Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ouvrages de Dames
4 juin 2014

Les villages du Monferrato

Je vais revenir aux ouvrages de dames... c'est sûr ;-) Mais pour le moment j'ai envie de garder encore un peu le coeur en Italie, une dernière fois, rien que pour le plaisir du souvenir. Car se promener dans les collines du Monferrato, c'est comme ouvrir un paquet cadeau à chaque tournant de la route, encore et encore. C'est surprenant comme chaque village est plus savoureux que le précédent... à condition d'arriver à le trouver ;-)

Treville par exemple, il a fallu que je m'y reprenne à plusieurs fois... J'avais pourtant l'impression qu'il était à portée de main, juste de l'autre côté du vallon, mais entre les routes coupées et les panneaux rotatifs, impossible de trouver l'accès ! Il a fallu que je m'entête, jusqu'à me remettre sur la piste le lendemain.

Treville

Mais après une bonne grimpette dans les rues du village, j'ai été récompensée de ma ténacité par une vue magnifique sur toute la vallée et un banc ombragé juste comme il faut, dans un environnement unique. Un moment hors du temps...

Treville 2

A quelques kilomètres de là, les heures coulent au rythme des deux cadrans solaires installés au fronton de l'église de Serralunga : hora italica, ora di Francia. J'ai voulu y voir la célébration de l'amitié franco-italienne, mais l'histoire est un peu plus délicate... En réalité les italiens, comme les hébreux et les chinois, comptaient le nombre d'heures restant jusqu'au coucher du soleil et c'est l'heure italique. Cependant après l'annexion à la France au début du XIXème siècle, le Piémont adopte l'heure à la française, le comptage du temps toujours en usage aujourd'hui. Ce sont ces deux lectures qu'illustrent les cadrans solaires de Serralunga, dont je pense qu'ils sont de création récente encore que superbement intégrés à l'édifice.

Serralunga 2

Rien qui puisse troubler le chat, tranquillement habitué à profiter du somptueux paysage depuis son toit. Il n'a même pas été gêné de me voir au-dessus de lui, à me rassasier de la vue privilégiée depuis la placette de l'église.

Serralunga 1

Le Monferrato déroule un chapelet de ces beaux villages perchés, tous plus attirants les uns que les autres, comme l'est notre Rosignano si chaleureux et accueillant aux brodeuses. A la fin du printemps, ses rues dégoulinent des roses dont il tient son nom.

Rosignano

Finalement, j'aurais pu rester par là, j'ai rêvé devant chaque maison à vendre et j'en ai vu pas mal. Comme celle-ci par exemple, au coeur du village de Sala Monferrato. J'ai longtemps lorgné à travers sa grille, à imaginer la petite histoire de cet endroit, les drames et les les bonheurs vécus là...

Sala MonferratoMais le plus extraordinaire dans ce petit pays du Monferrato, pourtant si grandiose, c'est qu'il n'a pas été colonisé par le tourisme : les routes sont calmes, les villages entièrement dédiés à leurs habitants sans le moindre marchand de cartes postales ; je me suis appliquée à passer tout discrètement dans les ruelles tranquilles pour ne pas jouer les intruses indésirables. Pour vivre heureux, vivons cachés : voilà une philosophie parfaitement intégrée ici ;-)

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Nous avons fait un beau voyage sans fatigue devant notre écran.EN TOUT CAS MOINS FATIGUANT QUE DANS "CIBOULETTE".Cher Piémont nous n'aurons plus l'occasion d'y retourner pour y retrouver un peu de notre jeunesse
Répondre
G
Quelle jolie visite, aussi bien au travers de tes photos mais aussi de ton "reportage", merci du partage tu nous fais envie.
Répondre
A
Grazie per i tuoi reportage.....le fotografie e le descrizioni sono super!!!!!<br /> <br /> Un abbraccio, Anna
Répondre
Z
ton reportage est passionnant - merci Sylvaine de nous permettre de rêver quelques instants en admirant tes superbes photos tout en lisant attentivement tes explications<br /> <br /> belle soirée<br /> <br /> isabelle - au fil de la passion
Répondre
F
Il est vrai que cela donne envie... Merci pour ce beau reportage!
Répondre
B
Superbe reportage.Merci!
Répondre
A
On ne se lasse pas non plus de ce périple partagé, bonne journée!
Répondre
P
Ta ténacité a été superbement récompensée, des paysages à couper le souffle et ces villages qui respirent la sérénité, merci de nous avoir invitées au voyage....<br /> <br /> Amicalement,
Répondre
M
Cc ... Merci pour cette merveilleuse et reposante balade !!!<br /> <br /> bisous, bonne journée
Répondre
M
C'est magnifique, dans le calme et la tranquillité !!!<br /> <br /> Merci pour ce reportage plein de sérénité dans notre monde si brutal....
Répondre
G
Moi je veux bien voir encore d'autres articles concernant cette belle région d'Italie dont vous êtes tombée amoureuse, et je le comprend. Vous êtes un guide merveilleux qui nous donne une envie réelle de découvrir cette région.
Répondre
D
Merci pour ce petit moment de sérénité grâce à tes jolies photos, la journée ne peut qu'être douce après ce petit séjour apaisant passé sur ton blog.
Répondre
L
quels magnifiques paysages, de quoi redonner du baume au cœur par ce temps de pluie. merci pour ce voyage<br /> <br /> annick
Répondre
O
Merci pour avoir partagé ce voyage tout en intimité avec cette belle région.
Répondre
S
Quel bonheur cette petite escapade !<br /> <br /> Belle journée<br /> <br /> Sylvie
Répondre
M
Ce reportage reflète le calme et la sérénité d'un village qui semble vivre hors du temps...Merci pour ces belles images et tes commentaires qui incitent au voyage. <br /> <br /> Belle semaine
Répondre
A
Ciao, sono contenta che ti sia piaciuto questo angolo d'Italia.La pace e la tranquillità dei villagggi sia del Monferrrato o di piccoli borghi alpini sono pace per l'anima.Siamo sempre di corsa, tralasciamo le cose esenziali, a scapito della naturalità.Il prossimo anni verrò a Rosignano e ci conosceremo di persona.Buon lavoro.Annarosa
Répondre
T
Le tue fotografie e le tue parole sono bellissime: grazie, grazie, grazie. Un abbraccio, a presto. Tinu
Répondre
C
Tout ce que j'aime ! Biz
Répondre
C
Nous avons voyagé avec toi grâce à tes descriptions et tes belles photos, <br /> <br /> quel plaisir de ne pas voir ces hordes de touristes et ces sempiternelles boutiques, toujours avec les mêmes, soi-disant, souvenirs du coin, merci<br /> <br /> passe une belle journée<br /> <br /> à bientôt sur ton blog pour des sujets "ouvrages de dames"
Répondre
M
Merci de nous faire ainsi visiter d'aussi jolis villages, surtout ceux qui, comme celui-ci... sont restés authentiques ... Merci pour ce bien beau voyage en Italie, que je n'aurai jamais le plaisir de connaître autrement !. <br /> <br /> Bonne journée, pas trop grise j'espère.<br /> <br /> Amicales pensées.
Répondre
J
Je te sens tout aussi admirative et tout aussi fascinée que moi par ce beau coin d'Italie.
Répondre
P
Mais toute cette tranquillité va disparaître : grâce à ton reportage, des milliers de cars de touristes vont y déferler car tu nous donnes envie d'y aller, c'est sûr !
Répondre
L
Merci pour ce beau reportage, il m'appelle au voyage... Nous avons de beaux souvenirs avec toi en Italie. Amicalement, Emilie et Isabelle
Répondre
C
Que c'est bon de te suivre dans tes balades et nous raconter ces beaux villages italiens. Un peu d'évasion de grand matin. Merci et belle journée.
Répondre
Vous voulez lire Ouvrages de Dames sans pub ?
Ajoutez Ublock Origin
à votre nagigateur.
Publicité

qr-code-linktree 200

 

Newsletter
Publicité