Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ouvrages de Dames
29 mai 2014

Les rizières du Pô

Pour venir en Italie, je passe par le Mont Blanc et arrivée en bas  de la vallée d'Aoste, je suis toujours étonnée que le chemin ait été si court : à peine cinq heures et c'est fait... Alors quand je vais dans le Monferrato, j'aime bien m'offrir le chemin des écoliers pour le bout de trajet qui me reste à faire.

Ça me permet de prendre les toutes petites routes pour traverser les rizières de la plaine du Pô. Au mois de mai, elles viennent juste d'être inondées et le riz n'a pas encore poussé ; on a l'impression de voler sur l'eau : c'est magique !

San Grisante

Bien sûr, l'Italie ce sont les pâtes, mais le riz également est une institution. Un bon carnaroli cuisiné en risotto par Anna... quel souvenir ! Il est cultivé depuis plus de six siècles au Piémont et en Lombardie. Léonard de Vinci lui-même a initié le système d'irrigation qui a permis le développement de la riziculture.

Cantavena 3

Le Pô est à l'origine de tout, ce sont ses eaux qui permettent d'inonder la plaine d'où sortira chaque année l'or blanc dont l'Italie est le premier producteur en Europe. A peine passé le fleuve, on butte sur les premières collines du Monferrato : une petite grimpette jusqu'à Gabiano puis il ne reste plus qu'à rejoindre Cantavenna par la strada provinciale 5.

Cantavena 4

J'ai découvert ce point de vue sur la plaine du Pô par hasard... en me perdant, comme cela m'arrive souvent sur les routes italiennes. Et il m'a certainement fallu un peu de chance pour pressentir que l'endroit était exceptionnel et pour que je m'arrête car vraiment, rien ne l'indique. Mais j'y retourne maintenant à chaque fois (et souvent plusieurs fois par séjour...) et une fois installée là, entre le cerisier et le tamaris, il est bien difficile de m'en détacher tant la vue jusqu'aux Alpes est fascinante.

Cantavena-1

Il y a mille détails à voir dans ce paysage : les fermes et les villages qui paraissent des îles, le train qui glisse sur l'eau ou les sentiers qui tracent des virgules au milieu de "il mare a quadretti"... Merci Laetitia de m'avoir appris tant de choses passionnantes sur le riz ;-)

Je vous ai indiqué le chemin, si vous avez la chance de passer dans les parages, ne manquez pas d'aller faire un tour au merveilleux belvédère de Cantavenna !

Cantavena-2

Si vous voulez voir les images dans leur meilleure taille, je vous conseille de les ouvrir dans un nouvel onglet plutôt que d'utiliser le très erratique système d'agrandissement des images de Canalblog.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Grazie, Sylvaine, per i tuoi bellissimi reportage dedicati a "Riso & Rose" e alla nostra bella regione......il Monferrato......grazie mille per essere venuta!!!!!<br /> <br /> Un abbraccio, Anna
Répondre
A
Merci pour ces magnifiques paysages, je ne savais pas non plus pour le riz! Bon week-end.
Répondre
L
magnifiques paysages!! merci pour le partage
Répondre
S
Merci pour ce magnifique reportage<br /> <br /> Belle fin de semaine<br /> <br /> Sylvie
Répondre
D
Quel superbe voyage. Merci de nous faire rêver.<br /> <br /> Bonne fin de journée.
Répondre
C
Superbe ! merci
Répondre
M
Je persiste et signe (devant un si joli reportage) : l'année prochaine, n'oubliespas que je porte ta valise pour t'accompagner, c'est superbe ♥♥♥♡♡♥♥♥
Répondre
V
Merci Sylvaine pour ces photos....je garde en mémoire le nom du village où se trouve ce beau belvédère pour ma prochaine visite.<br /> <br /> <br /> <br /> Le risotto d'Anna...les balades guidées par Piero...je connais, et ce n'est que du bonheur!
Répondre
Z
c'est un endroit magnifique !!! j'aimerais tant visiter l'Italie .... Merci Sylvaine pour ces superbes photos qui font rêver <br /> <br /> belle soirée<br /> <br /> isabelle - au fil de la passion
Répondre
T
Grazie, carissima, per le magnifiche immagini e parole sul nostro amato Piemonte. a presto, un abbraccio, Tinu
Répondre
C
Merci pour cette jolie balade, je ne connais pas du tout. Belle soirée.
Répondre
C
merci pour ce bien agréable dépaysement !!! toujours un plaisir la balade virtuelle avec toi ! chaque année j'espère pouvoir aller dans cette région où le riz et les roses sont en communion .............
Répondre
B
de très jolies photos, merci beaucoup.<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
E
J'en ai les larmes aux yeux, c'est la région où ma grand-mère a vécu et repiqué du riz quand elle était jeune et où habitent encore mes cousins, nous y étions vite fait l'été dernier ! Merci pour ces magnifiques photos !<br /> <br /> Bises et bonne soirée<br /> <br /> Denise
Répondre
B
Merci pour cette merveilleuse promenade !<br /> <br /> Je ne connais pas l'Italie mais tu me donnes envie d'aller y faire un petit séjour !
Répondre
H
comme tu as raison <br /> <br /> c'est magique<br /> <br /> merci pour cette superbe malade
Répondre
L
Magnifique ! Quel joli reportage !<br /> <br /> Bonne journée !
Répondre
J
la première fois que j'ai vu les rizières,j'ai été très surprise!je les imaginais plus dans le sud de l'italie pas si proches des Alpes et pourtant!c'était le pays d'une dame qui me parlait des rizières,son nom était lié à certaines qui avaient appartenu à sa famille!j'espère que ton séjour au Lac Majeur s'est bien passé,j'adore,c'est si beau!bisous josie
Répondre
C
Reportage très intéressant et instructif, j'apprends également que le riz est cultivé en Italie, que de beaux paysages, merci et bon "week-end"
Répondre
L
Parfois, dans la brume du petit matin , vous apercevez une aigrette evanescente, comme suspendue , et la magie vous enveloppe.<br /> <br /> Mais peut-être faut-il aussi faire rappeler que le "chant des partisans" italiens est inspiré du chant de révolte des "mondine" , les femmes qui repiquaient manuellement le riz et aspiraient à un travail libre .
Répondre
M
Quel beau reportage, merci pour le partage... Moi je suis allée en Champagne et dans la Sarthe la semaine dernière, à voir sur mon blog pour celles qui seraient intéressées...<br /> <br /> Belle fin de semaine Sylvaine
Répondre
A
merci pour ce merveilleux voyage et merci aussi pour m'avoir appris qu'en Italie on cultive le riz.Les paysages sont majestueux .Bonne journée.Annie
Répondre
G
Quelle jolie promenade tu nous proposes là ! superbes photos, qui donnent envie de programmer un séjour dans cette région. Je connais un peu l'Italie car ma cousine est marié à un italien depuis 38 ans, et nous nous voyons souvent. Ils habitent à 30 km de Rome, voilà peut-être une jolie région à découvrir ensemble lors d'un prochain voyage lorsque je serais sortie de mes ennuis. Merci en tous les cas pour ce partage.
Répondre
S
Merci pour ces splendide images qui donnent envie de s'échapper le temps d'une balade contemplative ...<br /> <br /> Belle journée
Répondre
G
Encore une belle page qui nous fait rêver. Merci de ce beau partage au sujet d'un pays que je ne connais pas assez.
Répondre
M
Merci pour ces images magiques, ce récit poétique si bien écrit, qui permettent à celles (et à ceux) qui ne le peuvent pus, de faire encore un fabuleux voyage !<br /> <br /> MERCI et bonne après-midi.<br /> <br /> Meilleures pensées.
Répondre
C
Ohhhh merci de ce superbe reportage ! Je savais pas qu'il y avait des rizières en Italie ! cath
Répondre
M
Oui c'est beau. Il faut quand meme preciser pour ceux qui seraient tentes que c'est à eviter l'ete à cause des moustiques <br /> <br /> Marie des fées
Répondre
L
C'est superbe !! merci de partager avec nous ces paysages magiques
Répondre
V
je ne savais pas du tout que l'Italie faisait aussi du riz. De belles photos !!<br /> <br /> violine
Répondre
B
comme ce doit être un instant fabuleux. babou.
Répondre
J
Tu as bien de la chance d'être aussi proche de l'Italie.Mon voyage a été plus long que le tien,mais finalement peu importe la distance.Nous aussi on s'est promenés (avec Piero,c'était un vrai cadeau) et comme tu dis,on a vu des paysages de grande beauté.
Répondre
S
magnifique!! je ne connais pas du tout l'Italie, un jour peut-être... en tout cas l'envie est là surtout après avoir vu tes photos.
Répondre
M
Cc ... MERCI de ce partage ... c'est magique ;)<br /> <br /> Bisous, bon jeudi
Répondre
E
Merci pour ces merveilleuses photos !
Répondre
Vous voulez lire Ouvrages de Dames sans pub ?
Ajoutez Ublock Origin
à votre nagigateur.
Publicité

qr-code-linktree 200

 

Newsletter
Publicité