Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ouvrages de Dames
26 mars 2014

Le fauteuil de Babeth

Celles d'entre vous qui ont pu faire le déplacement à Dijon le connaissent déjà, car il a été présenté au Musée de la Vie Bourguignonne en 2006 et à l'exposition du Point de Croix Bourguignon en 2010. J'imagine cependant qu'elles seront contentes de le revoir en détail. Et pour les autres, j'avais envie de vous faire découvrir le fauteuil brodé par Babeth à l'occasion du concours interne au club organisé en 2005 et dont le thème était "repose-cul". Oui, à l'époque nous n'avions pas trouvé de meilleur mot pour résumer notre idée : n'importe quoi qui permette de poser notre distingué postérieur de brodeuse, que ce soit une galette de chaise, un coussin, un transat, ou donc un fauteuil comme celui-ci.

Inutile de vous dire que l'exercice a suscité une grande diversité de propositions. Babeth ne s'est pas dégonflée, en partant carrément sur le réhabillage d'un Voltaire familial, dont elle entendait faire un hommage aux femmes qui l'ont précédée.

accoudoir droit

accoudoir gauche

Ainsi qu'elle le dit, "toutes ces femmes ont existé, toutes les situations sont vraies, mais se sont-elles vraiment toutes assises dans ce fauteuil ? Ça, je l'ai imaginé". Au final, elle y a brodé ce qui constitue pour elle la mythologie familiale, telle que ses souvenirs de petite fille la lui restituent aujourd'hui.

Et ça a donné cette merveille...

 

fauteuil

dossier

assise

d_tail1

d_tail2

Ce n'est pas un hasard si je parle de ce fauteuil aujourd'hui. Car j'ai été touchée par l'idée de Babeth et j'ai toujours eu envie de la lui voler. J'ai mis ça de côté pendant plus de dix ans, avant de l'utiliser comme fil conducteur pour l'ouvrage que je viens de terminer. Comme j'aurai l'occasion de vous le montrer d'ici peu, il fallait commencer aujourd'hui par mes sources d'inspiration ;-)

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci à vous pour ce bel article qui m'a donné de belles émotions - J'ai quelquefois des idées de ce genre mais le mode de vie actuel me fait très vite y renoncer - qui y prêtra attention dans le futur et surtout qui en prendra soin ? si j'entreprends un tel ouvrage un jour je le lèguerai directement à un musée - Pourriez-vous nous dire où on peut voir cet oeuvre actuellement ?<br /> <br /> <br /> <br /> Amitiés de Lucie
Répondre
G
Quelle merveille ce fauteuil, bravo !
Répondre
I
c'est magnifique ! mais je n'oserais jamais m'assoir dessus de peur de l'user. quel beau travail...
Répondre
M
Avec 2 mois de retard je viens de découvrir cet ouvrage magnifique sur le forum du point croix, je ne peux pas profiter de cette merveille toute seule, c'est pourquoi je me permets de faire un article sur mon blog.<br /> <br /> Waouh, j'en reviens pas, je m'imagine les heures de travail, je suis en admiration.<br /> <br /> Amicalement.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
B
superbe de chez superbe...<br /> <br /> je ne suis plus inscrite sur le forum ?
Répondre
C
Je découvre votre blog et ce merveilleux fauteuil.Quel bel hommage.<br /> <br /> Belle soirée
Répondre
R
Magnifique hommage dans un magnifique ouvrage. Bravo!
Répondre
J
Une petite merveille que ce fauteuil, félicitations à sa créatrice
Répondre
G
Au delà du travail incroyable que Babeth a du fournir pour la broderie, je suis émue par l'hommage qu'elle rend aux femmes de sa famille, je trouve ça magnifique, et ça m'a donné quelques petits pincements au cœur. Bravo Babeth que je ne connais pas, quel talent !
Répondre
A
Oh!!!!!!! La vache!!!!!!! Génial! Merveilleuse idée! Quel travail! Bravo Babeth! Comme je ne sors pas, je ne connaissais pas! Merci Sylvaine de me le faire découvrir, j'espère que tu n'as pas trop la pression pour ton projet!............ En tout cas, passes du bon temps!
Répondre
A
je ne l' avais jamais vu, je reste sans voix devant un tel travail. BRAVO!!! je fais de la réfection de fauteuil mais pas de broderie et aimerai tellement en avoir un semblable
Répondre
S
Je brode aussi, donc je conçois le travail que ça représente!<br /> <br /> je trouve dommage de s'assoir dessus...
Répondre
J
Je suis très émue, et heureuse de voir cette transmission de belles valeurs au coeur de cette famille. Je pense à ma grand mère! C'est magnifique! J O E
Répondre
C
je ne connaissais pas ce fauteuil - c'est une pure merveille - j'espère que les futurs "culs" auront a coeur de respecter ce travail - absolument magnifique !!!
Répondre
L
quelle merveille<br /> <br /> pour ma part, je n'oserai pas m'asseoir tellement que c'est beau<br /> <br /> biz
Répondre
N
alors là c'est formidable bravo à vous
Répondre
V
Je suis sans voix !!!!!!!!!!!!!
Répondre
F
C'est magnifique ! un travail délicat qui a du demander beaucoup de patience mais le résultat est époustouflant : impossible de s'asseoir dessus et de cacher ces belles broderies !!
Répondre
C
Quel merveille! Et quel bel hommage aux femmes de sa famille!
Répondre
S
MERCI pour ce Partage....<br /> <br /> Challenge de la Créativité...<br /> <br /> Honneur Familial<br /> <br /> Peint à l'aiguille... <br /> <br /> Des Mots d 'Âmes<br /> <br /> De la vie mémorisée <br /> <br /> De Ces Femmes...<br /> <br /> Un livre déposé <br /> <br /> A jamais sur un fauteuil....<br /> <br /> Transmission d'AMOUR<br /> <br /> Pour TOUJOURS<br /> <br /> Assurément......<br /> <br /> Félicitations pour ton Oeuvre Babeth.....<br /> <br /> J'ai hâte aussi de voir ta Création Sylvaine....<br /> <br /> Tant de Bonheur et d'Amour <br /> <br /> Dans ces petites croix....<br /> <br /> J'aime aussi allier les mots à mes dessins brodés...<br /> <br /> D'ailleurs c'est comme celà que je suis arrivée<br /> <br /> à l'exécution de toutes ces petites croix.....<br /> <br /> Sinon...Je n'aimais point...les tites x x x <br /> <br /> Douce soirée <br /> <br /> Bises x x x
Répondre
Z
quel bel hommage aux femmes !!! bravo c'est si touchant<br /> <br /> bizou...zou
Répondre
Q
il n'y a pas de mots assez forts pour une telle merveille ! çà fait rêver autant d'imagination, de talent et de raffinement<br /> <br /> bravo à Babeth
Répondre
S
Oui magnifique et je l'ai mitraillé avec mon apn en 2010!!!!!!!!!!!!!!
Répondre
J
oh! admiration! une merveille!<br /> <br /> http://lachataignepique.over-blog.com/
Répondre
B
je suis sans voix sans mot pour exprimer ce que je ressens en ayant vu ce fauteuil<br /> <br /> c'est splendide et un bel hommage à toutes les femmes de cette famille<br /> <br /> merci du partage !
Répondre
M
cela c'est de la Symbolique qui donne du sens à la Vie, c'est une chose qui me parle vraiment et si magnifiquement réalisé.<br /> <br /> Merci du partage et c'est du fond du coeur , pas une formule!<br /> <br /> Isabelle
Répondre
C
waouh c'est magnifique.. quel travail.. bravo..
Répondre
L
Quel talent et quelle patience il a fallu pour réaliser cet ouvrage, bravo !
Répondre
G
vraiment splendide... trop beau... une merveille... dans l'attente de voir ton inspiration ;)
Répondre
G
Ce travail est magnifique et très touchant. Ce fauteuil, j'en suis sûr, sera LE trésor de la famille, celui qui se transmet de génération en génération.<br /> <br /> Bravo Babeth!
Répondre
D
Qu'il est beau habillé ainsi ! Très belle source d'inspiration.<br /> <br /> Et en plus tu nous mets l'eau à la bouche avec un livre :-)
Répondre
M
Un superbe travail et un bel hommage à ses ancêtres. Bonne soirée.
Répondre
A
Magnifique!!! Est-ce que Babeth a aussi fait le travail de rénovation du Voltaire en plus de la broderie?<br /> <br /> J'ai hâte de voir votre réalisation….
Répondre
L
splendide et très émouvant en pensant à toutes ces femmes !bravo
Répondre
J
c'est vraiment un ouvrage Splendide !!!! Bravo et merci
Répondre
S
Ravie de découvrir ce fauteuil que je ne connaissais pas et très enthousiaste à l'idée de voir quel ouvrage il t'a inspiré.<br /> <br /> Douce soirée.
Répondre
M
je n'avais jamais vu ce fauteuil Quelle merveille!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!toutes mes félicitations
Répondre
T
ce fauteuil est magnifique !!! une pure merveille !!
Répondre
P
Mais quelle merveille ! Je suis scotchée ! C'est un ouvrage absolument remarquable ! <br /> <br /> Bonne soirée à vous<br /> <br /> A bientôt
Répondre
F
J'ai eu la chance de l'admirer en vrai à Dijon il y a 4 ans. <br /> <br /> C'est le plus bel objet brodé que j'ai jamais vu !<br /> <br /> Merci d'en parler et de nous le faire redécouvrir.
Répondre
N
C'est magnifique ! Un joli fauteuil qui restera dans la famille pour longtemps et qui laissera une trace de toutes ces femmes !
Répondre
H
holala je suis sous le charme <br /> <br /> quel sublime travail,que de délicatesse<br /> <br /> un immense bravo à Babeth<br /> <br /> et merci à toi de nous le présenter
Répondre
Z
merveilleux....
Répondre
S
Une pure merveille !!!! je n'ose imaginer le temps passé!<br /> <br /> Je suis vraiment tentée de venir à Dijon ..<br /> <br /> Belle journée<br /> <br /> Sylvie
Répondre
F
Quel bel hommage rendu à ces femmes ! Quel travail magnifique !<br /> <br /> Félicitations à Babeth.<br /> <br /> Merci pour le partage et belle journée.
Répondre
M
C'est un magnifique travail ! Une belle preuve de patience et de courage pour entreprendre une telle oeuvre ! Admiration !!!<br /> <br /> Merci de nous l'avoir présenté.<br /> <br /> Belle journée, bises,<br /> <br /> maty
Répondre
N
déja admiré, ce fauteuil est de pure beauté, l'idée magnifique, mais tu nous mets l'eau à la bouche, ne te sens tu pas orpheline d'un projet finalement porté si longtemps et maintenant abouti ? il nous tarde de découvrir une merveille...<br /> <br /> <br /> <br /> ps :merci pour ton mail
Répondre
M
quelle merveille !!! félicitations pour ces mains si talentueuses !!<br /> <br /> Biz'
Répondre
V
splendide ce fauteuil... cela donne en effet envie de faire un joli hommage aux femmes de nos familles .... impatiente de voir ton interprétation<br /> <br /> violine
Répondre
M
Quel plaisir de revoir ce fauteuil !<br /> <br /> Je suis impatiente de voir ta réalisation
Répondre
Vous voulez lire Ouvrages de Dames sans pub ?
Ajoutez Ublock Origin
à votre nagigateur.
Publicité

qr-code-linktree 200

 

Newsletter
Publicité