Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ouvrages de Dames
25 juin 2015

Chiffrer et marquer

"Chiffrer le linge est non seulement d'ordre, mais c'est encore une question de coquetterie. Ces initiales courantes ou travaillées, dont la fantaisie vient s'ajouter à la richesse de la lingerie, c'est un cachet d'élégance et de recherche posé sur les objets du trousseau, c'est le sceau définitif qui indique la perfection d'un travail.

Il y a deux expressions consacrées pour désigner les formes diverses de ces broderies. L'initiale est dite chiffrée, lorsqu'elle est brodée ; elle est dite marquée, lorsqu'elle est faite au point à la croix. Le beau linge de corps ou de maison est chiffré, alors que le linge courant est marqué.

Le linge simple peut parfois être chiffré, mais à condition que les lettres soient petites et les broderies courantes et très simples. La pose des initiales et des monogrammes varie suivant qu'on le chiffre ou qu'on le marque.

Linge chiffré

Quelles initiales choisir ? – Le linge de corps se marque, pour l'homme, aux initiales de son prénom et de son nom ; pour la femme, aux initiales de son prénom et du nom de son mari.

Le linge de maison se marque aux deux initiales des noms des deux familles ; le nom de l'homme est placé le premier. Lorsque les chiffres sont entrelacés, l'initiale de l'homme domine par une broderie plus épaisse, plus en relief. Le linge des enfants est marqué de leur prénom et de leur nom de famille. Le prénom seul de l'enfant est parfois marqué sur le linge.

Alphabet A-D

La place occupée par les initiales brodées. Linge de maison. – Les nappes se chiffrent au milieu, lorsque la nappe est de dimension moyenne. Si elle est de grande dimension, on fait la broderie double ; c'est-à-dire qu'on brode les initiales à deux endroits distants à peu près de 20 à 30 centimètres chacun du milieu de la table. On peut aussi poser ces broderies aux coins opposés de la nappe, à 10 centimètres environ au-dessus de l'ourlet. Les serviettes se brodent soit au milieu, soit à l'angle. Les nappes à thé, les serviettes à thé, les chemins de table se chiffrent au centre ou dans un coin, mais ce chiffrage n'est pas nécessaire. Les serviettes de toilette, les serviettes éponge se brodent au centre ou au coin. Les draps se chiffrent au-dessus de l'ourlet, à 15 ou 25 centimètres au-dessus du plus large ourlet. Les taies d'oreiller sont chiffrées d'initiales placées à 15 ou 20 centimètres au-dessous du sommet, suivant leur longueur. On peut aussi placer les initiales de biais ou droites sur le coin gauche de l'oreiller.

Alphabet E-H

La place occupée par les initiales marquées. Linge de maison. – Les torchons se marquent en haut, au-dessous de l'ourlet, dans le coin à gauche ; les serviettes de toilette, les nappes, les serviettes de table, les essuie-mains, de même. Les tabliers, au coin avec lisière à gauche. Les taies d'oreiller, à gauche sur l'ourlet des boutons.

Alphabet I-L

La place occupée par les initiales chiffrées. Linge de corps. – Les chemises de femme se chiffrent à gauche, sur la poitrine, un peu avant le dessous de bras. Les chemises de nuit, les combinaisons, de même. Les pantalons et les jupons, à l'endroit de la ceinture, à gauche de la couture du milieu. Les mouchoirs au coin.

Dans certains trousseaux fantaisie, nous voyons les initiales brodées au bas du pantalon ou sur l'ourlet de la chemise et de la chemise de nuit.

Les chemises de nuit d'homme se chiffrent à gauche, sur la poitrine, ou à chaque coin du col rabattu. Les chemises de jour, sur le côté gauche ou sur la patte. Les caleçons, à l'endroit de la ceinture, du côté des boutons. Les serviettes de toilette, les serviettes éponge se brodent volontiers d'un chiffre en coton rouge. On brode ainsi de même les torchons d'office, en indiquant leur destination : verres cristaux, porcelaines, meubles, essuie-mains, etc.

Alphabet M-O

La place occupée par les initiales marquées. Linge de corps. – Les chemises de femme devant, au bas de la patte, ou encore sous le bras à gauche. Les combinaisons, les chemises de nuit, sous le bras. Les pantalons et les jupons, à l'intérieur de la ceinture, au milieu, à gauche. Les chemises d'homme, sur la patte. Les gilets de flanelle, en bas et sur l'ourlet qui retient les boutons. Les caleçons, à l'envers de la ceinture, à l'endroit des boutons. Les bas et les chaussettes, en haut à droite de la couture.

Pour le chiffrage du linge riche, on se sert surtout du coton blanc ; cependant, pour le linge d'homme : chemise de jour ou de nuit, mouchoir, etc. On prend souvent des cotons de couleur harmonisés aux coloris des dessins. On peu ainsi multiplier les variétés des monogrammes en différenciant les coloris ; par exemple, deux lettres seront de couleur dissemblables, avec fond d'une troisième couleur. Un ensemble élégant est donné par une lettre bleu foncé, une autre orange, sur fond bleu azur.

Les lettres au point de marque se font généralement au coton rouge.

Alphabet P-S

Les numéros. – Lorsque le trousseau est très important et réclame une classification spéciale, on ajoute un chiffre aux initiales pour classer les douzaines par numéros. Cette division est indispensable dans les maisons où il y a un nombreux personnel et où l'on reçoit beaucoup, pour le linge de maison et celui d'office."

Alphabet T-V

Album d'alphabets et de monogrammes - N°2 (c. 1920)
Édition du Petit Écho de la Mode

Un petit ajout parce que je crains que ma présentation ne soit pas explicite : dans ce texte aucun mot n'est de moi ;-) Je me suis contentée de recopier à l'identique l'extrait d'un article du Petit Écho de la Mode qui me semblait plein d'enseignement : les travaux (hum... le rangement qu'ils m'imposent, surtout) me font faire pas mal de redécouvertes ! Je pense d'ailleurs trouver sur le même sujet d'autres sons de cloche, je vous en ferai profiter également.

Je ne suis pas sure que j'aurais consenti à écrire ceci tout à fait à l'identique. Un indice : § 5 ;-)

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Le Petit Echo de la Mode était aussi le magazine de ma grand-mère, et ma mère brodait.. Mon trousseau (une partie) a été brodé par elle, nappes blanches damassées, draps de lin ou métis, brodés, chiffrés, ajourés.. C'était sa passion. Merci pour ce bel article..
Répondre
Z
passionnant ton article ! <br /> <br /> bel été - bises<br /> <br /> isabelle - Une belle Histoire de petits points
Répondre
F
C'est trés enrichissant de lire toutes vos rubriques.Merci.J'ajouterai que si les trousseaux concernaient plusieurs résidences (par exemple ville et bord de mer) dans ma belle-famille,était brodée sous les initiales,l'initiale de la résidence.Par exemple un R pour Royan: DB<br /> <br /> R, ainsi tout ne se mélangeait et repartait dans les malles pour le bord de mer!!<br /> <br /> Franćoise V
Répondre
E
Merci pour cette leçon de marquage que l'on essaiera d'appliquer dans nos ouvrages.
Répondre
V
MERCI pour cet article passionnant comme tu ceux que tu écris sur l'art du fil !<br /> <br /> j'ai pu admirer la finesse de tes ouvrages à l'expo. de SIGEAN qu'Annie a montré et j'en reste plus qu'admirative !
Répondre
C
Merci Sylvaine pour ces codes de marquage et chiffrage, <br /> <br /> il ne faut pas mélanger les torchons et les serviettes :-)<br /> <br /> Petit additif.... <br /> <br /> On peut trouver, mais bien plus rarement , des couronnes brodées qui elles sont placées sur le chiffrage
Répondre
S
Je viens par cette lecture d'apprendre tous les codes du marquage du linge dont j'ignorais tout mais j'ai une question subsidiaire, y a t'il un code aussi pour la couleur du chiffrage ou du lettrage?<br /> <br /> Belle soirée.
Répondre
L
merci pour ce cours sur le marquage du linge. Je ne connaissais pas la différence entre chiffrer et marquer. C'est très intéressant. Bon week end
Répondre
I
Merci pour ce très joli billet. On voit défiler le linge de nos grand-mères (et j'ai la chance de pouvoir dire arrière grand-mère!) au fur et à mesure de la lecture.
Répondre
A
Merci tout cela est très intéressant.<br /> <br /> Douce journée
Répondre
M
blog toujours aussi intéressant à suivre... et plein d'enseignement... bravo...
Répondre
D
merci pour tous ces renseignements !
Répondre
L
Je viens d'apprendre des précisions intéressantes sur le chiffrage et le marquage. Quelle belle coutume qui s'est perdue ; qui marque ou fait marquer son linge à l'heure qu'il est ? Qui a autant de linge à numéroter ?<br /> <br /> J'ai lu le petit Echo de la Mode avec ma maman ..... il y a ... 65 ans !!!<br /> <br /> Merci Sylviane pour tous ces trésors retrouvés et si bien commentés
Répondre
F
Ah l'homme devant, dominant..; on n'est pas sorti du sable!! :) voir mon partage de ce jour sur fb.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Mais quel bonheur de vous lire!! merci.
Répondre
C
quel article super intéressant!!!!! j'ai relu tout ça avec beaucoup de plaisir...surtout dès l'instant où nous ne sommes plus tenues de broder ces lettres sur le linge.......ma grand-mère était abonnée au petit écho de la mode et m'avait abonnée pour mon mariage !!!! il y a 52 ans!!!!! c'était le magazine de référence par définition !!!!! autre époque.....merci de ce beau partage!!!!
Répondre
G
Bonjour Sylvaine<br /> <br /> Merci pour cet article retranscrit sur le marquage et le chiffrage du linge.<br /> <br /> J'en apprend tous les jours et je ne m'ennuie en aucune façon en lisant tes articles très enrichissants.<br /> <br /> Bonne après midi très chaude. Bises. Bien amicalement.
Répondre
M
avec gourmandise et plaisir je te lis !! et tu nous apprends encore et encore !! que je voudrai exécuter de pareilles merveilles mais hélas mes compétences en matière de broderie blanche sont bien minces !!!
Répondre
C
Je lis toujours tes articles avec beaucoup d'intérêt et de plaisir<br /> <br /> Ce qui me choque et m'agace, c'est encore l'importance de l'homme dans le marquage du linge de maison, emplacement et épaisseur !!!<br /> <br /> Broderies exécutées bien sûr par le sexe dit faible ;-)<br /> <br /> Merci Sylvaine
Répondre
A
malgré un emploi du temps très chargé .... ta lecture est une vraie récréation !<br /> <br /> tu as bien fait de nous rappeler tous ces codes qui permettent de déchiffrer nos armoires .Merci
Répondre
M
Cc ... Merci pour ce billet fort intéressant !!!!<br /> <br /> Bises, douce journée
Répondre
S
Merci pour ce passionnant rappel .<br /> <br /> Belle journée.
Répondre
C
Quel plaisir de te lire d'article en article Sylvaine , ils sont tous tellement instructifs et très agréable à lire que tu es devenue ma référence en la matière ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> Amicales pensées
Répondre
E
Bonjour Sylvaine<br /> <br /> Comme toujours, l'intérêt de vous lire se fait pressant dès la première ligne ! C'est comme un bon policier, on veut tout savoir et on lit jusqu'à la dernière ligne ! C'est passionnant !<br /> <br /> Un vrai bonheur et je vous en remercie !<br /> <br /> Bonne journée. Elle est ensoleillée en Basse-Normandie depuis hier ! Cela fait du bien car il faisait vraiment frais !<br /> <br /> Amitié
Répondre
G
Encore une page passionnante, quel plaisir de vous lire. J'ai eu la chance de voir à Sigean le minuscule abécédaire et ses compléments reçus par Annie lors de votre échange. Quelle merveille, ma photo n'arrivera pas à rendre la finesse et la si petite taille de chacun des objets.
Répondre
B
Merci pour cette jolie leçon .Bonne journée .
Répondre
D
Passionnant, merci pour cette belle leçon.<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
B
Tout ceci est très intéressant. Merci Sylvaine.<br /> <br /> Bonne journée !
Répondre
M
Merci pour ce petit cours de rappel sur le marquage du linge <br /> <br /> Belle journée à vous <br /> <br /> Danielle
Répondre
Vous voulez lire Ouvrages de Dames sans pub ?
Ajoutez Ublock Origin
à votre nagigateur.
Publicité

qr-code-linktree 200

 

Newsletter
Publicité