Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ouvrages de Dames
22 février 2015

Sérendipité

J'en ai compulsé, des archives photographiques, dans l'espoir de mettre enfin un visage sur le nom de Sajou ! A dire vrai, je rêvais (littéralement : je me suis réveillée un matin avec l'image très précise en tête ;-) d'une vieille carte-photo avec toute l'équipe posant fièrement devant la maison de commerce de la rue Rambuteau, comme on en voit si souvent à l'époque. Comme les rêves ne sont pas tous destinés à devenir réalité, j'ai jusqu'à présent fait chou blanc sur ce point très précis...

Mais outre la photo de Jacques Simon, mon fouinage dans les vieux clichés m'a permis de redécouvrir l'émouvant travail d'Eugène Atget. Autour des années 1900, ce photographe passionné a inlassablement capturé la capitale, sauvegardant l'image de pans entiers de ses vieux quartiers avant qu'ils ne disparaissent au gré de la rénovation urbaine. Atget, l'homme qui disait posséder tout le vieux Paris...

Il donne notamment à voir des façades dévorées par la publicité au point que, parfois, plus un centimètre carré du mur d'origine n'est visible. Au détour de ses albums, instant de grâce...

Atget - pub LV
source Gallica

Depuis 1877, Maurice Frings s'est associé à son beau-père, Louis Viarmé, créateur trois décennies plus tôt de la marque de fils à coudre à ses initiales ; il reprendra les rênes de l'entreprise après le décès du fondateur en 1895. La maison de vente de la société est désormais installée au 106 de la rue Saint-Denis, un peu plus haut que l'église Saint-Leu se trouvant à gauche sur la photo.

Aujourd'hui, le mur est vierge... Défense d'afficher ?

Rue Saint-Denis 2014
Balade via Google Maps

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
encore un article passionnant ! merci Sylvaine<br /> <br /> belle soirée<br /> <br /> isabelle - au fil de la passion
Répondre
T
entre les deux photos c'est très raprochant. Rare que l'on nous casse pas tout.<br /> <br /> Merci pour ces belles recherches.
Répondre
M
Je connaissais depuis quelques années la serendipity anglaise mais je ne savais pas qu'elle avait son équivalent en français maintenant! Merci pour toutes ces belles recherches
Répondre
M
Merci pour avoir enrichi une fois de plus mon vocabulaire.tes recherches Sylvaine attisent toujours autant ma curiosité et me poussent a tout observer au cas ou ?
Répondre
G
Bonsoir Sylvaine<br /> <br /> Aujourd'hui, j'ai appris un nouveau mot : sérendipité.Franchement je ne connaissais pas du tout. J'ai été voir la définition.<br /> <br /> Merci pour les photos avant et après nettoyage. La rue n'a pas beaucoup changé.<br /> <br /> Et aussi pour les recherches que tu nous fais partager, merci beaucoup.<br /> <br /> Bonne soirée. Bises. Bien amicalement.
Répondre
J
Eh bien voici un nouveau mot à mon vocabulaire!! J'aurai du mal à le placer au cours de la conversation mais il correspond bien à tes recherches.<br /> <br /> Bravo pour la trouvaille du mur L V avant et après....
Répondre
B
Merci pour cet article encore une fois bien instructif!
Répondre
E
Louis VIARME ( Viarmé ) ;<br /> <br /> Au cas ou ..... je recherche une photo de ce mercier pour la comparer à la photo de mon arrière- arrière grand père lui aussi un Louis Viarmé ...mème origine à Sandillon , loiret ..<br /> <br /> Merci pour vos articles passionnants !<br /> <br /> bon dimanche
Répondre
M
Merci pour le partage de tes recherches. C'est toujours intéressant de voir l'évolution des quartiers.<br /> <br /> Bon dimanche, bises,<br /> <br /> maty
Répondre
N
J'adore vous suivre dans vos recherches et vos découvertes au fil du temps!<br /> <br /> merci.<br /> <br /> Niclette
Répondre
E
c'est passionnant, je ne me lasse pas de vous lire.<br /> <br /> merci encore pour toutes ces recherches et ce partage.<br /> <br /> biz <br /> <br /> eugenie
Répondre
M
Merci pour ces recherches.Bon dimanche
Répondre
A
Superbe travail de rénovation urbaine tttttttttttsssssssssssssss !!!!!!!!!! Enfin il y en a qui aiment. Merci une fois de plus , Sylvaine, pour toutes ces infos, images.... passe un beau dimanche.
Répondre
V
Ravie de découvrir ton univers créatif... au plaisir de te suivre au fil du temps !<br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
C
Je dois être un peu (ou beaucoup ignare) mais je ne connaissais pas ce mot. Merci pour tes recherches toujours passionnantes. Bon dimanche.
Répondre
B
Merci pour ce petit article rempli d'histoire , si importante pour nous les brodeuses.
Répondre
M
Merci des recherches, mais moi aussi j'ai été intriguée....mais je ne dois pas être la seule<br /> <br /> http://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9rendipit%C3%A9
Répondre
Vous voulez lire Ouvrages de Dames sans pub ?
Ajoutez Ublock Origin
à votre nagigateur.
Publicité

qr-code-linktree 200

 

Newsletter
Publicité