Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ouvrages de Dames
20 juillet 2014

Ce que coûte le fil

Je vous parlais de pépites dans ce billet, en voici une avec cette série de trois cartes postales faisant partie du fonds de la médiathèque de Roubaix et issues de la collection de Monsieur Meegens.

comptes_de_la_m_nag_re

Elles datent probablement de la toute fin de la guerre et retracent, sur le ton de la caricature, l'évolution du panier de la ménagère entre 1914 et 1918. Si je me suis arrêtée sur ces images, c'est qu'il y a, dans la liste des commissions, uniquement des produits alimentaires… à l'exception notable d'une bobine de fil. Avant de devenir l'emblème de DMC au gré des mariages d'entreprises, A la Tête de Cheval était à l'époque une marque Thiriez. Le coton glacé considéré comme un produit de première nécessité, je ne crois pas que nous en serions toujours là un siècle après !

Thiriez

Thriez détails

On  retrouve dans cette série de cartes postales tous les traits de la caricature : la joviale ménagère de 1914 se décharne au fil du temps, son cabas maigrit en même temps qu'elle perd ses rondeurs et son sourire, même son chien en est réduit à fouiller les poubelles qu'il méprisait avant la guerre !

ménagère

panier

chien

En accompagnement du dessin, démonstration est faite de l'explosion des prix pendant la guerre, probablement en forçant le trait. En voyant le prix du lait multiplié par 30 en quatre ans, celui du sucre par 40 et celui de la patate par 65… j'ai quand même cherché à en savoir un peu plus.

fil

Oui, le trait est forcé. Mais j'ai été amenée à une réalité dont j'avais davantage conscience pour la seconde guerre mondiale : celle de la pénurie alimentaire frappant l'arrière et confinant, selon les endroits, à la quasi-famine. Dès l'automne de 1914, les prix augmentent de manière intolérable, et bien sûr les salaires ne suivent pas la même courbe. On n'allait pas payer des femmes au même tarif que les hommes partis au front, quand même ! Et pourtant… ce sont elles qui contribuent grandement à maintenir une activité de survie : les usines et les moyens de transports continuent de fonctionner, les récoltes sont engrangées, les terres sont labourées.

A titre de comparaison, une ouvrière qui travaille pour l'armement gagne par exemple en 1916 entre 15 et 20 centimes de l'heure… de quoi s'offrir un kilo de patates, mais il lui faudra travailler trois heures pour un kilo de pain… et presque quatre pour 200 grammes de viande.

A demeurant, c'est un problème qui se pose rapidement en d'autres termes : le manque de produits alimentaires aboutit, dès la première année de guerre, à la mise en place du rationnement qui ne disparaitra complètement qu'en 1921.

Si vous voulez en savoir plus sur l'implication des femmes pendant la guerre , je vous recommande l'article de Laura Lee Downs Salaires et valeur du travail sur l'origine du décalage entre les salaires féminins et masculins et également le passionnant ouvrage collectif dirigé par Evelyne Morin-Rothureau Combats de femmes 1914-1918 - Les françaises pilier de l'effort de guerre

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Merci, je ne m'étais jamais trop posé de question sur la vie quotidienne pendant ces années terribles. On parle beaucoup des conditions de vie, terribles, des poilus ; mais rarement de la vie des femmes à l'arrière. <br /> <br /> Douce journée
Répondre
C
Toujours passionnant de lire tes posts. Belle fin de semaine.
Répondre
B
Merci pour cet article passionnant!
Répondre
M
superbe article Sylvaine comme d'habitude. et quelle surprise en découvrant le nom de l'acheteur sur les factures .... Garnier-Thiébaut ! une grande maison de linge vosgienne , et qui a toujours pignon sur rue à Gérardmer actuellement.Cette maison connaissait les bonnes adresses. Tu as vraiment le chic pour dénicher des trouvailles . un grand merci!<br /> <br /> bisou,<br /> <br /> Sylvie d' Epinal !
Répondre
M
Merci une nouvelle fois Sylvaine. J'ai chiné ce dimanche une carte postale brodée datée de 1916 ou sont écrits ces mots Fleurs de France, Fleurs d'espérance. La carte semble avoir été confectionnée par le militaire lui même vu le montage. (La photographie suivra). Merci encore pour tous tes reportages. <br /> <br /> PS j'ai oublié d'écrire que la broderie était bleu,blanc,rouge
Répondre
F
De l'histoire pour nous, de la culture aussi , passionnante et richement documentée . J'ai chiné ce samedi une cousette identique en tous points à celle de la photo. Vous n'imaginez pas ma surprise et mon plaisir, en vous lisant, que de dater cet objet trouvé au milieu d'une pagaille de vieux bouchons et autres boutons . C'est ce que l'on appelle avoir l'œil éduqué . Merci.
Répondre
M
Toujours aussi passionnant. Merci pour toutes ces recherches et, bien entendu, le partage. C'est très généreux
Répondre
D
Merci pour cet article très instructif comme très souvent. J'adore te lire, on y apprends toujours tellement de choses :-)
Répondre
L
Un grand merci pour le partage de tes recherches ! Quel plaisir de te lire !<br /> <br /> Bon dimanche !
Répondre
L
Bonjour,<br /> <br /> Merci beaucoup pour ces éléments précieux de notre histoire de France et de Femme. C'est toujours une grand plaisir de lire ton blog si intéressant. Je crois que tu es dijonnaise, moi je suis icaunaise loin de ma terre natale mais toujours bourguignonne... Bon dimanche. amicalement. Lamisse
Répondre
E
C'est très intéressant, merci Sylvaine !
Répondre
A
de la guerre de 14 , ma grand mère ne m' a rien dit, alors qu' elle était épouse de militaire et qu' elle avait suivi mon grand père en Rhénanie ...<br /> <br /> par contre, de la guerre de 39-40, je sais qu' elle détricotait les belles couvertures crochetées pour en faire des sous- vêtements et même un maillot de bain pour maman que nous avons encore ....les draps , eux, servaient de matière première pour les vêtements ! <br /> <br /> la " crise" nous ne savons pas tout à fait ce que cela peut être ...à méditer<br /> <br /> merci Sylvaine et gros bisous
Répondre
A
Je ne peux assez te remercier Sylvaine pour tes reportages toujours si richement documentés et si généreusement partagés.<br /> <br /> Ce dernier message nous laisse pantoises devant notre chance de pouvoir s'offrir de des fils et des fils sans nous ruiner!<br /> <br /> Je brode en ce moment ton petit porte-aiguilles triangulaire et je pense à toi à chaque instant.<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
A
je suis époustouflée par tous tes reportages et il fallait que je te le dise.Ils m'ont appris beaucoup et j'ai adoré aussi les reportages photos de l'Italie.Merci je deviens une assidue de ton blog et je rejoins toutes ces dames par tous les compliments qu'elles te font.Merci.Bon dimanche.Annie
Répondre
H
Bonjour,<br /> <br /> Je viens de passer deux heures sur votre blog trouvé par hasard, découvrant des pages plus jolies et intéressantes les unes que les autres et je voudrais simplement vous féliciter.<br /> <br /> Je ne sais par quoi commencer: la variété des thèmes, le bon goût, le talent artistique, la qualité du texte, les belles photos,l'orthographe, la gentillesse et la générosité qui émanent de ce site ... <br /> <br /> Bref, bravo pour... l'ensemble de votre œuvre! J'y reviendrai!
Répondre
S
C'est tres interessant. J'ai aussi pu lire quelques pages d'un livre d'education a l'usage des filles, qui date de juste apres la guerre de 14-18, ou il est explicitement dit que oui elles ont travaille pendant cette periode mais que c'est fini et qu'elles doivent regagner leurs foyers.
Répondre
R
Merci pr cet article si passionnant.. J'ai bien appris.. Merci Sylvaine et bon dimanche
Répondre
M
Merci de m'avoir permis d'imaginer ma grand'mère (née en 1902), adolescente à l'époque et qui comme toutes les jeunes filles, confectionnait son trousseau !<br /> <br /> je pense à l'ingéniosité de ses mère, tante, grand-mère pour nourrir une famille qui vivait alors encore sous le même toit !<br /> <br /> La prochaine fois que je me rendrai chez ma mercière, je serais reconnaissante à ces aïeules d'avoir combattu pour notre liberté en choisissant mes fils dans cette avalanche d'échevettes multicolores !<br /> <br /> Que j'aime ces rendez-vous où la nostalgie fait place à une prise de conscience de notre bonheur de brodeuses !<br /> <br /> Mille mercis pour tout çà !<br /> <br /> Giga bisouuuuuuuuuuuuuus
Répondre
N
merci pour Sylvaine pour cette interessante page d histoire <br /> <br /> bonne journée <br /> <br /> bises<br /> <br /> nadine
Répondre
R
Merci de ce message très intéressant. Oui, oui, le rôle des femmes en tout ça,souvent méconnu. Ton texte m'a rappelé le livre de Caroline Moorehead: 'A train in winter'.Ce livre impressionnant sur la résistance des femmes françaises pendant la deuxième guerre.J'espère que ce livre est ou sera traduit en français.
Répondre
M
Comme toujours super intéressant et documenté ! Merci. Je suis effarée par l'explosion des prix, en 4 ans seulement. Comment voulez-vous survivre dans ces conditions, même en renonçant évidemment au "luxe", poivre, boeuf, jambon, chocolat et autres. Mais le fil, par quoi le remplacer ?
Répondre
M
Merci pour ce reportage très intéressant, instructif et effarant ! bon dimanche
Répondre
B
cet article m'a appris beaucoup de choses, c'est très intéréssant et passionnant.<br /> <br /> Merci beaucoup .<br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
G
Quel plaisir d'ouvrir chacun de vos articles, de partir à la découverte du fil et des aiguilles et d'en arriver à l'histoire de notre pays. Merci de ce partage si bien mis en page.
Répondre
C
Merci Sylvaine pour ce bel article très intéressant. Bon dimanche avec la pluie, une journée à prendre ses aiguilles............!
Répondre
O
Merci, c'est passionnant! Et bon dimanche.
Répondre
C
Cet article est superbe ! Bon dimanche
Répondre
A
Cet article est passionnant et ...... terrible. Je pense beaucoup à mes arrière-grands-mères .... dont je ne connais qu'une partie d'histoire. Merci pour toutes les infos que tu partages avec nous.<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
P
Ah que serions-nous sans notre égérie, notre Lumière guidant le peuple, notre Wikipedia à nous..? Merci Sylvaine de nous donner à voir derrière les petites choses modestes de la mercerie, j'adore !
Répondre
V
Même si nos salaires n'ont jamais rattrapé ceux de ces messieurs, nous avons une petite consolation: cette guerre de 14, ce sont finalement les femmes qui l'ont gagnée...<br /> <br /> Plus de corset, des jupes courtes ou des pantalons, des cheveux courts si ça nous chante, le métier qui nous plaît.<br /> <br /> Et un droit de vote qui - pour tardif qu'il fût - a commencé à germer dans l'esprit de nos députés à l'époque!
Répondre
M
Merci pour cet article, comme toujours passionnant, et qui donne bien évidemment envie de creuser...<br /> <br /> Bonne et douce journée,<br /> <br /> meilleures pensées.
Répondre
J
Quel article passionnant ! Merci de nous faire bénéficier de vos recherches, je suis toujours étonnée et ravie en lisant vos articles. Bonne journée !
Répondre
D
Merci beaucoup pour cet article très intéressant!.
Répondre
Vous voulez lire Ouvrages de Dames sans pub ?
Ajoutez Ublock Origin
à votre nagigateur.
Publicité

qr-code-linktree 200

 

Newsletter
Publicité