Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ouvrages de Dames
5 août 2015

Noir Napoléon III

Ce week-end, je me suis mise à la peinture. Je déteste ça : je peux prendre toutes les précautions du monde, je m'en colle plein les mains et ça me saoule. Mais je voulais un bureau en deux tons noir/naturel, il y avait peu de chances que je trouve en standard ce que j'avais dans l'idée. Et comme je suis têtue...

J'ai donc acheté une table en bois brut pour garder le plateau couleur pin et peindre le piètement en noir Napoléon III. Je sais qu'il existe des vernis tout prêts pour obtenir cet effet mais je crains qu'ils ne donnent un rendu trop brillant, limite toc. J'ai donc utilisé une méthode que j'ai déjà testée sur des pieds de lampe : la peinture mate passée à la cire.

noir Napoléon III

En fond, c'est le bois brut tel qu'il était au départ, en bas un pied juste peint et en haut un pied ciré. J'arrive relativement à l'effet que je veux, luisant mais pas trop brillant. En pratique, j'ai utilisé la peinture Luxens mate en deux couches, la cire Libéron Black Bison incolore puis, après 24 heures de séchage, un lustrage de luxe avec un vieux pull en cachemire tout bouffé par les mites mais que j'ai rescapé justement pour ce genre d'usage.

Pour le plateau, je l'ai simplement nourri à la cire incolore. Je pense que ce sera suffisant pour le protéger ; et le bois brut a pris une petite teinte pitchpin qui me convient bien.

bureau

Et voilà mon énoooorme bureau dans son aspect final. Forcément, dans une pièce de 11 m², un plateau de 0,95 x 2 mètres, ça fait vite grand ;-) Ça tombe bien, je voulais un bureau qui ressemble à une table de tailleur, je suis servie...

Si vous avez un truc différent pour obtenir le noir Napoléon III, je prends. C'est vraiment une finition que j'aime particulièrement entre mes murs blancs, je la réutiliserai sûrement sur d'autres meubles. Il y a peut-être mieux à faire que peinture + cire ?

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Oh oui ! Vous avez tout à fait raison ! Je n'ai aucune compétence en la matière et je vois très bien la différence avec les merveilles qu'obtient un de mes amis restaurateur sur les meubles anciens qu'on lui confie. Ce n'est même pas une différence d'ailleurs, ça n'a tout simplement aucun rapport :-)<br /> <br /> Dans mon cas, je voulais simplement partir d'un meuble en bois blanc tout ce qu'il y a de moderne et obtenir un noir doux et un peu luisant sans être trop brillant, et mais foi, le résultat le résultat me convient.
Répondre
V
Petite rectification : Un verni NPIII, ce n'est pas de la peinture, cela s'applique au tampon, c'est toujours brillant et ça n'a rien de toc. Ce que vous avez fait n'a rien d'un verni Napoléon III.
Répondre
A
J'utilise du cirage, ça marche super bien. Deux couches et c'est génial.
Répondre
V
Ta combinaison est la bonne pour un usage simplifié de ton futur bureau, BRAVO, l'effet est parfait !
Répondre
V
En général, j'utilise la peinture à tableau noir, et je frotte avec le culot d'une bougie pour que la cire ne soit pas homogène ... mais c'est plus adapté aux petites surfaces.<br /> <br /> Et pour lustrer, un vieux collant filé !
Répondre
A
Ta table est parfaitement réussie. Pour peindre j'utilise la peinture Libéron, elle s'étale parfaitement et on peut même mélanger les couleurs. Je patine avec la laine d'acier 000 et après la 2ème couche je cire avec la ciré Libéron. C'est légèrement satiné.
Répondre
P
Cette table est vraiment belle, j'aime beaucoup le fin rebord du plateau qui lui ajoute de l'élégance. Beau travail !
Répondre
C
Superbe résultat et comme tu le souhaitais, bravo ...<br /> <br /> Belle journée.<br /> <br /> Cath
Répondre
F
superbe!Bonne combinaison pour l'effet souhaité! Mes parents , maîtres dans cet art utilisent peinture à la caséine + cire pour l'effet Napoléon III.<br /> <br /> bises
Répondre
C
Très belle réalisation ! J'aime beaucoup ! <br /> <br /> Biz
Répondre
G
Bonjour Sylvaine<br /> <br /> Superbe rendu pour tes pieds de table bureau. Mon défunt mari était menuisier ébéniste et lorsque l'on teintait un meuble, nous utilisions beaucoup les teintes cires en bidons. Nous passions une ou deux couches, laissions bien séché et ensuite lustrage au chiffon de laine. Je ne sais pas si il y en avait en noir. Bon , je ne sais pas si cela existe encore. C'était il y a 33 ans. Les produits disparaissent ou changent.<br /> <br /> Bonne fin de journée très chaude.<br /> <br /> Bises. Bien amicalement.
Répondre
M
Mais c'est tout simplement génial bravo à toi !!!!!!
Répondre
M
Très joli rendu, la table est superbe, félicitations. Bonne journée.
Répondre
M
J'adore !!!!! Je prend note de toutes vos explications, merci pour le partage,<br /> <br /> Belle journée<br /> <br /> Bisous
Répondre
D
Superbe rendu, bravo pour ce beau bureau.
Répondre
Z
Je suis épatée , c'est de toute beauté!<br /> <br /> Moi qui hésite à me lancer même sur un pied de lampe......bravo
Répondre
Z
beau resultat!
Répondre
E
Belle réussite ! <br /> <br /> mais...... sera t IL assez grand ? :-)
Répondre
A
Une très belle réalisation ! C'est aussi l'association que je pratique -peinture acrylique blanche +colorant en poudre/cire black bison incolore-<br /> <br /> Pour imperméabiliser le bois brut, ma préférence va vers un mélange huile de lin/térébenthine pure gemme.
Répondre
J
j'adore ce rendu !<br /> <br /> bravo
Répondre
J
Même technique.......moi aussi je déteste peindre mais de temps en temps pour obtenir l'objet souhaité... Le résultat est superbe ,bravo
Répondre
B
Comme beaucoup et comme toi, j'utilise peinture + cire incolore. Et je fais pareil sur les boîtes en carton que je veux patiner et non recouvrir de tissus ou de papier. <br /> <br /> Parfois, pour un meuble, je me lance dans la patine avec pigment mais c'est un peu plus compliqué et de toutes les façons, pour ton bureau, ta solution est la meilleure. <br /> <br /> Quant à la peinture sur les mains, j'utilise plutôt des peintures qui se lavent à l'eau et au savon, alors pas trop de problème.<br /> <br /> Bonne journée !
Répondre
M
J'utilise aussi cette méthode de la cire après la peinture c'est à mon avis la seule solution pour donner ce rendu satiné après un bon lustrage félicitation votre bureau est très joli, j'aime beaucoup <br /> <br /> Belle journée <br /> <br /> Danielle
Répondre
S
Superbe !!! je ne connaissais pas cette technique que je note.<br /> <br /> Bonne journée et merci pour l'info.
Répondre
G
Tu as fait une merveille !!!!<br /> <br /> <br /> <br /> Pour quelqu'un qui n'aime pas peindre ( félicitations )<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
F
Très joli rendu<br /> <br /> Bravo
Répondre
V
il est parfait comme cela .... rien à changer. Il reste plus qu'à mettre dessus ton petit bazar organisé<br /> <br /> violine
Répondre
M
Oh!oh! bien belle association...
Répondre
D
Joli résultat !
Répondre
G
Superbe, merci pour ce partage d'info.
Répondre
M
il est magnifique Sylvaine, bisous.
Répondre
D
très sympa !
Répondre
N
Je trouve ça juste parfait... à mon avis, la combinaison peinture + cire est la meilleure pour obtenir ce style de résultat. Pourquoi changer une équipe qui gagne ?<br /> <br /> En tout cas, ce grand bureau va te permettre de t'étaler à l'aise pour bien "bidouiller"...<br /> <br /> Bises, belle journée.
Répondre
L
je voulais dire "testé" avec un é
Répondre
L
Moi je dis BRAVO !!!! <br /> <br /> Ta combinaison peinture + cire est la bonne .... Le rendu est vraiment très sympa ! Comme Annie, j'utilise les petites boîtes de Farrow and Ball +cire pour mes petits bricolages, mais je n'ai pas tester le noir ! <br /> <br /> Quelle huile utilises tu pour ton plan de travail cuisine et donc pour ton plateau de bureau ? j'adore cette teinte "pitchpin" !<br /> <br /> Douce journée !
Répondre
M
Pas mal du tout, le noir Empire ... Tu vas avoir bien de la place pour lancer tes projets !! Bonne journée !
Répondre
C
J'utilise également le même procédé, le contraste est superbe.
Répondre
C
très réussi, et très chic ! bravo j'aime beaucoup !
Répondre
A
pas de peinture sur mes doigts pour moi, enfin si, mais elle part à l' eau : j' utilise la Farrow and Ball , elle est mate , un peu chère , mais je n' achète que les testeurs , ainsi j' ai plein de couleurs ( superbe palette d' ailleurs ) pour tous mes petits bricolages . Pour la finition , c' est la même cire que toi . <br /> <br /> je réfléchis à sacrifier enfin une chambre pour un atelier et ton bureau me plaît !!!
Répondre
E
Le résultat est à la hauteur de tes espérances :magnifique!<br /> <br /> Pour régulièrement faire des restaurations sur des objets d'époque pour une finition naturelle il n'y a que la méthode que tu as utilisé; pour ma part j'utilise une peinture acrylique toute simple, achetée en grande surface, et une cire incolore ou un très bon cirage noir pour chaussure. Toutefois si tu veux le vrai noir je te conseille le noir empire de la marque les anciens ébénistes, le rendu est effectivement brillant mais une fois sec tu peux toujours appliquer une cire pour l'attenuer un peu. Et pour la peinture sur les doigts il n'y a que les gants ;-) !<br /> <br /> <br /> <br /> Une belle journée à toi
Répondre
Vous voulez lire Ouvrages de Dames sans pub ?
Ajoutez Ublock Origin
à votre nagigateur.
Publicité

qr-code-linktree 200

 

Newsletter
Publicité