Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ouvrages de Dames
1 novembre 2015

La mercerie de Juliette

J’ai consacré une (petite) partie de mes vacances à faire le rat d’archives, pour compléter l'histoire de mes ancêtres. Je sais, je suis bizarre… Mais j’adore fouiller dans les vieux papiers et les vacances, c’est bien destiné à faire ce que l’on aime, non ?

Bref, j’ai exhumé des jugements, des contrats, des minutes notariales, tant et plus. Je passe sur les détails rébarbatifs pour en venir à ce qui concerne plus particulièrement le domaine du fil.

Il y a quelque temps, j’avais débusqué dans les vieux recensements une information ignorée des récits familiaux et qui m'avait mis un joli coup au coeur : j’ai une grand-mère mercière. Plus précisément, une arrière-arrière, ce qui nous renvoie à la fin du XIXème siècle. Bien davantage que de remonter très loin à des racines incertaines, voilà exactement le genre de découverte généalogique qui est de nature à me combler.

Recensement 1906Source : Archives départementales de l'Oise  6 Mp 206

Il faut dire que Juliette est encore bien identifiée dans l'histoire de la famille : elle fut la grand-mère chérie d’aïeules que j’ai eu la chance de connaître assez pour qu’elles m’en parlent abondamment, même si leurs souvenirs de petites filles n’avaient pas retenu ce détail-là. L'armoire de Juliette trône dans mon séjour dijonnais. Je conserve dévôtement ses lorgnons, une de ses boucles d'oreille et sa montre de gousset. Sa silhouette se dessine toujours au détour de quelques photos rescapées qui, pour la plupart, ne sont plus qu'à l'état de reliques.

Juliette

C’est donc une piste que j’avais hâte de suivre au-delà des premiers éléments disponibles sur internet mais je ne pouvais le faire qu'en me rendant sur place. En réalité, mes ancêtres ont tenu successivement deux affaires à Creil. La première était un commerce de tout et de rien, droguerie, tabac, épicerie, bazar, mercerie et qui faisait même débit de boissons. Six tables, ça n’allait pas bien loin…

Je le sais grâce à l’acte de vente de ce fonds de commerce, retrouvé dans les minutes de leur notaire à l’année 1894. A mon grand ravissement, mais fort logiquement, cet acte de vente comporte l’inventaire exhaustif du mobilier et de la marchandise repris par les acquéreurs.

Vente fonds 1894 - mobilierSource : Archives départementales de l'Oise 2 E 79/24

Paquets de tripoli, bougies de salon, chicorée Étain,  chocolat Menier, boîtes de langouste et petits beurres, pétards à la douzaine, brosses à fourneaux et balais à goudronner, fleur d'oranger et eau de mélisse, graines de lin, cassonade, dragées et pralines,  bottes de filasse, Curaçao blanc, crème d'angélique et sirop de groseilles :  à chaque nouvelle ligne, j’ai l’impression de m’avancer un peu plus dans leur boutique, je peux pratiquement sentir l’odeur des marchandises connues ou insolites, j’imagine les boîtes empilées sur les étagères, les tonneaux, les mesures, le papier bleu qui emballait les morceaux de candi… Vous vous rappelez l’extrait de Giono que j’avais évoqué il y a deux ans ? Il me semble presque y être ;-)

Et bien sûr, je ne me tiens plus de bonheur en arrivant aux plus jolies des fournitures :

Vente fonds 1894 - mercerie 1

Vente fonds 1894 - mercerie 2Source : Archives départementales de l'Oise 2 E 79/24

Je ne vois que des articles qui parlent à l'amoureuse de mercerie que je suis. Cette partie-là de l’inventaire, j’ai bien envie de la reconstituer « pour de vrai ». Il faudrait certes éclaircir cette histoire de cornettes et d'agréments... mais ça devrait pouvoir se faire ;-) Et puis quel joli objectif pour une collectionneuse !

Comme la recherche généalogique est sans fin, je n’ai pour le moment retrouvé que l'état de marchandises de leur premier commerce. Or Juliette a ensuite tenu seule une mercerie, laissant son Eugène se lancer de son côté dans les assurances. Mais les documents de ce magasin-là se dérobent à moi pour le moment. Que vais-je y découvrir quand je mettrai la main dessus ?

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Superbes recherches, c'est génial quand on découvre un tel trésor....En effet je vois bien tout cela couché sur le lin, comme vous savez si bien le faire...
Répondre
M
Formidable ! Merci ! Merci !
Répondre
A
Et vous allez avoir besoin de vacances pour découvrir encore et encore pour mon plus grand plaisir ! amicalement andréa
Répondre
C
quelle histoire passionnante !!!!! le détail de ces listes est époustouflant !!!! qu'Est-ce donc que du "savon congo" ?????je vais suivre la suite avec beaucoup d'impatience....comme toi j'imagine bien !!!!! merci de nous faire vivre ces instants merveilleux de recherche.........
Répondre
S
tu as toujours des idées et des reportages passionnants, voilà une belle collection en perspective et j'attends de voir ça avec impatience.<br /> <br /> je sens que l'on va encore apprendre un tas de choses intéressantes.<br /> <br /> bonne semaine.
Répondre
Z
Ton article est vraiment passionnant ! merci Sylvaine <br /> <br /> vivement la suite <br /> <br /> belle soirée - bises
Répondre
B
Je comprends ton bonheur; comme quoi il y a toujours un fil conducteur....!
Répondre
L
Merci pour ce partage si émouvant!c'est un brin de ton histoire qui est passionnante!quelle chance de pouvoir reconstituer la vie de tes ancêtres!bisous josie
Répondre
N
C'est passionnant et émouvant, je comprends tes jolis coups de cœur quand tu tombes sur une perle du passé, l'histoire d'une arrière grand-mère...<br /> <br /> Bonne chance pour tes recherches...<br /> <br /> Bises, belle journée.
Répondre
G
Coucou tout cela me parle tellement mais pas dans le même domaine mes grandes grandes tantes tenaient un hôtel et nous avons retrouvé les cahiers des loyers et autres inventaires et j'ai une photo de mon grand père maternelle en costume de marin comme celui du petit garçon c'est très émouvant merci de partager tes trouvailles en ce qui concernent les cornettes pourquoi pas celles des sœurs une idée qui me vient je viens de regarder il y a aussi des outils pour le cuir douce soirée
Répondre
F
Le défi est de taille, mais ce seront des heures de travail à le recherche du temps perdu... merci de nous faire partager et l'aventure, et la culture....
Répondre
Y
Ca c'est une belle surprise, un cadeau d'avoir trouvé ce "détail" si important pour les petites mains :-)
Répondre
C
C'est génial !<br /> <br /> Moi qui vient de découvrir une ancienne travailleuse remplie de boutons à une brocante de mercières, je te comprends !
Répondre
M
Quand on parle d'atavisme, c'est toujours le mauvais côté de l'héritage qui est évoqué !... mais là c'est on ne peut plus POSITIF. Je suis contente pour toi et merci pour le partage.
Répondre
E
Ces recherches ont été fructueuses et quelle émotion de découvrir une arrière arrière grand mère mercière quand on aime tous les objets qui se rattachent à cette activité. Merci de nous faire partager toutes ces recherches et bonne reconstitution de la mercerie familiale, cela sera passionnant.
Répondre
M
Cette histoire, ton histoire est belle comme toutes celles que tu nous racontes et ça fleure bon et que de joie au cœur cela doit te procurer !!<br /> <br /> Continues, tu nous ravis, MERCI
Répondre
D
Aïe mes aïeux " un livre qui nous renvoie aux choses qui affectent notre famille, oui souvent les choses se répètent et l'on ne sait pas pourquoi!!! à lire!! merci pour votre partage!!
Répondre
S
Bravo pour ces recherches. J'imagine l'émotion ressentie.<br /> <br /> Merci d'avoir remis en lien l'extrait de Giono que j'adore.
Répondre
N
Lorsque je lis "ouvrages de dames" dans mes messages, cela embellit ma journée.<br /> <br /> Et je ne suis jamais déçue!<br /> <br /> une fois encore que du bonheur, à quand un livre avec les illustrations bien sûr?<br /> <br /> Je suis une passionnée de "vieilles choses" tissus, mercerie, livres, etc... mais je suis très "brouillonne" alors que chez vous tout parait clair et bien ordonné.<br /> <br /> Merci de nous faire partager tout cela!
Répondre
P
C'est très émouvant et fortifiant de se relier à ses ancêtres. Les listes détaillées des notaires nous apprennent un vocabulaire désuet charmant. Mon père et un cousin éloigné ont fait ce travail généalogique en commun auquel sont jointes des listes de notaire, un vrai régal à lire, les trousseaux des jeunes mariés étaient détaillés !<br /> <br /> Une aïeule mercière ! Génial !
Répondre
S
C'est vraiment magnifique ce que tu fais. Je ne me lasse jamais de lire tes articles qui nous transportent hors du temps et de notre époque. Bravo pour ton esprit de curiosité et ta persévérance. Tu es le sherlock holmes de la cousette. Continue à nous faire partager tes trésors et merci de nous faire rêver et parfois voyager.<br /> <br /> <br /> <br /> Une fan du Maroc.
Répondre
M
Quel bonheur de savoir que l'on marche sur les pas d'une arrière-arrière grand mère qui aimait les mêmes chose que soi !<br /> <br /> Que de joies, que de souvenirs, j'en suis toute émue.
Répondre
V
j'aime tes histoires familiales... Je me suis mise aussi à ma généologie (doucement) <br /> <br /> et c'est toujours un plaisir de découvrir des petits détails de ces ancêtres au moins les métiers et les migrations de certains. J'ai "migré" vers le sud (Vaucluse) depuis 35 ans et je viens de découvrir que j'ai des ancêtres "nobles" du côté d'Apt. Je creuse je creuse pour vérifier et en savoir plus sur cette famille. C'est captivant<br /> <br /> Violine
Répondre
G
Bonjour Sylvaine<br /> <br /> Merci pour le partage de tes recherches.<br /> <br /> Moi, aussi je me suis plongée dans la généalogie de mon grand père maternel.<br /> <br /> Je suis remontée jusqu'en 1712. Avec quelques découvertes dont des ancêtres couturières. Je vais approfondir mes recherches. <br /> <br /> C'est super pour toi d'avoir retrouvé cet inventaire . Bon courage.<br /> <br /> Bonne continuation. Bon dimanche sous le soleil. Bises.
Répondre
S
Coucou Sylvaine.....<br /> <br /> Te demander si tu as passé<br /> <br /> De bonnes vacances....<br /> <br /> On le lit dans cet écrit<br /> <br /> Toujours si passionnant<br /> <br /> Comme l'est ta passion<br /> <br /> De Mercerie ancienne<br /> <br /> Au fil d'Ariane......<br /> <br /> Encore Félicitations<br /> <br /> Pour tes recherches...<br /> <br /> Ton Partage qui m'enchante<br /> <br /> Et font revivre mon enfance<br /> <br /> Mon adolescence....<br /> <br /> Bonne continuation...<br /> <br /> Encore Merci à Toi... <br /> <br /> Merci d'être reviendue...Hiiii....<br /> <br /> Bonne reprise<br /> <br /> Bon Courage<br /> <br /> Jour de Souvenir<br /> <br /> Ne les oublions pas*****<br /> <br /> Bises ensoleillées x x x
Répondre
M
C'est très émouvant ces découvertes ! Quel bonheur tu as du ressentir ! <br /> <br /> Je te souhaite un très bon dimanche de Toussaint !<br /> <br /> Bises
Répondre
L
Un bien bel hommage rendu à ton Arrière.A.... grand- mère en ce jour de 1er Novembre ! <br /> <br /> C'est émouvant toutes ces trouvailles en généalogie ....!<br /> <br /> En 2016 (je vais être en retraite) je vais approfondir ma généalogie ... j'en suis au tout début ( grand parents 1880). <br /> <br /> Merci pour ton partage ..... Bon dimanche !
Répondre
C
Vous êtes émouvante. <br /> <br /> Merci pour votre partage. Une passionnée, aussi, de "vieilleries"..... sans être péjorative, bien sûr.<br /> <br /> Chantal N.
Répondre
E
Idée géniale que de reconstituer l'inventaire! cela ne sera pas facile, mais quel défi intéressant! Quand je pense que tu as encore des objets datant de ton arrière-arrière grand-mère, c'est invraisemblable, je n'ai que quelques objets de mes grands-parents, et cela me paraît déjà bien loin
Répondre
C
Bon sang ne saurait mentir... C'est génial de retrouver de tels documents ! Doux dimanche
Répondre
M
quelle belle et émouvante découverte...<br /> <br /> le fruit de tes recherches!!!<br /> <br /> Belle journée à toi
Répondre
S
Je suis ravie pour toi que tu aies pu retrouver ces archives et te souhaite d'arriver à trouver la suite.<br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
E
qu'il est bon de te lire et partager un peu tes découvertes, on aimerait pouvoir t'aider , j'ai vite pris mon catalogue du Printemps comptoir des rubans saison 1898 -99 j'y ai retrouvé les faveurs, des comètes (sorte de gros grain )mais pas de cornette .........<br /> <br /> je te souhaite encore de belles découvertes pour ton plaisir et aussi un peu le notre
Répondre
M
Oh non, tu n'es pas bizarre de rechercher dans les vieux papiers et là, tu as fait une merveilleuse trouvaille et j'en suis très heureuse pour toi !<br /> <br /> Merci de nous avoir fait partager ce beau moment, c'est très émouvant.<br /> <br /> Bon dimanche !<br /> <br /> Bisous
Répondre
L
Emouvante découverte !<br /> <br /> Quelle chance d'avoir retrouvé tous ces documents.
Répondre
B
Un jeu de piste familial et mercier ! Quel régal !<br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
A
passionnant, ma grand-mère a aussi tenu pendant la guerre ce genre de commerce et elle louait même sa cour pour la récolte des haricots verts pour Cassegrain !!<br /> <br /> La liste que vous donnez est charmante et pleine de surprises ; un fouet ? quel est cet objet de mercerie ? Bon dimanche
Répondre
L
oui ce doit être passionnant de retrouver de vieux documents ayant appartenus à votre famille, on se prend un peu au jeu!!<br /> <br /> je vous souhaite bonne chance dans vos prochaines découvertes<br /> <br /> belle journée à vous<br /> <br /> cordialement
Répondre
C
Quelles recherches passionnantes et quelles découvertes ... Tu sais maintenant de qui tu tiens cette passion pour la mercerie ancienne ... Contente de te retrouver. Bon week end.
Répondre
M
Merci pour ces moments passionnants, pour ces retours dans un passé que vous savez si bien faire revivre.<br /> <br /> Belle journée. Amicales pensées
Répondre
O
Quelles émotions de découvrir toutes ces archives, je trouve cela passionnant.<br /> <br /> Merci de nous faire connaître ton histoire familiale, on a l'impression de faire un bond en arrière en te lisant.<br /> <br /> Sais-tu comment s'appelait la mercerie de ton aïeule ? elle était à Creil, c'est bien cela ?
Répondre
A
Chez moi, c'est la "tante de la montagne" ( elle habitait Montgaillard dans les Hautes Corbières ) qui a tenu ce commerce épicerie -buvette avec sans aucun doute un coin mercerie ... mais point de vente de commerce , la guerre a décimé tout cela ...<br /> <br /> je partage donc un peu ta découverte, merci de nous la conter aussi bien , et de nous annoncer déjà un prochain épisode... à suivre, donc ! <br /> <br /> ah! merci aussi de ton retour parmi nous , bises
Répondre
F
Ca a du être super intéressant... Bon dimanche à toi Fab
Répondre
M
Comme tu dois être heureuse ! Quelle passionnée tu es et quelle bonne conteuse tu fais. Je partage tes découvertes ,je me laisse à rêver que peut être mais hélas non ,mon grand père vendait des chaussures et était aussi cordonnier.on ne peut heureusement choisir le métier de ces ancêtres. Bonne continuation pour tes recherches.
Répondre
D
quel grand bonheur! je suis très heureuse pour toi . Grand merci de nous le faire partager.
Répondre
Vous voulez lire Ouvrages de Dames sans pub ?
Ajoutez Ublock Origin
à votre nagigateur.
Publicité

qr-code-linktree 200

 

Newsletter
Publicité