Hier matin, j'ai participé au premier des trois ateliers offerts par le musée de la Vie Bourguignonne pour apprendre à confectionner un ours à l'ancienne. Se retrouver dans le grenier du monastère des Bernardines pour y faire de jolies choses... je dirais que c'était assez motivant pour sacrifier une des deux grasses matinées de la semaine ;-)

Nous avons été guidées avec beaucoup de gentillesse par Christelle Dupré, qui crée et restaure des ours. Elle avait préparé pour chacune de nous une boîte contenant tout le nécessaire : un beau mohair frisé, du cachemire pour les pattes, les articulations et les yeux de notre futur joujou. Nous avons déballé tout ça sous le regard blasé d'un de ses congénères, bien calé dans la vitrine des jouets anciens : il a été assez caressé (malmené ?) par de petites mains pour n'avoir plus un poil sur le dos, le pauvre ;-)

Ours MVB

Pour cette première séance, nous avons commencé à découper toutes nos pièces et à assembler une patte. Mais nous avons des devoirs à faire à la maison avant de retourner au musée samedi prochain !

Ours patronné

Je m'étais amusée à fabriquer des ours déjà, il y a une sacrée bande d'années, mais ceux-là étaient tout petits. Voilà pour eux une bonne occasion de remettre le nez dehors pour une séance de pose ;-)

Ours brun

Ours rose

Pour vous donner une idée de la taille, le petit ours brun fait 6,5 cm de haut.

ours rose et ours brun