Ouhla ! Je ne vais pas vous perdre dès le titre tout de même… si ? J'explique vite, alors ;-) Comme nous sommes fin juillet, je m'apprête à partir pour ce qui est devenu un petit rituel, le week-end de cartonnage en Auvergne avec Hélène Chalendard-Chireux. Les années précédentes sont ici avec la maison du petit chaperon rouge et ici avec la boîte pour les boutons de nacre.

Cette année, nous avons choisi de réaliser une boîte en forme de livre. Sur la fiche technique listant les fournitures à se procurer figurait le terme mystérieux de tranchefile… j'étais même incapable de savoir si c'était féminin ou masculin, pour tout dire ! Je lève tout de suite ce suspens insoutenable : c'est féminin. Quant à savoir de quoi il s'agit, voilà une chose qui a fort peu évolué au fil du temps. Témoin le dictionnaire de l'Académie française et ses définitions, à plus de deux siècles d'écart, en 1694 puis en 1932 : la nuance apportée est celle d'une fonction utilitaire plutôt que d'un usage décoratif.

Tranchefile. s. f. Terme de Relieur de livres. Petit rouleau de papier couvert de soye, ou d'or, qui se met aux deux extremitez du dos d'un livre pour luy servir d'ornement. Tranchefile double, tranchefile ronde.

Tranchefile. n. f. T. de Reliure. Petit rouleau de papier ou de parchemin, qui est recouvert de soie ou de fil, et qui se met aux deux extrémités du dos d'un livre relié, pour tenir les cahiers assemblés et renforcer cette partie de la reliure.

J'aime les choses immuables ;-) Bien sûr, des tranchefiles, nous n'en avons pas sur les livres de poche qui constituent notre ordinaire. Mais une fouille sur les rayons de la Pléiade permet de commencer à se faire une petite idée sur le sujet.

Tranchefiles

Et c'est là qu'intervient ce puits sans fonds qu'est le grand internet mondial, ou comment se perdre dans un univers dont on ignorait tout l'instant d'avant…

Tranchefiles chez BibliomabSource : Bibliomab - La tranchefile dans les livres anciens

History of the bank of North AmericaSource : Historical Society of Pennsylvania - History of the bank of North America

Tranchefiles chez Artes del LibroSource : Artes del Libro - Beaux exemples de tranchefiles modernes

Inutile de vous dire qu'à ce stade de mes découvertes, j'étais déjà convaincue qu'il me fallait une tranchefile réalisée à la main : il me semblait tout bonnement inconcevable d'acheter ceci au mètre.

Comètes Rougier et Plé
Tranchefiles industrielles, autrement appelées comètes (joli nom, pourtant !)

Grâce aux nombreux passionnés qui partagent avec beaucoup de pédagogie leur savoir, j'ai notamment compris qu'une tranchefile, même réalisée à la main, pouvait aussi ne pas être cousue directement sur le livre, mais brodée à part. Car c'est bien de broderie qu'il s'agit, c'est le terme repris un peu partout par ces éminents relieurs. C'est ainsi qu'on boucle la boucle ;-)

J'ai donc résolu de réaliser ma tranchefile indépendante, mais en utilisant la technique des tranchefiles brodées à même le livre, car j'aimais bien l'effet de feston au contact des pages ou ce qui en tiendra lieu, pour ce qui me concerne. Je me suis notamment aidée de cette excellente vidéo (sans son parasite, même pas la traditionnelle musique d'ascenseur, le silence... quelle bénédiction !)  :

Comment ça, vous n'avez pas besoin du lien car vous n'avez pas l'intention de broder des tranchefiles ? Vous savez ce qu'on dit à propos des fontaines et de leur eau ? Voici finalement mon premier essai, réalisé avec les moyens du bord :

Tranchefile bleue écrue

Il ne me reste plus qu'à espérer que ma tranchefile s'adaptera correctement une fois sur place, sinon j'en serai quitte pour reprendre ça après coup. En tout cas, j'ai pu choisir mes couleurs et les assortir à mon projet de couverture. Un indice : photos de famille et étiquette ancienne ;-)

Mémère Georgette

Seulement maintenant, je ne me pose plus qu'une question : comment donc ai-je pu vivre jusqu'à présent en ignorant tout de cette merveille qu'est la tranchefile ? A vrai dire, je m'en pose une seconde : sur quoi vais-je pouvoir rogner pour trouver le temps de me lancer (aussi) dans la reliure ?

Car ça y est, j'en ai l'envie, j'ai des rayonnages entiers de manuels anciens sur la couture auxquels je pourrais redonner de la fraîcheur et j'ai la presse… merci arrière-grand-papa ;-)

Presse à relier