Voici un projet collectif démarré à la suite de notre stage de cartonnage avec Hélène à la fin juillet. Vous savez ce que c'est : quand on sort de ces journées d'apprentissage, on fourmille d'enthousiasme et d'idées pour remettre ça. Nous avons donc sauté sur l'occasion d'une jolie boîte ancienne trouvée dans les trésors de Michèle, parmi lesquels nous adorons fouiner ;-) Nous avons résolu de la reproduire chacune à notre idée en échangeant par mail sur nos avancées, car l'éloignement ne nous permettait malheureusement pas de continuer à cartonner ensemble.

Boîte JeanneLa boîte de Jeanne originale

J'aime ces ouvrages réalisés à plusieurs, avec un calendrier qui nous pousse à avancer pour se caler dans une échéance. Et ce que j'aime surtout, c'est la diversité des réalisations sur la même idée de départ. Voici donc les "boîtes de Jeanne" réalisée par Elisa, Marie-Noëlle et Michèle.

Boîte ElisaLa boîte d'Elisa aux choix de tissus toujours raffinés

Boîte Marie-NoëlleLa boîte de Marie-Noëlle, toute brodée et dans des proportions ramenées à 75 %

Boîte MichèleLa boîte de Michèle, habillée d'un petit tissu années 20 très dans le ton de sa boîte originale

En ce qui me concerne, j'ai mis en oeuvre une idée qui me trottait en tête depuis un petit bout de temps, à force de voir toutes ces jolies boîtes anciennes mettant en scène une poupée à habiller. J'ai recyclé pour l'occasion une de ces poupées folkloriques qu'on trouve par sacs entiers pour trois fois rien sur les brocantes. J'en ai fait la vedette de ma boîte de Jeanne en l'associant à une belle image ancienne, trouvée sur le site du Rijksmuseum dont je vous ai déjà parlé dans ce billet.

Boîte Sylvaine 1

Boîte Sylvaine 2

Boîte Sylvaine 3

Boîte Sylvaine 4

Boîte Sylvaine 5

Peut-être aurez-vous envie de réaliser à votre tour cette charmante petite boîte : j'envoie aujourd'hui le patron que nous avons utilisé sur la BAL des abonnées aux billets du blog. Attention, c'est juste un patron, pas une méthode complète, pour le reste il faudra vous débrouiller avec les photos de nos boîtes ;-) Mais le montage est relativement simple : deux plats identiques, la boîte trapézoïdale intérieure est collée sur le plat inférieur et raccordée au plat supérieur par une charnière.

Et pour la belle image ancienne de la petite fille à la poupée, vous pouvez y accéder directement via mon Rijkstudio.