Ce dernier cadeau, Lison n'en a que la promesse et devra patienter quelques semaines encore pour le recevoir. Le journal que lit sa maman, La Veillée des Chaumières, vient d'annoncer en ce mois de décembre 1904 un évènement dans le monde de la presse enfantine : la naissance d'un nouvel hebdomadaire pour la jeunesse dont le premier numéro paraîtra le 2 février 1905.

Idée #8 – un abonnement à La Semaine de Suzette

Une année entière de lectures édifiantes ou distrayantes : chaque jeudi, Lison attendra avec impatience le passage du facteur, pour le plaisir de retrouver la suite de son roman livré par épisodes, les aventures de l'impayable Bécassine, des idées de jeux pour s'amuser les jours de pluie, des concours de poésie ou de rébus et bien d'autres choses encore.

Semaine de Suzette couverture

Pour assurer son succès, le journal promet une prime alléchante : un joli bébé Jumeau grand de 27 centimètres. Ce sera pour Lison une occasion supplémentaire d'exercer ses talents de petite couturière ; car elle trouvera régulièrement dans La Semaine de Suzette le patron de la dernière tenue à la mode, à réaliser pour habiller sa poupée Bleuette.

Semaine de Suzette BleuetteLa Semaine de Suzette des 2 et 9 février 1905

La rubrique de la Corbeille à Ouvrages lui donnera également mille idées de bricolages à transformer en autant de petits cadeaux pour son entourage. Bref, cet abonnement à La Semaine de Suzette s'annonce pour elle comme le compagnon idéal de toute l'année à venir !

Semaine de Suzette et poupéeLa semaine de Suzette du 16 mars 1905

Vous aurez peut-être, vous aussi, une poupée à habiller pour le plaisir de voir s'illuminer les yeux des petits enfants du XXIème siècle qui sont autour de vous. Je vous propose donc ce patron d'une robe d'appartement, qui fut le tout premier publié pour Bleuette dans La Semaine de Suzette, avec la livraison du 2 février 1905. Il partira dans la journée vers vos messageries, si vous êtes abonnée identifiée aux billets du blog.

Patron Bleuette 1905-02-02