Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ouvrages de Dames
9 avril 2015

Outrage

Mêmes lieux, deux artisans différents à vingt ans d'écart... la même mésaventure ! Un soir de la semaine dernière, je suis rentrée à la maison pour trouver mon parquet protégé avec un drap qui me semblait ne pas être tout à fait ordinaire. Je crois qu'en voyant ma tête, le peintre a tout de suite compris la menace qui le guettait ;-)

Drap

"Oui, je sais ce que tu vas me dire... c'est pas ma faute, c'est une dame chez qui j'ai travaillé qui me l'a donné..." OK, j'avoue : j'ai un peu surjoué la colère. Mais le forfait ne pouvait pas rester impuni : il n'est pas reparti avec son drap.

Drap détails

Seulement maintenant je suis bien embêtée car je ne vois pas trop ce que je peux en faire. Un tour en machine à laver, c'est sûr, et ensuite ? Si sauvetage il y a, il ne pourra être que très parcellaire. Mais il y a un monogramme bien brodé, un métrage assez conséquent de jours Venise très réguliers et encore solides. Alors il y a forcément une carte à jouer, j'en suis sure !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'ai hâte de le voir après le passage entre tes doigts de fée ! C'est plus que râlant de voir une oeuvre de brodeuse sacrifiée comme ça !<br /> <br /> Pour les taches de peinture, il faudrait savoir si c'est de la peinture acrylique, car si c'est une peinture à l'huile il faut détacher avant le lavage avec un produit de type térébenthine ou diluant.<br /> <br /> Courage tu vas en faire quelque chose on n'en doute pas !<br /> <br /> Belle journée, bises,<br /> <br /> maty
Répondre
D
j'ai connu avec mon fils... quand on a partagé les draps de ma grand-mère... mon fils a mis les draps brodés et monogrammés (4 draps) comme protège matelas du chien (un chnawzeir géant)... je ne vous parlerai même pas de l'état des draps quand mon fils me les a portés pour que je les lave!!!!!! <br /> <br /> je suis sûre qu'avec les superbes choses que vous faîtes, vous réussirez à en sauver une partie...<br /> <br /> bon week-end<br /> <br /> domie
Répondre
J
Oh,j'ai connu ça chez ma belle maman!elle avait lavé son tapis de la salle à manger et pour le protéger,elle avait utilisé un de ses draps...il était tant en mauvais état que je n'ai pu récupéré que le monogramme et quelques jours...bisous josie
Répondre
C
J'imagine la tête du peintre qui doit se demander pourquoi vous attachez tant d'importance à ce qui est pour lui "un bête drap" :)
Répondre
A
le mettre dans un patch avec des broderies j'y ai vu un mélange de draps brodes de broderie et de beaux tissus le rendu est magnifique
Répondre
@
lessive St Marc ? ou savon noir/ou de marseille et laisser agir
Répondre
L
Ah mon dieu....! Ce peintre visiblement n'avait pas de brodeuse dans sa famille !<br /> <br /> Courage pour la récupération .... mais douée comme tu es tu devrais en tirer quelque chose !
Répondre
V
J'aurai réagi comme toi... tu vas en faire bon usage !<br /> <br /> Douce fin de journée.
Répondre
M
J'espère que tu le sauveras, car c'est péché de gaspiller pareille chose !!!!
Répondre
G
Bonjour Sylvaine<br /> <br /> Cela aurait été dommage de ne pas récupérer ce drap à jours et monogramme.<br /> <br /> Je crois que j'aurai fait comme toi, car je suis très conservatrice. J'en ai récupérer chez une patronne qui partait en maison de retraite, sinon cela partait aux poubelles.<br /> <br /> Bon sauvetage. Bonne après midi chaude. Bises. Bien amicalement.
Répondre
A
Je dirai même plus : sacrilège!!! Il y a certainement moyen d'en récupérer une partie.Pour ma part , je trempe toujours au moins 24h dans de l'eau claire avant de passer à autre chose.
Répondre
M
Je comprends le titre de ton article, en effet un outrage pour une grande conservatrice du passé !!!<br /> <br /> Chantal ou Mamilou
Répondre
Z
heureusement que tu es passée par là pour récupérer cette merveille ! je ne doute pas que tu vas en faire encore une magnifique réalisation <br /> <br /> belle journée<br /> <br /> isabelle - au fil de la passion
Répondre
U
malédiction!!!<br /> <br /> waou!! zut alors<br /> <br /> bon le A je pourrais faire quelque chose, ainsi que la bordure car je retape un lit en fer forgé <br /> <br /> j'aime bien tes petits articles<br /> <br /> douce journée<br /> <br /> laurette
Répondre
E
On peut le dire : "les peintres ne sont pas forcément des brodeurs" ;-)
Répondre
N
Bravo!<br /> <br /> J'aurais eu la même réaction!
Répondre
S
Que voilà une manière originale de chiner les vieux draps! Les vides greniers sont écumés? Faites venir un peintre!!!
Répondre
V
Une carte à jour sous forme de besace avec rabat avec le monogramme et pochette en jours ?
Répondre
T
j'essayerai de le tremper longuement dans du vanish. tu trempe la partie à nettoyer tu mets de la poudre dessus tu frottes en tournant avec le dos de la dosette ensuite tu le fait tremper dans une cuvette rempli d "eau et de vanish. Pour moi j'ai fait énormément de miracle avec cette poudre et surtout pas d'eau de javel car çà cuit à la force les fibres du fils. Tu me diras...bon journée
Répondre
M
Surtout ne pas jeter, mais conserver et avec d'autres bouts de draps dans le même style en faire une superbe nappe en patchwork!<br /> <br /> <br /> <br /> Bonjour très ensoleillé de Sprimont Belgique
Répondre
N
Pour moi, pas d'outrage...nous n'avons pas tous les mêmes valeurs et la diversité a du bon.<br /> <br /> Et puis, peut-être que ce drap a eu une vie qui ne lui plaisait pas.<br /> <br /> Cela vous fait la sauveuse d'une nouvelle vie...tant de possibilité alors.<br /> <br /> Bonjour de l'Isère
Répondre
G
Oh je suis sûre moi aussi que tu vas trouver une belle solution pour redonner vie à tout ce qui pourra être sauvé sur ce drap. Attendons de voir ...
Répondre
E
Oh, tiens, ça me rappelle une fois où mon mari avait attrapé un vieux drap monogrammé pour couvrir un meuble pendant des travaux... Arrgggh ! Je suis sûre que tu sauras récupérer et sublimer ce beau monogramme.
Répondre
C
Tu va le sauver de sa mésaventure et lui redonner vie, c'est sûr ...<br /> <br /> Belle journée.<br /> <br /> Cath
Répondre
S
TEs yeux sont happés par toutes les merveilles que nous ont laissé nos anciens.
Répondre
V
J'imagine ta tête... ah ces hommes, ils ne peuvent comprendre le "précieux" d'un drap ancien... Même partiel, tu seras redonner vie à ce drap sauvé de la poubelle !!<br /> <br /> violine
Répondre
J
Le graphisme du Y et du A est magnifique ! Ton peintre est un homme...il faut l'excuser....Je suis sûre que tu sauras trouver une deuxième vie à ce drap!
Répondre
S
brrr... ça me sert les tripes... de voir qu'on ne respecte pas le patrimoine... heureusement que tu étais là pour le sauver...
Répondre
B
Je crois que j'aurais fait comme toi, m^me si, je n'ai pas tes talents de couturière et une tête pleine d'imagination comme la tienne<br /> <br /> Bonne récupération et bonne journée
Répondre
L
Ma belle-mère est tombée des nues , un jour d'été , en me voyant déballer avec ravissement mon butin de brocante : un petit paquet de "chiffons" monogrammés .<br /> <br /> "C'est ça que vous recherchez , fallait le dire , j'en ai plein , on fait les vitres avec !!!!!!"<br /> <br /> J'ai sauvé ce que j'ai pu ...<br /> <br /> Belle journée
Répondre
O
Je pense que je récupérerai le monogramme et le jour et que je monterai tout cela en coussin en insérant des tissus anciens ou pas...
Répondre
A
Un petit rideau de salle de bains en gardant le monogramme au milieu ?
Répondre
L
Pas évident à rattraper mais y a pire dans la vie !<br /> <br /> Pour le peintre ce n'était qu'un drap déchiré...<br /> <br /> Un défi t'est lancé !
Répondre
M
je couperai la partie abimée, puisque le drap est très grand jet relirai les deux parties avec une jolie dentelle entredeux style art déco Mamie gillou
Répondre
M
Pour ça, on te fait confiance, tu vas trouver !!!<br /> <br /> Bises, Valérie.
Répondre
V
il y a forcément quelque chose à faire pour ce rescapé!
Répondre
L
J'ai hâte de voir sa renaissance entre tes doigts de fée ! Bien amicalement, belle journée.
Répondre
A
hum! ces jours qu' ils sont beaux ! allez Sylvaine, encore un truc à laver et à repasser , mais l' important c' est que ces broderies soient sauvées !<br /> <br /> les brodeuses sauveteuses sont aussi écolos ....tout se recycle .
Répondre
C
Te connaissant, tu vas vite trouver une idée ou plusieurs pour redonner une nouvelle vie à ces beaux jours et à ce monogramme. A bientôt pour les photos de tes réalisations et belle fin de semaine.
Répondre
Vous voulez lire Ouvrages de Dames sans pub ?
Ajoutez Ublock Origin
à votre nagigateur.
Publicité

qr-code-linktree 200

 

Newsletter
Publicité