Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ouvrages de Dames
9 avril 2014

Déclenchements

Adolescente dans les années 70, je n'ai pas l'impression d'avoir tellement subi l'anathème que la période post-mai 68 a, parait-il, fait peser sur les travaux dits féminins. Car dans la tribu baba-cool que je m'étais choisie (longs jupons de dentelle, pieds nus et projet de vie autour de la bergerie… ben quoi, tout le monde s'est bien cherché un jour ou l'autre, non?), le "faire soi-même" était par essence valorisé. Il est vrai, plutôt tissage, teinture et macramé que tricot et broderie (ça, c'était quand même la loose...).

Et puis, ma maman était couturière.

Et puis, au collège, on nous inculquait toujours des rudiments de couture (enfin… aux filles, faut pas pousser, non plus).

Et puis, depuis 1972, 100 Idées était passé par là. J'ai toujours à portée de main la collection complète. Oui ! les 180 numéros... 179 pour être exacte, à mon grand désespoir le numéro 1 a disparu... C'est ma madeleine à moi, j'en reparlerai un jour certainement ;-)

Cependant, le point compté cousinait encore dangereusement avec la tapisserie. La seule planche de salut, pour échapper aux naïades langoureusement étendues sur des plages au soleil couchant, c'était justement les modèles vaguement folkloriques de 100 Idées.

100 Idées n°38
Le numéro 38 de décembre 1976 - "Le point de croix : un  art universel"
tout un programme...

Quelques années plus tard, au début des années 80, je ne connaissais encore dans le monde du point de croix que le magasin de Laurence Roque, rue Saint-Martin à Paris. Coup de chance pour moi, je me faisais les dents sur mon premier boulot à moins de 200 mètres de là ;-)

Mais enfin… tadam… sont arrivées Régine Deforges et Geneviève Dormann, avec leur Livre du point de croix paru à l'automne 1986, assez opportunément pour se trouver sous le sapin cette année-là. C'est amusant de penser qu'avec leurs Sajou et vieux modèles de Berlin, elles ont tout à coup fait souffler un vent de fraîcheur sur les travaux d'aiguilles. Ça avait quand même de l'allure, leur débarquement chez Pivot un ouvrage à la main, en grandes filles n'ayant rien à prouver … mais avec un petit air de provocation qui ne demandait rien à personne ;-)

Apostrophe - 3 octobre 1986
Apostrophe du 3 octobre 1986 - Source ina

Un seul livre ! Imaginez-vous ce qu'on peut faire avec un seul livre ? Pas d'internet, pas de fiches dans tous les bacs, pas de salon tous les week-ends de l'année (pas de salon du tout, d'ailleurs), pas de "créatrice" autoproclamée à chaque coin de rue… Un seul livre ! Le mien a bien vécu, il est tout corné, tout crayonné, mais il a suffi à mon bonheur de brodeuse pendant des années.

Le_livre_du_point_de_croix

J'en ai refait à l'identique des abécédaires entiers, comme celui-ci

Andrée Gilles

et tant d'autres dont je ne sais ce qu'ils sont devenus, offerts le plus souvent, enfouis au fond d'un carton de déménagement jamais défait pour certains. A chaque page que je tourne, je me dis : Oh ! celui-là, je l'ai fait, et celui-là aussi, où sont-ils…

Marquoirs_faits

A peine un an plus tard, avant même que nous n'ayons pu épuiser le premier, les deux dames ont eu la bonne idée de nous proposer un second opus pour entretenir notre motivation.

Marquoirs

Et c'était reparti pour un tour ! Je me souviens notamment de cet alphabet-là, brodé pour mon parigot de père il y a des lustres et toujours à son mur aujourd'hui.

Paris

Cependant le plus extraordinaire, ce ne sont pas ces marquoirs refaits tels quels, ce à quoi les deux bouquins ne nous encourageaient pas tant que ça, finalement. En revanche, à nous de jouer avec tous ces alphabets, motifs et frises défilant au fil des pages, à nous de les assembler à notre idée.

_l_ments_du_marquoir_1988

Mais oui, c'était un jeu, et ce n'était pas compliqué après tout puisque tant de fillettes l'avaient fait avant nous ! Voilà ce qui semblait tout naturel aux autrices et qui, par conséquent, nous semblait tout naturel à nous aussi.

corbeille_de_fruits

Je me suis fatiguée de bien d'autres broderies, mais mes vieux coucous, je les aime encore d'amour, je ne me lasse pas de les avoir au mur. Ils me racontent une histoire, ils représentent tout ce que Régine a fait pour moi : me faire entrer dans la tête qu'une aiguille à la main, je n'avais pas de limite, que je pouvais tout faire. Je suis sure que l'insolente rit encore d'avoir réussi son coup et converti toute une génération à cette religion-là.

Angeline

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Nous sommes nombreuses à nous reconnaitre dans ton article : Régine Desforge, 100 idées... j'en ajoute un autre "Bambois la vie verte de Claudie Hunzinger" clin d'oeil à la bergerie.
Répondre
I
c'est si joli tout cela...j'espère que ton travail a été apprécié et est toujours mis en valeur qq part...je ne peux supporter l'idée que de tels ouvrages puissent trainer au fond d'un carton...moi j'en mettrais dans toute ma maison si je pouvais...
Répondre
L
Merci pour cet article, je m'y reconnais aussi. J'ai perdu mes "100 Idées" au cours des années mais ce seont de bons souvenirs ! J'ai aussi réalisé des ouvrages du livre de Régine Deforges (les lavandes notamment). Je recherche désespérément le numéro du magazine "ELLE" n°2067 dont Régine Deforges fut la rédactrice en chef mais ne le trouve nille part. Si une de vous le possède ou peut me le numériser, ce serait génial !
Répondre
B
Quand je vois tes billets arrivés dans ma boite mail , je les mets de côté car j'aime prendre le temps de les lire dans le calme (moment rare dans une journée d'assistante maternelle avec 6 enfants) car je les aime ces billets chargés d'histoire, de passion, d'émotion où je me plonge avec délice et en ressorts avec toujours quelques choses en plus.<br /> <br /> <br /> <br /> Alors merci
Répondre
M
Adieu Regine Deforges!C'est ma belle mère qui m'avait offert son livre à sa parution, pour Noël, je brodais déjà au point de croix depuis que j'étais petite fille...Que de modèles ai-je pioché dans cette bible du Point de croix! Quant aux 100 idées, ils sont dans un carton au grenier, et là aussi ils ont bien servis! Un pull -renard et sa cagoule assortie, tricoté pour ma nièce Florence qui a maintenant 34 ans, me sert toujours de pull -dépannage pour les enfants que je garde.
Répondre
J
Bonsoir,merci pour cet hommage à Régine Deforges,j'ai brodé quelques unes de ses grilles aussi,broderies bien souvent offertes...j'étais en admiration devant elle car elle possédait tant de merveilles!j'ai été très triste d'apprendre sa disparition....merci josie
Répondre
C
Merci Sylvaine pour ce bel hommage<br /> <br /> Découverte du point de croix à la parution de ce livre et le bonheur d'aligner des petites croix depuis ...<br /> <br /> Très beau modèle que celui de Angeline Laval, est-ce un modèle que l'on trouve dans "Marquoirs"<br /> <br /> merci d'avance pour ta réponse
Répondre
M
Un pur bonheur <br /> <br /> Quel bel hommage
Répondre
E
Comme j'ai aimé retrouver dans cet article tout ce que j'ai pu vivre comme "aventure" de brodeuse; et je suis heureuse d'avoir gardé mes vieux livres, même les allemands dans lesquels je pioche encore très souvent. Merci pour ce bel hommage .
Répondre
M
Souvenirs, souvenirs... Merci, Sylvaine, de ce bel article dans lequel beaucoup se reconnaîtront.
Répondre
M
Je me souviens bien du 100 idées ! Je l'achetais régulièrement à chaque parution mais que sont-ils devenus ????? au fil de mes déménagements ils ont été perdus, peut être et je l'espère qu'ils ne l'ont pas été pour tout le monde !<br /> <br /> A cette époque je ne pratiquais pas encore le point compté, mais seulement le canevas pendant les vacances sur la plage !!! hihi !<br /> <br /> Tu as raison d'aime des vieux coucous comme tu les appelle ils sont toujours aussi beaux et font toujours envie de les réaliser, notamment la Provence et celui de Paris, entre autres.<br /> <br /> Merci pour ce joli post qui nous fait remonter beaucoup de souvenirs !<br /> <br /> Belle et douce fin d'après midi,<br /> <br /> maty
Répondre
I
Quel bel hommage vous faites à Régine Desforges et quel magnifique broderie que cet abécédaire d'Angeline Laval de 1886.<br /> <br /> Merci
Répondre
A
Je ne vais pas faire de redite.... Mais nous sommes nombreuses de la même génération à nous retrouver dans ce billet. Quand même bluffée par tes 179 numéros!... Un bon voyage à Régine qui s'en est allée je ne sais où mais qui nous laissera des traces indélébiles. Merci Sylvaine.
Répondre
M
merci pour cet hommage à Régine Desforges, qui fut aussi pour moi le déclencheur de ma passion pour le point compté et les marquoirs. Ses livres sont superbes, et je le regarde toujours avec plaisir. Sans oublier l'écrivaine, j'ai dévoré ses livres que ce soit la saga de la bicyclette bleue et tous les autres , sur les bords de la Gartempe , elle est allée se reposer à tout jamais. Merci Régine.
Répondre
G
Ce très bel hommage, j'aurais pu en être l'auteur, avec moins de talent bien sûr. Je me suis retrouvée dans tout, les 100 idées (je les ai presque tous), le Bonheur des Dames, quelques fiches anglaises, les broderies danoises aux fils mats, les modèles de broderie de Modes et Travaux, les Burda, et puis les 2 livres de Régine Deforges et Catherine Dormann, mes trésors d'alors, toujours en bonne place dans ma bibliothèque, si souvent feuilletés et si souvent utilisés.<br /> <br /> Adieu, Mme Deforges...
Répondre
N
Merci pour cet hommage reconnaissant à Régine Deforges<br /> <br /> Merci aussi pour ce petit retour en arrière, peut-être nous sommes-nous croisées sur le trottoir ou à la caisse de chez Laurence Roque ?<br /> <br /> Je pense aussi aux premiers agendas du point de croix qui étaient (je crois) de son initiative et tous les ans je n'achète que cet agenda.<br /> <br /> Je me rappelle aussi - mais plus récent, cependant - d'un numéro spécial de ELLE sur le patchwork et le point de croix je l'ai gardé comme les 100 idées, comme tant d'autres belles choses.<br /> <br /> Que de beaux ouvrages ! Comme c'est agréable de broder, broder et broder encore<br /> <br /> Merci
Répondre
E
Quel bel hommage ! Je regarde maintenant les livre de broderie de Régine Deforges d'une autre façon. Ce sont des petits trésors...Je me rappelle aussi des "100 idées" dans lesquels j'ai pioché de nombreux modèles "baba cool" et qui se sont égarés lors d'un déménagement. Merci pour cet article.
Répondre
L
Superbe article !<br /> <br /> Merci Sylvaine.<br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> Catherine
Répondre
M
En lisant cet article, j'ai l'impression de revivre mon histoire avec la broderie.Sauf que moi ça s'est fait beaucoup plus tard : ma première broderie date de1997 quand le chirurgien qui m'avait refait l'épaule m'a dit "et maintenant, plus de gestes répétitifs comme le repassage ou le tricot n'est ce pas". pour moi aussi la broderie c'était les baigneuses 'artistiques' ou les natures mortes hyper colorées.....!Puis j'ai découvert un modèle de point de croix chez la mercière, un abécédaire, et m'y suis mise. Ce fut LE déclic. Moi aussi j'ai eu le livre des deux intrépides de l'aiguille,puis ensuite le second, moi aussi j'ai manipulé les abécédaires et les motifs,fleurs et autres animaux pour en faire des marquoirs personnels que j'offrais autour de moi.<br /> <br /> Tout ça pour dire que j'ai eu beaucoup de plaisir à lire cet article, comme tous ceux que j'ai lu sur ce magnifique blog découvertr il a deux mois.<br /> <br /> Merci pour cet hommage à Régine Desforges qui en plus de nous avoir tant fait rêver avec ses livres nous a permis de nous mettre à la broderie sans complexe.
Répondre
C
oui tu nous fais replonger à notre adolescence, moi 10 ans en 68 mais je m'en souviens très bien.<br /> <br /> bisous bon après midi<br /> <br /> co
Répondre
A
Ton article est un vrai plongeon dans le passé , et oui moi aussi 100 idées , les doigts d'or et mode et travaux , à l'époque c'était mes lectures préférés , grâce à eux je me suis habillée , j'ai fabriqué des cadeaux . Malheureusement , déménagements et manque de place ont eu raison de mes magazines.<br /> <br /> bel hommage à Régine Déforges <br /> <br /> Bises
Répondre
M
Et unefois encore, tu nous enchantes ♥♥♥<br /> <br /> Mais qu'ils sont beaux ces 3 premiers marquoirs !!!!<br /> <br /> mes yeux ne sont pas assez grands pour tout détaillé, que c'est BEAU ♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥
Répondre
C
Un billet rempli de nostalgie que j'ai beaucoup aimé lire, tu rends un bel hommage à Régine Deforges ...<br /> <br /> Passionnée elle aussi, de petites croix comme beaucoup d'entre nous ...<br /> <br /> Belle soirée.<br /> <br /> Cath
Répondre
G
Quel beau billet Sylvaine, qui reflète tout à fait ce que je pense. J'ai aussi feuilleté et utilisé tant de fois ces beaux livres qui ont remis à la une le point de croix. Ils sont chez moi aussi, annoté à la main ; certains diront que ce n'est pas respectueux du livre, mais moi je pense que je l'ai fait vivre. Je rajouterai à cette liste un livre que j'ai aussi beaucoup "usé" et "utilisé" c'est le "Petit point" d'Anne-Marie Giffard. Depuis le Régine Deforges, j'ai acheté de nombreux livres, j'en ai plein ma bibliothèque, mais ces trois là je les emmènerai sur une ile déserte. En tous les cas, j'ai adoré lire ton billet plein de nostalgie. Merci pour ta façon de transcrire en mot notre passion.
Répondre
M
magnifique, merveilleux et émouvant hommage....bravo.
Répondre
P
Un bel Hommage, j'ai ses livres que je feuillette souvent.<br /> <br /> Merci bises Silvaine
Répondre
J
Bonjour je trouve ces ouvrages sont magnifiques et j'aimerai bien en broder.Bises
Répondre
N
merci pour vos articles toujours intéressants, instructifs, joyeux mais toujours avec un brin de nostalgie. Justement j'ai recherché et trouvé dans ma petite bibliothèque ce merveilleux livre du point compté....car j'habite en Guadeloupe et les livres supportent mal le climat, j'ai donc laissé en métropole la majorité de mes livres..."un livre vous manque et tout est dépeuplé". merci encore Nelly de gwada
Répondre
G
Merci pour ce bel hommage, à la fois émouvant et passionnant, et bravo pour tous ces marquoirs si patiemment brodés! Je n'ai découvert le tricot et 100 Idées qu'au début des années 80 au collège, où nous avions eu des cours de couture (pour filles et garçons!) sur machine à coudre. <br /> <br /> Le point de croix est arrivé un peu plus tard dans les années 90 mais je ne connaissais de Régine Deforges que les romans jusqu'à ce que je découvre par hasard ses livres sur le point de croix il y a quelques années. Je les ai dénichés un à un d'occasion (sur Price Minister) et depuis, ils ne quittent plus ma table de travail, toujours aussi incontournables malgré le temps qui passe...
Répondre
S
Les origines de notre passion d'aujourd'hui. Merci pour tous ces beaux souvenirs !<br /> <br /> Béatrice
Répondre
M
Cc ... Magnifique article, très bel hommage à cette très grande Dame !!!<br /> <br /> 100 idées (ils ont tous disparus dans différents déménagements :( ), les Doigts d'or (que je possède toujours et aime feuilleter encore;) )<br /> <br /> Merci<br /> <br /> Bonne journée, BISOUS
Répondre
V
Que dire de plus ? Que pour moi c'est Regine Deforges qui a remis au goût du jour les travaux d'aiguilles et plus particulièrement le point de croix. Je suis plus jeune que toi, et j'ai connu pendant mon enfance la revue 100 idées. Enfant, c'est ma mère qui faisait nos vêtement (tricot / couture). Toute petite j'ai appris à tricoter, puis en la regardant faire, à coudre. Nous sommes trois soeurs, et toutes les trois sommes adeptes des travaux d'aiguilles. Mais des 3 frangines, je suis la plus touche à tout !<br /> <br /> Tricot, couture, crochet, patchwork, boutis et point de croix, j'adore decouvrir de nouvelles techniques. Il me faudrait plusieurs vies, pour réaliser tous mes projets...<br /> <br /> Merci à toi, pour ton joli blog et à l'hommage que tu lui as rendu. Véronique.
Répondre
M
Que de bons souvenirs ! Regine Deforges méritait bien ce bel hommage.<br /> <br /> Merci.
Répondre
M
Un petit PS suite à mon dernier commentaire : je viens de zyeuter le livre "Marquoirs" sur le net : chez Amazon, il atteint des sommets : près de 90 EUR !!! Heureusement je l'ai trouvé à environ 30 EUR chez Gibert, ce qui me semble beaucoup plus raisonnable et certainement proche de son prix d'origine... Tes livres sont devenus collector !
Répondre
M
Le marquoir offert à ton papa n'a pas pris une ride, je l'adore ! (je vais essayer de trouver ce livre, il me le faut !). Je connaissais leur premier livre mais pas celui-ci. J'ai aussi celui de la collection de Régine Deforges, une merveille (j'ai moi aussi rendu un petit hommage à RD sur mon blog, elle le méritait bien alors qu'aucun media n'a parlé de sa passion pour la broderie et le P2x).<br /> <br /> <br /> <br /> J'avais aussi acheté quelques numéros de 100 idées mais à l'époque le virus du DIY n'avait fait que m'effleurer et je dois avouer que je ne les ai pas conservés !<br /> <br /> <br /> <br /> Merci d'avoir si bien parlé de ces deux dames !<br /> <br /> <br /> <br /> Très bonne journée.
Répondre
F
Que de souvenirs!!!<br /> <br /> La collection des "100 idées " (sauf le numéro 1 ) trône toujours au milieu de mes livres de broderie, ainsi que le livre de Régine Deforges ...<br /> <br /> Merci pour ce bel article .
Répondre
B
Comme tout est bien dit et comme je me retrouve dans tout ce que tu as rédigé ci-dessus. Un bel hommage à ces 2 écrivains qui ont su redonner ses lettres de noblesse à la broderie. <br /> <br /> Il y avait 100 Idées, mais aussi Les Doigts d'Or (une encyclopédie qui s'achetait chaque semaine je crois et que ma Maman possédait) et pour moi, il y a eu aussi le journal Marie-France (que j'achetais pour les modèles de tricots superbes pour enfants) qui dans ces mêmes années, avait publié quelques ouvrages de broderies (notamment un abécédaire d'enfants jouant dans les lettres que j'ai fait pour l'une de mes filles - c'était donc en 1987) et je me souviens que j'avais eu de la peine à trouver à Rouen la toile préconisée. <br /> <br /> Beaucoup de souvenirs tout ça. Et depuis, l'aiguille ne m'a jamais quittée. <br /> <br /> Bonne journée Sylvaine et merci pour ce très joli billet !
Répondre
S
Très bel hommage à Régine Deforges qui était aussi cette fée qui a initié de nombreuses "vocation de brodeuse" ce que semble oublier les médias ces jours ci tant son passé de romancière "sulfureuse" semble plus émoustillant.....<br /> <br /> Merci pour ce beau récit si vivant.
Répondre
A
Quel bel hommage... <br /> <br /> Je me suis régalée à lire ton article, que de souvenirs et comme j'ai lu plus haut: "mais....c'est mon histoire" !<br /> <br /> Très heureuse de t'avoir revue à cette merveilleuse expo. <br /> <br /> Bonne journée .
Répondre
C
Merci! Je viens de lire ton article et j'ai immédiatement commandé le livre du point de croix de Régine Deforges et Geneviève Dormann! S'il pouvait arriver avant le week_end!
Répondre
A
Bel hommage à Régine Deforges…nous devons être des mêmes années.Collection de 1000 idées chez moi aussi à partager entre trois filles mais par contre , j'ai commencé par les romans avant d'acheter beaucoup plus tard les livres de point de croix.
Répondre
C
Merci merci pour ce si bel article ! J'aurais bien aimé te rencontrer dans nos années 70 ! :-)
Répondre
F
merci de ce joli moment de nostalgie je ne posséde pas personnellement ces livres je les recherche activement sans succès hélas.Cependant la dernière photo de ton article montre un ouvrage qu'une personne criosée l lors d'une rencontre entre brodeuse avait en fiche .je suis toujours à la recherche de celle çi alors si tu as des informations j'en serais ravie.et moi aussi j'avais pas mal de 100 idées mais ils ont disparus lors de mes déménagement et c'est toujours un grand regret<br /> <br /> bonne journée Francile
Répondre
M
Je suis aussi de cette génération, post-ado en 70, abonnement aux 100 Idées (mais égarés dans trop de déménagements ...), "Apostrophes" religieusement toutes les semaines. Et j'ai bien sûr le 1er livre, trouvé un jour dans un Emmaüs. Le 2ème semble plus rare. Canevas de fillette, études, grand trou noir (mariage / enfants / déménagements !) et puis, le soir venu comme on dit, point compté puis patch et couture/déco.
Répondre
F
Mais c'est mon histoire...:) merci!
Répondre
S
Ah merci de me faire retomber dans cette magnifique période des sixties!<br /> <br /> Oui "100 idées" je les ai eus mais hélas jetés un jour de grand nettoyage, je m'en veux encore!! Ma fille a eu de jolis pulls paysages trouvés dans ces numéros.<br /> <br /> J'ai le 1er livre de Deforges et Dormann offert par mes parents d'élèves lorsque je suis partie après 13 ans passés dans l'école! Une vraie source d'inspiration. <br /> <br /> Bonne journée!
Répondre
B
Je me retrouve complètement dans ton article! Un retour en arrière où il y avait tout à faire pour le point compté et sans internet! 100 Idées a été mon journal préféré, les 2 livres dont tu parles je les possède aussi....et quant à Régine Desforges j'ai lu tous ses bouquins et j'ai même son livre de cuisine, un vrai bonheur! Une grande dame pour qui j'avais beaucoup d'admiration....Bref, c'était l'époque où on était "plus" jeune, la vie était belle, et c'est certainement ça qui nous rend nostalgique....
Répondre
M
Merci pour cet hymne aux travaux d'aiguilles.J'ai découvert cet univers-là toute jeune grâce aux femmes de ma famille et je confirme qu'une aiguille entre les doigts donne une autre dimension à notre quotidien !<br /> <br /> Bonne journée !<br /> <br /> MH11
Répondre
I
Quand je pense, pour l'avoir vu sur des blogs, que certaines ont revendu ce livre de point de croix: je pleure! Comment peut-on revendre cette bible! Merci de m'avoir fait replonger dans mon enfance et adolescence (chaussettes blanches roulées sur les chevilles, jupes à falbalas, jupons de dentelles qui dépassaient de dessous ces jupes, parfum de patchouli...)Bonne journée
Répondre
S
Coucou Sylvaine....<br /> <br /> Quel bel article<br /> <br /> Si bien conté....BRAVO....<br /> <br /> J 'adoooore tes tableaux.<br /> <br /> Sur le 100 Idées.....Je reconnais une grille<br /> <br /> Coussin présenté par la fillette.....<br /> <br /> A été recoloré...puis en vente...<br /> <br /> Forcément que l'envie m'est donnée pour raconter mon parcours....<br /> <br /> Je m'aperçois que je suis juste un peu plus jeune que Toi ...Hiii...<br /> <br /> Campagnarde...Moins de connaissances que les Parisiennes....<br /> <br /> Ma Mère n'était pas manuelle..Pas de livres à feuilleter...<br /> <br /> A part le Chasseur Français de mon Papa.....<br /> <br /> J'ai eu droit au canevas acheté au début<br /> <br /> Des grandes vacances scolaires de 1970<br /> <br /> Pour m'occuper et pour accrocher aux murs de la maison....<br /> <br /> Le choix étant celui de maman...<br /> <br /> J'étais fière de canevasser par rapport aux copines....<br /> <br /> D'ailleurs j'en oubliais de manger.....Et<br /> <br /> Dans les 15 premiers jours de vacances,<br /> <br /> Mon canevas terminé était déjà porté chez le tapissier pour encadrement...<br /> <br /> Quelles étaient longues les vacances....!!!<br /> <br /> Ben oui...Pas question d'en avoir un autre...<br /> <br /> L' investissement était de taille.... <br /> <br /> En 1973.... Quand j'ai commencé à travailler....<br /> <br /> Direction Mercerie, j'achetais mes premiers napperons imprimés<br /> <br /> pour broderie traditionnelle...<br /> <br /> Ensuite Premiers Magazines Mille Mailles au crochet...<br /> <br /> Et là les napperons filaient...Ronds, carrés....<br /> <br /> Et ma MAC....Starlet de Singer acheté à crédit..Tout comme mon vélo... <br /> <br /> Premiers Modes et Travaux.....et J'ai couturé.....en Autodidacte..Vélodidacte.... !!!<br /> <br /> J'ai lu la Saga La Bicyclette bleue de Régine Deforges....<br /> <br /> Je rêvais d'être dans les bras de Bertrand Tavernier.....Lol.....<br /> <br /> Le point de croix m'est venu plus tard....1998....<br /> <br /> A cause que.....Installation d''une Mercerie dans mon quartier...<br /> <br /> La Mercière avait de jolis Magazines... et <br /> <br /> Ces alphabets me seraient d'un grand secours pour écrire....<br /> <br /> Puis des rencontres organisées par cette dernière....<br /> <br /> M'ont fait prendre conscience que le point de croix<br /> <br /> N'était pas si ringard que cela.....<br /> <br /> On m'avait prévenue.....Attention au virus.....!!!!!<br /> <br /> Effectivement depuis 2002.....Il ne me quitte pas....<br /> <br /> Et s'aggrave de jours en jours......Hiiiii......<br /> <br /> L'Expo du PCB me tente.....Evidemment....<br /> <br /> J'aime tellement ce que Cathy réalise...<br /> <br /> Même son Club.....Et toujours Une Grande Expo de Merveilles.....<br /> <br /> BRAVO Les Filles.......<br /> <br /> Au plaisir et tu continues de nous faire rêver......MERCI.....<br /> <br /> Belle journée ensoleillée x x x
Répondre
Vous voulez lire Ouvrages de Dames sans pub ?
Ajoutez Ublock Origin
à votre nagigateur.
Publicité

qr-code-linktree 200

 

Newsletter
Publicité