Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ouvrages de Dames
26 octobre 2014

Les merceries de Dijon

Imaginez-vous le nombre de marchands merciers qu'il pouvait y avoir à Dijon en 1869 ? Aussi invraisemblable que cela paraisse, ils n'étaient pas moins de soixante-quinze ! Oui... pour une population intramuros qui était le tiers de celle d'aujourd'hui, n'est-ce pas étourdissant ?

merciers Dijon p1

merciers Dijon p2

source : Gallica

Auxquels merciers il fallait ajouter six marchands de rubans, cinq épingliers et encore trois passementiers. Remarquez que ce n'était pas de trop... pour soixante-dix-neuf marchands de tissu !

Oh ! qu'on me renvoie au XIXème siècle... mais juste le temps de faire mes courses : ensuite je reviens en quatrième vitesse à notre époque douillette et confortable ;-)

Grey

Petitjean-Boisserand

Ce sont en tout cas des chiffres qui font rêver, aujourd'hui où il nous restait en tout et pour tout une enseigne de proximité faisant courageusement de la résistance : l'espace dédié à la couture et à la broderie dans le beau magasin Planète Laine, le paradis des tricoteuses.

Et voilà pourquoi l'ouverture d'une nouvelle mercerie à Dijon est forcément une bonne nouvelle.

Le Lièvre Blanc

Le Lièvre Blanc se trouve 2, rue Jeanin, en bordure du quartier des Antiquaires... et à deux pas des Archives Départementales où je prends mes habitudes cette année, comme ça tombe bien ;-) Évidemment je n'ai pas résisté à aller faire ma curieuse dans la boutique, où j'ai trouvé un accueil tout à fait attentionné. J'en suis repartie avec une jolie cotonnade étoilée, du croquet rouge (on n'en a jamais assez) et deux petits-beurre qui m'ont fait de l'oeil, bien que je ne sache pas encore ce que j'en ferai.

Achats le lièvre blanc

Vous pouvez suivre l'actualité du Lièvre Blanc sur sa page Facebook.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
L'époque était bien sur toute autre, on fabriquait ses robes et les habits de la maisonnée, on brodait ses initiales sur les draps, on préparait le trousseau de ses filles ...les merceries étaient alors des boutiques essentielles !
Répondre
C
Oui bonne nouvelle et cela devrait marcher ! Bises
Répondre
Z
une très bonne nouvelle, cette jolie mercerie qui ouvre dans votre belle ville de Dijon ! <br /> <br /> merci pour ton reportage passionnant et pour les belles images<br /> <br /> belle soirée<br /> <br /> isabelle - au fil de la passion
Répondre
A
Longue vie à cette nouvelle mercerie !<br /> <br /> Douce journée
Répondre
P
Oh comme j'aimerais moi aussi faire un saut dans le passé pour y faire mes emplettes.. J'en ai souvent rêvé.. Longue vie au Lièvre Blanc !
Répondre
@
quand je résidais à Longvic je prenais ma mercerie à M------ Tissus, c'était ....... au siècle dernier !
Répondre
B
Le nombre de merceries me fait rêver !!!! Dommage que ce ne soit pas à notre siècle !<br /> <br /> biiiiiiiiiiiiises,
Répondre
U
Bonsoir,<br /> <br /> J'adore vos articles où j'apprends toujours des choses !<br /> <br /> Oui, le retour du fait main revient, grâce à l'émission de couture sur M6, Auchan ( Boulogne sur Mer 62) propose maintenant des machines à coudre,des surjetteuses et aussi des kits patrons avec tissus de la marque prima à petits prix, je préfère nos petites merceries bien sur, mais c'est une Bonne Nouvelle pour celles qui n'ont pas de mercerie près de chez elle...Auchan est assez répandu en France!<br /> <br /> Bonne soirée à vous
Répondre
L
Bonjour,<br /> <br /> Dommage que ma fille n'habite plus à côté de Dijon, j'y serrai bien allée faire un tour voir le lapin, oups le lièvre, de plus j'aime beaucoup Dijon. <br /> <br /> Merci pour tous ces précieuses recherches, surtout ne nous les faire partager.<br /> <br /> Bon dimanche. Bises. Lamisse
Répondre
N
Je suis partante pour un retour au XIXe siècle pour une journée " boutique"!<br /> <br /> Mais l'endroit où je rêve d'être transportée c'est à la grande foire de Beaucaire!!!<br /> <br /> Merci de ces voyages virtuels dans le temps.
Répondre
C
Bonne nouvelle pour Dijon, j'espère que le succès sera au RDV. Adresse à noter lorsque je viendrai à Dijon. Bon dimanche.
Répondre
S
Quand j'étais jeune il y avait 3 marchands de tissus sur les Champs à Paris. Mais tout ça revient, ça revient!
Répondre
G
Bonjour Sylvaine<br /> <br /> Une mercerie qui ouvre c'est un vrai miracle et aussi un vrai bonheur.<br /> <br /> Chez moi à Joué-les-Tours il y a une mercerie toute petite et je ne trouve pas toujours ce dont j'ai besoin. La marchande de tissus a pris sa retraite il y a quelques années et dans les environs les marchands de tissus ne court pas les rues. C'est désolant. Je me fournis sur le net , mais ce n'est pas pareil. J'aime regarder et toucher les tissus.<br /> <br /> Farfouiller dans les boutons et autres rubans, biais etc.<br /> <br /> Moi aussi j'aimerai bien t'accompagner en 1869 , faire nos achats et revenir à notre époque.<br /> <br /> Longue vie à cette nouvelle mercerie dijonnaise qui est malheureusement un peu loin de chez moi.<br /> <br /> Bon dimanche avec du brouillard. Bises. Bien amicalement.
Répondre
A
Quelle chance! Les deux petits boutons sont sympas....même combat dans ma ville!
Répondre
C
je veux bien t'accompagner en 1869 mais je ne suis certainement pas la seule.<br /> <br /> j'ai un vieil annuaire de Monaco je vais aller voir si les merceries étaient nombreuses aussi ici .<br /> <br /> mes voeux pour le lièvre blanc !
Répondre
A
bienvenue à cette nouvelle boutique !! dommage que je sois loin ! Cela fait du bien des nouveaux commerces dans une ville...bon dimanche
Répondre
M
Comme ils ont de la chance les Dijonnais ! La nôtre a fermé depuis quelques années... et combien elle me manque !<br /> <br /> Belle journée ensoleillée et amicales pensées.
Répondre
G
Voila une bonne nouvelle pour les Dijonnais que l'ouverture de cette mercerie. à qui nous souhaitons longue vie.
Répondre
M
Charmants ces boutons petit Lu !! et tu as raison de faire ton stock de croquet, on ne sait jamais !!!!!
Répondre
Y
j'ai noté, pour ma prochaine virée bourguignonne, merci à toi et je cours voir leur page Fb ♥
Répondre
M
Merci Sylvaine de nous signaler cette nouvelle adresse qui tient du miracle !<br /> <br /> Merci aussi pour ce retour aux temps, que nous pensons bénis, des commerces si nombreux : c'était une autre époque, vraiment.
Répondre
D
Quelle bonne nouvelle,dès mon retour de Bretagne,je cours vite après Le Lièvre Blanc.<br /> <br /> Merci Sylvaine pour toutes tes recherches,elles sont passionnantes .<br /> <br /> Belle journée.
Répondre
S
Cela me rappelle mon enfance ... j'adorais aller dans ces boutiques : la prochaine fois que je vais à Auxonne, je passerai par Dijon. Il y avait d'ailleurs rue Jules Jeanin un fournisseur grossiste en pâtisserie où mon père se rendait, je n'aurai donc pas de souci pour m'y rendre....<br /> <br /> Bon dimanche et amitiés.
Répondre
E
Une mercerie qui OUVRE ?! Quelle chance vous avez ! Le nombre de merceries autrefois me laisse rêveuse, moi aussi je ferais bien un saut dans le temps pour faire provisions de tissus et rubans...
Répondre
O
Bon article comme d'hab! Y aurait-il encore quelques vieilles enseignes à demi effacées à ces adresses? A moins que le nom des rues ne soit lui aussi nouveau. Cela m'est arrivé dans mes recherches machines... Nouveau nom de rue, voir rue disparue complètement suite à une nouveau POS.<br /> <br /> Longue vie à ce nouveau magasin et à notre prochaine rencontre je t'apporte de vrais petits LU de Nantes!
Répondre
M
Cette page viens un instant me ramener vers mon enfance ...Je jouais "à la mercière " avec le stock de boutons,fils,extra-fort,dentelles(dont j'ai encore quelques échantillons) etc.. de ma grand-mère qui était couturière . J'ai gardé le goût de toutes ces "choses" que l'on peut trouver dans une mercerie . Je me rends souvent à Perpignan à la Couserie Créative ou à Toulouse ,où il y a encore, au centre-ville ,une mercerie "à l'ancienne " .<br /> <br /> Je souhaite une longue vie à " Le Lièvre Blanc " pour le bonheur des "cousettes" !<br /> <br /> Bonne journée !MH11
Répondre
M
Une Bonne Nouvelle ,mais pourquoi ce nom de lièvre blanc ?peut être le nom d'une ancienne marque de fil?
Répondre
E
Quelle Bonne Nouvelle cette ouverture ! Serait-ce le signe d'un véritable retour au fait mains ? J.espere que oui de tout cœur !!
Répondre
D
Vif succès au Lièvre Blanc.
Répondre
H
dommage ,mes enfants ne sont plus en poste sur Dijon,nous aurions pu nous y rencontrer<br /> <br /> merci pour ce message passionnant <br /> <br /> et bonne chance à cette nouvelle mercerie
Répondre
Vous voulez lire Ouvrages de Dames sans pub ?
Ajoutez Ublock Origin
à votre nagigateur.
Publicité

qr-code-linktree 200

 

Newsletter
Publicité