Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ouvrages de Dames
26 juillet 2015

Facebook et moi

Or donc, je suis partie pour un week-end cartonnage en Auvergne. Comme ça fait du bien de rompre un peu avec le travail, qu'il y a des merveilles à admirer sur la route, des amis qu'on voit trop rarement et des maisons douces très difficiles à quitter, le week-end s'est en réalité transformé en une semaine tout entière d'escapade.

Je vous laisse donc avec un billet programmé pour ne pas casser la petite habitude du week-end ;-) Et puis je resterai probablement sur internet par le biais de Facebook, ce qui prouve que j'ai bien évolué (pour ne pas dire reviré) sur le sujet. J'étais, je dois le dire, extrêmement réticente mais comme d'habitude, il s'avère qu'il vaut toujours mieux se faire une opinion par soi-même.

Je me suis rendu compte à l'usage que j'en faisais exactement ce que je voulais, à condition d'être extrêmement sélective sur mon fil d'actualité. Exeunt les mignons petits chats, les maximes gnangnan, les opinions péremptoires au ras des pâquerettes et les informations que personne n'a pris la peine de vérifier : je me désabonne aussi vite que mon ombre ;-)

En revanche, je l'utilise comme un superbe outil de veille sur les sujets qui m'intéressent et, la sérendipité aidant, je découvre de nouveaux univers qui m'interpellent et me lancent sur des chemins insoupçonnés. Un certain nombre des sujets que j'aborde ici, quand je quitte le terrain de la mercerie ancienne, viennent de pistes levées sur Facebook.

J'y partage aussi. Oh ! rien de la sphère personnelle. D'ailleurs j'ai réglé le problème une fois pour toutes : mes statuts sont publics sans exception, en sorte que je ne risque pas de me laisser aller à l'illusoire sensation de m'adresser à un cercle privé, ce qui à mon sens pourrait être le véritable piège. Ce que je publie étant accessible à tout un chacun, il n'y a pas de meilleur garde-fou pour m'inciter à la retenue.

Bref, tout ça pour dire que si vous le souhaitez, vous pouvez me suivre ici. Il n'y a même pas d'obligation de me demander comme amie, il suffit de s'abonner et je n'ai pas mon mot à dire ;-)

Pour donner une idée à celles d'entre vous qui n'ont pas (encore ?) de compte Facebook, voici un petit échantillon de mes publications au cours du dernier mois. Ce sont à la fois mes photos et le partage de coups de coeur glanés sur la toile.

Shamekh Bluwi 1

Shamekh Bluwi 2

Les beaux découpages de Shamekh Bluwi

Cooper-Hewitt

Quelques objets du très riche fonds du Cooper-Hewitt museum :
un carnet de teinturier et un rare sampler de boutonnières

Confiture d'abricot

J'ai fait des confitures abricot / amandes ;-)

Nacre

Pas d'origine identifiée... mais la nacre, comment résister ?

Vignoble Gevrey

Le boulot m'a entraînée parmi les vignobles de la Côte-d'Or

Mode masculine

Merveilles de la mode masculine glanées sur Ebay

Archives de Paris

S'attendrait-on à trouver pareille jolie chose parmi les grimoires des Archives de Paris ?

C'est amusant : le télescopage saisissant de ces images sorties du contexte Facebook me fait prendre conscience de l'éclectisme de l'exercice. Je crois que c'est aussi cela qui me plaît, la légèreté, la spontanéité, le partage tous azimuts. Facebook et le blog, ce sont deux outils différents mais qui permettent l'un et l'autre de maintenir la curiosité en éveil.

Tout de même... mes confitures d'abricot entre le Cooper-Hewitt et les Archives de Paris, j'ai comme un vertige, là ;-)

Publicité
Publicité
Commentaires
V
je suis déjà abonnée sur FB car j'adore vos articles, ,notamment ceux sur la MAISON SAJOU car je brode, en ce moment, un casier imprimeur sur ce thème !
Répondre
F
Bonjour, je voulais vous informer que j'ai ajouté votre blog en favoris chez moi depuis un certain temps, il est génial !
Répondre
E
Merci pour cette belle balade. J'aime particulièrement les boutonnières du sampler et la nacre, les confitures ... et tout le reste ! C'est toujours un grand plaisir de te lire<br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
M
Ce qu'il y a de bien sur FB c'est justement qu'on peut en faire de qu'on veut : l'utiliser comme toi ou l'utiliser comme ceux qui y delivrent à qui veut les lire ou les voir des avis perremptoires sur tout ou sur rien ou des nunucheries animalieres premier ou second degré ou bien un plus ou moins savant mix des deux selon les audiences choisies ;) Pour moi qui travaille en solitaire c'est un excellent moyen de garder le contact avec le monde exterieur sinon je deviendrais facilement autiste à trop m'enfermer dans ma bulle, un moyen aussi de rester en contact etroit avec des amis eloignés, avec mes enfants qui sont loin eux aussi, d'avoir des nouvelles des cousins et autres alliés. De me sortir un peu le nez du guidon en souriant devant une video animaliere, d'enrichir mes archives iconographiques grace à mes abonnements sur des pages specialisées en histoire de l'art, histoire medievale, art des jardins, art textile, etc etc etc. Et plus legerement de papoter comme à la machine à café avec quelques copines ;) bises. Marie
Répondre
G
Pas encore convaincue par Face Bouc ! Comme le dit un com précédent, déjà beaucoup de blog à suivre (faudra que je fasse une sélection plus sévère un de ces prochains jours ....) et déjà beaucoup (trop) de temps passé sur la toile. <br /> <br /> J'utilise celui de mon mari pour suivre la vie familiale, cela me suffit pour le moment.
Répondre
G
Bonjour Sylvaine<br /> <br /> Tu as bien raison de profiter de ton stage pour faire un peu de tourisme dans une belle<br /> <br /> région.<br /> <br /> Pour FB, je suis toujours aussi réticente à ces réseaux dit sociaux.<br /> <br /> J'ai déjà pas mal de choses à voir sur les blogs, sinon, me connaissant, c'est la journée que je passerai sur l'ordi. Donc, je suis raisonnable et je me limite.<br /> <br /> Bon dimanche sous un ciel gris et de l'air frais.<br /> <br /> Bises. Bien amicalement.
Répondre
V
pour ma part, j'ai toujours une grosse réticence à essayer d'utiliser Facebook peut-être parce que je me rends compte que beaucoup s'en serve à tort et à travers pour montrer leur petite vie quotidienne avec hélas des retombées pas toujours très positives et je n'aime pas le "visuel" de cet outil. <br /> <br /> Maintenant malheureusement, j'ai l'impression que beaucoup arrête leur blog classique pour se mettre à fond dans Facebook. Dommage !!!<br /> <br /> <br /> <br /> Tu as surement trouver l'astuce (comme pour les blogs d'ailleurs), ne jamais parler de sa vie privée (ou si peu) et ne parler que de sa passion<br /> <br /> <br /> <br /> violine
Répondre
M
Je suis moi aussi, très réticente envers Facebook. <br /> <br /> Peut-être me laisserai-je un jour tenter en allant vous rejoindre...<br /> <br /> Les photos que vous nous montrez sont en effet, bien attractives.
Répondre
M
Merci d'avoir pris le temps de nous expliquer le pourquoi et le comment de ton passage à l'acte Facebook : passe un bel été !
Répondre
M
A chaque fois c'est un vrai régal quand j'ouvre vos messages !!! <br /> <br /> Petite précision quant aux bijoux en nacre : ce sont des artisans palestiniens de Bethléhem qui sont spécialisés dans ces oeuvres - j'en possède quelques uns.<br /> <br /> Bonne journée à vous <br /> <br /> Marie-Odile
Répondre
M
je vais essayer de te trouver sur FB : c'est complémentaire avec un blog : je pense comme toi <br /> <br /> douce journée <br /> <br /> bises
Répondre
F
Ah oui Face de Bouc ! j'y étais hostile ........... et j'y suis passée , sans regret <br /> <br /> je n'ai pas un fil à la patte et lorsque nous partons loin de notre contrée ce fut le seul moyen efficace pour partager avec nos proches !<br /> <br /> Alors oui je consomme mais avec modération<br /> <br /> Merci pour tout ces partages dont je me régale <br /> <br /> Belle journée<br /> <br /> Fabienne
Répondre
O
On AIME avoir le vertige avec toi! Et puis comme ça, je peux dormir dans le lit supérieur quand il y a des lits superposés:))
Répondre
A
voilà , Christine CPLM a dit tout le bien et le mal que je pensais de FB, moi aussi je supprime bcp de maximes et dictons qui m' énervent, les blagues politiques je n' en parle même pas ... et si je savais comment supprimer les invitations aux jeux !!!! je suis preneuse de toute méthode !
Répondre
C
Utilisation intelligente des nouvelles techniques de com et merci de nous épargner les chatons et maximes gnangnans...souvent remplies de fautes ! Bon dimanche
Répondre
M
Bravo pour la qualité de tes choix et merci de nous les faire partager !!
Répondre
N
Face de bouc et moi, ce n'est pas demain la veille... je n'y vois aucun intérêt, je partage mes coups de cœur sur mon blog, le reste appartient à ma sphère privée... mais je connais plein de personnes qui aiment beaucoup...<br /> <br /> Ceci dit, j'aime beaucoup tes découvertes, les découpages de Shamek sont superbes, je ne connaissais pas du tout...<br /> <br /> Bises, bon dimanche.
Répondre
S
Coucou Sylvaine.....<br /> <br /> Chez Toi....<br /> <br /> C'est toujours<br /> <br /> Instructif<br /> <br /> Constructif<br /> <br /> Nutritif......<br /> <br /> Je ne résiste à rien.....<br /> <br /> Ohhhh ! La Nacre......<br /> <br /> Des Merveilles.....<br /> <br /> Et tout et tout....J'aime.....<br /> <br /> Je n'ai pas franchi Facebook...<br /> <br /> Je n'arrive déja pas à suivre <br /> <br /> La Blogosphère.....et le reste...Lol....<br /> <br /> Merci pour ton investissement<br /> <br /> De ta dernière grille.....<br /> <br /> Elle est dans la pile <br /> <br /> De mon panier <br /> <br /> Affaires à faire.....Hiiiiii.....<br /> <br /> Continue de voyager et glaner.....<br /> <br /> J'adooooore ton savoir et ton Partage<br /> <br /> C'est un plaisir de te lire.....<br /> <br /> Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii<br /> <br /> Bel été.....<br /> <br /> Je t'envoie de la fraîcheur<br /> <br /> Chez nous, c'est pluie....<br /> <br /> Je t'embrasse x x x<br /> <br /> Solange
Répondre
M
Moi je craque pour le sampler de boutonnières, c'est la première fois que j'en vois un !<br /> <br /> Merci pour toutes ces découvertes et le partage.<br /> <br /> Belle semaine et à bientôt pour voir de nouvelles réalisations en cartonnage.<br /> <br /> Amitiés
Répondre
B
tout ceci est bien joli et, je file sur facebook te rejoindre!<br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
C
J'aime beaucoup les découpages de Shamek et comment ne pas craquer devant ces somptueux boutons en nacre. Je ne suis pas du tout Facebook, pas le temps, pas forcément l'envie mais étant curieuse je vais aller voir le tien. Belle semaine avec tes amies et bon cartonnage
Répondre
Vous voulez lire Ouvrages de Dames sans pub ?
Ajoutez Ublock Origin
à votre nagigateur.
Publicité

qr-code-linktree 200

 

Newsletter
Publicité