broderie traditionnelle en mouliné DMC . Je possède un certain nombre d'écheveaux que la lecture de cet article m'a amenée à trier . <br /> <br /> J'arrive à l'objet de mon commentaire . Sur les écheveaux de mouliné , il est indiqué , outre le numéro du fil , 117 qui est le numéro d'article chez DMC et aussi 25 qui serait la grosseur ( d'un fil ? ) . Vous indiquez que le brodé spécial 25 correspond à deux fils de mouliné . Et là , je ne comprends pas à quoi correspondent ces numéros de taille ...une précision serait la bienvenue et je vous en saurais gré .<br /> <br /> J'espère que vos vacances ont été agréables et , comme beaucoup, attends le 10 avec une certaine impatience
Répondre
Y
merci pour cette récap, toujours joliment documentée. Il y a longtemps que tu m'as convertie au spécial broder 25 et à la toile Permin qui est devenue ma favorite, surtout la couleur Sandstone qui, à mon avis, s'accorde à toutes les couleurs de fils ou presque.
Répondre
I
Je me balade sur internet d'un blog de brodeuse à l'autre et je ne sais plus par où j'ai découvert le vôtre.<br /> <br /> <br /> <br /> Et moi aussi, j'aime d'amour le DMC. Ses étiquettes anciennes sont de mes premiers souvenirs de future brodeuse, quand je furetais dans les souvenirs de feue ma grand-mère, je devais avoir 10-12 ans. J'en ai exhumé un ouvrage en Richelieu à peine entamé. On ne voit pas la transition du broder spécial d'époque au mien, si ce n'est par mes premiers points forcément maladroits.<br /> <br /> J'aime le DMC pour ses couleurs, sa douceur (Anchor est tellement rêche en comparaison). Même si dans le stock familial j'ai trouvé une boite de coloris vert qui avait déteint à la lumière marquant le fil au niveau de l'étiquette, je l'aime quand même.<br /> <br /> DMC, c'est un patrimoine qui a passé les frontières (je suis belge et je retrouve dans le midi les mêmes références dans les tiroirs de ma belle mère ^^) . C'est le 321 (et le 498), Thérèse de Dillmont et l'encyclopédie des ouvrages de dame (1884 et toujours édité), tous ces livres et répertoires de modèles et de techniques, des fils disparus (aah, le fil fleur si délicat !) et ceux qui se perpétuent encore aujourd'hui et qui sont juste indispensables.
Répondre
C
bonjour! je viens de terminer un petit ouvrage de Noël avec du rouge DMC qui m'a demandé de nombreuses heures de travail car je suis débutante... je l'ai lavé à peine terminé et tout a déteint...je suis découragée car c'était un cadeau que je voulais faire...y aurait-il une solution pour rattraper? En tout cas merci pour votre billet bien instructif....
Répondre
M
Moi aussi je n'utilise que du DMC et ce depuis fort longtemps. J'en suis toujours pleinement satisfaite.<br /> <br /> Merci pour cet article fort intéressant.
Répondre
B
Le dmc ouiiiiiii parcequ'il est grand teint et que rien que ça cela fait qu'il est indispensable mais le fils de soie.... qu'est ce que c'est chouette à broder. Une sensation très sensuelle au bout des doigts...
Répondre
L
Pas si brouillon que ça cet article, en tout cas très intéressant, à lire et relire, j'ai appris bien des choses ! j'ai récupéré des fils comme le 25 spécial, en blanc, noir et quelques autres coloris, je ne savais pas trop comment l'utiliser, ben voilà je vais pouvoir expérimenter et améliorer mon savoir ! merci pour ces explications ! bonne journée, Ladyfée
Répondre
S
BRAVO Sylvaine......<br /> <br /> Excellent article<br /> <br /> Encore un beau et long travail<br /> <br /> En notre faveur......MERCI....<br /> <br /> J'utilise aussi beaucoup de DMC<br /> <br /> J'ai toute la panoplie.... Unis ou dégradés...<br /> <br /> Comme beaucoup de brodeuses...<br /> <br /> Je me méfie du Rouge et Noir....<br /> <br /> Effectivement Attention au lavage...<br /> <br /> Martine 290....Une Pro...<br /> <br /> Garde des souvenirs rattrapés.... Hiiii....<br /> <br /> Les p'tits ouvrages qui sont vites faits<br /> <br /> donc pas salis...<br /> <br /> D'autant plus que Nous sommes précautionneuses...<br /> <br /> Je ne les lave pas....<br /> <br /> Par conséquent aucun risque de dégorgement...<br /> <br /> Un peu parfois malgré tout puisque brumissement<br /> <br /> de la toile......Dans ce cas....qq traces de coloris<br /> <br /> Sur ma surnappe de table à repasser....<br /> <br /> Sinon le DMC 115 Rouge dégradé foncé....<br /> <br /> Evitez de vous tromper...Il marque aussi....<br /> <br /> Mais alors...Un fil...qui sur l'échevette<br /> <br /> Ne paye pas trop de mine.....<br /> <br /> Le résultat.....est de velours......<br /> <br /> Je l'adoooore en monochrome<br /> <br /> Ou pour ¨thème de Noël ou St Valentin....<br /> <br /> Si vous ne connaissez pas....<br /> <br /> Essayez.....C'est l'adopter.....Lol..... <br /> <br /> Ne pas oublier les Dégradés des autres marques<br /> <br /> recommandés dans les ouvrages.....<br /> <br /> Sont aussi merveilleux.....<br /> <br /> Les résultats sont bluffants.....<br /> <br /> Et fils de Nina's....Sont Magnifiques<br /> <br /> comme je le dis dans la suite de ton article.....<br /> <br /> (Je commence à l'envers.....Hiiiii....)<br /> <br /> Ton article est très intéressant et enrichissant<br /> <br /> de part tous les ressentis des Brodeuses....<br /> <br /> MERCI pour tout cela....<br /> <br /> C'était mon avis....<br /> <br /> Pour mes pratiques...N'engagent que moi....<br /> <br /> Et c'est en brodant que l'on devient forgeron.....<br /> <br /> Flûte....BRODEUSE......Hiiiii....<br /> <br /> BONNE FÊTE à Toutes Les Femmes....<br /> <br /> Et je m'arrête là.......<br /> <br /> Sauf que je chante accompagnée<br /> <br /> De ce Soleil Printanier qui réjouit <br /> <br /> Notre Coeur.....Comme Toi Sylvaine..... <br /> <br /> TOUTES LES FEMMES SONT BELLES.....X X X
Répondre
A
Article très interéssant , dans lequel j'ai beaucoup appris sur les fils DMC qui va m'ouvrir de nouvelle perspective .<br /> <br /> Adepte du DMC surtout rouge .
Répondre
V
Rohhh merci tout plein pour ces précisions...surtout concernant le broder machine...je vais tester très rapidement....j'ai hérité de tout un stock de bobines 30 et 5 déjà entamée..mon père vendait des machines à coudre à Lyon :-)))
Répondre
S
J'avais gardé ton article en attente et viens d'en prendre connaissance. Super intéressant de voir comment tu utilises les différentes grosseurs et qualités de fils. Lorsque j'étais jeune fille, je faisais beaucoup de broderie traditionnelle et, bien entendu je me suis attelée, comme beaucoup de filles de ma génération, à la broderie de mon trousseau. Il ne me reste plus que 2 ou 3 échevettes de rose. Malheureusement ma mercière ne fait que le mouliné, il va falloir que je me trouve un autre fournisseur pour d'autres qualités. Je n'ai jamais pensé au broder machine ... merci pour l'idée et tes tuyaux.<br /> <br /> Je te souhaite une bonne fin de semaine. Cordialement
Répondre
M
A voir les commentaires tu n'es pas la seule addict des fils DMC .Je les préfère aussi et de loin ,à tous les nuancés que je ne sais pas très bien utiliser .Merci pour cet article très éclairant .je ne connaissais pas le broder spécial et surtout son interèt .Quant au fil à broder machine je n'ai jamais utilisé .Mais qu' à cela ne tienne je vais prendre note et revoir mes copies . Encore un grand merci pour tous ces partages .Et félicitations pour tes jolis ouvrages Martine D
Répondre
M
Oh merci pour cet article très intéressant dont je vais m'inspirer et qui n'est pas long du tout, au contraire ! merci d'avoir pris le temps de l'écrire. Pour ma part j'ai été très attiré par les fils nuancés, moins maintenant, je reviens de plus en plus vers le DMC. Il y a quelques années j'ai brodé un feuillage avec du Crescent Colours, mais comme je n'en avais pas assez j'ai terminé avec l'équivalent DMC...Au bout de quelques semaines après avoir trouvé sa place sur mon mur le Crescent Colours vert est devenu d'un vilain jaune, tandis que mes dernières croix en DMC n'ont jamais bougées!!! Mon feuillage est affreux! Pour le coup c'est moi qui suis devenue verte et je n'ai plus jamais utilisé de Crescent Colours ! berk !<br /> <br /> Encore merci !!
Répondre
M
Merci pour cet article, je brode également avec des moulinés DMC mais je constate que la qualité de ces fils n'est plus la même, les fils s'effilochent facilement, le noir "bave" et je le remplace par du fil à coudre coton. Comme je brode souvent sur un fil, je vais essayer le "broder machine", merci pour le conseil. Je ne savais pas que DMC fabriquait un fil spécial UE de plus mauvaise qualité que celui destiné aux USA, je trouve cela assez scandaleux. Bonne soirée.
Répondre
Merci pour cet article très instructif...
Répondre
C
merci de cet article très intéressant ! Moi aussi je brode beaucoup en dmc ! Pour ce qui est des petits ouvrages qui ne passent pas à la machine (genre carte) je prends d'autres fils notamment des fils nuancés mais pour tous mes ouvrages voués à durer dans le temps et à être lavés c'est dmc ! Un grand choix de couleurs, de belles nuances et la garantie de la qualité ! cath
Répondre
I
Comme chaque fois que vous publiez un article, je suis absolument ravie, très clair, instructif,qui donne envie d'essayer et d'aller de l'avant.<br /> <br /> Merci
Répondre
B
Je vous retrouve enfin après 15 jours consacrés aux enfants!... J'étais en manque de vous! C'est si bon de vous lire! <br /> <br /> Moi aussi je suis DMC'ô'fil pour les mêmes raisons. Mon meilleur test quant à leur résistance en terme de solidité et de couleur est celui des bavoirs que j'ai brodés aux enfants depuis toutes ces années. Quoi de plus maltraité qu'un bavoir ? z'ont super bien résisté!....<br /> <br /> Longue vie à vous et à votre blog!
Répondre
M
Un peu long peut-être, mais trop, certainement pas ! Et tellement intéressant... Et qui ouvre des pistes passionnantes...<br /> <br /> Merci pour tous tes articles, je suis fan !<br /> <br /> Bises
Répondre
E
Bravo pour cet article sur les fils DMC. Pour ma part, j'utilise le DMC NV40 en bobines pour la broderie au point de Beauvais. Il a été supprimé, malheureusement, et remplacé par le DMC 202 fil à quilter. Dans cette nouvelle gamme, le nombre de coloris est donc insuffisant pour avoir de jolis dégradés. Malgré les nombreux fils de DMC, l'obligation de rentabilité fait disparaître les articles nécessaires à la préservation de notre patrimoine textile (broderie blanche concernée également). Quel dommage !
Répondre
P
Merci pour votre article particulièrement intéressant, je reste très attachée aux fils DMC malgré mes expatriations dans des pays où les DMC sont très rares. Actuellement je vis en Allemagne et les fils DMC sont quasiment inexistants sauf dans les kits... Et le site DMC francophone ne livre pas ici. Heureusement je rentre de temps en temps en France pour me réapprovisionner :-)<br /> <br /> Comme beaucoup je ne connais pas le DMC machine et je vais regarder ça de très près.
Répondre
F
Je brode avec des fils américains nuancés et j'adore leur effet mais je reste très attachée aux fils DMC avec lesquels il n'y a jamais de mauvaises surprises!<br /> <br /> Je les recommande à mes clientes tous les jours, je me joins donc à toi pour cet éloge!<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> La fourmi
Répondre
A
Vous avez raison sur tout !
Répondre
C
ouah, merci pour cet article, j'ai appris plein de choses !! :)<br /> <br /> comme toi, je suis fan des DMC même si j'aime aussi certains autres, je reviens toujours à ces fils, solides, faciles à broder, j'aime ... <br /> <br /> par contre, en dehors des moulinés, je ne les connais pas ... je retiens l'info sur les broder special 25 !! :)
Répondre
Z
merci Sylvaine pour ton article très intéressant<br /> <br /> moi aussi, je n'utilise que du fil DMC. Par contre, j'ignorais que l'on pouvait broder à la main avec le fil BRODE MACHINE ! je vais essayer <br /> <br /> belle soirée et belle semaine<br /> <br /> isabelle
Répondre
A
Merci beaucoup pour ce très bel article qui est vraiment très intéressant !<br /> <br /> Excellente soirée.
Répondre
S
et bien voilà j'ai encore appris pas mal de choses avec ton article et tu m'as donné envie de tester d'autres fils, et effectivement pour les points spéciaux ce n'est pas toujours très net avec les moulinés, merci pour ces infos.
Répondre
G
Je suis pas monomaniaque et depuis quelques temps je m'amuse beaucoup avec mes dégradés d'une marque ou d'une autre (hihi) mais j'utilise aussi mes DMC merci pour ton article très intéressant et félicitations pour tes beaux ouvrages ton L est magnifique très beau choix de couleurs amitiés Geneviève PS tu peux continuer de nous embèter avec de longs articles :))
Répondre
Z
c'est amusant tu classes tes cartonnettes par couleurs, moi je préfère par numéro, chacune sa technique pour s'y retrouver mais quand on a que les numéros ça évite de chercher sur le nuancier<br /> <br /> merci pour ton article très intéressant<br /> <br /> bonne fin de dimanche
Répondre
D
Encore un superbe article très intéressant. Je suis également adepte du DMC (peut-être mon côté Alsacienne chauvine ! mdr ) . J'utilise également quelques fils nuancé d'une teinturière du cru qui ne teint que des fils DMC ! (Delphine des fils du Rhin)<br /> <br /> Merci pour toutes ces explications je vais me les noter et m'y référer pour des essais :-)<br /> <br /> Bonne fin de journée.
Répondre
G
Merci Sylvaine je me reconnais tout à fait dans vos commentaires . Mes différents essais de fils me ramènent toujours vers. Nos DMC de quelque épaisseur. J'ai aussi lors de différents marchés de couturières et autres puces fait le plein de coton Spécial que j'utilise souvent. Les 6 brins sont pour moi la garantie de pouvoir laver mes ouvrages une fois terminés surtout quand on a mis du temps à arriver au bout. Et puis pour finir ici en Alsace nous promouvons cette marque vraie légende pour toute brodeuse qui se doit. Merci pour tout ce que vous nous faites partager.
Répondre
M
très bel article, et passionnant, un grand merci.<br /> <br /> Mais le Broder Spécial avec un titrage fin n'est déjà pas facile à trouver en blnc et écru, alors en couleurs ..... pfiouuuuu..... c'es pratiquement mission impossible, non ?
Répondre
C
Merci pour ce beau billet. Ma base de fils est à 80% de chez DMC. Cependant, comme toi, j'adore le rouge, alors ,j'ai fait des incursions chez Victoria Clayton (Garnet) ou Atalie (Sultane, entre autres) et j'avoue que ça me plaît bien.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne fin de dimanche.
Répondre
V
MERCI pour cet article fort instructif et comme toi, mon fil préféré est le DMC, j'en ai essayé d'autres, mais je reviens toujours au DMC, notamment pour la fidélité des couleurs et aussi comme toi, pour le lavage de mes broderies !
Répondre
S
très très intéressant, je vais du coup essayer d'autres fils dmc que je ne connaissais pas vraiment surtout pour le point compté<br /> <br /> Un récapitulatif serait formidable, merci par avance<br /> <br /> Bon dimanche et gros bisous<br /> <br /> sylvie maminou
Répondre
A
Mais comme c'est gentil de prendre tout ce temps pour nous faire profiter de tes expériences!!!c'est tres interressant et je vais me depecher d'essayer ces autres dmc que je ne connais pas! merci beaucoup bisous annie
Répondre
M
Merci pour ce bel article très intéressant. J'y ai appris moi aussi beaucoup ! Je brode principalement avec le mouliné DMC depuis pas mal d'année. Ma maman utilisait déjà cette marque pour broder les trousseaux sur commande. C'est aussi la marque que l'on trouve le plus souvent en mercerie. Maintenant avec le web on peut faire connaissance avec d'autres fils pour des broderies peut être moins courantes, mais on revient à nos bonnes habitudes.<br /> <br /> Bon dimanche,<br /> <br /> maty
Répondre
M
Je suis moi aussi une inconditionnelle de DMC mais je dois dire que depuis quelques années, la qualité s'est dégradée : rouge qui "dégorge", fil qui s'effiloche, c'est fort dommage, et malgré cela, je reviens toujours au DMC <br /> <br /> par contre, c'est avec intérêt que j'ai découvert la broderie avec le fil machine<br /> <br /> Merci, tu es toujours et toujours très intéressante<br /> <br /> Excellent dimanche
Répondre
J
Merci pour tous ces détails ...je prends des notes. Je suis comme beaucoup trés DMC.
Répondre
0
bravo !comme d'hab j'aime beaucoup te lire<br /> <br /> car j'en apprend toujours.........<br /> <br /> bises à toi .......doux dimanche..
Répondre
A
Articles extrêmement intéressant et instructif pas long du tout beaucoup de recherche merci et bon dimanche
Répondre
R
Dmc aussi... Article très enrichissant ...<br /> <br /> Je brode le Marie suarez en ce moment le livre des points spéciaux ms dites moi sur votre photo avec le monogramme il s'agit du point de poste bouclette ? J'ai eu du mal a le réaliser moi.. Le votre est d'une régularité .. Bravo <br /> <br /> Bisous Sylvaine
Répondre
L
Pour ma part ,je n'utilise principalement que du mouliné DMC,je suis sure de ne pas avoir de problème au lavage.Mais je crois que je vais me pencher sur les fils à broder Machine.<br /> <br /> En tout cas ,merci pour ce beau reportage,je pense qu'il devrait paraitre sur le site DMC!!!!<br /> <br /> Une inconditionnelle du fils DMC<br /> <br /> laurence85
Répondre
M
Merci pour cette belle page! je ne pratique la broderie au point compté que depuis quelques années et je suis avide de conseils et de découvertes dans ce domaine J'aimerais aborder un jour la broderie traditionnelle...Voilà donc une page du plus grand intérêt que je vais relire et relire ...<br /> <br /> quand on a les bons "outils" ,on fait du bon travail !<br /> <br /> Encore merci et Bon dimanche<br /> <br /> MH11
Répondre
N
Merci Sylvaine pour cet article passionnant. Il m'est arrivé de broder avec du fil à coudre d'autres marques en dégradé et cela rend vraiment bien, je vais essayer avec le broder machine DMC que je ne connais pas. Je me demande bien pourquoi d'ailleurs !<br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
A
Merci pour cet article et les photos jointes, toujours un régal à lire….seul reproche fait à DMC dont je suis aussi une inconditionnelle: le site de vente sur internet qui nuit grandement aux merceries classiques et la disparition du brodé spécial en 35, indispensable pour le plumetis en broderie de Touraine!<br /> <br /> Et , il semble vrai que DMC fabrique maintenant comme dit sur le commentaire précédent des fils de qualité équivalente pour les usa entre autres et de qualité moindre pour l'UE.<br /> <br /> Bon dimanche.
Répondre
M
D'accord avec toi sur tout ce que tu dis !!! Ton article n'a pas été long du tout, au contraire très intéressant !!! Comme toi, j'ai testé quelques autres marques, mais non rien à faire, je préfère le DMC !!! Par contre, je n'ai pas essayé le Broder Machine, je vais donc faire quelques petits achats très prochainement :)<br /> <br /> Mille Mercis pour cet article !!!<br /> <br /> Chantal ou Mamilou
Répondre
L
Merci pour ce post très intéressant ! <br /> <br /> J'utilise aussi les Moulinés d'House of Embrodery qui sont vraiment très beaux !<br /> <br /> <br /> <br /> Pourrais tu éclairer ma Lanterne Dans mon club les filles commandent Les DMC sur le net aux états Unis car nettement moins chers (0,50 cts).<br /> <br /> J'ai remarqué plusieurs choses sur les étiquettes : Elles sont écrites en 3 langues (Français, Anglais et Espagnol) Fabriqué en France - Vente réservée hors U.E <br /> <br /> et 100% coton grand teint !<br /> <br /> La semaine dernière j'ai commencé un biscornu avec du 321 .... il a teinté ma toile <br /> <br /> j'en ai parlé au club .... les acheteuses du net ont aussi rencontré ce type de problème avec leur mouliné surtout pour les tons rouges et le Noir ainsi que le dégradé rouge et noir !<br /> <br /> J'ai pris mon 321 DMC acheté en mercerie (1,35€) : Il est plus clair et ne déteint pas ! <br /> <br /> Cherché l'erreur ! ..... La société DMC fabriquerait-elle 2 qualités de fils ....<br /> <br /> OU serait-elle victime de contrefaçon ?
Répondre
B
Merci, merci pour toutes ces explications claires et pas du tout ennuyeuses pour nous autres brodeuses. Cela permet de mieux comprendre l'existence de tous ces fils; il se trouve que je me suis essayée au point de bourdon il y a peu et j'ai utilisé du fil "broder spécial" avec la petite étiquette bleue (que j'avais effectivement chiné sur une brocante) pour faire le remplissage. Et c'est super ! <br /> <br /> Il y a quelque temps, une amie a brodé avec du fil mouliné rouge 815 ou 814 ( je ne sais plus) et elle me dit qu'il a dégorgé; je ne voulais pas la croire et lui affirmais même que c'était impossible puisque nos mères et grands-mères les utilisaient pour les nappes, napperons, torchons, etc et donc appelés à être souvent lavés. Elle m'a montr son ouvrage et l'écheveau !!! Et donc malheureusement cela signifie bien que la qualité DMC a changé. <br /> <br /> Bon dimanche !
Répondre
N
une belle ambassadrice de DMC avec une solide expérience !<br /> <br /> bon dimanche
Répondre
Vous voulez lire Ouvrages de Dames sans pub ?
Ajoutez Ublock Origin
à votre nagigateur.
Publicité

qr-code-linktree 200

 

Newsletter
Publicité