Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ouvrages de Dames
20 septembre 2015

Recyclage de chemise

J'avais depuis longtemps mis de côté quelques vieilles chemises avec l'intention de les transformer en sacs, attirée par les réalisations de Lili Pain d'Épices  ou bien de Si un mas m'était conté  Et bien sûr, les chemises s'empilaient gentiment sans qu'aucun sac ne voit jamais le jour…

C'est pourquoi notre échange a été une belle occasion de passer à l'action. En plus j'avais un peu un boulevard devant moi, car j'ai quelques goûts en commun avec la gâtée que m'a désignée le sort ;-) A commencer par les vieilleries et le rouge.

J'ai donc sorti du stock une chemise à la fois assez grossière pour que le sac soit résistant et assez travaillée pour qu'il soit flatteur, un vieux fermoir de bourse et un métrage d'une étonnante soie à recouvrir les ombrelles, présentée en lés étroits d'à peine quarante centimètres.

Sac Sylvaine

J'ai un peu tâtonné pour ce premier essai, j'ai dû recouper et reprendre les coutures car je n'ai pas trouvé d'emblée un équilibre satisfaisant. Là-dessus je n'ai pas tellement de trucs à vous donner, car évidemment tout dépend de la forme de la chemise qu'on utilise. Je me suis simplement rendu compte que pour la coupe des côtés, il fallait démarrer juste à l'encolure, sans rien conserver au niveau des épaules. Comme ma chemise était en trapèze, j'ai coupé les côtés en biais en conservant dans le bas toute l'ampleur que j'ai ensuite réduite en fronçant les côtés, avant d'incruster un fond de forme ovale.

InitialesLe subterfuge à deux balles quand on n'a pas une chemise aux bonnes initiales ;-)

Je peux en revanche vous détailler un peu plus le montage de la poche, reproductible avec toutes sortes de fermoirs, y compris les modernes bien entendu. J'ai réalisé uniquement une moitié de bourse en réalité, que j'ai ensuite appliquée sur le fond de sac.

Poche ouverte

Le patron

J'ai pris l'empreinte de l'arrondi du fermoir et je lui ai ajouté un demi-centimètre pour obtenir la marge qui me permettrait ensuite de le coudre sur l'intérieur du fermoir. Puis j'ai ajouté un centimètre sur chacun des deux côtés verticaux pour l'aisance. J'ai ainsi obtenu la forme finale de ma poche.

patron 1
Évidemment, mon patron ne vous sert à rien,
c'est juste pour vous montrer comme vous adapter au fermoir que vous avez !

Comme je ne voulais pas avoir de coutures sur les côtés pour éviter au maximum les surépaisseurs au moment d'appliquer la poche sur le sac, j'ai choisi de la couper en un seul morceau et de placer la couture au milieu du dos. J'ai donc complété mon patron par un demi-devant de chaque côté pour former la doublure intérieure de la poche. J'ai finalement coupé mon tissu en prenant soin de laisser une valeur couture tout autour de mon tracé rouge.

patron 2

La couture

J'ai ensuite plié mon tissu sur les pointillés et réalisé les coutures à la machine : la couture verticale à l'intérieur de la poche en laissant une ouverture pour la retourner, puis celle du bas et celle de l'arrondi du haut.

J'ai cranté l'arrondi et dégarni les angles, j'ai retourné la poche et j'ai fermé l'ouverture à points glissés. Après avoir bien tout applati au fer, j'ai obtenu une poche parfaitement nette que j'ai fixée sur une moitié du fermoir avec du fil de lin bien solide. Je l'ai ensuite bâtie en place et je l'ai appliquée sur le sac au point de Paris.

Il ne me restait plus ensuite qu'à fixer bien solidement l'autre partie du fermoir sur le sac, toujours à point arrière avec du fil de lin.

Poche devant - détails

J'ai ensuite monté pour la doublure un "sac-bis" que j'ai glissé à l'intérieur du premier, envers contre envers, avant de le fixer tout autour de l'encolure à petits points glissés.

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
tu as toujours de sacrées bonnes idées !!! ton sac est superbe<br /> <br /> belle soirée - bises
Répondre
V
Voilà un joli sac qui présente beaucoup d'originalité ! <br /> <br /> Merci pour tes précieux conseils...<br /> <br /> Bonne semaine.
Répondre
S
Superbe sac et idée géniale. Merci
Répondre
C
J'adore ton idée des initiales accrochées à celles déjà existantes ...<br /> <br /> Bravo pour ce joli sac !<br /> <br /> Belle journée.<br /> <br /> Cath
Répondre
N
Je suis bouche-bée d'admiration ! c'est à la fois ingénieux, original et superbe... <br /> <br /> Merci pour les explications, que je mets de côté soigneusement, pour y revenir un jour, peut-être ?? (il me faudrait un peu plus de pratique en couture....)<br /> <br /> Bises, belle journée.
Répondre
G
Très jolie cette soie, et quel joli résultat, ton sac est superbe, et comme d'habitude fait avec goût. Bravo et merci du partage.
Répondre
G
Bonsoir Sylvaine<br /> <br /> Superbe sac avec une vielle chemise d'autrefois, un fermoir et une toile à parapluie.<br /> <br /> Un effet étonnant qui ne passera pas inaperçu. C'est très original. Quelle ingéniosité,<br /> <br /> tu as pour transformer les choses. Recyclage réussi. C'est parfait.<br /> <br /> Bonne soirée. Bises. Bien amicalement.
Répondre
S
Coucou.....<br /> <br /> BRAVO....<br /> <br /> C'est Parfait et Magnifique ....<br /> <br /> Si tu n'existais pas<br /> <br /> Il faudrait t'inventer....Lol...<br /> <br /> Belle semaine<br /> <br /> Bises x x x
Répondre
M
Oh Josette je suis bien contente pour toi car tu en faire bon usage ! Si tu le mets sur le salon des copettes tu vas en faire des envieuses parmi les absentes au sejour de cette annee . Allez inaugure le tres vite . Bisous
Répondre
J
Eh bien la gâtée c'est moi!!!! moi qui aime le rouge, qui aime le linge ancien, qui aime les grands sacs pour y mettre toutes mes trouvailles de brocante, je ne vous dis pas l'effet que ça produit quand je chine....<br /> <br /> Sylvaine est une artiste et quel bonheur cet échange entre Copettes.
Répondre
A
Bon que dire de plus que ce qui a été dit quand on arrive comme moi après la bataille, mais à cause de ...puces de couturières ... on ne se refait pas .....<br /> <br /> Sylvaine, c' est une petite bricole -merveille de plus , il fallait que ce soit toi pour aller coudre un fermoir sur une chemise !
Répondre
M
Tout simplement Bravo et respect !!!!!!!<br /> <br /> ♥♥♥♡♡♥♥♥
Répondre
M
Waouhhhh, c'est qui la gâtée !!!!! Mille bravos Sylvaine , une merveille
Répondre
P
Excellente idée qui aboutit à un sac plein de charme, bravo !
Répondre
M
Il fallait oser la pochette écossaise ,le fermoir qui aurait pu alourdir l'ensemble......<br /> <br /> J'aime bien l'idée d'utiliser une vieille chemise ....bravo.
Répondre
S
Mais quelle superbe et originale idée !!!!<br /> <br /> Merci pour tous ces détails <br /> <br /> Belle journée .<br /> <br /> Sylvie
Répondre
F
On est en plein développement durable, avec ce recyclage merveilleux... :)
Répondre
M
Quel charme ce sac ! Et je suis bluffée par le point de Paris ! Bravo et bon dimanche.
Répondre
T
Belle transformation. L'idée est génial.
Répondre
G
Étonnante cette "poche" appliquée et si parfaitement mise en place. Encore un ouvrage qui nous laisse admirative et qui a du enchanter la chanceuse qui l'a reçu.
Répondre
M
Quelle riche idée... j'en ai justement quelques unes dont je ne savais que faire.<br /> <br /> Merci pour le patron et les explications.<br /> <br /> Bonne et douce journée
Répondre
V
superbe recyclage et la poche/fermoir quelle bonne idée.. euh j'ai rien compris au point de Paris mais la finition est jolie avec ce point<br /> <br /> violine
Répondre
F
Magnifique<br /> <br /> Douce journée
Répondre
G
Merci, pour ce superbe tuto, maintenant "Y'a plus qu'a" enfin presque......<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
A
j'aime beaucoup le résultat et surtout le subterfuge à 2 balles !!! beau week-end !
Répondre
P
Peuh, fastoche quand on a le matos.... C'est seulement parce que nous, on n'a pas cette "étonnante soie à recouvrir les ombrelles" qu'on ne l'a pas encore fait...<br /> <br /> Je propose d'inscrire les merveilles de Sylvaine au patrimoine, et on pourrait les admirer, tiens.. aujourd'hui, même qu'on serait capable de faire la queue durant 7 heures sous la pluie...
Répondre
Y
Belle transformation, c'est original et unique ! bravo
Répondre
M
Je voulais écrire pour le mais j'ai tapé sans regarder comme si j'étais une pro du clavier.
Répondre
M
Merci poule subterfuge a deux balles et la manière de réaliser une poche . Chapeau l'artiste . Bonne journée.
Répondre
C
Merci pour toutes tes explications. Il y a longtemps que j'ai envie de faire ce genre de sac, comme toi j'ai chiné quelques chemises et j'ai toujours appréhendé de les couper. Je ne suis pas du tout experte en couture. Bon dimanche.
Répondre
S
C'est une belle idée qui donne un résultat superbe. Bravo.<br /> <br /> Bon dimanche.
Répondre
M
La classe ! Merci de tes explications très détaillées.
Répondre
Vous voulez lire Ouvrages de Dames sans pub ?
Ajoutez Ublock Origin
à votre nagigateur.
Publicité

qr-code-linktree 200

 

Newsletter
Publicité