Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ouvrages de Dames
30 octobre 2014

Nécessité fait loi

J'avais depuis longtemps mis de côté un voile de lin tout léger pour habiller mes fenêtres, seulement voilà ce qui arrive quand on traîne pour faire les choses : après avoir coupé les rideaux pour la porte-fenêtre du séjour, je me rends compte qu'il ne m'en restera plus assez pour la fenêtre de la chambre... Il est bien trop tard évidemment pour envisager de pouvoir réassortir :-(

Je fouille donc dans les armoires pour finalement trouver un jupon hors d'âge qui fera bien l'affaire. Mais attention, pas un jupon pour le travail de tous les jours : un beau jupon du dimanche, orné d'oeillets, de jours et de brides, illustré de bouquets et de grappes de raisin. Une couture rabattue plus tard, le voilà rabouté à mon voile pour mettre tout ça à la bonne mesure.

rideau studio 1

Il me plaît de savoir que cette broderie légère, après avoir voilé de jolies gambettes, filtrera désormais la lumière de mes fenêtres. Et il me plaît de remettre en valeur ce joli travail !

rideau studio 2

Sauf que maintenant... ce sont les rideaux de la porte-fenêtre, à peine finis mais tout en bête voile de lin, que je regarde d'un oeil torve : faites gaffe, les petits gars, les ciseaux vous guettent, je m'en vais vous améliorer, moi !

Publicité
Publicité
Commentaires
G
C'est magnifique et ... émouvant ! Merci
Répondre
I
Je ne rajoute pas aux compliments cités plus haut, je viens mettre mon grain de "sel-soleil" pour te dire que le mot " rabouté" m'a mise en joie ... tellement de temps que je ne l'avais pas lu ni entendu :)<br /> <br /> <br /> <br /> Il y a des mots ainsi qui ont un pouvoir sur moi ... Certains mots de patois (enfin je crois) Ma grand-mère parlait du café qui "rocholait" (verbe rocholer?) sur le coin de la cuisinière ( restait au chaud doucettement) <br /> <br /> Etre "enchepée" : empêtrée et par extension une personne qui se débrouille mal, maladroite...<br /> <br /> <br /> <br /> Merci de nos donner tant de plasir avec votre blog :)
Répondre
C
Très beau travail, magnifique transformation.
Répondre
M
Tu donnes envie de se plonger dans les trésors soigneusement rangés dans les armoires au cas où... Tes rideaux sont superbes, sans doute encore plus en vrai qu'en photo. Et j'imagine que les finitions sont impeccables aussi. C'est du grand art !
Répondre
S
Ils sont bien plus élégants comme cela tes rideaux, super idée et bravo à toi pour la couture.<br /> <br /> Douce soirée.
Répondre
L
C'est magnifique. Pour moi qui suis une bille en couture, c'est même très impressionnant! Bravo.
Répondre
F
excellent réinvestissement de linge ancien! j'adore!<br /> <br /> les autres rideaux n'ont qu'à bien se tenir!!!...<br /> <br /> bonne journée
Répondre
E
C'est vraiment superbe. Mais quelle merveilleuse idée d'avoir pensé à faire renaître a la vie cette superbe broderie ! J'imagine leur beauté en réel car elle doit être encore plus magnifique qu'en photo, c'est certain ;-)<br /> <br /> Merci pour ce merveilleux partage !
Répondre
M
Bien vu! En la matière, je suis loin d'être aussi imaginatif... (alors que par ailleurs, l'imagination ne me manque pas)
Répondre
L
Quel bel effet que ces rideaux à travers lesquels la lumière va se diffuser de façon très elegante !
Répondre
J
Belle idée de récupération, on ne peut pas imaginer que c'était un jupon !
Répondre
M
Et toujours ausdi beaux tes articles et réalisations !!!!<br /> <br /> ♥♥♥♡♡♥♥♥
Répondre
A
La classe ma chère !!!
Répondre
D
Quelle élégance, j'aime beaucoup.<br /> <br /> Bonne soirée.
Répondre
M
Une superbe idée qui embellit ce voile de lin merveilleusement ! J'aime !<br /> <br /> Belle soirée et doux week end, bises,<br /> <br /> maty
Répondre
K
Bonne idée...une deuxième vie....j'adore<br /> <br /> bises,KAt
Répondre
Z
très romantiques ces jolis rideaux<br /> <br /> belle journée<br /> <br /> isabelle - au fil de la passion
Répondre
A
Magnifique et quelle chance que le jupon soit assez grand pour couvrir cette largeur de fenêtre!
Répondre
G
Bonjour Sylvaine<br /> <br /> J'aime beaucoup tes rideaux. Le mariage des deux tissus est parfait.<br /> <br /> Tu ne pouvais pas trouver mieux et personne n'en aura des rideaux comme toi.<br /> <br /> Pour tes autres rideaux je pense que tu vas trouver dans ton armoire ce qu'il faut pour<br /> <br /> les personnaliser. Bonne journée sous le soleil et la chaleur.<br /> <br /> Bises. Bien amicalement.
Répondre
M
Cc ... ils sont magnifques tes rideaux !!!<br /> <br /> Bisous ensoleillés, bonne continuation, alors ;)
Répondre
S
Superbe ....c'est une excellente idée. Merci.<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
U
Bravo, j'aime l'idée de détourner les choses anciennes et je suis fan de ces plans B qui surviennent alors que l'on était dépourvue ...<br /> <br /> Le résultat est parfait !<br /> <br /> Quel genre de molleton utilisez vous?Je suis preneuse des bonnes astuces.<br /> <br /> Bonne continuation<br /> <br /> Johanna
Répondre
J
Tu as eu une idée géniale; c'est magnifique!<br /> <br /> Belle journée.
Répondre
M
Magnifique travail .Quelle bonheur d'avoir de telles merveilles dans ses armoires .
Répondre
G
Ah tiens. Cela me ressemble Pour mon sampler portugais assez enorme, je me rends compte a moitie Chemin que Ma toile est un rien trop petite. Donc rajoute et broderie d un point cachant parfaitement ma distraction <br /> <br /> Bravo pour ton ajoute qui finalement n enleve en rien a la beaute du voile
Répondre
L
Splendide, très belle réalisation<br /> <br /> après avoir était caché, le voici mis en lumière, excellent
Répondre
N
Trop beau de raccorder une histoire passée à une histoire récente !
Répondre
S
Superbe utilisation de ce jupon!
Répondre
I
Superbe! Mais moi je me pose toujours la question suivante: Comment les femmes trouvaient -elles le temps d'accomplir de telles broderies sachant que tous l'électroménager n'existait pas et je ne parle même pas de la fée électricité! Toutes celles qui ont pratiquaient ou pratiquent ce genre de broderie comprendront ce que je veux dire!<br /> <br /> Bravo c'est une magnifique idée et au moins vous en profitez pleinement. Bonne journée.
Répondre
M
Quelle subtile façon de faire revivre ces belles dentelles ! Et tout le monde pourra admirer sans qu'il soit nécessaire de soulever la robe !!!<br /> <br /> Belle journée. Meilleures pensées.
Répondre
N
voila une récupération élégante !!!!!!!!
Répondre
M
Quelle belle réussite.Combien de mètres faisait ce jupon?
Répondre
C
C'est tout à fait charmant. Bravo à vous et bonne journée.
Répondre
G
Magnifique réalisation qui donne une seconde vie à ce jupon brodé avec art il y a tant d'année. J'ai moi aussi mls en valeur de petits brises bises brodés par ma belle-mère, que je lave à la main car le tissus se fragilise, et que je repasse sur le molleton de ma maman recouvert d'un morceau de drap de fil ancien, le tout toujours en bon état !
Répondre
J
Absolument impeccable,je dirais même "quelle chance d'être tombée à court de voilage" :))
Répondre
L
Tout comme Augustine j'aime bien redonner vie au linge ancien !<br /> <br /> Quand on connait celle qui a porté ce magnifique jupon cela fait d'autant plus plaisir de penser à la personne en regardant les rideaux !
Répondre
C
" Enfinnnnnnn !!! sortir de l'armoire et voir les jours et les nuits !!!! "<br /> <br /> <br /> <br /> tu as bien raison Sylvaine de profiter des belles choses, fouillons dans les armoires, les commodes et même les greniers
Répondre
C
Très belle association, la transparence du voile et la richesse des broderies.<br /> <br /> Je retiens ton idée de molleton pour le repassage des broderies. Merci pour le conseil.<br /> <br /> Bonne journée Sylvaine
Répondre
A
j'adore l'esprit de ré-utiliser du linge ancien pour lui redonner une nouvelle vie : c'est très beau, et c'est un hommage à la personne qui avait brodé ce linge..
Répondre
C
Ces belles broderies sont superbes, elles habillent parfaitement ta fenêtre, tu auras plaisir à les contempler tous les jours ...<br /> <br /> Douce fin de semaine.<br /> <br /> Cath
Répondre
A
dis -moi , Sylvaine, quel fer as-tu utilisé ? le repassage est parfait !!!! et l' ensemble très réussi, cela doit vraiment permettre de faire de beaux rêves....de blanc ...<br /> <br /> bises
Répondre
D
Nos armoires renferment des trésors insoupçonnés.<br /> <br /> Belle association
Répondre
D
Fenêtre très élégante!
Répondre
D
Magnifique ! Ils étaient faits l'un pour l'autre, tu as su les réunir d'une admirable façon, félicitations.
Répondre
M
"Quand le passé revit joliment au présent"... tu as eu une excellente idée Cath et ce rideau est unique, bravo !<br /> <br /> Bisous et belle journée
Répondre
C
superbes tes rideaux ainsi customisés<br /> <br /> bonne journée
Répondre
Q
Très beau, très féminin. bravo.
Répondre
D
Belle idée,c'est une façon de rendre hommage à ces merveilles du passé et à leurs auteures et de se "régaler" l'oeil tous les jours! merci de nous inspirer et bonne journée.
Répondre
A
Il aurait été dommage en effet de laisser ce beau jupon au fond d'une armoire .<br /> <br /> Belle association pour de beaux rideaux.<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
C
Même les rideaux chez toi ont un air ancien et deviennent très élégants après avoir habillé une jolie dame du temps passé. Très joli réussite et ton ensemble à toilette est très raffiné. Belle fin de semaine.
Répondre
Vous voulez lire Ouvrages de Dames sans pub ?
Ajoutez Ublock Origin
à votre nagigateur.
Publicité

qr-code-linktree 200

 

Newsletter
Publicité