Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ouvrages de Dames
19 mars 2015

Grand malade

Me voilà avec une drôle d'opération à réaliser... la remise en état d'un carreau à dentelle resté en plan sur Ebay où tout le monde l'a boudé, bien qu'il soit proposé à un prix dérisoire. Il faut dire qu'il était particulièrement mal photographié : on ne voyait que sa saleté et rien du reste.

Le reste, je l'ai découvert en ouvrant le colis. Ce sont de touchantes images pieuses et de ces paillettes ouvragées qu'on cherche en brocante, le plus souvent vainement. J'ignore pourquoi la mécréante que je suis est toujours tellement touchée par les bondieuseries... J'aime leur naïveté, ce qu'elles traduisent de croyance aveugle en un au-delà meilleur, j'aime jusqu'à leur kitscherie ;-)

carreau à dentelle divine bergère

carreau à dentelle aimez votre sauveur

Il y en a partout, sur les deux côtés, sur l'arrière. Il y a des fuseaux et de jolies épingles aux têtes de verre bariolées. Il y a "un peu" de crasse aussi, impossible de le nier ;-)

carreau à dentelle épingles et paillettes

Et voilà en entier la chose que j'espère bien rendre plus présentable, sans trop savoir comment je vais m'y prendre. Je vais commencer par un démontage en règle, c'est sûr (au cours duquel je ne désespère pas de trouver d'autres surprises). Ensuite je devrais dégoter dans mes réserves de quoi le rhabiller à l'identique, je voudrais au final avoir le même carreau... mais propre. Je prévois bien déjà qu'il faudra que je sorte les aiguilles à tricoter pour refaire le manchon rouge !

carreau à dentelle

Première étape : vingt-quatre heures au congélateur pour éradiquer la vermine, ce qui explique le givre. J'aime bien les vieilleries, mais pas les habitants indésirables qui vont avec !

carreau à dentelle givré

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Fatigué le carreau, mais les images pieuses sont superbes. Bonne restauration !
Répondre
P
Courage ! Beaucoup de travail mais j'ai hâte de le voir " en grande forme "!!!!
Répondre
L
alors là, chapeau! et d'une tu m'apprends le nom de cet instrument et de deux je te tire par avance une révérence pour tout le travail qui te reste à accomplir... J'attends avec impatience de le voir renaître sous tes mains d'experte. Bon courage. Biz
Répondre
D
bon courage, SYLVAINE, tu as tellement de talents cachés, que je ne doute pas, un seul instant, que ce travail de restauration ne soit réussi, et, devienne une petite merveille, que tu ne manqueras pas de nous faire partager, j'espère - à bientôt
Répondre
J
J'ai hate de voir le résultat , mais te connaissant je sais que tu va le remettre en état.Je te souhaite bon courage.Tu va avoir du boulot ,mais le résultat seras là.Bonne soirée .
Répondre
S
Effectivement, il est bien malade et pour le réanimer, tu commence par la cryothérapie si je comprend bien.... Pas de doute, tu vas en faire une merveille.<br /> <br /> Douce soirée.
Répondre
Z
encore une belle découverte ! j'ai hâte de voir ce que tu vas en faire <br /> <br /> belle soirée<br /> <br /> isabelle - au fil de la passion
Répondre
T
Merci pour l'idée du congélateur. Je ne connaissais pas, moi non plus je n'aime pas ces petits habitants qui se mette partout. <br /> <br /> Une bonne idée de restaurer ce vieux carreau à dentelle. Si la propriétaire de ce carreau te voyait je pense qu'elle serait heureuse que l'on lui redonne une vie.<br /> <br /> Bon courage
Répondre
J
Oups, il a souffert ce carreau ! il va y avoir du travail pour le remettre en état .... pas besoin de mettre du tricot sur le rouleau, seulement du tissu ; les fuseaux sont jolis et qui sait peut-être l'idée te viendra de te mettre à la dentelle ! j'ai débuté il y a 1 an et j'arrive déjà à faire de jolies choses, même si j'ai encore à apprendre !!<br /> <br /> Bon courage
Répondre
S
Merci pour l'idée du congélateur .... je n'y aurai pas pensé !!! <br /> <br /> C'est une belle idée que de remettre ce carreau en état. Bon courage.<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
S
Je propose bien volontiers mon aide pour remettre en place la dentelle avec les fuseaux bien démêlés et ordonnés à la fin de la restauration. Enfin, ça dépend de la distance à parcourir, je suis à Nancy.
Répondre
G
Bonjour Sylvaine<br /> <br /> Un carreau à dentelle qui ne demande qu'à être remis en état.<br /> <br /> Beaucoup de travail en perspective. J'ai vu une vielle dentellière au Puy en Velay qui faisait de la dentelle avec qui j'ai bavardée un bon moment. A l'époque son petit fils lui avait demandé qu'elle lui montre comment faire et il été très heureux de partager cette passion avec sa grand mère.<br /> <br /> Bonne restauration. Bonne après midi avec soleil et vent frais.<br /> <br /> Bises. Bien amicalement.
Répondre
M
Pas de puces chez Sylvaine !!! et lorsque tu lui auras redonner une nouvelle vie, vas-tu y faire de jolies dentelles ??? c'est tellement beau ce travail de dentelles, j'ai eu l'occasion de voir des dentellières à l'ouvrage c'est superbe !
Répondre
B
Magnifique projet.<br /> <br /> J'ai hâte de suivre les étapes de la remise en état.<br /> <br /> Je suis sûre que cela sera une merveille !!!
Répondre
S
magique l'idée du congélateur !!<br /> <br /> Je te souhaite beaucoup de courage pour la remise en état et je suis sure que des photos vont suivre<br /> <br /> Côté Amphitrite j'ai eu un appel de Annpôl Kassis la dame qui a écrit les disparues de l'Amphitrite<br /> <br /> Elle aimerait entrer en contact avec les clubs, j'ai laissé des Emails comme ça tu n'est pas obligée de répondre si cela t' ennuie<br /> <br /> Bises
Répondre
E
Un objet très touchant à restaurer, le plus dur sera de garder toute son âme. Bon courage.
Répondre
G
Je te reconnais bien la C'est comme les vieux kelschs achetes qd nous etions a Kutzenhausen Tu vois avec "les yeux de la Foi" comme on dit
Répondre
N
J'ai moi aussi le même avec les "bondieuseries", et je trouve qu'il exprime encore davantage que les autres la ferveur au travail de ces femmes qui n'avaient guère que la religion, la famille et le travail dans leur vie!
Répondre
A
J'en ai réhabilité un par le passé mais le rouleau je l'avais habillé de tissu, surtout pas de tricot !!!Renseigne-toi sur Internet tu en verra de jolis. Ce n'est pas si difficile à rhabiller.
Répondre
M
Tu as du pain sur la planche mais je suis sûre qu'avec ta grande habileté, tu arriveras à le restaurer !!! Le coup du congélo, je n'y aurais pas pensé :)))<br /> <br /> Chantal ou Mamilou
Répondre
B
Bonjour,<br /> <br /> j'ai à peu près le même à retaper aussi, et j'avais acheté à l'époque de la toile de jute , car une partie est faite avec, et si tu en as besoin, je peux t'en envoyer car j'en ai un grand morceau! Je n'ai pas encore entamé le chantier, car je ne sais pas par où commencer.<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
M
Voici une belle affaire!<br /> <br /> Mais un projet d'envergure!<br /> <br /> J'ai hâte de le voir tout rénové!<br /> <br /> Bravo!<br /> <br /> Bises
Répondre
M
Bon courage pour cette restauration qui sauvera ce carreau de dentellière.
Répondre
E
Ce carreau de dentellière à un charme incroyable, et je suis curieuse de voir ce qu'il va devenir sous tes doigts...J'espère que le démontage te réservera d'heureuses surprises; pour ma part un ancien de petite fille m'a délivré une aiguille à tête en cire, les plus anciennes!<br /> <br /> Le congélateur est valable aussi pour dépoussiérer les chapeaux en feutre, à emballer avant dans un sac plastique.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée
Répondre
C
J'ai hâte de voir le résutat. Vous avez du travail devant vous. A bientôt.Christine
Répondre
G
Bon courage pour tout le boulot, mais vous avez l'air d'aimer cela. J'ai hâte de le voir débuter une nouvelle vie.
Répondre
M
J'ai hâte de découvrir la seconde jeunesse de ce carreau à dentelles... Nul doute que la transformation ou plutôt le relooking sera spectaculaire... Quel courage !<br /> <br /> Amitiés
Répondre
B
Les bondieuseries m'auraient fait fuir. Et la crasse aussi. Mais c'est vrai que je ne suis pas très douée pour oser remettre en état ce genre d'objet très abîmé par le temps. Je te fais confiance pour cela, tu seras beaucoup plus habile.<br /> <br /> Bon courage et bonne journée !
Répondre
P
Bonjour<br /> <br /> le coup du congelateur je ne connaissais pas a retenir ( pour les retours de brocantes...)<br /> <br /> Bon courage pour la restauration...je n'oserais pas (pas assez doue pour ca )<br /> <br /> Bonne journee<br /> <br /> patricia G
Répondre
U
J' ai hâte de découvrir la suite<br /> <br /> belle journée<br /> <br /> laurette
Répondre
L
waouh, mon rêve. Je suis sûr qu'une fois restauré il aura un beau cachet, mais il y a du boulot.!! bon courage
Répondre
C
Quelques heures de plaisir en perspective. J'ai restauré celui de ma grand mère mais il n'était pas recouvert de tissu mais de toile cirée donc j'ai remis de la toile cirée, seul le dessous est en tissu. <br /> <br /> Bon travail
Répondre
@
travail de titan mais nul doute que tu parviendras à une jolie restauration<br /> <br /> bon courage
Répondre
S
Ah génial l'idée du congélateur !! Je n'y aurais pas penser. <br /> <br /> Je trépigne de voir le final.
Répondre
O
Ah et puis aussi une question? Tu nous en diras plus , un jour sur ces jolies décorations argentées? Merci
Répondre
O
Très très beau projet! que se soit pour les oiseaux ou les chiens je milite pour leur défense, je vais y ajouter la défense des vieux carreaux... Bravo
Répondre
D
La restauration va demander du travail mais c'est toujours réalisable ! j'en ai refait plusieurs à l'époque où je faisais de la dentelle mais les roues n'étaient pas en tricot mais faites de paille et recouvertes de feutrines ...
Répondre
C
te voilà donc avec le bonnet de chirurgien réparateur !!!<br /> <br /> une personne serait bien heureuse de voir "son" carreau entre tes mains aujourd'hui
Répondre
D
J'espère que ton carreau sera bientôt prêt , alors à toi les mètres de dentelle ! les araignées , les points d'esprits ,les éventails, les pointons !
Répondre
A
et bien, j' aurai encore appris quelque chose, le" passage au congélateur" ! <br /> <br /> pour le reste , aucun souci, je sais que tu vas te régaler de réaliser tout ça ; <br /> <br /> il ne va pas en revenir , ce carreau !!!<br /> <br /> cela ,c ' est vraiment de l' écologie, recyclons , Mesdames, au lieu de jeter
Répondre
C
Beurk!<br /> <br /> Clairotte, bien sûr !
Répondre
H
J'espère que nous verrons le résultat de cette " remise en forme " , qui s'annonce minutieuse ! Bon travail , et belle journée au soleil !
Répondre
C
A une époque j'en ai acheté aussi, un que j'ai laissé en l'état mais moins abimé que le tiens et un autre que j'ai recouvert de tissu. Mais il n'y avait pas toutes ces "bondieuseries" .... Fais-tu de la dentelle ? J'ai pris des cours pendant 3 ans et je pense m'y remettre à la retraite Bonne remise en état pour ton carreau et je pense que bientôt nous le reverrons digne des plus grandes dentellières. Belle fin de semaine.
Répondre
Vous voulez lire Ouvrages de Dames sans pub ?
Ajoutez Ublock Origin
à votre nagigateur.
Publicité

qr-code-linktree 200

 

Newsletter
Publicité