Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ouvrages de Dames
30 mars 2014

Vive le Maire !

Il se trouve que mon activité professionnelle me conduit à travailler au quotidien avec les élus des petites communes rurales. C'est dire que je mesure assez à quel point il faut avoir l'âme chevillée au corps pour se lancer dans cet engagement-là et prendre la tonne de soucis qui va avec.

L'occasion était trop belle de leur rendre hommage en ce jour d'élection municipale, d'autant plus que les grandes villes auront seules les honneurs de l'actualité, ce soir.

Lettre au maire

Je puise une fois de plus dans mes vieux papiers pour le faire, mais Madame le Maire, Monsieur le Maire, auriez-vous la chance, aujourd'hui encore, de vous voir adresser un aussi vibrant compliment que celui-ci ? Fautes comprises... mais dans l'élan de l'émotion, on les pardonne volontiers ;-)

Dimanche 16 juin 1912

Monsieur le Maire,
Je viens, au nom de la jeunesse de
Castelviel, vous adresser nos hommages et vous offrir
ces fleurs, nouées avec les trois couleurs de la Patrie.
Ces fleurs vous exprimeront par leurs bautés
la tendresse de notre affection pour vous. Ces trois
couleurs qui les assemblent en un bouquet, vous diront
nos sentiments d'amour et de respect pour la France
et pour la République, dons le suffrage des électeurs
vous a fait le représentant parmi nous.
Nul n'était plus digne que vous de cet honneurs.
C'est pourquoi, au nom de cette jeunesse qui
vous aime à cause des qualités de votre coeur,
je souhaite à votre administration une longue
durée pour le bien de tous et pour la prospérité
de notre chère Commune Castelviel.
Les nombreux convives assis autour de cette
table se joindront à nous pour crier d'une même
voix et d'un même coeur :

Vive Monsieur le Maire !
Vive la France !
Vive la République !

Marie-Thérèse Babin

Zoom sur la belle dentelle de papier... comme j'aimerais qu'on nous fabrique encore de ces jolies choses !

Lettre au maire détail 1

Lettre au maire détail 2

Castelviel est un village de vignobles, situé à mi-chemin entre Saint-Émilion et Sauternes et ma foi, on y trouvait de bien mignonnes frimousses ;-)

école de Castelviel

Bon, c'est bien beau tout ça... mais il faut que je me prépare pour aller voter, moi. Ne serait-ce que par solidarité avec ces petites bouilles, qui ont dû attendre 1945 pour pouvoir le faire... c'était déjà pour des élections municipales, tiens !

La Française doit voter

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Quel bel hommage ! et tu as raison il y a certainement peu de maire qui recevrait une telle lettre ... enfin c'est mon avis. En tous les cas, merci pour ce petit trésor.
Répondre
B
hélas, oui, cette époque semble bien loin ! Dans mon petite village de Bourgogne, je souhaite que notre nouveau maire (une femme) résiste à toutes les méchancetés !<br /> <br /> Merci Sylvaine de nous faire partager ce très beau compliment. Bises
Répondre
L
Un billet qui tombe à point vues les circonstances et à l'époque, on respectait monsieur le Maire,l'instituteur et le médecin ....
Répondre
E
Ce papier à lettre est magnifique et le texte paraît très sincère. Nous sommes bien loin de cette époque. Belle journée.
Répondre
M
Quel bel hommage !!!!! Que nous sommes loin aujourd'hui de ce respect.... et pourtant, ces valeurs ne devraient pas être négligées ou même oubliées....<br /> <br /> je me rappelle que ma grand mère me disait que voter, pour une femme, a été un droit que le Général de Gaulle leur a donné.... je vote depuis ma majorité, 21 ans, et je n'ai jamais manqué un seul scrutin !!!!!!
Répondre
S
Bien jolies dentelles de papier pour ce message mais sur la photo des jolies frimousse, je crois qu'il y a aussi de bien jolis cols de dentelles.<br /> <br /> Belle semaine.
Répondre
C
Bonjour, quel vibrant hommage, aujourd'hui tout se perd, heureusement qu'il reste encore peut-être cacher d'autres merveilles comme celle-ci, merci de nous les faire partager. Bises. Chantal
Répondre
S
Coucou.....<br /> <br /> Merci pour tes inépuisables transmissions....<br /> <br /> Bel Hommage....<br /> <br /> Bravo à Marie-Thérèse Babin...<br /> <br /> Qui devait aussi occuper<br /> <br /> Une Vocation de valeurs<br /> <br /> Comme celle de Maire...<br /> <br /> Donner son temps bénévolement<br /> <br /> Sans compter......<br /> <br /> Les critiques sont plus faciles à jeter<br /> <br /> Que de délier sa langue pour la Reconnaissance<br /> <br /> Des biens faits et même offrir de belles fleurs.....<br /> <br /> BRAVO Sylvaine....<br /> <br /> Un peu d' honneur...à la bonne heure.....<br /> <br /> Je vais aussi retourner voter<br /> <br /> ça nous permet de parler en connaissance de causes.....Hiiiii.....<br /> <br /> Au plaisir de voir tes prochains billets.....<br /> <br /> Je vote Positive......Lol....<br /> <br /> Bises ensoleillées.....<br /> <br /> Bon appétit......et Encore MERCI.....Magnifique.....!!!
Répondre
F
Joli billet. des valeurs se perdent, des deux côtés: les élus oublient pourquoi ils sont là, et les citoyens oublient combien le vote est important!!!
Répondre
0
bravo pour ton billet.......j'aime aussi ce papier........<br /> <br /> Je suis bretonne, et bien avant 1945, je sais que dans notre région, <br /> <br /> souvent terre de marins, les femmes portaient la "culotte", et ce sont bien elles<br /> <br /> qui disaient à leurs maris pour qui voter......, par contre je ne sais pas <br /> <br /> si dans les autres régions il en étaient de même.......<br /> <br /> doux dimanche à toi.....tu nous en apprends tellement.......je suis <br /> <br /> toujours ravie de te lire......Vivie.......
Répondre
M
Décidément, ça se confirme de billet en billet : ce blog est une mine d'or !!! Merci, chère Sylvaine, chacune de tes publications est un bonheur.
Répondre
F
Beau papier... Bel hommage. <br /> <br /> Je partais justement voter...<br /> <br /> Merci et belle journée.
Répondre
M
Quel beau papier ! Merci encore pour ce partage<br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
K
Très joli en effet et bien du mérite pour les maires, il me semble encore plus dans les communes rurales. Il me semble que beaucoup oublie de leur dire merci ...<br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
S
émouvant.<br /> <br /> quand on voit toutes les personnes qui ne se déplacent pas pour aller voter... <br /> <br /> de nos jours on a la critique facile, mais on oublie de remercier et reconnaitre le travail fait pour la commune.<br /> <br /> et on avait le goût des belles choses, cette dentelle de papier met encore davantage en valeur le compliment, sur une simple feuille de papier ce n'aurait pas été pareil...de nos jours sms... demain nous n'aurons plus de traces<br /> <br /> bon dimanche
Répondre
E
Un hommage à tous ceux qui donnent de leur temps, de leur énergie et de leur force pour faire vivre leur commune... et dont on ne parle jamais !
Répondre
M
Cette lettre est un vrai trésor !!!<br /> <br /> Pour avoir travaillé de années au secrétariat de la mairie, j'ai vu bien du courrier passer, des plaintes, des doléances, des fautes aussi (beaucoup ! ) mais des compliments... pas souvenir ! Savons-nous d'ailleurs encore dire merci ?<br /> <br /> <br /> <br /> Douce journée
Répondre
Z
vraiment très émouvant ton article ! si seulement on pouvait en dire autant de nos jours .... bien sûr que nous irons voter comme à chaque élection <br /> <br /> belle journée et .... à dimanche prochain à Dijon !<br /> <br /> bises<br /> <br /> isabelle - au fil de la passion
Répondre
D
Quelle belle reconnaissance !!!<br /> <br /> Douce journée ...<br /> <br /> Marie
Répondre
F
Il en faut de la détermination pour occuper, aujourd'hui, le poste de 1er magistrat d'une commune...et les lettres qu'ils reçoivent désormais doivent être d'une bien autre nature...ce témoignage du passé révèle à quel point les mentalités ont changé et la dénature du sentiment républicain!<br /> <br /> merci de nous avoir fait partager ce document <br /> <br /> Bon dimanche<br /> <br /> La fourmi
Répondre
C
une jolie lettre qu'on a plaisir à lire, le papier est si joli. internet est bien plus pratique, plus rapide il a beaucoup d'avantages mais n'aura jamais le charme du courrier papier surtout de cette époque là.<br /> <br /> moi aussi je vais aller voter aujourd'hui car non seulement c'est un droit mais une obligation à mon sens, en respect à nos arrières qui se sont battus pour.<br /> <br /> bisous bon dimanche
Répondre
P
C'est une bien belle lettre à tous point de vue ! Tu as toujours de ces trésors incroyables... Dans l'enseignement, on recevait aussi des lettres comme ça, j'en ai gardées quelques-unes, touchantes ou drôles, mais je suppose qu'aujourd'hui ça ne se fait plus... A dimanche prochain pour l'expo de Dijon, j'ai hâte d'y être !!!
Répondre
H
quelle jolie récompense pour ce maire certainement dévoué à son village,je n'avais jamais vu de si joli papier<br /> <br /> merci de ce partage et beau dimanche
Répondre
O
Allez, j'éteins l'ordi et je pars voter aussi... Puis au salon du livre rennais... Sous un beau soleil printanier .
Répondre
C
Un bien joli trésor que cette lettre dentelle ! Ce n'est pas de nos jours qu'on verra ça ! Merci pour ce beau partage. Gros bisous
Répondre
C
Quel témoignage incroyable lorsqu'on voit maintenant la défiance de tous envers la politique, les élections. Merci de nous rappeler que les femmes ont eu le droit de vote très tard et qu'elles se sont battues pour l'obtenir. Bon dimanche.
Répondre
B
Quel joli papier : ce sont des napperons ou du vrai papier à lettre ?<br /> <br /> Cela fait du bien de voir une lettre de compliment à notre époque où on prend plutôt la plume pour rouspéter , réclamer ou critiquer !<br /> <br /> Pas de vote pour moi aujourd'hui : dans mon petit village de campagne , le maire a été élu dimanche dernier <br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
M
Joli billet, bien illustré. Si seulement la majorité des français avait un tel respect et une telle admiration pour les autorités... nous vivrions dans un monde meilleur ! Allez comme toi, je vais de ce pas me préparer à aller voter...<br /> <br /> Bon dimanche Sylvaine
Répondre
M
quel beau témoignage, ce maire devait être exceptionnel<br /> <br /> moi aussi je dois aller voter aujourd'hui!!!!<br /> <br /> bises
Répondre
J
Quel beau compliment, quel à propos de nous sortir ce document aujourd'hui où toute la France (ou presque)va être à l'écoute des résultats.....<br /> <br /> Encore un de tes tours de force Sylvaine! merci.
Répondre
M
c'est magnifique j'aime ces dentelles papier Merci
Répondre
A
si l'on pouvais en dire autant chez nous , et bizarement cest le nom de l'ancienne mme le maire de la commune prés de chez moi ( saint leonard ) prés de fecamp mais bel hommage bon dimanche
Répondre
Vous voulez lire Ouvrages de Dames sans pub ?
Ajoutez Ublock Origin
à votre nagigateur.
Publicité

qr-code-linktree 200

 

Newsletter
Publicité