Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ouvrages de Dames
2 novembre 2014

Souvenir de machine à coudre

Vous savez déjà que je regarde avec tendresse ces inscriptions à demi effacées qui témoignent d'un passé, pas forcément lointain, où la couture et la mercerie étaient solidement implantées dans le quotidien.

Il s'agit cette fois-ci d'une affiche, vue cet été en Auvergne sur une porte de grange, à Saint-Martin-des-Plains exactement.

Singer à Saint-Martin-des-Plains

Coup de nostalgie, tant le thème et le graphisme de cette affiche m'évoquèrent immédiatement tous les récits de ma maman, de l'époque où elle était petite main dans l'atelier de Mademoiselle Provignon. Et de fait, en triant mes photos, je suis tombée sur un détail que je n'avais même pas vu en passant devant l'affiche : la publicité à date de péremption programmée ;-) Bizarre, non ? En attendant, elle est toujours là, un demi-siècle plus tard...

Adresse Singer

Et puisque je suis à Saint-Martin-des-Plains, voici un mystère que je n'ai pas réussi à éclaircir : la grange en question est située au coeur du village, sur la place des Passementières. Comment voulez-vous que ce nom ne m'interpelle pas ? Mais la seule information que je suis parvenue à obtenir sur place, c'est qu'il y avait effectivement un atelier de dames passementières à cet endroit, vers 1920, dans la maison où se trouve maintenant l'Auberge du Tilleul. Je n'ai trouvé aucune documentation les concernant, si ce n'est la trace de passementières en Auvergne :

Passementière auvergnate

Et comme les recensements de population ne sont pas encore numérisés aux Archives du Puy-de-Dome, je n'ai pas pu aller y fouiner pour peut-être retrouver mes fameuses dames. Partie remise ?

Edit : la suite à lire dans les commentaires ;-)

Publicité
Publicité
Commentaires
R
bonjour,<br /> <br /> je suis avec beaucoup d'intérêt les articles que vous publiez,<br /> <br /> possédant un maison de vacances à côté d'issoire, l'an dernier j'ai suivi vos conseils et c'est avec plaisir qu'avec mon mari nous sommes allés à retournac,<br /> <br /> nous connaissons st martin des plains, mais cette année, si vous y retournez vous ne verrez plus la grande publicité singer,<br /> <br /> en effet, le 14 juillet, sur la brocante de jumeaux, j'ai remarqué cette pub, le vendeur m'a dit qu'elle venait de st martin, en rentrant chez nous dans le loiret, j'ai recherché votre article et c'est bien votre pub qui a été décrochée !<br /> <br /> vous avez bien fait de la photographier, les marques du passé disparaissent, c'est dommage, enfin elle sera peut-être ainsi protégée, pour chez moi elle était trop grande,<br /> <br /> merci et bravo encore pour tes articles passionnants
Répondre
C
toujours aussi passionnante......
Répondre
F
coucou sylvaine<br /> <br /> je voudrais t envoyer les photos de mon métier a tisser, peux tu me faire parvenir ton mail (pas retrouvé)<br /> <br /> ces métiers servaient a faire de la passementerie (ruban, croquet) mais aussi des lacets et autres cordelettes<br /> <br /> il y a aussi des métiers identiques au mien au musée de la soie a taulignan (dans la drome)<br /> <br /> a plus
Répondre
G
Encore un article passionnant tout comme les commentaires qui suivent. Merci à toutes pour ces partages.
Répondre
O
En voyant les photos de Filoche, je peux vous dire qu'il y a aussi ce genre de métiers avec beaucoup d'autres au musée de la Corderie Valois à Notre Dame de Bondeville tout près de Rouen.
Répondre
F
Cet été , en Auvergne , à Olliergues, j'ai visité le musée des arts et traditions textiles : des machines extraordinaires à tisser les croquets, les galons, les rubans, en état de marche. Mais pas que :) nos campagnes regorgent de trésors, et c'est un bonheur que de les découvrir . Au hasard ou grâce a vous!
Répondre
L
Merci à vous toutes pour ces mines d'informations sur les métiers d'autrefois, un article et des commentaires très passionnants<br /> <br /> **on tire un petit bout de fil et la bobine se dévide**<br /> <br /> bonne fin de soirée
Répondre
L
Très intéressant !!!!!<br /> <br /> Je vais suivre l'histoire de près !!!!
Répondre
B
Que c'est passionnant!j'ai tout lu avidement article et commentaires!!
Répondre
F
sylvaine, je te fais des photos et te les envoie mais j ai trouvé les memes que le mien dans l article de la maison des tresses et lacets a dorlay<br /> <br /> <br /> <br /> je te mets le lien et mon métier est le mme que ceux portant l étiquette " ne pas toucher"<br /> <br /> http://lesaulon52.canalblog.com/archives/2012/04/02/23808423.html<br /> <br /> <br /> <br /> ces métiers pouvaient faire des tresses, lacets, croquets<br /> <br /> ce sont vraiment de beaux objets<br /> <br /> filoche
Répondre
O
Oh oui, des suites sur la passementerie!<br /> <br /> J'habite trop loin mais sinon, j'irai bien voir ça :<br /> <br /> http://www.tressesetlacets.fr/
Répondre
L
Jolie période du passé avec des métiers qui se sont perdus au fil du temps...
Répondre
F
moi je suis native de monistrol sur loire (43) et toute ma jeunesse a été bercée par les métiers a tisser tissant de la passementerie, il y en avait dans bcp de maisons et j aimais entendre leur bruit rythmé<br /> <br /> il y avait aussi de petits ateliers de plusieurs métiers a tisser<br /> <br /> la fabrication concernait des rubans, galons et autres croquets<br /> <br /> j ai d ailleurs récupéré un vieux métier a faire du croquet, je peux t envoyer une photo si ca te dit (cadre bois, manivelle, rouages métalliques et bobines)<br /> <br /> j ai toujours vu ces métiers en action et effectivement les passementiers travaillaient pour des commandes (grossistes)<br /> <br /> dans un village voisin, ste sigolène, c était pareil mais davantage le berceau de ces articles de mercerie <br /> <br /> depuis tout a disparu, recyclage dans des industries "plastique" <br /> <br /> si tu repasses dans cette région, il y a un beau musée des arts et traditions a st étienne dans la loire (il y a des métiers a tisser comme le mien)<br /> <br /> c etait mon quart d heure nostalgique, une belle région, de belles traditions<br /> <br /> en tout cas, je vais suivre tes recherches de près, de mon coté j essaierai d en savoir plus sur le terrain<br /> <br /> filoche
Répondre
N
Toujours une petite promenade agréable dans notre belle France et dans le passé!<br /> <br /> Ma tante qui vient de nous quitter à 94 ans, faisait des jours sur les draps chez elle, dans les Vosges. Elle avait commencé avant la guerre!
Répondre
B
C'est extraordinaire, toutes ces histoires que tu nous racontes ! <br /> <br /> Et il faut aussi lire les commentaires car il y a aussi d'autres renseignements très intéressants comme ceux donnés par Palmyre.
Répondre
L
Merci pour ce post très intéressant ! Je fais un tout petit peu de généalogie et j'ai ce renseignement : Archives nationales du monde du travail<br /> <br /> <br /> <br /> 78 boulevard du Général Leclerc, B.P. 405, 59057 Roubaix Cedex 1, tél. : 03.20.65.38.00, courriel : camt@culture.gouv.fr – site Internet : www.archivesnationales.culture.gouv.fr/camt/<br /> <br /> <br /> <br /> Peut-être y trouveras tu quelque chose sur les passementières auvergnates !<br /> <br /> A cette époque il est vrai que les dames travaillaient à domicile les distractions étaient rares et cela leur permettait de mettre du "beurre dans les épinards" !
Répondre
M
Article intéressant comme d'habitude et tes lectrices apportent de l'eau à ton moulin on dirait... j'ai publié en date du 27 octobre un article sur la Manufacture épinglière BOHIN (toujours en activité) si cela peut t' intéresser ....<br /> <br /> Bon dimanche Sylvaine
Répondre
G
Bonjour Sylvaine<br /> <br /> Merci pour cet article très passionnant à partir d'une plaque émaillée publicitaire.<br /> <br /> A cette période les publicités étaient beaucoup plus jolies . D'ailleurs je collectionne les cartes postales de publicités anciennes. Je les trouve plus attractives que maintenant. La première machine à coudre de ma grand mère était une singer avec pédalier. Elle était couturière et j'aimais beaucoup la regarder travailler.<br /> <br /> Bon dimanche sous un ciel gris. Bises. Bien amicalement.
Répondre
M
Je ne peux, hélas, te donner quelques informations sur le sujet mais tes reportages sont toujours extraordinaires !!!<br /> <br /> Merci ♥♥♥♡♡♥♥♥
Répondre
O
La jolie dame était en vert clair!<br /> <br /> Quelques logos au fil du siècle:<br /> <br /> http://www.lamachineacoudre.net/archives/evolution_logo.html<br /> <br /> Après 1935 et le raz de marée Singeŕ sur la machine à coudre en France, je suis sûre que les magasins étaient tenus de payer une redevance à la marque - une sorte de franchise avant l'heure. Ce doit être le pourquoi de la pub à date de péremption. Dans les années 50, il y avait près de 300 magasins Singeŕ en France...
Répondre
P
* Passementière <br /> <br /> Notre grand mère était "passementière" à Monistrol sur Loire. J'avais compris que dans la maison il y avait des métiers à tisser les rubans = passementeries, ce qui ne correspond pas à l'ouvrage de la dame sur la carte postale. La "preuve" qu'il y avait des métiers à tisser était que les fenêtres étaient très hautes pour laisser passer la lumière et sans doute aussi pour contenir les métiers.<br /> <br /> Elle était passementière à domicile. Un donneur d'ouvrage passait lui donner du travail, puis collecter le travail fini. <br /> <br /> * Singer<br /> <br /> Il reste à Clermont-Ferrand, rue Blatin un magasin de machines à coudre Singer, mais le numéro est actuellement le 39.
Répondre
V
j'ai photographié aussi une belle plaque en zinc représentant ce "S" de singer à St Hippolyte du fort (30). Il y en avait deux de chaque côté de la rue <br /> <br /> c'est sympa de trouver encore de nos jours les marques du temps passé<br /> <br /> violine
Répondre
C
J'aime bien quand tu joues les reporters, c'est toujours passionnant, peut être en sauras-tu bientôt un peu plus ? Beau dimanche sous le soleil de Bourgogne.
Répondre
A
les mystères du passé....bon dimanche
Répondre
Vous voulez lire Ouvrages de Dames sans pub ?
Ajoutez Ublock Origin
à votre nagigateur.
Publicité

qr-code-linktree 200

 

Newsletter
Publicité