Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ouvrages de Dames
10 décembre 2015

Pour gâter les petites filles {4}

Pour aujourd'hui, la suggestion de cadeau sera une nouvelle fois l'occasion de se livrer à une occupation utile par l'intermédiaire d'un jouet.

Idée {4} Une poupée tricoteuse

Pas besoin d'aiguilles pour tricoter ! Avec cette petite bonne femme de bois, Lison tressera des longueurs de cordelière, vite transformées en accessoires ou en décors amusants pour le mobilier de sa poupée.

Poupée tricoteuse

Elle a déjà bien travaillé avec la vieille bobine de fil dans laquelle son papa a planté quatre clous à tête ronde, alors elle mérite maintenant le luxe de cette jolie poupée. Des années plus tard, le cadeau des petites filles ce sera le champignon-tricotin offert en prime par les filatures de La Redoute

Tricotin

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Tricotin... mon premier essai, sans doute... j'ignore ce qu'il a pu devenir, ce brave tricotin, dommage, personne autour de moi à l'époque pour me montrer comment il fallait faire... <br /> <br /> Une très belle page, merci pour ce partage.<br /> <br /> Bises, belle journée.
Répondre
L
Mon premier,une bobine en bois et quatre clous...<br /> <br /> Mon deuxième,un champignons à pois blancs...<br /> <br /> Les deux perdus avec le temps...<br /> <br /> J'en ai fais des roues...<br /> <br /> J'ai une poupée en bois que maman s'était acheté parce qu'elle aimait les tricotins...j'ai une guêpe dans ma boîte à couture pour les mêmes raisons...<br /> <br /> un journal vintage comme j'aime!<br /> <br /> Jolies fillettes que Bleuettes!bisous josie
Répondre
G
Superbes ces tricotins anciens tant convoités , ils sont beaux . joli billet .<br /> <br /> Carine
Répondre
Z
super article ! tellement vintage comme j'aime <br /> <br /> belle soirée - bises
Répondre
V
ah ces tricotins, j'en ai offert un moderne à ma petite fille l'an passé et elle a pris plaisir à se faire de bracelets en tricotin !
Répondre
G
Qu'est-ce que j'en ai fait des mètres (voir des km) de tricotin ! Après j'en faisais entre-autre des escargots ! d'ailleurs impossible de me souvenir ce qu'ils son devenus ces tricotins. Lorsque je me suis installée dans mon "chez moi", beaucoup de choses sont restées chez mes parents, et depuis je ne ne sais pas ce qu'elles sont devenues. Dommage !
Répondre
G
Bonjour Sylvaine<br /> <br /> Le tricotin, le mien c'est mon papa qui me l'a fait avec une bobine en bois et 4 clous.<br /> <br /> Je l'ai toujours et je le garde précieusement. Je me suis acheté un tricotin moderne,mais ce n'est pas pareil. Bon, c'est sur on fait d'avantage de longueur et en moins de temps. Le tricotin, c'est comme la bicyclette , quand on en a fait une fois ,on peut en refaire encore longtemps après.<br /> <br /> Merci pour ces jolis souvenirs.<br /> <br /> Bonne après midi grise et froide. Bises. Bien amicalement.
Répondre
M
Si Lison est une petite fille sage et appliquée le tricotin lui plaira ; moi aussi j'ai une collection de tricotins. Christine Painsonneau-Marillaud a écrit un 2e livre : "Les tricotins des filatures de La Redoute de Roubaix" cette année, qui retrace l'histoire de "Tricotin" au sein du département laine des Filatures de La Redoute, très intéressant, un cadeau pour Noël pour fan de tricotins.
Répondre
M
Moi aussi, j'ai eu une bobine avec 4 clous. Pour me rattraper, je viens d'en acheter un. Bises
Répondre
B
J'ai la Bécassine tricotin de ma grand-mère et le marin de ma mère. Je les garde précieusement. J'ai fait du tricotin avec le marin. Les clous de Bécassine sont tordus, preuve que Mamy l'avait pas mal sollicité...
Répondre
E
Oh ils sont beaux ces tricotins ! <br /> <br /> Je les collectionne, j'en ai déjà pas mal mais pas ceux là ! ;)<br /> <br /> Bises
Répondre
C
j'adore ... je les collectionne, ils sont dans une jolie vitrine, et je les aime tous !<br /> <br /> bonne journée ! clairette
Répondre
Y
Il y a fort longtemps, comme il n'était pas question d'en acheter, Papa m'en avait fabriqué avec une bobine de fil en bois et 4 petits clous tout simplement; et qu'est-ce que je m'en suis servi !
Répondre
E
Nous avons eu un grand succès au salon de St Jean de Losne à l'atelier tricotin avec à la fois des tricotins anciens (combien de nos anciens sont passés me dire "on en faisait avec une bobine et quatre clous"!) et des tricotins modernes, à manivelle, qui ont ravi les petits (filles et garçons) qui se sont faits de jolis bracelets! voir sur mon site ou celui de Vill'en laine.
Répondre
T
Comme c'est vrai j'ai eu aussi une bobine de fil qui était en bois à cette époque avec 4 clous !<br /> <br /> Ensuite j'ai reçu pour Noël une petite valisette avec un canevas, des fils, des petites aiguilles à tricoter, une petite pelote de laine et.... un tricotin !
Répondre
N
Je pense que j'aurais dû mal à retrouver les gestes nécessaires pour utiliser un tricotin et pourtant, je vais en glisser un dans la boîte à couture de ma nièce. Va falloir que je ne m'y mette avant. Trop top les encarts publicitaires, la Blédine, j'en ai mangé !! Oh, le coup de vieux que je viens de prendre, snif !
Répondre
M
Le mien... c'était une bobine de fil avec 4 clous... mais pourtant, que de temps passé avec ma grand-mère !<br /> <br /> Merci pour votre article, toujours plein de souvenirs...<br /> <br /> Belle journée et amicales pensées.
Répondre
T
le mien est une bécassine , j'ai eu également le champignon lorsque j'étais petite mais perdu dans les déménagements malheureusement <br /> <br /> thara
Répondre
F
ah les tricotins, ma passion<br /> <br /> pour l instant ma collection ne s agrandit plus, il est rare que j en trouve de nouveaux inédits que je ne possède pas<br /> <br /> bravo pour ton article et son illustration<br /> <br /> filoche
Répondre
C
Jolie poupée tricoteuse qui évoque notre enfance ...<br /> <br /> Merci Sylvaine pour ce partage.<br /> <br /> Belle journée.<br /> <br /> Cath
Répondre
V
j'en avais aussi mais maman a dû faire le ménage depuis très longtemps <br /> <br /> violine
Répondre
D
Jolis souvenirs .
Répondre
G
Souvenir souvenir. Qu'est devenu mon Tricotin de ma jeunesse ? J'en ai pourtant fait beaucoup à cette époque.
Répondre
O
Elle est bien jolie ta bonne femme à chapeau bleu! Merci pour ce souvenir
Répondre
P
Merci Sylvaine pour se souvenir . j'avais la bobine avec les quatre Clous .Je ne sais pas si je saurais encore le faire...<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Patricia Gérard
Répondre
M
Merci, Sylvaine, pour ce petit moment d'histoire tricoteuse... !
Répondre
J
J'ai justement offert un tricotin à ma petite-fille de 6 ans à l'occasion de la St Nicolas. Elle est ravie et c'est l'occasion de petits moments sympas pour toutes les 2.
Répondre
A
Petits bouts de bois colorés, Bécassine en terre cuite pour les plus chanceuses ou bien simples bobines, ils nous ont tellement occupées ces tricotins ! je ne suis même pas sûre de savoir en refaire, il va me falloir essayer à la veillée ...
Répondre
E
C'est fantastique c'est photos d'anciens journaux! <br /> <br /> Rhôôôô, et ces pub!!! Incroyable!
Répondre
C
Ah ces tricotins qui se font de plus en plus rares en brocante mais quel bonheur lorsqu'on en trouve un qu'on n'a pas et les nouveaux n'ont plus le charme de ceux d'antan, peut être parce qu'on a grandi .... Douce journée
Répondre
Vous voulez lire Ouvrages de Dames sans pub ?
Ajoutez Ublock Origin
à votre nagigateur.
Publicité

qr-code-linktree 200

 

Newsletter
Publicité