Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ouvrages de Dames
22 mai 2014

Le sens des mots

A bientôt recto

Ce "A bientôt" dansant d'allégresse doit être chargé de bien plus de choses que celui que nous lançons, tous les jours, sans trop réfléchir à son contenu... La carte date du 30 mai 1916. Un militaire annonce sa toute prochaine permission à sa femme et à ses enfants.

A bientôt verso

Moi, ce que je me suis toujours demandé, c'est : comment trouvaient-ils la force de repartir pour l'enfer après quelques jours à la maison ?

Publicité
Publicité
Commentaires
L
On imagine qu'il puisait une force immense et tant d'amour avant de repartir au combat, il y avait aussi l'espoir et....le devoir dont les hommes faisaient preuve à l'époque ...pour leur pays.
Répondre
S
Coucou Sylvaine.....<br /> <br /> Ton Message de ce jour<br /> <br /> Est émouvant.....<br /> <br /> Ô Souvenons-nous.....<br /> <br /> Bel Hommage pour Toujours....<br /> <br /> Ne les oublions pas....<br /> <br /> Pour la suite<br /> <br /> Comme Agnès<br /> <br /> Je dis aussi<br /> <br /> Ils n'avaient pas le choix....<br /> <br /> Les reportages ou films<br /> <br /> Actuellement retransmis<br /> <br /> Sont si peu....<br /> <br /> En rapport avec la réalité....<br /> <br /> Et pourtant....<br /> <br /> Assis dans nos canapés....<br /> <br /> Nous n' imaginons <br /> <br /> Qu'une infime partie du vécu....<br /> <br /> Ô Combien d'incompréhensions<br /> <br /> Ô Combien d'Horreurs.....<br /> <br /> Ô Combien de malheurs<br /> <br /> Ô Combien de douleurs<br /> <br /> Ô Combien de cauchemars......<br /> <br /> J'ai entendu....J'ai lu....<br /> <br /> J'ai visité<br /> <br /> Camp du Struthof en Alsace<br /> <br /> Oradour-sur-Glane<br /> <br /> Carrière des fusillés à Châteaubriant<br /> <br /> Qui ne connaît pas la Lettre de Guy Moquet...<br /> <br /> Dans tous ces lieux<br /> <br /> L'émotion est envahissante....<br /> <br /> Notre Médecin de famille <br /> <br /> Etait aussi Maire de la commune<br /> <br /> Avec son épouse<br /> <br /> Ils ont sauvé tant de vies<br /> <br /> En risquant la leur......<br /> <br /> De toutes ces guerres.....<br /> <br /> Hélas encore proches de chez nous....<br /> <br /> On ne peut s'en sortir indemne<br /> <br /> Comme de tous les bombardements...<br /> <br /> Et Ceux revenus blessés....!!!<br /> <br /> Des guerres qui ne servent à rien<br /> <br /> Sinon à détruire......<br /> <br /> Non plus jamais.......<br /> <br /> Je termine avec une note plus jolie<br /> <br /> En vous informant<br /> <br /> Avoir visité le Musée du Poilu <br /> <br /> à Cormatin dans le 71<br /> <br /> Proche de Taizé et Cluny......<br /> <br /> Un Collectionneur Privé<br /> <br /> A rassemblé les Souvenirs et <br /> <br /> Chefs d'Oeuvre de la grande guerre....<br /> <br /> Extraordinaire ce que Ces Hommes <br /> <br /> Ont pu réalisé<br /> <br /> Dans des conditions inconfortables......<br /> <br /> MERCI pour ce Partage et Souvenir....<br /> <br /> Je possède un Puzzle de Cartes Postales<br /> <br /> Représentant un Soldat. de ma commune natale<br /> <br /> Toutes écrites suivant <br /> <br /> Les événements vécus et reçus....<br /> <br /> Et aussi des cartes brodées comme la tienne<br /> <br /> Sont des Messages Respectueux.<br /> <br /> Je ne te cache pas....<br /> <br /> Que je voudrais broder ce Soldat....<br /> <br /> Il me manque la grille....<br /> <br /> Et comme Toi....écrire à ses côtés<br /> <br /> J'ai le texte....<br /> <br /> Le temps me sera-t-il donné <br /> <br /> Pour ce centenaire....!!!!<br /> <br /> Bon Voyage à Toi en Italie....<br /> <br /> Ta voiture est chargée<br /> <br /> Que le vent te pousse doucement<br /> <br /> Je t'envoie un peu de soleil <br /> <br /> Entre les averses.....<br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> Gros Bisous..... x x x
Répondre
A
C'est sûr , on peut se le demander .Mais avaient-ils vraiment le choix...l'honneur , le sens du devoir et l'espoir de la paix future.....sans doute. Ce qui me laisse médusée , ce sont ces cartes si délicates de l'époque !
Répondre
M
Cc ... Très émouvant !!!<br /> <br /> Savourons chaque jour le bonheur d'être en paix ...<br /> <br /> Bisous, bon jeudi
Répondre
M
J'ai également quelques cartes de cette époque, et je me suis toujours posée la question, de savoir s'ils ont pu survivre à cette horreur, et retrouver enfin les leurs ???
Répondre
L
très émue en lisant cette news, <br /> <br /> mais a t'il pu se rendre chez lui quand on sait le temps que mettait le courrier pour arriver à son destinataire ...<br /> <br /> à ce jour, je pense que peu de personnes réalisent le bonheur d'être en paix <br /> <br /> bonne fin de journée et bon dimanche pour la fête des mamans
Répondre
M
moi aussi j'ai des cartes de soldats partis au front,et aussi de prisonniers à chaque fois quand il m'arrive de les lires, j'ai les larmes qui me viennent aux yeux, de ressentir <br /> <br /> toute cette douleur dans leurs écrits. c’était une drôle d'époque.mais le patriotisme <br /> <br /> avant tout
Répondre
M
superbe carte. Merci pour ce message
Répondre
G
C'est vrai moi aussi je me suis souvent posée cette question. On dit souvent qu'ils avaient un sens du devoir plus développé qu'aujourd'hui, sans doute. Mais peut être aussi que ce "sens du devoir" ne se développe vraiment que lors de situations dramatiques et qu'à ce moment le sens des valeurs change. En tous les cas il fallait beaucoup de courage pour repartir. Quant au choix de cette carte ... elle n'a pas du être simple a trouver, et elle mettait de la douceur et de la couleur dans toute grisaille.
Répondre
D
Préservons-nous de connaître à nouveau ces effroyables déchirements ...<br /> <br /> restons acteurs de notre avenir et de celui de nos enfants en allant voter dimanche !!!<br /> <br /> Douce fin de semaine<br /> <br /> Marie
Répondre
P
San oublier que l'on fusillait les déserteurs... Une carte si raffinée et de l'autre côté, les rats et la boue des tranchées... C'est un autre monde, si loin de nos vies, et encore si proche dans le temps. J'ai deux fils, je pense souvent aux mères qui voyaient partir le(s) leur(s)... Allez, la vie est belle !
Répondre
D
Très émouvant en effet. <br /> <br /> Repartir pour sa patrie oui mais également pour sa famille. Et oui quel serait l'avenir des siens si "l'ennemi" les atteint ?<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
C
j'aime !!!! bises val
Répondre
F
Frisson à cette idée ... Brrrrrr
Répondre
C
le patriotisme très certainement, l'honneur, le sens du devoir.... sûrement.....( toutes ces valeurs qui disparaissent )..... et qui en faisaint des hommes......<br /> <br /> c'est très émouvant cette carte si fleurie, si colorée.....alors que tout doit etre si noir autour de lui..............<br /> <br /> corinne74
Répondre
B
Comment trouvaient-ils le courage de retourner au front !<br /> <br /> Ma grand-mère s'est retrouvée veuve de son premier mari avec un bébé très petit !<br /> <br /> Après la guerre elle a épousé son second mari ( mon grand père )qui a élevé cet enfant comme ceux qui sont arrivés après : la famille recomposée , ce n'est pas nouveau
Répondre
M
moi, je trouve particulièrement d'autant plus émouvant c'est que dans cet enfer il ait voulu avec cette carte fleurie rassurer sa famille qui avait des échos de cette guerre qui n'en finissait pas<br /> <br /> quels efforts a-t-il fait pour trouver cette douceur printanière ?<br /> <br /> son espoir de voir la paix refleurir un jour parmi toute cette boue qui devait l'entourer nuit et jour nous force au respect de ces hommes courageux
Répondre
L
et oui, ces hommes avaient le sens de l'honneur et de la patrie!!
Répondre
M
Emouvant !!!
Répondre
M
je suppose que le devoir était plus fort que tout, mais quelle cruauté en effet de devoir se séparer des siens, en pensant qu'ils ne les reverraient peut être plus....
Répondre
G
Certains ne sont pas repartis............ Alors c'était la vie de déserteur, caché jusqu'à la fin de la guerre si on n'était pas retrouvé avant et ensuite le regard et le jugement lourd du reste de la population quand ils ont pu revenir vraiment chez eux.
Répondre
L
L'honneur sans doute.
Répondre
M
Et certains se sont mariés pendant la guerre, lors d'une permission ! Nous avons retrouvé ici un jeune qui se marie en Janvier 18, se fait tuer en Juin et ne connaîtra jamais son fils qui naît à la fin de l'année. Nous devrions apprécier notre chance de vivre en paix !<br /> <br /> Douce journée.
Répondre
C
ils n'avaient sûrement pas le choix, ils devaient repartir et l'amour de la patrie était plus développée à cette époque. Et qu'aurait dit l'entourage dans un petit village s'ils n'étaient pas repartis, la honte pour la famille .... Nous avons de la chance de vivre en paix maintenant en France. Nous n'avons pas à vivre ces situations. Belle fin de semaine.
Répondre
Vous voulez lire Ouvrages de Dames sans pub ?
Ajoutez Ublock Origin
à votre nagigateur.
Publicité

qr-code-linktree 200

 

Newsletter
Publicité