Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ouvrages de Dames
14 juin 2015

Pauvre Sophie !

Un jour sa maman l’appela pour lui montrer une charmante boîte à ouvrage que M. de Réan venait d’envoyer de Paris. La boîte était en écaille avec de l’or ; le dedans était doublé de velours bleu, il y avait tout ce qu’il fallait pour travailler, et tout était en or ; il y avait un dé, des ciseaux, un étui, un poinçon, des bobines, un couteau, un canif, de petites pinces, un passe-lacet. Dans un autre compartiment il y avait une boîte à aiguilles, une boîte à épingles dorées, une provision de soies de toutes couleurs, de fils de différentes grosseurs, de cordons, de rubans, etc. Sophie se récria sur la beauté de la boîte :

Rubylane4

Source : Rubylane

« Comme tout cela est joli ! dit-elle, et comme c’est commode d’avoir tout ce qu’il faut pour travailler ! Pour qui est cette boîte, maman ? ajouta Sophie en souriant, comme si elle avait été sûre que sa maman répondrait : C’est pour toi.

C’est à moi que ton papa l’a envoyée, » répondit Mme de Réan.

Les Malheurs de Sophie - Comtesse de Ségur

Horace CastelliIllustration Horace Castelli

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
une bien belle histoire <br /> <br /> belle soirée - bises<br /> <br /> isabelle - au fil de la passion
Répondre
V
On comprend le dépit de SOPHIE devant la beauté d'une telle boite à ouvrages !
Répondre
F
objet qui illustre bien les lectures de mon enfance de cette malheureuse Sophie! ;)
Répondre
B
Quelle boîte rare et si belle !
Répondre
V
Pauvre Sophie à qui cette boîte était pourtant destinée sans qu'elle le sût...<br /> <br /> Mais comme un bien mal acquis ne profite jamais, sa maman la garda pour elle et j'en eus fait autant à sa place.<br /> <br /> De toute manière c'était un trop joli présent pour une fillette de sept ans!
Répondre
A
Magnifique écrin et comme on comprend le dépit de Sophie....surtout quand en brocante , on ne peut se contenter que de les regarder aussi!
Répondre
G
Merci Sylvaine de nous remémorer ces souvenirs ,....<br /> <br /> Ah, Sophie! en as tu fait des bêtises! tu nous a aider à grandir ,et à rêver aussi .<br /> <br /> Merci à toi et à Sophie Rostopchine .
Répondre
E
Bonjour Sylvaine et merci pour ces infos !<br /> <br /> je ne m'en rappelais pas du tout ! Quel bel objet si précieux ! Il ne doit en exister que dans les musées ou de vieilles familles maintenant !<br /> <br /> Faut relire les malheurs de Sophie !<br /> <br /> grosses bises et bon dimanche
Répondre
N
C'est vraiment un très bel objet dont je n'oserais pas me servir, alors Sophie aurait dû<br /> <br /> penser qu'il ne pouvait pas être pour elle!<br /> <br /> J'ai une collection de nécessaire de couture en argent, mais j'utilise toujours une paire de ciseaux ordinaire!!!
Répondre
G
Bonjour Sylvaine<br /> <br /> Un bien bel objet dont je n'oserai pas me servir, de peur de l'abimer.<br /> <br /> Merci pour cette belle histoire.<br /> <br /> Bon dimanche sous un ciel gris et un peu de soleil très timide.<br /> <br /> Bises. Bien amicalement.
Répondre
M
Qui ne désirerait pas posséder un tel joyau!
Répondre
M
Dieu qu'elle est belle cette boîte !!! je rêve d'en trouver une, semblable ?? qui sait, en brocante. Mon amie Marie-Françoise en a trouvé une, non pas semblable, mais qui avait son charme.<br /> <br /> Encore une bien belle histoire qui nous fait voyager, merci Sylvaine !!!!
Répondre
M
Un bien bel écrin à ouvrages, dommage que l'on en trouve plus de pareils...<br /> <br /> Bon dimanche Sylvaine
Répondre
F
Que de souvenirs....
Répondre
L
En effet il y a de quoi avoir un gros chagrin devant un si bel objet et ne pas se le voir offrir... bon dimanche
Répondre
Y
superbe boite, petite Sophie bien déçue, mais maman heureuse
Répondre
E
Psychodrame familial... et une bien jolie boîte !
Répondre
O
Superbe objet! On a toutes les mêmes rėférences. J'en avais aussi parlé avec un bel objet(pas à moi...) en août dernier quand Google avait fait sa page sur la Comtesse!<br /> <br /> http://larbracigogne.blogspot.fr/2014/08/la-comtesse-de-segur.html
Répondre
S
Que de souvenir, la petite Sophie
Répondre
C
Magnifique écrin, tout en délicatesse ...<br /> <br /> J'en pleurerais aussi !<br /> <br /> Beau dimanche.<br /> <br /> Cath
Répondre
C
Premiers chagrins d'enfant .... Nous serions toutes comme Sophie si nous avions pu voir ce magnifique écrin et penser que ..... Beau dimanche
Répondre
Vous voulez lire Ouvrages de Dames sans pub ?
Ajoutez Ublock Origin
à votre nagigateur.
Publicité

qr-code-linktree 200

 

Newsletter
Publicité