Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ouvrages de Dames
22 juillet 2015

Le monde merveilleux de la tranchefile

Ouhla ! Je ne vais pas vous perdre dès le titre tout de même… si ? J'explique vite, alors ;-) Comme nous sommes fin juillet, je m'apprête à partir pour ce qui est devenu un petit rituel, le week-end de cartonnage en Auvergne avec Hélène Chalendard-Chireux. Les années précédentes sont ici avec la maison du petit chaperon rouge et ici avec la boîte pour les boutons de nacre.

Cette année, nous avons choisi de réaliser une boîte en forme de livre. Sur la fiche technique listant les fournitures à se procurer figurait le terme mystérieux de tranchefile… j'étais même incapable de savoir si c'était féminin ou masculin, pour tout dire ! Je lève tout de suite ce suspens insoutenable : c'est féminin. Quant à savoir de quoi il s'agit, voilà une chose qui a fort peu évolué au fil du temps. Témoin le dictionnaire de l'Académie française et ses définitions, à plus de deux siècles d'écart, en 1694 puis en 1932 : la nuance apportée est celle d'une fonction utilitaire plutôt que d'un usage décoratif.

Tranchefile. s. f. Terme de Relieur de livres. Petit rouleau de papier couvert de soye, ou d'or, qui se met aux deux extremitez du dos d'un livre pour luy servir d'ornement. Tranchefile double, tranchefile ronde.

Tranchefile. n. f. T. de Reliure. Petit rouleau de papier ou de parchemin, qui est recouvert de soie ou de fil, et qui se met aux deux extrémités du dos d'un livre relié, pour tenir les cahiers assemblés et renforcer cette partie de la reliure.

J'aime les choses immuables ;-) Bien sûr, des tranchefiles, nous n'en avons pas sur les livres de poche qui constituent notre ordinaire. Mais une fouille sur les rayons de la Pléiade permet de commencer à se faire une petite idée sur le sujet.

Tranchefiles

Et c'est là qu'intervient ce puits sans fonds qu'est le grand internet mondial, ou comment se perdre dans un univers dont on ignorait tout l'instant d'avant…

Tranchefiles chez BibliomabSource : Bibliomab - La tranchefile dans les livres anciens

History of the bank of North AmericaSource : Historical Society of Pennsylvania - History of the bank of North America

Tranchefiles chez Artes del LibroSource : Artes del Libro - Beaux exemples de tranchefiles modernes

Inutile de vous dire qu'à ce stade de mes découvertes, j'étais déjà convaincue qu'il me fallait une tranchefile réalisée à la main : il me semblait tout bonnement inconcevable d'acheter ceci au mètre.

Comètes Rougier et Plé
Tranchefiles industrielles, autrement appelées comètes (joli nom, pourtant !)

Grâce aux nombreux passionnés qui partagent avec beaucoup de pédagogie leur savoir, j'ai notamment compris qu'une tranchefile, même réalisée à la main, pouvait aussi ne pas être cousue directement sur le livre, mais brodée à part. Car c'est bien de broderie qu'il s'agit, c'est le terme repris un peu partout par ces éminents relieurs. C'est ainsi qu'on boucle la boucle ;-)

J'ai donc résolu de réaliser ma tranchefile indépendante, mais en utilisant la technique des tranchefiles brodées à même le livre, car j'aimais bien l'effet de feston au contact des pages ou ce qui en tiendra lieu, pour ce qui me concerne. Je me suis notamment aidée de cette excellente vidéo (sans son parasite, même pas la traditionnelle musique d'ascenseur, le silence... quelle bénédiction !)  :

Comment ça, vous n'avez pas besoin du lien car vous n'avez pas l'intention de broder des tranchefiles ? Vous savez ce qu'on dit à propos des fontaines et de leur eau ? Voici finalement mon premier essai, réalisé avec les moyens du bord :

Tranchefile bleue écrue

Il ne me reste plus qu'à espérer que ma tranchefile s'adaptera correctement une fois sur place, sinon j'en serai quitte pour reprendre ça après coup. En tout cas, j'ai pu choisir mes couleurs et les assortir à mon projet de couverture. Un indice : photos de famille et étiquette ancienne ;-)

Mémère Georgette

Seulement maintenant, je ne me pose plus qu'une question : comment donc ai-je pu vivre jusqu'à présent en ignorant tout de cette merveille qu'est la tranchefile ? A vrai dire, je m'en pose une seconde : sur quoi vais-je pouvoir rogner pour trouver le temps de me lancer (aussi) dans la reliure ?

Car ça y est, j'en ai l'envie, j'ai des rayonnages entiers de manuels anciens sur la couture auxquels je pourrais redonner de la fraîcheur et j'ai la presse… merci arrière-grand-papa ;-)

Presse à relier

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Merci pour ces explications et vidéos formidables !
Répondre
M
Cc ... Merci pour cet article !!!<br /> <br /> Bises, bonne semaine
Répondre
M
J'aurai le plaisir d'avoir appris quelque chose aujourd'hui et je repasserai, car je suis sure que j'apprendrai encore plein.de choses. Merci.
Répondre
M
Que j'aime votre humour, Sylvaine, qui transparait à la lecture de cet article passionnant !<br /> <br /> <br /> <br /> Alors, y'apluqu'à ... et vite, pour voir le résultat.
Répondre
P
J'admirais ces jolies "finitions" de mes beaux livres, mais j'ignorais comment ces tranchefiles se faisaient. Merci pour cet article enrichissant et cette vidéo explicite.
Répondre
M
Vous voulez que je vous dise ..... Notre (oui, oui, j'emploie le possessif !!!) Sylviane est extraordinaire (reprenez la définition de Mr Larousse) j'ignorais, comme beaucoup d'entre nous, ce qu'est une tranchefile, et comme disait une amie d'une amie professeur de français : "tu en sais des choses inutiles !! "<br /> <br /> Et bien MERCI de ces choses inutiles que tu nous apprends et que j'attends dans tes billets toujours aussi "bleufant "
Répondre
N
Toujours autant de plaisir à lire vos articles, mais je me demande si, même à la retraite<br /> <br /> vous aurez encore du temps pour faire plus!<br /> <br /> Bravo pour tout!!!
Répondre
M
Merci pour cet article. Bon stage et bonnes vacances.
Répondre
G
Bonjour Sylvaine<br /> <br /> Je ne connaissais pas la tranchefile. J'ai encore appris quelque chose aujourd'hui grâce à toi. C'est très beau; et il y en a de très belles. La tienne ne démérite pas.<br /> <br /> Rien ne vaut le fait main. Je te souhaite un bon stage de cartonnage en Auvergne.<br /> <br /> Une bien belle région. A bientôt pour les photos de l'ouvrage réalisé.<br /> <br /> Bonne après midi encore chaude.<br /> <br /> Bises. Bien amicalement.
Répondre
C
Je connais peu de blog aussi passionnant . Un vrai bonheur . MERCI , MERCI,MERCI .
Répondre
N
Merci pour cet article, qui reflète bien ton enthousiasme à la découverte de cette nouvelle passion... cette superbe presse va beaucoup t'aider à progresser. <br /> <br /> Bises, belle journée.
Répondre
F
à samedi Sylvaine
Répondre
M
OUI, comment rogner sur si=on temps quand on est une passionnée dans l'âme et qu'on a envie d'essayer tout à fond? C'est un peu la quadrature du cercle!!!!<br /> <br /> J'avais fait une année de reliure il y a 20 ans environ, mais avais du arrêter du fait d'une activité professionnelle très prenante; mais j'étais passionnée; j'ai recommencé il y a 6 mois et c'est toujours aussi passionnant. J'adore faire des tranchefiles (ce qui n'est pas le cas de tout le monde); mais il faudrait des journées de 48 heures, car la reliure d'un livre nécessite de nombreuses étapes et donc du temps. MAIS QUEL BONHEUR!! Surtout quand on aime les livres. Tu as raison de vouloir d'y lancer et quand on a la chance de posséder une aussi belle presse.....
Répondre
F
Voilà un stage enrichissant qui s'annonce !!! et encore beaucoup de découvertes à propos de cette nouvelle activité .<br /> <br /> Belle journée .
Répondre
B
En plus, tu disposes d'une presse !!! Tu peux vraiment t'y mettre. Reste à trouver un peu de temps. <br /> <br /> Je connaissais la tranchefile mais je ne savais pas que cela pouvait être confectionnée manuellement et donc brodée. Merci pour ces renseignements pas si évidents.
Répondre
A
Encore une fois merci de partager avec nous le fruit de tes recherches. Tout est très intéressant.<br /> <br /> Douce journée
Répondre
G
Je vous souhaite un beau stage dont je ne doute pas un instant que vous allez le valoriser à 100%, et j'ai hâte de voir ce que vous aurez réalisé et comment vous aurez posé votre tranchefile fait main. A bientôt sur ce même blog avec tant de plaisir.
Répondre
F
surtout Sylvaine, merci de faire la différence entre la tranche file industrielle et celle faite à la main. Comme celle que tu as réalisée.<br /> <br /> On peut aussi faire des tranchefiles en cuir, en tissu, mais pas n'importe comment.<br /> <br /> <br /> <br /> Je peux vous apporter des modèles différents de tranchefile samedi au stage si tu veux.<br /> <br /> <br /> <br /> à bientôt à Mailhat, je rappelle que celles et ceux qui le souhaitent peuvent se joindre à nous, et encore l'année prochaine dernier week end de juillet...
Répondre
C
Ce doit être une activité passionnante ... Tu n'as plus qu'à te lancer, tu as déjà la presse !<br /> <br /> Je te souhaite un beau week-end studieux.<br /> <br /> Cath
Répondre
M
Sur ton blog on ne s'ennuie jamais, on y apprend plein de choses et comme on dit souvent : "ce soir je me coucherai moins bête que je ne me suis levée ce matin"...<br /> <br /> J'ai hâte de voir le résultat de ce week end cartonnage que je te souhaite aussi convivial et enrichissant que les précédents...<br /> <br /> A bientôt. Amitiés
Répondre
E
J'admire votre tranchefile, j'ai eu l'occasion en cours de reliure d'en réaliser une directement sur un livre et ce n'est pas facile. C'était il y a longtemps et parfois je rêve de reprendre quelques cours... Mais la reliure demande plus de temps que la broderie. Il faut toujours travailler sur plusieurs livres en même temps pour avoir l'impression d'avancer un peu. Bon stage en Auvergne et à bientôt.
Répondre
M
Finalement ce minuscule détail qu'on remarque à peine sur les beaux livres est un concentré de passions : celle de la broderie, celle des vieux livres, celle du papier et du carton, celle des beaux fils et des belles couleurs et de plein d'autres encore : vive la tranchefile ! je savais ce que c'était mais ignorais que c'était un mot féminin et surtout ne savais rien de son utilité ni de sa fabrication.
Répondre
C
C'est un plaisir de prendre connaissance de vos articles qui nous en apprennent toujours plus sur l'art du fil et l'art en général. Cordialement, Christine
Répondre
F
encore une fois, vous êtes à l'origine d'un savoir faire ignoré. Que la vie est courte!!!
Répondre
M
Comment resister à tout ce que vous nous montrez....c'est passionnant, bien ecrit et ..beau....merci
Répondre
O
Merveilleuse idée, les informations sur le tranchefile... Qui ne coupe rien du tout et tellement plus beau que le coupe-file!! Et ton "brodé main" est un petit plus qui va donner une finition exacte à ton ouvrage.<br /> <br /> Bon séjour industrieux en Auvergne et transmet mon bonjour aux amies.
Répondre
S
Bonnes vacances et bon cartonnage.
Répondre
Y
oh Sylvaine, comme j'aimerais être avec vous là-bas en Auvergne. Embrasse les toutes et j'attends de voir le résultat de vos journées de dur labeur. Bizzz
Répondre
D
Merci pour cet article !
Répondre
A
Encore un ouvrage qui sera à la hauteur de l' intêret de l 'article .Merci de partager ton savoir
Répondre
M
Quelle chance d'aller " cartonner "en Auvergne ,des grands moments de détente mais une atmosphère ...sérieuse.
Répondre
C
Merci de nous instruire régulièrement sur des "choses" oubliées !
Répondre
M
Effectivement, comment as-tu, comment avons-nous pu vivre sans tout sa voir du tranche-file ? Merci pour cet article très intéressant ! Bel été à toi Sylvaine.
Répondre
A
tu es une tentatrice Sylvaine, nous voilà maintenant toutes à la recherche de tranchefiles !!! sinon, j' ai moi aussi la presse de mon grand père....alors qui sait , la retraite se profilant à l' horizon ...<br /> <br /> mais pour l' instant , je pense seulement: vivement que cette nouvelle boite soit finie , car vue la valeur du professeur et des élèves ...
Répondre
M
Je suis époustouflée,ravie. Je vais aller voir mes livres pour rencontrer je l'espère des tranchefiles. Bon weekend et belle réalisation.
Répondre
C
Tout tout tout vous saurez tout sur .... la tranchefile. Merci pour ce moment de culture. Peut être pas facile à placer dans les conversations mais très intéressant. Bon cartonnage, tu vas encore nous réaliser une petite merveille. Belles vacances.
Répondre
Vous voulez lire Ouvrages de Dames sans pub ?
Ajoutez Ublock Origin
à votre nagigateur.
Publicité

qr-code-linktree 200

 

Newsletter
Publicité