Et alors là, même pas peur, je suis au taquet ! Grâce à Odile et son inépuisable talent à dénicher des modèles originaux, j'ai eu un petit coup de coeur pour une jolie écharpe en zig-zag, proposée par Christy Kamm sur Ravelry. Le temps de réfléchir aux tons d'automne dans lesquels je voulais la réaliser et de commander la laine, j'avais mes aiguilles en mains.

Echarpe zig-zag

Elle ne présente aucune difficulté de réalisation, c'est du point mousse tout du long avec juste des mailles ensemble et des augmentations très répétitives. Tout l'effet repose en réalité sur le choix de la laine : c'est un fil changeant et, de plus, on travaille sur deux teintes différentes qu'on intervertit tous les deux rangs. Voilà pourquoi on se retrouve immanquablement avec cet effet de zig-zag bien prononcé.

Echarpe Zig-zag en cours

Je l'ai tricotée dans la laine préconisée par Christy, la Lang Yarns Mille Colori Baby trouvée chez Luce. Comme je voulais une écharpe bien longue pour faire plusieurs fois le tour du cou, j'ai utilisé deux fois plus de laine, huit pelotes au lieu de quatre. Après avoir prélevé de quoi me faire une paire de mitaines assorties, je me retrouve au final avec une écharpe de 2,40 mètres : but atteint ;-)

Echarpe et mitaines

Odile, tu avais raison, le plus compliqué, c'est de choisir sa gamme de tons. Pour moi : 39 et 75 pour être dans les teintes automnales que je voulais obtenir. Tous les deux rangs, la surprise d'une nouvelle association de couleurs naît sous les aiguilles. C'est attrayant et on ne s'ennuie jamais.

Merci Christy pour ce joli modèle !

Edit du soir : Bon... j'ai demandé à Christy l'autorisation pour vous mettre la traduction sur le blog, j'attends sa réponse. Mais franchement ! Vous allez avoir honte quand vous allez voir comme c'est simple ;-)