Pour ce nouveau séjour sur le lac Majeur, Niky m'a offert un endroit unique qui est la destination de sa promenade quotidienne. De là-haut on oublie tout ce qu'on voudrait ne pas voir là-bas, tout en bas : les aménagements touristiques, les promeneurs bruyants et pressés de passer à la visite suivante, les vendeurs de billets qui se disputent le client à emmener aux îles.

Lago Maggiore

De là-haut on ne perçoit que l'irréelle poésie du lac. Même l'intervention humaine apparaît comme un bijou posé sur la nature : le joli village de l'île des Pêcheurs, la discrète isola Madre, le grandiose palais Borromeo et ses jardins en cascade, les lumières de Verbania sur l'autre rive du golfe...

Isola Pescatori

Isola Bella

Nous sommes restées longtemps à regarder la nuit tomber sur le lac. Je ne pouvais pas me résoudre à quitter ce spectacle unique, merci encore Niky pour ta patience ;-)

Isola Pescatori 2

Isola Bella 2

Malheureusement les photos sont bien incapables de restituer l'émotion que j'ai ressentie. Les montagnes tout autour, le lac et les îles, où que se porte le regard, le coeur explose de voir tant de beauté... Le lendemain matin, sur le point de prendre la route du retour en France, je n'ai pas pu résister à passer de nouveau par la petite route.

Isola Pescatori 4

Isola Pescatori 3

Isola Pescatori - l'île des Pêcheurs

Isola Bella 3

Isola Bella 4

Isola Bella - L'île Belle

De jour, on perd la magie des lumières, le paysage paraît moins fantasmagorique, la vraie vie reprend ses droits et on voit le monde s'agiter. C'est beau aussi le ballet des bateaux et les traces de leur sillage, il y en a même qui s'amusent à faire des ronds dans l'eau ;-)

Sillages

Isolotto della Malghera - La minuscule île des Amoureux

J'ai imaginé de loin l'allée des glycines et les paons faisant la roue dans les jardins d'isola Madre, les ruelles ombreuses et les vieilles maisons d'isola Pescatori, tous ces souvenirs d'une précédente visite à Baveno où j'avais pris le bateau des îles. C'était si beau de les voir de loin et d'avoir l'impression de pouvoir les prendre dans ma main !

Oui, je crois que j'ai rêvé...