Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ouvrages de Dames
17 août 2014

Taquets en buffle… mais pas que !

Ah ! ça non… il n'y a pas que des taquets en buffle pour métiers à fouets, il y a aussi des taquets anglais en cuir pour métiers à sabre !

Pub Desreumaux

 Source : Gallica ... bien sûr !

Comment ne pas se régaler dans les vieux papiers quand on tombe sur une publicité pareille qui se présente, sans crier gare, au détour d'un annuaire de 1889 ? Moi je dis que c'est tout simplement de la poésie pure. Il n'y a quasiment pas un mot que je comprenne, mais finalement chacun me semble plus évocateur que le précédent. En tout cas, ça ouvre de sacrés horizons…

D'autant que si vous avez besoin de calfats, de trous d'homme ou même de corde bourrage autolubrifiante, pas de problème non plus, Louis Desreumaux peut quelque chose pour vous ;-)

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Morte de rire en lisant la pub et les commentaires, merci à toutes d'apporter votre contribution. Ca me fait penser à un tract publicitaire d'une tenancière de maison close au XIXe, les termes à la fois poétiques mais terriblement explicites m'avaient laissée sans voix et donné une idée de l'inventivité de ces dames....
Répondre
C
Sacré Louis !!!! et bravo Sylvaine !!!<br /> <br /> voilà une pub(licité) spècifique qui nous fait croire que l'on ne parle pas le même language .... <br /> <br /> <br /> <br /> On voyage aussi .... je me demande en quoi sont les lanière d'Afrique .<br /> <br /> <br /> <br /> Maintenant le trou d'homme n'a presque plus de secret pour moi .
Répondre
A
Bonjour, bon en tant que tisserande occasionnelle il y a certains mots que je connais mais je dois dire que le "trou d'homme" me laisse sans voix...c'est vraiment excellent !!! Bravo pour cette touvaille ^^
Répondre
F
Un vrai document pour se faire une leçon de vocabulaire. Je vais chercher plus particulièrement ce " trou d'homme" ...:)
Répondre
J
Un vrai bijou cette pub !Moi non plus je n'y pige rien!
Répondre
N
J'ai d'autant apprécié cet article que mon arrière-arrière grand-père était tisserand . Je n'ai aucun souvenir de lui,sauf qu'il avait reçu la médaille des Cent jours attribuée sous le second Empire à ceux qui y avaient participé (il avait alors 19 ans .<br /> <br /> <br /> <br /> Je rève d'un rouleau en bois en sycomore ... Merci pour ce moment de poésie .
Répondre
M
etonnant et je suis sure que certaines auront une idee à propos des mots , et la jeune generation habituée au clic ????<br /> <br /> C'est le nom de la rue qui m'interpelle , rue malus , malus pour pommier ou autre signification...<br /> <br /> merci et bonne journée<br /> <br /> michele
Répondre
M
Et les feuilles pour joints ? Ou les tuyaux pour tous usages ?? :o)))<br /> <br /> Un régal !
Répondre
C
Ma préférée, c'est la corde bourrage autolubrifiante, je crois que je vais faire des recherches...ou bien en demander une dans un magasin de bricolage, rien que pour voir la tête du vendeur!
Répondre
S
Un savoureux inventaire à la Prévert ; et le plus rigolo, on sait que Monsieur Louis a le téléphone, mais il ne donne pas son numéro (enfin, si la publicité vient d'un annuaire, il ne doit pas être loin quand même...)<br /> <br /> Bon dimanche et merci pour cette jolie trouvaille.<br /> <br /> Agnès
Répondre
M
C'est savoureux !!!!! Merci encore et toujours pour ce moment de délice<br /> <br /> ♥♥♥♡♡♥♥♥
Répondre
O
On en rêve, certes comme le dit Emmanuelle mais pour retrouver son stock: combien il manque pour les amoureux des vieilles machines à coudre: anneaux de vrai caoutchouc pour les bobinoirs, courroies en cuir, burettes et canettes ( ah, mon Dieu) et les bielles en bois...<br /> <br /> Merci pour ce dimanche matin de poésie...
Répondre
L
Savoureux !!!! <br /> <br /> Douce journée
Répondre
E
On en rêve !!
Répondre
M
C'est en effet un joli et sans doute mélancolique moment de poésie ! Une plongée dans un nunivers disparu...
Répondre
M
Pépite du dimanche, merci !!!
Répondre
C
De la pure poésie effectivement ... Tu nous trouves toujours des petites pépites. Bon dimanche.
Répondre
M
Encore une petite "douceur" à savourer de bon matin ! Merci... Je ne pense pas qu'on laisse autant de petites merveilles à nos descendants...<br /> <br /> Bon Dimanche ; meilleures pensées.
Répondre
Vous voulez lire Ouvrages de Dames sans pub ?
Ajoutez Ublock Origin
à votre nagigateur.
Publicité

qr-code-linktree 200

 

Newsletter
Publicité