Ce week-end, je me suis mise à la peinture. Je déteste ça : je peux prendre toutes les précautions du monde, je m'en colle plein les mains et ça me saoule. Mais je voulais un bureau en deux tons noir/naturel, il y avait peu de chances que je trouve en standard ce que j'avais dans l'idée. Et comme je suis têtue...

J'ai donc acheté une table en bois brut pour garder le plateau couleur pin et peindre le piètement en noir Napoléon III. Je sais qu'il existe des vernis tout prêts pour obtenir cet effet mais je crains qu'ils ne donnent un rendu trop brillant, limite toc. J'ai donc utilisé une méthode que j'ai déjà testée sur des pieds de lampe : la peinture mate passée à la cire.

noir Napoléon III

En fond, c'est le bois brut tel qu'il était au départ, en bas un pied juste peint et en haut un pied ciré. J'arrive relativement à l'effet que je veux, luisant mais pas trop brillant. En pratique, j'ai utilisé la peinture Luxens mate en deux couches, la cire Libéron Black Bison incolore puis, après 24 heures de séchage, un lustrage de luxe avec un vieux pull en cachemire tout bouffé par les mites mais que j'ai rescapé justement pour ce genre d'usage.

Pour le plateau, je l'ai simplement nourri à la cire incolore. Je pense que ce sera suffisant pour le protéger ; et le bois brut a pris une petite teinte pitchpin qui me convient bien.

bureau

Et voilà mon énoooorme bureau dans son aspect final. Forcément, dans une pièce de 11 m², un plateau de 0,95 x 2 mètres, ça fait vite grand ;-) Ça tombe bien, je voulais un bureau qui ressemble à une table de tailleur, je suis servie...

Si vous avez un truc différent pour obtenir le noir Napoléon III, je prends. C'est vraiment une finition que j'aime particulièrement entre mes murs blancs, je la réutiliserai sûrement sur d'autres meubles. Il y a peut-être mieux à faire que peinture + cire ?