Pour venir en Italie, je passe par le Mont Blanc et arrivée en bas  de la vallée d'Aoste, je suis toujours étonnée que le chemin ait été si court : à peine cinq heures et c'est fait... Alors quand je vais dans le Monferrato, j'aime bien m'offrir le chemin des écoliers pour le bout de trajet qui me reste à faire.

Ça me permet de prendre les toutes petites routes pour traverser les rizières de la plaine du Pô. Au mois de mai, elles viennent juste d'être inondées et le riz n'a pas encore poussé ; on a l'impression de voler sur l'eau : c'est magique !

San Grisante

Bien sûr, l'Italie ce sont les pâtes, mais le riz également est une institution. Un bon carnaroli cuisiné en risotto par Anna... quel souvenir ! Il est cultivé depuis plus de six siècles au Piémont et en Lombardie. Léonard de Vinci lui-même a initié le système d'irrigation qui a permis le développement de la riziculture.

Cantavena 3

Le Pô est à l'origine de tout, ce sont ses eaux qui permettent d'inonder la plaine d'où sortira chaque année l'or blanc dont l'Italie est le premier producteur en Europe. A peine passé le fleuve, on butte sur les premières collines du Monferrato : une petite grimpette jusqu'à Gabiano puis il ne reste plus qu'à rejoindre Cantavenna par la strada provinciale 5.

Cantavena 4

J'ai découvert ce point de vue sur la plaine du Pô par hasard... en me perdant, comme cela m'arrive souvent sur les routes italiennes. Et il m'a certainement fallu un peu de chance pour pressentir que l'endroit était exceptionnel et pour que je m'arrête car vraiment, rien ne l'indique. Mais j'y retourne maintenant à chaque fois (et souvent plusieurs fois par séjour...) et une fois installée là, entre le cerisier et le tamaris, il est bien difficile de m'en détacher tant la vue jusqu'aux Alpes est fascinante.

Cantavena-1

Il y a mille détails à voir dans ce paysage : les fermes et les villages qui paraissent des îles, le train qui glisse sur l'eau ou les sentiers qui tracent des virgules au milieu de "il mare a quadretti"... Merci Laetitia de m'avoir appris tant de choses passionnantes sur le riz ;-)

Je vous ai indiqué le chemin, si vous avez la chance de passer dans les parages, ne manquez pas d'aller faire un tour au merveilleux belvédère de Cantavenna !

Cantavena-2

Si vous voulez voir les images dans leur meilleure taille, je vous conseille de les ouvrir dans un nouvel onglet plutôt que d'utiliser le très erratique système d'agrandissement des images de Canalblog.